Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Juste un petit aparté, mais moi en voyant ce fil réapparaître au sommet de la liste des fils récents, je n'ai pu éviter de me demander.

"Somalie nouvelle terre du jihad" : Y a eu Afghanistan I (les Popovs), Irak, Afghanistan II (les Ricains & leur suite), Somalie, Mali, y a maintenant aussi Syrie, Libye, Nigéria, Yémen, Sinaï, certaines parties du Pakistan, des Philippines, de Thaïlande et de Birmanie...

===> A qui le tour ? :unsure: :sad:

 

Jacques Brel l'évoquait-il déjà d'une certaine manière ?...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 7 minutes, collectionneur a dit :

El l'AMISOM à reprit le port sans difficulté aujourd'hui. A t'elle des hélicos permettant de tendre une embuscade ?  :

http://actu.orange.fr/monde/somalie-le-gouvernement-et-l-amisom-reprennent-aux-shebab-le-controle-du-port-de-merka-afp_CNT000000joq4j.html

Sa sent pas bon pour les forces africaines et le gouvernement somalien depuis les pertes assez lourde ces derniers temps, les troupes kenyanes avaient évacuée plusieurs localités. Surtout si le Burundi retire ces soldats à cause de ce qui se passe chez eux.

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Mais à part des ''hit and run'', je ne pense pas les shebabs ont la capacité de reconquérir le terrain. Il est vrai que le contingent burundais ne doit pas être très motivé en ce moment.

Confusion, les Shebab auraient reprit la ville..

 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2016à14:09, Barristan-Selmy a dit :

Somalie: les shebab reprennent le contrôle du port stratégique de Merka sans combattre

http://maliactu.net/somalie-les-shebab-reprennent-le-controle-du-port-strategique-de-merka-sans-combattre/

 

Il y a 2 heures, Imparator a dit :

Sa sent pas bon pour les forces africaines et le gouvernement somalien depuis les pertes assez lourde ces derniers temps, les troupes kenyanes avaient évacuée plusieurs localités. Surtout si le Burundi retire ces soldats à cause de ce qui se passe chez eux.

 

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Mais à part des ''hit and run'', je ne pense pas les shebabs ont la capacité de reconquérir le terrain. Il est vrai que le contingent burundais ne doit pas être très motivé en ce moment.

Moi je ne vois que l'armée éthiopienne capable de faire mal aux Shebabs ... eux ils ne font pas semblant ...

Je connais très bien les éthiopiens .

Quand ils étaient en Somalie ils ont certes pas fait dans la finesse mais bon hein vu le contexte ben voilà ... 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Moi je ne vois que l'armée éthiopienne capable de faire mal aux Shebabs ... eux ils ne font pas semblant ...

Je connais très bien les éthiopiens .

Quand ils étaient en Somalie ils ont certes pas fait dans la finesse mais bon hein vu le contexte ben voilà ... 

Ils ont rien foutu depuis 2006, ils ont même évacué la Somalie face à la guerre asymétrique, ils n'ont que renforcée la haine d'une partie des Somaliens contre eux en renforçant le camp Jihadiste, les Somaliens n'apprécient pas les Ethiopiens à la base depuis pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Imparator a dit :

Ils ont rien foutu depuis 2006, ils ont même évacué la Somalie face à la guerre asymétrique, ils n'ont que renforcée la haine d'une partie des Somaliens contre eux en renforçant le camp Jihadiste, les Somaliens n'apprécient pas les Ethiopiens à la base depuis pas mal de temps.

Quoi ils ont rien foutu ?

Tu te fous de ma gueule ? 

Ils ont casser la montée en puissance des shebabs .

Renforcer les shebabs ... tu n'as pas du voir tout le match mais les somaliens sa fait un bail que les somaliens ont basculé chez les islamistes pour une grande partie car tout simplement le concept de clan fait que d'office sa suit sans poser de questions ...Donc de toute façon même si les éthiopiens l'auraient joué cool sa n'aurait rien changé ... on l'a bien vu avec les occidentaux et les casques bleus qui ont vu tout le monde ce retourné contre eux malgré les bonnes intentions ...

