Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un autre effet de la crise, 2 à 3 ans de retard pour que la Pologne intègre la zone euro :

La Pologne adoptera probablement l'euro en 2014 ou 2015, a déclaré lundi le vice-gouverneur de la banque centrale du pays, qui tablait jusqu'à présent sur 2012. En raison de la crise économique et de la faiblesse de sa monnaie, le zloty, la Pologne a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Le pays rejoindra probablement le mécanisme de taux de change (MCE-II), au sein duquel tout pays doit rester au moins deux ans avant de pouvoir intégrer la zone euro, d'ici deux ans et demi, a expliqué Witold Kozinski.

Le MCE lie à l'euro les monnaies des pays de l'UE ne participant pas encore à l'union monétaire. Créé en 1997, il est le successeur de l'ancien Système monétaire européen (SME) créé en 1979.

Ce mécanisme prévoit une inflation réduite et contrôlée, des finances publiques saines et un déficit budgétaire sous la barre des 3% du Produit intérieur brut pendant deux ans avant l'adoption de la monnaie unique. Il sera possible d'adopter l'euro en 2014 ou 2015, au taux de change de quatre zlotys pour un euro, a ajouté M. Kozinski. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéculer sur le déficit des états ? Comment spéculer sur un déficit ? On spécule plutôt sur de possibles gains, non ?

Tu connais l'achat a credit ... et bien imagine la vente a crédit.

D'abord tu vends une voiture que tu n'a pas en l'empruntant auparavant. Puis tu rachete une voiture identique que tu rends a celui qui te la preté. Si entre temps l'Argus de la voiture a baissé ... tu a vendu plus cher que tu n'a acheté donc tu a dégagé une marge positive. Bien sur le préteur te facture le pret au prorata du temps et au court de la location ... donc ta marge est amputé de quelques frais.

Ces mécanismes sont super pratique pour des couvertures. D'ailleurs depuis que la VAD est interdite sur les bancaire les fonds spéculatifs les on déserté ne pouvant couvrir leur achat par des VAD équivalente. Résultat les bancaires sont plombés.

Ce qui est toujours amusant c'est que les gens trouve que les prix baisses jamais mais jettent au pilori les mécanisme marchands de baisse des prix tel que les VAD :) Sans VAD les titres serait beaucoup moins liquide et pas mal de monde se retrouvera avec des coupon invendable en cas de baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toutes ces astuces comme spéculer à la baisse et compagnie, ce n'est pas nusible au final ?

A qui ? a quoi ? c'est pas des astuce ... ce sont des mécanisme financier d'emprunt, juste qu'on les package pour que ce soit plus simple a utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"La Société Générale tire la sonnette d’alarme".

(Le Figaro.)

Dans un rapport adressé à ses clients, la banque française les appelle à dessiner une stratégie d’investissements de défense afin de se préparer à l’explosion éventuelle de nouvelles bulles financières.

Le pire pourrait être devant nous. C’est une des hypothèses qui ressortent d’un rapport de la Société Générale, intitulé « le pire scénario de la dette», selon lequel les récents plans de sauvetage mis en place par les gouvernements mondiaux ont simplement transféré des passifs du secteur privé au secteur public, créant une nouvelle série de problèmes. Premier d’entre eux, le déficit. «Le niveau de la dette paraît tout à fait insoutenable à long terme. Nous avons pratiquement atteint un point de non retour en ce qui concerne la dette publique», précise le rapport de 68 pages.

L’endettement global est beaucoup trop élevé dans la plupart des économies des pays développés, par rapport à leur PIB. Aux Etats-Unis et dans l’UE, la dette publique représentera ainsi 125% du PIB dans deux ans. Au Royaume-Uni, elle s’élèvera à 105% et au Japon, à 270%. Le problème de la dette sous-jacente est plus important qu’il n’était après la seconde Guerre Mondiale, alors que les taux nominaux étaient similaires. Sauf que cette fois-ci, les gouvernements seront pris à la gorge, le vieillissement de la population rendant plus difficile qu’auparavant l’effacement de cette dette avec la croissance. Les pays émergents ne seraient pas non plus épargnés, même si leur marge de maneouvre sera plus importante qu’au sein des grandes économies occidentales.

