Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Sait-on combien de VAB ont-été envoyés en Afghanistan à ce jour et combien ont été perdus ?

Il est plusieurs fois énoncé ça et là que plus de 500 VAB sont actuellement engagés dans des théatres nécessitant une forte disponibilité ... C'est déjà pas mal, même si l'on a un réservoir de 3 à 4.000 VAB, l'attrition peut aller assez vite, d'autant qu'aucun VAB nouveau ne sont construit.

Il me semble qu'il y a environ 400 VAB en Afghanistan. J'avais lu ça je ne sais plus où (blog de JMT peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me turlupine quand même.

Je ne suis certainement pas compétent en matière d'infanterie mais je suis quand même surpris par le matériel employé par nos troupes.

Lorsqu'on se déploie dans une vallée, on héliporte généralement des sections sur les crêtes.

Or ces sections sont équipées comme les autres.

Pourtant, il me semble que les distances d'engagement risquent d'être importantes.

Ne pourrait-on pas les doter de calibres plus conséquents (à l'exception de l'Hécate ;-)).

On pourrait remplacer  :

Les FRF2 par des Mini Hécates en 338 Lapua Magnum (les Britanniques ont des L96 AW dans ce calibre et ils ne sont pas les seuls)

Les Famas par des HK417 (ou SCAR H)

Pour les Minimi (7,62), ça semble déjà décidé

C'est surtout le FAMAS qui me semble inadapté : portée limitée, précision et sécurité aléatoires dues aux munitions employées...

Bon, je ne vous cacherais pas que je serais encore plus favorable à l'adoption d'un calibre exotique : le 6.5 Grendel qui est un excellent compromis (sa précision est même meilleure que celle du 7,62 à grande distance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui me turlupine quand même.

Je ne suis certainement pas compétent en matière d'infanterie mais je suis quand même surpris par le matériel employé par nos troupes.

Lorsqu'on se déploie dans une vallée, on héliporte généralement des sections sur les crêtes.

Or ces sections sont équipées comme les autres.

Pourtant, il me semble que les distances d'engagement risquent d'être importantes.

Ne pourrait-on pas les doter de calibres plus conséquents (à l'exception de l'Hécate ;-)).

On pourrait remplacer  :

Les FRF2 par des Mini Hécates en 338 Lapua Magnum (les Britanniques ont des L96 AW dans ce calibre et ils ne sont pas les seuls)

Les Famas par des HK417 (ou SCAR H)

Pour les Minimi (7,62), ça semble déjà décidé

C'est surtout le FAMAS qui me semble inadapté : portée limitée, précision et sécurité aléatoires dues aux munitions employées...

Bon, je ne vous cacherais pas que je serais encore plus favorable à l'adoption d'un calibre exotique : le 6.5 Grendel qui est un excellent compromis (sa précision est même meilleure que celle du 7,62 à grande distance).

Les élément qui tienne les cretes n'ont pas vocation a faire de l'appui feu avec leur armes légere. Les distances sont trop grande. Elle sont plutot là pour l'observation/désignation et pour interdire au insurgé de tenir lesdites cretes. Accessoirement elles peuvent fournir un appui d'artillerie antichar MILAN. Les anglais on fournit de l'appui direct au 105 aussi ... monté sur les crete manu militari.

Je ne pense pas que des armes légeres meme en 338 changerait grand chose dans ce cas la - d'autant que le nombre de tireur capable de faire mouche a +1000m doit etre modeste - .  Les vallée afghane sont pas vraiment étroites.

Après si c'est pour muscler le combat d'infanterie, la fourniture de FA et de mitrailleuse "démontée" en 7.62 semble en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élément qui tienne les cretes n'ont pas vocation a faire de l'appui feu avec leur armes légere. Les distances sont trop grande. Elle sont plutot là pour l'observation/désignation et pour interdire au insurgé de tenir lesdites cretes. Accessoirement elles peuvent fournir un appui d'artillerie antichar MILAN. Les anglais on fournit de l'appui direct au 105 aussi ... monté sur les crete manu militari.

Je ne pense pas que des armes légeres meme en 338 changerait grand chose dans ce cas la - d'autant que le nombre de tireur capable de faire mouche a +1000m doit etre modeste - .  Les vallée afghane sont pas vraiment étroites.

Après si c'est pour muscler le combat d'infanterie, la fourniture de FA et de mitrailleuse "démontée" en 7.62 semble en cours.

Pas tout à fait d'accord.

Ces sections sont parfois engagées très brutalement par des éléments adverses qui cherchent à reprendre le contrôle des hauts. Ça a été le cas en particulier d'une section du BCA pendant la bataille d'Alassai.

Et là, il leur faut les moyens de répliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord.

Ces sections sont parfois engagées très brutalement par des éléments adverses qui cherchent à reprendre le contrôle des hauts. Ça a été le cas en particulier d'une section du BCA pendant la bataille d'Alassai.

Et là, il leur faut les moyens de répliquer.

C'est pour ça qu'on les équipe aussi de mitrailleuse 7.62 et de FA 7.62 ... ca devrait suffire pour interdire l'accès des crêtes quand même !!!

De plus contre cible molle le FAMAS est encore dangereux passé 500m ... meme si c'est du tire de "zone".

Au dela de ces portées, en gros 1000m ... c'est du boulot d'artillerie et des élément d'appui spécifique. Mortier, Milan, CN20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que l'on est passé à la PEGP (Politique d'Emploi et de Gestion des Parcs), on a changé un peu de registre.