Les somaliens n'apprécient pas les éthiopiens et à l'inverse aussi ... Quand tu connais les somaliens il y a de quoi ne pas les aimé et sa je peux le confirmé ,ne demande même pas à ma femme elle les détestent à juste raison ...

Donc quand il a fallu cassé la dynamique offensive des Shebabs qui monté en puissance on a bien était content d'avoir les éthiopiens pour casser cette dynamique ... après leur boulot n'était pas de gérer la guerre asymétrique mais permettre à d'autre de le faire ... sauf que s'est sûr qu'avec les autres contingents étranger présent sa ne pouvait pas le faire ...

Alors facile de critiquer quand personne n'a voulu y allé au moment qui voyait les Shebabs prendre de l'ampleur et devenir une menace d'importance ...

Les éthiopiens ont plus que fait leur part ...

Pour le fait que les somaliens n'apprécient pas les éthiopiens à la base sa remonte à un largement à un peu plus de "pas mal de temps" ...

Et les éthiopiens ont de quoi aussi ne pas les apprécié ...

Et franchement je partage aussi cette vision ,comme ma femme ... qui les a connu longtemps ... 

Au moins avec ma femme d'origine oromo éthiopienne ( musulmane ,enfin ex vu qu'elle ce converti catholique ,sans que personne ne l'ai manipulé... ) et Yéménite Houtie ... On partage la même détestation ,saoudiens et somaliens ... 

Et à juste raison ...

Quand tu auras vécu aux côté de somaliens tu verra les choses largement autrement ...

Donc que les éthiopiens aient tapé dur au départ ne m'a posé aucun problème ... Qu'ils n'aient pas voulu géré l'après logique hein ... Parce que s'est bien d'allé géré la merde des autres mais s'est comme tout dans cette affaire somalienne on a voulu sauvé tout le monde  ...sauf que sa ne marche pas comme sa la Somalie ... non sa ne marche pas comme sa ...

Alors facile de critiquer en faisant passé les éthiopiens pour des bourrins ambiance "branleurs" mais la donne est largement plus compliqué quand ont connait la Somalie .

Tu peux tourné le dos à un serpent ,mais ne tourne jamais le dos à un somalien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Quoi ils ont rien foutu ?

Tu te fous de ma gueule ? 

Ils ont casser la montée en puissance des shebabs .

Renforcer les shebabs ... tu n'as pas du voir tout le match mais les somaliens sa fait un bail que les somaliens ont basculé chez les islamistes pour une grande partie car tout simplement le concept de clan fait que d'office sa suit sans poser de questions ...Donc de toute façon même si les éthiopiens l'auraient joué cool sa n'aurait rien changé ... on l'a bien vu avec les occidentaux et les casques bleus qui ont vu tout le monde ce retourné contre eux malgré les bonnes intentions ...

Les somaliens n'apprécient pas les éthiopiens et à l'inverse aussi ... Quand tu connais les somaliens il y a de quoi ne pas les aimé et sa je peux le confirmé ,ne demande même pas à ma femme elle les détestent à juste raison ...

Donc quand il a fallu cassé la dynamique offensive des Shebabs qui monté en puissance on a bien était content d'avoir les éthiopiens pour casser cette dynamique ... après leur boulot n'était pas de gérer la guerre asymétrique mais permettre à d'autre de le faire ... sauf que s'est sûr qu'avec les autres contingents étranger présent sa ne pouvait pas le faire ...

Alors facile de critiquer quand personne n'a voulu y allé au moment qui voyait les Shebabs prendre de l'ampleur et devenir une menace d'importance ...

Les éthiopiens ont plus que fait leur part ...

