Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sa critique est fondée mais là encore il y à un problème concernant ce qui remplacera le capitalisme. Mais l'ensemble de son discours ne dit pas que le capitalisme mourra. Il sera remplacé par un capitalisme ou la spéculation est modéré et qui portera un autre nom pour faire nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.courrierinternational.com/article/2009/05/07/un-investissement-vachement-rentable

AGRICULTURE • Un investissement vachement rentable

Tandis que les Bourses s’effondrent et que l’immobilier plonge, certains redécouvrent une façon simple et sûre de placer ses économies : les vaches. Enquête.

En cette période de crise, les Français, qui ont la réputation de se méfier des banques, ne se contentent plus de cacher leur argent sous leur matelas, ils investissent également dans les vaches. Pour Pierre Marguerit, 60 ans, ces animaux constituent un investissement fiable, sans risque et écologique, un placement à long terme sur une ressource renouvelable. Ces types de placement n’ont rien de nouveau – ils remontent à Richard Cœur de Lion –, et le mot anglais capital vient d’ailleurs du ­français cheptel.

L’année dernière, l’entreprise de M. Marguerit a connu une croissance de 40 % et cette année, elle a déjà “pratiquement doublé son chiffre d’affaires”, explique le directeur d’Elevage et Patrimoine, une entreprise de conseil en investissement bovin sise à Meyzieu, dans le Rhône, et président de Gestel, une entreprise de “location” de vaches laitières qui met en relation agriculteurs et investisseurs.

“Ceux qui ont des économies ne veulent pas les gaspiller, dit-il. Les Bourses ont chuté et les gens veulent désormais placer leur argent dans un investissement plus stable et à long terme.” Il ne s’agit peut-être pas d’un placement “vache à lait”, mais investir dans des holsteins vous rapportera 4 à 5 % nets par an. Un profit basé sur une croissance on ne peut plus naturelle : la vente des veaux “produits” par vos génisses. Comparé aux maigres taux d’intérêt offerts par les banques françaises, c’est un bon placement. En général, les investisseurs achètent entre dix et vingt génisses, à 1 250 euros par tête, et peuvent soit vendre les veaux chaque année ou les ajouter à leur cheptel, explique L’Association française d’investissement en cheptel (AFIC).

En cette période difficile, c’est un bien meilleur investissement que l’immobilier et bien moins volatil que la Bourse, explique M. Marguerit. Il poursuit sa démonstration en faisant l’éloge de la nouvelle passion des Français pour tout ce qui est “naturel, bio et durable”.

Les Français ont toujours eu une vision très romantique de la vie à la campagne et se sentent une âme de paysan. “Ça fait partie de notre patrimoine.” Depuis la crise financière, “il y a comme une prise de conscience, le retour à la réalité est très dur et les gens se posent de vraies questions, ajoute-t-il. Alors, pourquoi ne pas diversifier ses investissements en acquérant des vaches ?

Cet arrangement a permis à Richard Durand, 48 ans, de moderniser son exploitation laitière, qui couvre 200 hectares, à quarante-cinq minutes au sud-est de Lyon. Ses holsteins y sont choyées et jouissent d’une vue superbe sur les montagnes et les verts pâturages où elles paissent l’été. Et elles peuvent même s’offrir un petit massage quand bon leur semble en venant se frotter sur une grande brosse ronde dont leur propriétaire vient de faire l’acquisition. Il a rebaptisé son exploitation “la Ferme des vaches heureuses”, et c’est exactement l’impression qu’elle donne. M. Durand, qui connaît toutes ses vaches par leur nom, en loue 37 sur les 100 que compte son cheptel.

Ennuyeuses à mourir mais si attachantes vaches

Elever des vaches qui appartiennent à d’autres lui donne droit à des réductions d’impôts et libère près de 17 % de son capital, qu’il emploie à des travaux ou à des investissements, explique M. Durand.

Ses trois enfants ont quitté le foyer et ne veulent plus rien avoir à faire avec les bêtes à cornes. Les vaches ont un bon tempérament mais sont des bêtes ennuyeuses à mourir, reconnaît-il. “Elles passent huit heures à manger, huit heures à dormir et huit heures à ruminer.” M. Durand vend sur les marchés artisanaux de la région l’excellent fromage blanc, le beurre et les yaourts qu’il fabrique avec une partie du lait de ses bêtes, et vend le reste de sa production – 750 000 litres au total – à la coopérative locale.