Les régiments n'ont plus qu'un nombre limité d'engins (ici des VAB) pour leur entrainement.

Pour la projection, on fait appel à un "parc" d'engins prêts à être envoyés sur un théatre d'opérations, c-a-d que normallement (si les crédits sont là) les engins ont été révisés, entretenus, et préparé dans un dépot central dépendant du Matériel.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RI sur VAB devrait avoir environ 70 VAB Infanterie-Milan-20 mm, 7 à 8 VAB PC (plus si NEB), 6-7 VAB SAN.

Pour les VBL, 10 à la SRR, 4 à la SAC, 5 à 6 en versions PC.

Bon, c'est la théorie si tout le régiment est déployé en une fois, ce qui n'arrive plus jamais.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Britain, France To Coordinate Urgent Orders

PARIS - The head of the Direction Générale pour l'Armement (DGA) procurement office, Laurent Collet-Billon, signed with his British counterpart, Quentin Davies, a cooperation agreement on urgent operational requirements (UOR), the French Ministry of Defense said in a Feb. 19 statement.

"This agreement constitutes a first between European states," the statement said. "It proposes a framework for common acquisitions under urgent operational requirements based on five different scenarios ranging from signing common contracts to government-to-government sales, through modifying current contracts to include the partner's needs."

The memorandum of understanding was signed at the British Embassy here and runs for five years, with an option to renew. The signing comes eight months after the Anglo-French summit at which the British and French defense ministers, Bob Ainsworth and Hervé Morin, agreed to cooperate on UOR purchases.

The DGA spent 260 million euros ($351 million) on 36 UOR contracts last year, mainly to equip forces in Afghanistan.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4506341&c=EUR&s=TOP

Concrètement, cet accord de coopération pour les achats urgents entre la France et la GB veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accord, d'un genre nouveau, permet aux deux pays quand ils ont un besoin opérationnel urgent commun de se grouper et de lancer une commande commune.

L'effet est une baisse des coûts grâce à une négociation unique et l'achat d'une série plus grande. De plus, en terme de droit européen, il doit y avoir des avantages car un détracteur ne pourrait plus opposer l'interdiction de la préférence nationnale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... et j'ai trouvé la version française de l'annonce sur le site du Mindef :

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/communiques_de_presse/2010/urgences_operationnelles_accord_franco_britannique

J'ai quand même un peu de mal à voir quel matériel urgent peut être concerné par une commande commune !  ça doit pas faire lourd, même pour le VBHM on n'a pas choisi le même fournisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 5.56 rien ne t'empèche d'inclure deux lots distincs dans la meme commande, enfin j'imagine.

Pour simplifier il faudrait le meme FA et sur ce point le SA80 sera a remplacer comme notre Famas.

Au niveau de l'habillement il y aurait les Meindl, le GPB des Brits plutot que les Ciras et Paraclete si le prix est intéréssant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 5.56 rien ne t'empèche d'inclure deux lots distincs dans la meme commande, enfin j'imagine.

Pour simplifier il faudrait le meme FA et sur ce point le SA80 sera a remplacer comme notre Famas.

Au niveau de l'habillement il y aurait les Meindl, le GPB des Brits plutot que les Ciras et Paraclete si le prix est intéréssant.

+1

d'ailleurs ,s'est peut-être l'idée entre d'autres ,et dans l'adoption du remplaçant du FAMAS sa permet de s'offrir à moindre coût et choisir dans un panel plus large .

m'enfin ,la s'est pour de l'achat d'urgence ,donc le remplacement d'arme est peut-être consideré comme entrant dans le budget classique ,d'un autre côté l'échéance s'est plus moin 2020 pour le FAMAS et SA 80 ,se qui pourrait être vu comme urgent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Morin vient de confirmer que la France a acheté aux Etats-Unis, par le biais des FMS (foreign military sales), 76 postes de tir Javelin et 260 missiles, pour 70 millions de dollars. Ce contrat sera livré avant la fin de l'année, assure le ministre. Il est, on le sait, destiné prioritairement aux GTIA opérant en Afghanistan. L'hypothèse avait précisément été évoquée en début de mois par ce blog. Le ministre de la Défense a seulement dit que le contrat avait déjà été passé, sans citer de date.

Il a, en parallèle, confirmé le traitemenet des obsolescences du parc Milan (missiles et postes de tir), pour une valeur de 20 MEUR, permettant de l'utiliser jusqu'en 2015.

Enfin, Hervé Morin assure que le successeur du Milan sera produit en France, et développé en autofinancement par MBDA.

http://lemamouth.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Morin vient de confirmer que la France a acheté aux Etats-Unis, par le biais des FMS (foreign military sales), 76 postes de tir Javelin et 260 missiles, pour 70 millions de dollars. Ce contrat sera livré avant la fin de l'année, assure le ministre. Il est, on le sait, destiné prioritairement aux GTIA opérant en Afghanistan. L'hypothèse avait précisément été évoquée en début de mois par ce blog. Le ministre de la Défense a seulement dit que le contrat avait déjà été passé, sans citer de date.

Il y a une autre théorie que le déploiement en Afghanistan. Celle d'un parc d'alerte pour l'ouverture d'un autre théâtre.

Et puis avoir les missiles, c'est bien mais comment vont-ils être portés dans les blindés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...