Pour le fait que les somaliens n'apprécient pas les éthiopiens à la base sa remonte à un largement à un peu plus de "pas mal de temps" ...

Et les éthiopiens ont de quoi aussi ne pas les apprécié ...

Et franchement je partage aussi cette vision ,comme ma femme ... qui les a connu longtemps ... 

Au moins avec ma femme d'origine oromo éthiopienne ( musulmane ,enfin ex vu qu'elle ce converti catholique ,sans que personne ne l'ai manipulé... ) et Yéménite Houtie ... On partage la même détestation ,saoudiens et somaliens ... 

Et à juste raison ...

Quand tu auras vécu aux côté de somaliens tu verra les choses largement autrement ...

Donc que les éthiopiens aient tapé dur au départ ne m'a posé aucun problème ... Qu'ils n'aient pas voulu géré l'après logique hein ... Parce que s'est bien d'allé géré la merde des autres mais s'est comme tout dans cette affaire somalienne on a voulu sauvé tout le monde  ...sauf que sa ne marche pas comme sa la Somalie ... non sa ne marche pas comme sa ...

Alors facile de critiquer en faisant passé les éthiopiens pour des bourrins ambiance "branleurs" mais la donne est largement plus compliqué quand ont connait la Somalie .

Tu peux tourné le dos à un serpent ,mais ne tourne jamais le dos à un somalien ...

Déjà tu me parle autrement, c'est quoi cette histoire de gueule? On est des humains et non des animaux.

De deux, je suis déjà parti dans ce pays avec le programme de la TIKA et autres associations (j'ai même milité pour l'accueil des Somaliens en Turquie, ce qui a pu se faire avec l'aide du gouvernement, bref, c'est un autre sujet) et je peux t'assurer que les troupes de l'AMISOM sont beaucoup mieux apprécié que les troupes éthiopiennes, d'ailleurs ces dernières ont laissé leur place à l'AMISOM, leur gestion était catastrophique et ont une très mauvaise image de leur présence. D'ailleurs, je te conseil fortement de consulter ça:

https://www.hrw.org/news/2008/12/08/somalia-war-crimes-devastate-population

https://www.hrw.org/reports/2008/ethiopia0608/

http://www.nytimes.com/2008/05/06/world/africa/06iht-somalia.1.12610349.html?_r=0

Ta dernière phrase est limite raciste et inacceptable.

En conclusion, l'AMISOM est beaucoup efficace que les troupes éthiopiennes. C'est grâce à leur présence que Mogadishio n'est pas tombé alors que les troupes éthiopiennes évacué le pays.

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Imparator a dit :

Déjà tu me parle autrement, c'est quoi cette histoire de gueule? On est des humains et non des animaux.

De deux, je suis déjà parti dans ce pays avec le programme de la TIKA (j'ai même milité pour l'accueil des Somaliens en Turquie, ce qui a pu se faire avec l'aide du gouvernement, bref, c'est un autre sujet) et je peux t'assurer que les troupes de l'AMISOM sont beaucoup mieux apprécié que les troupes éthiopiennes, d'ailleurs ces dernières ont laissé leur place à l'AMISOM, leur gestion était catastrophique et ont une très mauvaise image de leur présence. D'ailleurs, je te conseil fortement de consulter ça:

https://www.hrw.org/news/2008/12/08/somalia-war-crimes-devastate-population

https://www.hrw.org/reports/2008/ethiopia0608/

http://www.nytimes.com/2008/05/06/world/africa/06iht-somalia.1.12610349.html?_r=0

Ta dernière phrase est limite raciste et inacceptable.

En conclusion, l'AMISOM est beaucoup efficace que les troupes éthiopiennes. C'est grâce à leur présence que Mogadishio n'est pas tombé que les troupes éthiopiennes évacué le pays.

Ce foutre de ma gueule sa revient à dire tu te moque de moi ...

Alors joue pas les outrés ...