Actuellement, selon l’AFIC, il y aurait 37 000 vaches sous contrat en France dans près de 880 fermes. Mais le marché potentiel est énorme, insiste M. Marguerit : ce chiffre pourrait avoisiner le million de têtes en France et 6 millions en Europe. Et, en bon vendeur, il termine par un argument religieux : “C’est également un investissement compatible avec la charia.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le déficit de la France va atteindre de nouveau records, quand donc aura t on de nouveau des comptes au vert dans notre pays?

Des comptes dans le vert !!! :lol:

On passe notre temps a faire des cadeaux fiscaux ... et a augmenter les dépenses, avant meme toute économie effective. Y a pas de risque qu'on ait des comptes dans le vert. D'autant qu'on peut profiter de la crise pour plomber les déficit sans se faire emmerder par Bruxelle :lol:

A part vendre les bijoux de famille et transférer discretement des charges d'un budget a l'autre ... rien de nouveau sous le soleil. Il n'y a pas de perspective de rentrée fiscale innattendue ... et il est fort probable que l'année 2010 soit au meme niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déficit de la France va atteindre de nouveau records

C'est la crise et on s'en sort plutôt bien niveau déficit. Enfin plutôt bien, façon "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".

Pour baisser nos déficit, il faut réduire les dépenses de l'état. Le racket d'état qu'on appelle poliment les impôts font que l'économie s'étouffe. Les cadeaux fiscaux sont une bonne chose.

Le chomâge est trop élévé et pèse lourdement sur l'économie. La politique menée a fait que l'état dépense l'équivalent de son déficit en intérêts de la dette. A 80% du PIB, les interets doivent être entre 50/60 ME par an. Dans le vent. C'est honteux. Ce d'autant qu'on est obligé de les payer avant tout autre chose, sinon notre fameux AAA va se transformer en apocalypse et nous emprunteront au même taux que le Zimbabwe. Cercle vicieux.

Bref résoudre le déficit, c'est augmenter la compétitivité des entreprises, créer de véritables emplois qui créent des richesses et non qui en coutent, réduire le nombre de fonctionnaires. L'exemple canadien est plutôt pas mal, mais il faudrait des couilles.

Ou alors 2 solutions proposées par la gauche avec les résultats à court/moyen/long terme que l'on connait : étriller la défense (bien pour rentrer dans maastricht et fnancer une partie des 35h)

            augmenter les impôts (vu le nombre de gens qui en payent, de toute façon ce sera pas bézef) quitte à encourager l'évasion fiscale (pas des chomeurs hein) et toutes les autres conséquences néfastes socio-économiques que cela implique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmenter les impôts (vu le nombre de gens qui en payent, de toute façon ce sera pas bézef) quitte à encourager l'évasion fiscale (pas des chomeurs hein) et toutes les autres conséquences néfastes socio-économiques que cela implique

:)

Les impots - on va prendre le terme au sens larges des divers prélévement obligatoires - augmentent ... mais tu ne dois pas en payer pour ne pas le savoir :lol: Le taux de prélévement obligatoire n'a pas cessé d'augmenter avec les derniers gouvernement de droite sous Chirac puis Sarko.

Quant aux économies ... le probleme n'est pas de virer les fonctionnaires ... le probleme est de faire rentrer des sous dans les caisses, et ca les fonctionnaire savent faire aussi :)

Pour l'évasion fiscale ... le probleme est toujours amusant. Quelques que soit le niveau de l'impôt l'évasion fiscale sert d'argument, il y a effectivement toujours ailleurs ou c'est moins cher. Mais ce qui importe c'est le rapport prix/prestation ... et quand on est suffisamment riche pour s'évader ce qu'on recherche avant tout c'est la prestation.

Évertuons nous a être attractif tout court avant d'être attractif fiscalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand on est suffisamment riche pour s'évader ce qu'on recherche avant tout c'est la prestation.

:lol: Tu veux savoir combien payes des impôts à l'étranger et vivent en France.