Parmi les pires scénarios envisagés, le rapport évoque une nouvelle chute des marchés, une inflation galopante ainsi qu’une forte chute du dollar. Or quand la crise bat son plein, tout le monde se retourne vers la valeur refuge par excellence, l’or. Dans ce contexte, le prix du métal jaune atteindrait des sommets jamais vus. En plus du métal jaune, le rapport table qu’une autre valeur refuge devrait tirer son épingle du jeu, les denrées alimentaires. A contrario, la banque conseille de se désengager du dollar et des valeurs cycliques, telles que les technologiques ou celles liées au secteur de l’automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeMonde.fr, Le jeudi 26 novembre 2009, à 10h 40 CET

Les Dubaïrotes ont la gueule de bois. Pays de la démesure, leur émirat est aujourd'hui au bord de la faillite, incapable d'honorer ses engagements financiers. Le choc de l'annonce, mercredi 25 novembre, du rééchelonnement de la dette de deux de ses groupes phares le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel jusqu'au 30 mai 2010 au moins, a été amplifié par le fait que personne ne s'attendait à un tel cataclysme. Les marchés pensaient que l'oeil du cyclone s'était éloigné.

La dette de Dubaï World, estimée à 59 milliards de dollars, représente l'essentiel de celle de l'émirat, évaluée entre 80 milliards et 90 illiards de dollars (39 milliards d'euros). Sa filiale Nakheel, promotrice de la construction des célèbres îles artificielles en forme de palmiers, est incapable de rembourser, d'ici au 14 décembre, une obligation islamique d'un montant de 3,5 milliards de dollars. Une émission de 1,2 milliard de dollars de Limitless, une autre filiale de promotion immobilière de Dubaï World, arrive aussi à échéance au printemps.

Signe supplémentaire de cette grave crise financière, Dubaï a levé d'urgence 5 milliards de dollars en bons du Trésor, souscrits par deux banques d'Abou Dhabi au titre de son programme de 20milliards de dollars de bons du Trésor annoncé en début d'année.

Petits et grands argentiers de la planète sont dans leurs petits souliers. Dubaï World est l'épine dorsale de l'économie de cette petite nation du Golfe, pilier de la fédération des Emirats arabes unis. L'expansion effrénée de ce holding attrape-tout (transports, ports, immobilier, loisirs...), à Dubaï comme à l'étranger, avait été financée par un endettement colossal auprès des investisseurs, en particulier auprès du grand frère, l'émirat voisin d'Abou Dhabi, et des banques internationales.

PROJETS URBANISTIQUES ARRÊTÉS

La débâcle de Dubaï a provoqué une envolée de la prime pour assurer sa dette. De surcroît, la baisse immédiate par les agences Moody's et Standard & Poor's de la note financière des six principales sociétés nationales de l'émirat ne manquera pas de renchérir leurs emprunts. Or, ces entreprises doivent honorer au cours des trois prochaines années des engagements de 50 milliards de dollars, représentant les trois quarts du produit intérieur brut (PIB) de cette nation mouchoir de poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O Hein, c'est sérieux ? Les pétro dollars ne rentrent plus assez malgré le renouveau de la hausse du pétrole ?

Et dire qu'ils devaient nous acheter du matos. Cela se traduira par une cure amaigrissement du budget de l'état ?

En tous cas, rien du tout sur le journal de 13h de TF1.

Le probleme c'est que crise economique implique baisse de consommation, c'est vrai autant pour le petrole que pour l'immobilier ... et donc ca induit de belle baisse de revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est surtout parce que Dubai ne produit pas (ou tres peu) de petrole...

C'est Abu Dhabi l'Emirat producteur, et c'est d'ailleurs AD qui finance les projets en cours.