Pour si peu ...

Pour les somaliens tu pourras me dire ce que tu veux ... me présenté les liens que tu veux ... sa ne changera pas mon point de vue ... sur ce que moi j'ai connu ...

Ma dernière phrase et limite raciste ?

S'est une putain de blague la ?

Non je ne suis pas raciste ...

Mais tu ne peux pas m'obligé à aimé les gens d'un pays qui ce sont très mal comporté ... et moi je l'ai constaté et subie ( et la tu verras que le raciste se n'était pas moi à l'époque ) ... ma femme l'a vécu toute sa jeunesse ... 

Alors la moral hein tu en fait ce que tu veux mais moi sa ne changera rien sur ce que je pense des somaliens ...

Va voir comment ils ce comportent même hors de leur propre pays ( juste à côté tient ) ...on en reparlera ...

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Ce foutre de ma gueule sa revient à dire tu te moque de moi ...

Alors joue pas les outrés ...

Pour si peu ...

Pour les somaliens tu pourras me dire ce que tu veux ... me présenté les liens que tu veux ... sa ne changera pas mon point de vue ... sur ce que moi j'ai connu ...

Ma dernière phrase et limite raciste ?

S'est une putain de blague la ?

Non je ne suis pas raciste ...

Mais tu ne peux pas m'obligé à aimé les gens d'un pays qui ce sont très mal comporté ... et moi je l'ai constaté ... ma femme l'a vécu toute sa jeunesse ... 

Alors la moral hein tu en fait ce que tu veux mais moi sa ne changera rien sur ce que je pense des somaliens ...

Va voir comment ils ce comportent même hors de leur propre pays ( juste à côté tient ) ...on en reparlera ...

 

Il n'y a pas de blague possible avec ce genre de propos, c'est pas quelques actes de quelques individus qui me feront changer les idées sur un peuple entier et sur un pays. C'est de la généralisation abusive. Et je le redis, tes propos sont limites raciste et inacceptable.

Si tu es aime pas les Somaliens, c'est vraiment ton problème, mais pas la peine de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Imparator a dit :

Il n'y a pas de blague possible avec ce genre de propos, c'est pas quelques actes de quelques individus qui me feront changer les idées sur un peuple entier et sur un pays. C'est de la généralisation abusive. Et je le redis, tes propos sont limites raciste et inacceptable.

Si tu es aime pas les Somaliens, c'est vraiment ton problème, mais pas la peine de le dire.

Quel blague ?

dire tu te fous de ma gueule te choc ...

La s'est du n'importe quoi ...

J'ais pas fait les grandes écoles ... alors désolé si mon niveau de français en mode populaire choc tes oreilles ... Je suis un rugueux de la campagne ...alors si tu formalise pour sa oui effectivement on est pas du même monde ,toi le bien éduquer plein de diplôme et moi l'ancien militaire sans diplômes ...

Quelques actes ?

Non pas vraiment .

De la généralisation abusive ? 

Non désolé , va faire un tour à Ambouli ,balballa tu verras ... comment ce passe les relations entre communauté divers issu de la corne de l'Afrique ... 

Tu ne te gênes pas pour faire sentir que tu n'aimes pas certains pays dans d'autres files ... mais tu le fais de manière  qui passe "politiquement correct" mais tu n'en pense pas moins ...

Alors ne me fais pas le coup de la moral ...

Sur ce ...

Pense ce que tu veux ...

Mais derrière le visage que tu présente tu n'est pas meilleur que moi tout comme moi je ne suis pas meilleur que toi ... Mais je ne fais pas dans le faux semblant ... 

Beaucoup ici me connaisse et pourtant on ne pense pas forcément pareil ,pourtant ils ne m'ont jamais traité de raciste ...

Marrant je dit ce que je pense des saoudiens mais la tu dis rien ...

Enfin bref ...