Pour le reste, comme d'habitude on est pas d'accord. >:(

être attractif tout court avant d'être attractif fiscalement

Si on ouvrait les frontières pour voir ? ...... ...... Effectivement on est pas suffisament attractif pour les investisseurs et gens fortunés, par contre pour les chômeurs et les gens peu/pas qualifiés là on l'est.

Les impots - on va prendre le terme au sens larges des divers prélévement obligatoires - augmentent ... mais tu ne dois pas en payer pour ne pas le savoir  Le taux de prélévement obligatoire n'a pas cessé d'augmenter avec les derniers gouvernement de droite sous Chirac puis Sarko.

Dépend de ou t'habites, du métier que tu fais, de ce que tu fais de ton pognon. La loi Girardin par exemple si tu débrouilles bien te permet de payer 25% (ou 33%) d'impot en moins si tu les payes un an à l'avance. Pour le reste, les impôts globalement diminuent, mais ils sont compensés par différentes charges : L'assurance professionnelle pour un anesthesiste est de 8000 E par an par exemple. Le bouclier fiscal aussi c'est de la baisse d'impôts. La suppression de la taxe professionnelle imminente c'est quoi ?

Quand aux fonctionnaires, regarde l'état de notre économie, fais un comparatif avant/après réforme des canadiens, et on verra si les fonctionnaires rapportent plus qu'ils ne coutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vraiment la haine des fonctionnaires je trouve !  :rolleyes:

Le chomâge est trop élévé et pèse lourdement sur l'économie.

Non. Le payment des allocations de chômages représente 8% des dépenses sociales en France et en Belgique. Ce qui plombe les comptes c'est le paiement des pensions qui représentent plus de 50% des dépenses sociales. Il y a aussi les prépensions, des gens qui arrêtent de bosser à 50 ans pour faire on ne sait trop quoi de leurs journées. Je le comprend pour des gens qui ont un travail pénible physique ou psychiquement, mais je connaît des gens qui avaient des boulot très pépéres et qui arrivaient encore à partir à la retraite avec 10 ans d'avance. Inacceptable ! De même on tiens les chômeurs pour responsables de la crise mais n'en sont t'ils pas égalemment victimes ? De même certains disaient ici même, sur ce forum, que c'était logique d'avoir du chômage et que ça s'expliquait par des raisons de compétitivités (pas de places pour tout le monde, les vieux coûtent trop cher, les jeunes ne valent rien,...) et maintenant on se plaint. Il faut savoir...

Pour l'évasion fiscale c'est légal. C'est la fraude qui est interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vraiment la haine des fonctionnaires

On a surtout la haine d'un déficit abyssal, d'une dette apocalyptique.

Non. Le payment des allocations de chômages représente 8% des dépenses sociales en France et en Belgique

Si. Il y a trop de chômeurs. D'autre part un chômeur ne consomme pas que des Assedic.

Enfin, il ne cotise pas. La sécu qui ne peut être à l'équilibre que dans une société de plein emploi le confirmera. Plus il y a de chômeurs (et c'est la seule raison!), moins il y a de gens qui cotisent, plus le trou de la sécu est élevé.

des gens qui arrêtent de bosser à 50 ans

99.99^8% de ces gens sont des fonctionnaires. Les professions qui rapportent, qui font tourner l'économie, qui financent les retraites des fonctionnaires, qui aiment tellement les 35h qu'elles les font 2 fois par semaine sont les professions libérales. Donc avec une retraite à 65 ans en théorie sans aucun avantage si ce n'est des charges indécentes et l'obligation de partir à la retraite à 70 ans puisque ces gens ont fait de très longues années d'études. Je ne vais pas faire un sujet sur les professions libérales et comment elles sont traitées, même si ça me démange =).

