Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-24409797    

Al-Shabab militant base attacked on coast of Somalia                       A Western intelligence official said it appeared likely that either U.S. or French forces carried out the attack. The official insisted on anonymity to discuss intelligence matters.
 
 Payback time...  ^-^
Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on balance pas simplement un missile/une frappe aérienne sur la maison des shebabs? (d'apres un temoin la base est la maison des commandants Shebab)Vu que les opérations commandos m'ont quand même l'air sacrément risqué (Cf Denis Alex) pour un taux de succès pas forcément plus élevé.

Modifié par trfyrktrv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter les pertes civiles. Ces laches s'entourent de femmes et d'enfants pour éviter ce type d'attaque et en plus ils changent souvent d'habitation, impossible d'être sûr de leur présence à un endroit précis sauf à aller vérifier sur place. 

 

Dans cette dernière opération, les assaillants voulaient probablement capturer un gros bonnet pour le faire parler. 

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit specialement de la lachete, c'est aussi la facon de se battre en clan dans certaines de ces regions (il me semble avoir lu un rapport sur l'operation Oryx decrivant cela, si quelqu'un a plus de memoire que moi pour retrouver le document...), et en bonus, ca fait fremir les opinions occidentales quand on leur tape dessus. Je serais aussi plutot pour un juste retour de baton, meme si sur le fond cela ne regle rien, mais a condition de bien montrer aux shebabs (et  a nos opinions si cela devait etre fait) qu'on sait precisement ou taper et pourquoi on tape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on balance pas simplement un missile/une frappe aérienne sur la maison des shebabs? (d'apres un temoin la base est la maison des commandants Shebab)Vu que les opérations commandos m'ont quand même l'air sacrément risqué (Cf Denis Alex) pour un taux de succès pas forcément plus élevé.

pas forcément ,la mission Denis Alex était compliqué car il y avait un otage .

 

là si s'est pour fracassé des chefs shebabs ,sa sera open bar question baston ,enfin neutralisation .

 

 

 

Je ne crois pas que ce soit specialement de la lachete, c'est aussi la facon de se battre en clan dans certaines de ces regions (il me semble avoir lu un rapport sur l'operation Oryx decrivant cela, si quelqu'un a plus de memoire que moi pour retrouver le document...), et en bonus, ca fait fremir les opinions occidentales quand on leur tape dessus. Je serais aussi plutot pour un juste retour de baton, meme si sur le fond cela ne regle rien, mais a condition de bien montrer aux shebabs (et  a nos opinions si cela devait etre fait) qu'on sait precisement ou taper et pourquoi on tape.

disons qu'effectivement ,il y avait un effet clan durant Oryx ,mais depuis s'est plus compliqué avec les islamistes je dirais,  résultant que même les somaliens veulent pas mourir pour un truc hors clan en se mettant volontairement en mode "gilet pare balle "pour les islamistes .

 

 

 

et puis avec les éthiopiens sa a pas du fonctionné se genre de façon de faire même si s'était contre les islamistes ,les somaliens savant d'office que les éthiopiens s'emmerderait pas et qu'ils vaudraient mieux ne pas resté dans les parages lorsqu'ils s'affronteraient .

 

quand on connaît les "faiblesses" de l'ennemi ,on sait en jouer je dirais ,et ils savaient très bien que les Français ne tirerait pas dans le tas ,mais nos gars ont quand même géré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, le ministère de la Défense a cependant rappelé que "l'état-major des armées n'avait pas de soldats présents en Somalie", et un porte-parole de l'état-major a précisé que: "Les armées n'avaient pas d'éléments présents au contact des Chabaab".

 

On ne peut pas donc exclure la présence sur place de tireurs de précision. :ph34r::happy:

Plus sérieusement, pourquoi évoquer la présence de Turcs ? Ils n'ont pas d'intérêts dans le secteur, du moins pas de quoi nécessiter l'envoi de troupes au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le New York Times, les forces d'élite de l'armée américaine ont mené aujourd'hui un raid contre les shebabs somaliens en réponse à l'attaque du centre commercial de Nairobi, perpétrée il y a deux semaines. Le raid visait un important chef du groupe islamiste dans une villa de Baraawe, une ville côtière de la Somalie. L'homme a probablement été tué, mais le commando n'a pas pu obtenir la confirmation du décès, assure le New York Times.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/05/97001-20131005FILWWW00419-raid-americain-contre-les-shebabs.php

 

C'était donc des américains ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le New York Times, les forces d'élite de l'armée américaine ont mené aujourd'hui un raid contre les shebabs somaliens en réponse à l'attaque du centre commercial de Nairobi, perpétrée il y a deux semaines. Le raid visait un important chef du groupe islamiste dans une villa de Baraawe, une ville côtière de la Somalie. L'homme a probablement été tué, mais le commando n'a pas pu obtenir la confirmation du décès, assure le New York Times.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/05/97001-20131005FILWWW00419-raid-americain-contre-les-shebabs.php

 

C'était donc des américains ! 