On est pas du même monde , moi je fréquente pas la haute société ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le présumé kamikaze de l'attentat contre l'Airbus 321 devais embarqué sur un vol de la Turkish Airlines :

http://m.challenges.fr/article/20160208.REU6620/le-kamikaze-de-l-airbus-en-somalie-devait-prendre-un-avion-turc.html#

Les passagers ont étaient chanceux, l'explosion a eu lieu a une altitude trop basse pour disloqué l'avion. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Somalie: les Etats-Unis éliminent par drones "plus de 150" islamistes shebab

http://www.lepoint.fr/monde/somalie-les-etats-unis-eliminent-par-drones-plus-de-150-islamistes-shebab-07-03-2016-2023623_24.php

Ça rigole pas... Si le bilan est vrai ils doivent regretter de s'être montrés aussi offensif ces derniers temps les Shebab, gros coup de frein en perspective.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Nobody Knows the Identities of the 150 People Killed by U.S. in Somalia, but Most Are Certain They Deserved It

The U.S. used drones and manned aircraft yesterday to drop bombs and missiles on Somalia, ending the lives of at least 150 people. As it virtually always does, the Obama administration instantly claimed that the people killed were “terrorists” and militants — members of the Somali group al Shabaab — but provided no evidence to support that assertion.

 

Suite: https://theintercept.com/2016/03/08/nobody-knows-the-identity-of-the-150-people-killed-by-u-s-in-somalia-but-most-are-certain-they-deserved-it/

Désolé, pas le temps maintenant pour une traduction

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Il y a 9 heures, Rob1 a dit :

Apparemment raid de FS somaliennes et américaines sur un campement des Shebab après une frappe de drone : http://intelligencebriefs.com/us-commando-strike-in-lower-shabelle-kills-3-al-shabaab-military-operations-commanders/

Je pense que la stratégie US en Somalie est une vision sur le long terme ,et ces frappes de drones avec des raids de FS  bien adapté , surtout face à un adversaire qui rêve de combattre une force occidentale , la s'est la frustration et le stress permanent tout en voyant ces maudits infidèles venir ,frappé quand et ou ils veulent ,repartir .

A t'on une idée sur quels unités de FS sont employées pour ces opérations en Somalie ?

Je sais , ce n'est pas une chose évidente mais est-ce que les deltas forces peuvent être de la parti , rangers compris ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que le texte semble vouloir dire. Par contre je me demande si ce n'est pas une première pour les bérets verts de praticiper à une ops avec les Somaliens.

Sinon les quelques ops unilatérales (US-only) en Somalie qui ont filtré étaient surtout par le SEAL Team 6 ; avec les Ethiopiens lors de l'offensive de 2007/08, il y a avaiet de petites équipes US surtout du Team 6 et quelques Delta. Je ne me souviens pas avoir entendu parler de Rangers en Somalie depuis le 11 septembre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je pense que la stratégie US en Somalie est une vision sur le long terme ,et ces frappes de drones avec des raids de FS  bien adapté , surtout face à un adversaire qui rêve de combattre une force occidentale , la s'est la frustration et le stress permanent tout en voyant ces maudits infidèles venir ,frappé quand et ou ils veulent ,repartir .

Certes ce sont des frappes à forte attrition chez l'adversaire, sans doute stressantes, ressemblant à la fameuse guerre que prônent certains penseurs à propos de la Syrie/Irak, toutefois ce n'est pas comme cela qu'on les privera de leur base locale ou qu'on les éliminera (au moins les rendre inoffensifs) : la population reste sous le joug des shebabs, et n'est donc pas inciter à collaborer sous peine de grosses représailles, les trésors de guerre et l'impôt permet de se refaire. La seule consolation, c'est que la perte des cadres ou des échelons intermédiaires formés est toujours difficile à remplacer. Toutefois, les jeunes loups, bien qu'inexpérimentés, ont plus de possibilité d'évolution. Or sont ils "mieux" ou pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...