Ca va surtout leur remettre un peu les pieds sur terre, car dans le cadre de mon boulot, j'ai vu les projets pour 2030 pour Dubai, et c'est des grands malades...

Les loyers a Dubai ont été divisé par 10 sur les programmes recents. Et meme sur Palm Jumeirah, il reste des "feuilles" du palmiers qui ne sont pas baties.

Apres, le ton alarmiste de l'article fait assez "TF1", ca fait des mois que tout le monde le sait et que les projets futurs sont en Stand-By.

Il ne suffit pas de construire des residences de luxe pour faire venir des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout en plein milieu du désert... Avec rien autour, à part bien sûr des émirats pétroliers et gaziers dont on nous promet que les gisements seront à sec dans une cinquantaine d'années. Les énergies fossiles font tourner le monde et si Dubaï présente une situation centrale dans la région qui peut motiver des affluts de business, investir à long terme dans une région aride qui n'a pas de ressources minières, agricoles, pas d'eau potable... semble une utopie ou un magnifique montage pyramidal de real estate development. On construit à tout va, on vend à la découpe... Et l'acheteur se démerde pour revendre encore en rajoutant un petit pourcentage à un autre qui revendra pour faire la même chose, etc...

J'étais à Dubaï en Octobre. J'ai dans mon périple survolé l'Irak et la Somalie (en ricanant dans mon avion en pensant "No way, j'atterris là !"). J'ai vu des Mercenaires Sud-Af et des Ukrainiens. Les Ukrainiens sont venus investir des tombereaux de pognons dans la construction d'immeubles de bureaux ultra-modernes et... vides. Une connaissance m'a certifié que ces bureaux sont vendus à perte. Mais pourtant les Ukrainiens (et les autres...) y reviennent toujours. On parle beaucoup Russe à Dubaï.

Je suis d'avis que Procter & Gamble auraient dû installer leur siège social à Dubaï. C'est la capitale mondiale de la lessive.

Les mecs se foutent de faire du bénef. Même s'ils perdent du pognon, le pognon qu'ils retirent des ventes immobilières de Dubaï est propre. Et pour cela on construit des centaines d'immeubles vides en plein milieu du trou du cul du monde.  

A part ça, il y a un très chouette port de containers. Placé idéalement dans la région. C'est la vraie richesse de Dubaï. Le reste, c'est une utopie. Un sorte de Las Vegas des émirats. Sauf que le jeu est prohibé par l'Islam. Officiellement. Officieusement par contre la roulette s'est emballée et est en train de s'enrayer.

Que dire à part que c'était prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une connaissance m'a certifié que ces bureaux sont vendus à perte. Mais pourtant les Ukrainiens (et les autres...) y reviennent toujours. On parle beaucoup Russe à Dubaï.

Je suis d'avis que Procter & Gamble auraient dû installer leur siège social à Dubaï. C'est la capitale mondiale de la lessive.

Ca c'est sûr que ça pue le blanchiment. On dit d'ailleurs la même chose de Shangaï dont le centre, plein de grattes-ciel si spectaculaires et de projets pharaoniques, serait en fait un village potemkine de bureaux inoccupés.

Quand on demande aux émiratis quel est leur business plan macro-économique, ils répètent tous qu'ils veulent faire un hub du business, de l'investissement, de la recherche et du tourisme pour la région: y'a beaucoup de hubs je trouve. Peut-être qu'une des grandes villes y arrivera, mais les autres mangeront. Et je parie plus à terme sur Bahrein (seules réserves d'eau importantes attestées, Etat mieux régulé, éducation bien faite, population majoritairement autochtone et croissance mieux pensée en raison du fait d'avoir du moins compter sur le pétrole; et le statut insulaire peut aider) que sur le Qatar, les Emirats ou Oman.