De même on tiens les chômeurs pour responsables de la crise

Tiens, vla autre chose. Je ne sais pas pour la Belgique, mais personne ne soutient ça en France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fonctionnaires, qui aiment tellement les 35h qu'elles les font 2 fois

allez je vais arreter d'être poli parceque les conneries  dans le genre ça m'enerve

tu veux mon emploi du temps à la place du tien ??

c'est bien beau de generaliser à outrance et de jouer les uns contre les autres (diviser pour mieux regner ca a toujours marché chez une populace ras du front qui reflechi pas plus loin que le bulot cuit qui lui sert de cerveau) mais va donc dire ça aux infirmières, médecins des CHU, policiers, pompiers ..... etc qui sont tous fonctionnaires de l'etat ou territoriaux

quand on sait pas de quoi on parle on evite de l'ouvrir

et comme je suis de mechante humeur le prochain qui me fait un speach sur quelquechose qui a pas grand chose à voir avec la crise financière mondiale il se retrouve dehors à moins qu'il n'ait le courage de me faire un powerpoint argumenté sur les différents status avantages et desavantages  du comparatif public/privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux mon emploi du temps à la place du tien ??

Ca ira merci, de toute façon je ne suis pas payé à l'heure mais à la journée. =)

bien beau de generaliser à outrance et de jouer les uns contre les autres (diviser pour mieux regner ca a toujours marché chez une populace ras du front qui reflechi pas plus loin que le bulot cuit qui lui sert de cerveau) mais va donc dire ça aux infirmières, médecins des CHU, policiers, pompiers ..... etc qui sont tous fonctionnaires de l'etat ou territoriaux

Medecins, pompiers tous ça c'est pas des fonctionnaires mon cher. Alors qui c'est qui ne sait pas de quoi il parle ? Mais dis-moi, de dire que sur les millions de fonctionnaires qui sont aux 35 heures (et encore quand je vois les vacances des profs...) que 3 directeurs de cabinet et 2 policiers en font plus ça change quoi ? C'est aussi intéressant qu'un mec qui va te dire que les noirs ont leur chance de devenir député parce-que y a Victor lurel à l'assemblée ? De toute façon quelqu'un qui fait une attaque ad hominem n'a rien à dire. Alors qui c'est le ras du front ? =D T'as de gros problème à cerner tes interlocuteurs.

quand on sait pas de quoi on parle on evite de l'ouvrir

Dans ce cas là tu aurais du t'abstenir.

il se retrouve dehors

Ceux qui ont du pouvoir l'use. Mais tu n'en pas ici (oui pas la peine de me bassiner avec ta vie privée). Et puis si tu savais comme je m'en tamponne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par Ackilleus, s'il faut éditer, envoyez un MP je le fais aussitôt.

Si on se calmait ?

Et concernant les vacances des profs c'est hautement relatif, car les profs sont payés le salaire de 10 mois répartis sur 12 selon mes infos.

Ensuite en quoi le pompier/policier/prof d'unif n'est pas fonctionnaire ?

Puis une petite question : Tous ces types partis à la retraite à 50 ans, c'est pas parce qu'on le leur a proposé ? Parce qu'ils commençaient à couter cher ?

<je sabre le hors sujet, je garde la partie en lien direct avec le thread .... pas la peine d'éditer...merci du rappel au calme qui arrive trop tard, 20 jours au frais vont peut etre apprendre à certains à tenir leur langue ... >

Concernant la crise, j'avais vu un blog de Paul Jorion (lien dans ce topic je crois, je crois hein !) qui disait qu'il n'y avait pas que des subprimes relatifs à l'immobilier comme actifs pourris aux USA et que ces autres actifs pouvaient très bien pêter un jour ou l'autre. Y à-t-il d'autre infos là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez noté comme moi :" ... la dette je m'en cogne ... les banquiers je les emmerde ... et s'il veulent pas me préter a bon compte ... je lancerai moi meme une souscription obligataire pour les particulier ... " qui suis-je ?

La question c'est combien et pour quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emprunts, on doit les rembourser

Baaaah on emprunte pour rembourser ... et on paye que les encours, on fait ca depuis des année, ca nous coute selon les taux de 50 a 60M€ l'an ... une paille :lol:

Ce qui est rassurant c'est que l'on remboursera le "capital" dès 2011 avec le retour de la croissance ... c'est promis il a dit :lol:

L'avantage c'est que c'est consensuel ... pas d'austérité, pas de rigueur, pas d'augmentation d'impôt, et un nouveau plan de relance financé par magie de l'endettement et des transferts de charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...