 

L'article vers le NY Times. 

 

http://www.nytimes.com/2013/10/06/world/africa/mall-attack-also-involved-kenyans-official-says.html?hp&_r=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pourquoi les US utilisent beaucoup moins les "assassinats" par drones en Somalie qu'au Pakistan. On dirait qu'en Somalie le gros des opérations implique des hommes sur place.

 

Je me suis posé la même question. Je pense que le risque d'incident diplomatique avec le Pakistan est très grand alors qu'il est proche de zéro en Somalie. Ca voudrait aussi dire que malgré toute la rhétorique sur l'utilité des drones, rien ne peut remplacer une opération FS visant à éliminer ou exfiltrer une cible. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opés doivent être aussi plus faciles logistiquement en Somalie (un groupe de FS peut opérer depuis un navire à une vingtaine de milles de côtes), tout en étant moins avantageuses pour les Predator/Reaper (Djibouti est plus loin, et n'en a pas beaucoup il me semble).

 

En termes absolus, les nombres de raids FS connus au Pakistan et en Somalie doivent être à peu près similaires. Par contre, ils doivent avoir beaucoup plus de facilités pour opérer indirectement (renseignement, entraînement, liaison avec des forces du coin comme les Kenyans) qu'au Pakistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre différence. En Somalie le gouvernement local n'a pas vraiment les moyens de refuser ni de protester. Au Pakistan c'est autre : protection plus accrue de la frontière possible, moyens de protestations diplomatiques plus efficaces, faire du chantage au ravitaillement de l'ISAF... Le gouvernement somalien se limite au palais présidentiel local. L'ISI par contre...

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le secteur somalien est moins bien couvert par les satellites? ou peut-etre que les shebabs ont trouve le moyen de brouiller ces frequences pour que l'envoi de drone deviennent trop faillible? Apparemment le commando SEAL n'a pas pu rester longtemps sur place, en tout cas pas assez pour confirmer si l'objectif avait ete atteint, y aurait-il de nouvelles consignes pour eviter de connaitre le meme sort que le commando francais ou la perte d'un helico comme au Pakistan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume la propagande islamiste: 4 heures de combat (les premiers message des shebabs parlaient de 30 mn puis de 90 mn de combat) et 84 Britanniques et Turcs morts (on notera l'emploi du mot "terroristes" par les shebabs) alors que le premier bilan faisait d'un mort chez les attaquants.

Mais bien sur :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Kenyan intelligence knows him simply as Ikrima. But his full name is Mohamed Abdikadir Mohamed, and he is regarded as one of the most dangerous commanders in the Somali terror group Al-Shabaab.

U.S. officials say Ikrima was the target of a raid Saturday by U.S. Navy SEALs on an Al-Shabaab compound near the town of Baraawe in Somalia. It's believed that he escaped after the U.S. troops came under heavy fire.

 

http://security.blogs.cnn.com/2013/10/07/u-s-target-in-somalia-an-inside-story-on-an-al-shabaab-commander/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ,sa me botte bien  qu'on aille les faire chier  chez "eux" =D  .

 

sa va leur mettre la pression ,même si on ne réussit pas à chopper voir tuer des "boss shebabs" (qu'on aura plus tard de toute façon ) .

 

sa sert aussi à sa se genre d'opérations ,faire peser une menace permanente .

 

d'un côté ,sa va les rendre plus prudents mais d'un autres côté ,je pense que de les forcer à bouger continuellement s'est aussi calculé dans le sens ou il y a un sacré maillage au niveau information de terrain (on connait pas mal de leurs "planques" ) .donc si on ne les "tapent pas " dans une planque ,on peu les avoirs sur les trajets entre planques .

 

 

 

 

et s'est comme tout ,donné des infos contre de l'argent s'est pas le genre de truc qu'on va refusé ,surtout qu'il y a toujours des luttes d'influences entre clan ,alors si les clans peuvent emmerder les shebabs qui gênent considérablement le business ,ils doivent pas se gêner (sont assez pragmatique les clans somaliens ) .

 

 

 

vu comment était compliqué la tentative de libération de notre otage ,je pense que là on pourra lâcher la "horde" DGSE sur les shebabs somaliens sans PB .

 

rappelez vous bien d'une chose :le mec qui avait organisait l'embuscade d'Uzbeen ,et bien il a fini par réglé la facture ... et cash car la  DGSE étant passé par là ...

 

je pense que les gars à la "panthère" doivent bien préparé la revanche .

 

les responsables shebabs qui retenaient Denis Alex dans des conditions atroces ben s'est des morts en sursis ,sa j'en suis sûr et certains .

 

Resquiat In Pace Denis Alex .

 

http://www.youtube.com/watch?v=Wu4oy1IRTh8

Modifié par gibbs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...