Pour les émirats, leur structure démographique (avec cette masse de migrants-esclaves qui représente la majorité de la population) est une bombe potentielle reliée à leur problèmes économiques. Plus le fait que leurs Etats sont crapuleux (ne jamais laisser son passeport à la réception d'un hôtel, même sils l'exigent; il sera copié dans l'heure et les bénefs sont pour la famille régnate du coin) et le droit aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des "migrants/esclave" (ca fait tres classe de regarder chez les autres quand on a le meme probleme (certe moins important en nombre) chez nous, mais en version illegale.

Si ils sont la pour 150E/mois, c'est bien parce que chez eux c'est 30E/mois...

Je serai curieux de savoir combien de milions filent vers le Pakistan, l'Inde, Le Bangladesh, les Philippines tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça: c'est plutôt de là qu'ils viennent pour aller aux émirats  ;). Et dans ces pays, le job aussi est compté, et les réactions hostiles des locaux aux étrangers n'est pas tempéré par la loi, les médias et SOS-racisme.

Si ils sont la pour 150E/mois, c'est bien parce que chez eux c'est 30E/mois...

Cantonnés dans des zones pourries aux loyers exorbitants (pour leurs moyens: de fait, ils peuvent renvoyer que dalle à leurs familles), surveillés en permanence, passeport retiré à l'arrivée, aucune possibilité de partir (pour garder un volant de réserve et les salaires bas), parfois pas payés du tout, corvéables à merci, aucune condition de sécurité, aucun recours, aucun droit.... Sûr qu'ils étaient au courant avant de venir. Je dis pas que leur choix sur place était fabuleux, mais ils n'avaient certainement pas la brochure détaillée avant de partir.

Et 150 euros/mois, c'est pas trop ça; c'est nettement plus bas en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola, je vous conseille de vous mettre a jour niveau situation, celle d'il y a 10ans a fortement evoluée

Pas forcément en bien pour les "migrants/esclaves".

Il y a quelques années des touristes étrangers ont été choqués de voir le nombre d'ouvriers du batiment qui se déplaçait en camions a bestiaux.

Les étrangers se sont plaints. Ce n'était pas bon sur l'image.

Maintenant, les "migrants/esclaves" sont entassés dans des taudis invivables sur place. Et les touristes ne sont plus dérangés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les migrants sont transportés en bus climatisés maintenant, et les EAU font de gros efforts pour ameliorer la situation.

Les standards sont evidement inferieurs aux notres mais une fois de plus tres largement superieurs aux standards de leurs pays d'origine. La situation scandaleuse, elle est la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les migrants sont transportés en bus climatisés maintenant, et les EAU font de gros efforts pour ameliorer la situation.

???!!!!!! Euh, je crois qu'il y a maldonne: y'a peut-être 2 ou 3 tentatives pour l'image, mais y'a quand même pas mal de rapports diplomatiques et d'ONG (plus divers articles et reportages) indiquant que rien, absolument rien n'a changé. Et leur situation légale n'a pas bougé d'un iota, de même que la pratique de saisie des passeports ou du non renouvellement immédiat de leur permis de travail en fin de contrat (quelques mois dans la merde, pour éviter de voir des exigences grimper). De même, les occurrences de non paiement des salaires se sont multipliées depuis la crise (et c'était déjà fréquent avant, en pleine prospérité), tout comme les "usages" faits de cette masse de salaires non versés sont rarement reluisants. Les conditions de vie (8 par chambre....) et de travail sont toujours merdiques. En gros, tout est fait pour qu'ils ne puissent jamais sortir de leur situation d'endettement permanent. Et c'est encore pire depuis la chute du dollar.

J'oubliais aussi: ces travailleurs parlent rarement arabe ou anglais, et aucun interprète ou service n'est là pour eux. On imagine donc bien ce qu'ils ont comme recours.

Les taux de suicides et les morts sur chantiers n'ont fait qu'augmenter par ailleurs, sûrement un signe que ça va mieux.

Désolé, mais l'histoire des bus climatisés, ça fait doucement marrer. Ca fait joli pour la caméra. Il y a certes eu des meetings et même une conférence début 2008, mais l'ONG qui y avait été convoquée (Human Rights Watch) s'avouait cette année toujours dans l'expectative. Outre la crise, le problème est que ce système bénéficie à trop de monde à tous les échelons, pour le blanchiment, les abus en tous genres, les projets immobiliers foireux.... Y'a trop de gens, à tous les niveaux, qui palpent du fric dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette histoire de Dubaï a fait une belle gamelle à la bourse aujourd'hui.

Avant que je récupère ma mise quand le CAC était à plus de 6000 ....

ce qui a fait faire une belle gamelle notamment au cac 40, c'est le risque infondé ???( rassurons nous comme on peut) sur les participations des banques françaises sur les garanties et prêts sur les banques de DUBAI...

vous imaginez si BNP/SG and consorts  ont engagés des fonds de garanties par la bas...

ça additionné à des risques cachés ??? ( expositions aux risques de certains engagements...) en tout cas en fin de journée la bourse avait l'air d'ignorer cette option et les infos  infirmant le risque DUBAI?  ont fait et repartir le CAC et les valeurs bacaires...

VAUDRAIT mieux avec ce que j'ai mis sur BNP... :O

maintenant pour en revenir à la crise......OUI, c'est vrai qu'on repart sur une sacrée bulle, mais il y a qd même une certaine méfiance et le redemarrage lent des activités m'incite plus à penser à un redimentionnement " naturel" des capacités de productions...QU4A UNE NOUVELLE CRISE.....de confiance au début n'oublions pas..

Pour faire simple, apres la "surchauffe " eco de ces 4/5 DERNIERES ANN2ES..il était logique que la surproduction, ou la surconsommation  ....sature  le fragile équilibre de nos modèles économiques..

La dessus , un p'tit coup de mondialisation et le coup de grâce est donné...

La sonnette d'alarme est tirée,: si les suppressions  surpassent les creation d'emplois par délocalisation, voir disparition d'activités tout court....on va à la catastrophe..

La crainte d'un double pull back SUR LA CROISSANCE US et aussi europeenne est un scenario pris très au serieux par une cinquantaine d'economistes americains...

Je veux pas tendre vers le catastrophisme à la veille de ce week end sympa, mais c'est vrai que je gamberge pas mal en ce moment...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement

y'a suffisemment de bulles bien gonflées qui n'attendent que de faire pooouf

ça plus des actifs de m*** qui trainent toujours sur les marchés

et les habitudes à la c*** qui n'ont pas changé depuis la crise des subprimes

perso ceux qui disent ou ecrivent que la crise est dernière nous, soit ce sont des optimistes béas, soit des methodes quouésites de première soit ils sont aux ordres pour rassurer le péquin moyen mais en tout cas j'y crois pas une seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement

y'a suffisemment de bulles bien gonflées qui n'attendent que de faire pooouf

ça plus des actifs de m*** qui trainent toujours sur les marchés

et les habitudes à la c*** qui n'ont pas changé depuis la crise des subprimes

perso ceux qui disent ou ecrivent que la crise est dernière nous, soit ce sont des optimistes béas, soit des methodes quouésites de première soit ils sont aux ordres pour rassurer le péquin moyen mais en tout cas j'y crois pas une seconde

Des escrocs surtout ... avec le quantité de liquidité qui ont été injecté n'importe ou pour "sauver" les banques forcément que ça bulle tranquille ... il faut bien que ce pognon aille quelques parts, il reste pas au coffre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les habitudes à la c*** qui n'ont pas changé depuis la crise des subprimes

Exactement......c'est pour ça que je suis persuadé qu'on atteint en ce moment les limites des modéles économiques de type: " économie de marché "....comme le système socialiste kolkozien a montré ses limites avec la disparition de l'empire sovietique...

on est à l'aube de nouveaux modèles....PAS PLUS HUMAINS, mais peut être un peu plus pragmatiques....

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...