Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourquoi tu étais absent ?

Ouiiiiiiiin :'(, personne l’a remarqué en plus ; Ouiiiiiin :'(……………….à moins que je ne sois jamais partie  :O?!

Tu sais les voyages dans l’espace à la vitesse de la lumière tout ça et ses effets secondaire, j’te raconte pas………..

...

PS: J'ai jamais eu de problème avec mes Opel

Ouais, mais toi tu fais pas de rallye, tu peux pas comprendre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LISBONNE, 24 novembre (Reuters) - L'agence de notation financière Fitch a placé jeudi la note de crédit du Portugal en catégorie spéculative, mettant en avant un endettement élevé et des déséquilibres budgétaires importants, le jour où une grève générale était organisée dans le pays pour protester contre la cure d'austérité infligée en échange de l'aide internationale.

La note est ramenée de BBB- à BB+ avec perspective négative. Ce nouveau "rating" reste un cran plus élevé que le Ba2 attribué par l'agence américaine Moody's. Standard & Poor's est désormais la seule des trois grandes agences mondiales à noter le Portugal en catégorie "investissement".

Fitch, qui estime que le Portugal sera en contraction économique de 3% en 2012, observe que d'importants déséquilibres budgétaires et une dette élevée font que la note souveraine du pays n'est plus compatible avec la catégorie investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiin :'(, personne l’a remarqué en plus ; Ouiiiiiin :'(……………….à moins que je ne sois jamais partie  :O?!

Tu sais les voyages dans l’espace à la vitesse de la lumière tout ça et ses effets secondaire, j’te raconte pas………..

Ouais, mais toi tu fais pas de rallye, tu peux pas comprendre…

non mais j'ai vu des furieux faire le Rallye des Cévennes avec des Opel Corsa

Justement j'avais une opel corsa :

Conçu en Allemagne avec des capitaux US fabriqué en Espagne et avec un moteur japonais  :lol:

250000Km une essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LISBONNE, 24 novembre (Reuters) - L'agence de notation financière Fitch a placé jeudi la note de crédit du Portugal en catégorie spéculative, mettant en avant un endettement élevé et des déséquilibres budgétaires importants, le jour où une grève générale était organisée dans le pays pour protester contre la cure d'austérité infligée en échange de l'aide internationale.

La note est ramenée de BBB- à BB+ avec perspective négative. Ce nouveau "rating" reste un cran plus élevé que le Ba2 attribué par l'agence américaine Moody's. Standard & Poor's est désormais la seule des trois grandes agences mondiales à noter le Portugal en catégorie "investissement".

Fitch, qui estime que le Portugal sera en contraction économique de 3% en 2012, observe que d'importants déséquilibres budgétaires et une dette élevée font que la note souveraine du pays n'est plus compatible avec la catégorie investissement.

Mais on s'en tape de ce que pense des compagnies privées qui par ailleurs ne rendent de compte a personne et constituent l'un des cartels les plus puissant.

Il faut revenir sur cette façon de faire et demander des comptes à ceux, et aux héritiers idéologique, qui nous ont imposé ce modèle et continuent à le soutenir/pousser.

Le vice originel c'est de penser que la somme d'intérêts personnels fait un intérêt général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et penddant ce temps au niveau du Servive Public

Je propose à votre réflexion ces extraits du rapport de la Commission des Finances dans le cadre de la préparation du budget 2012.

Ces extraits concernent le Programme 302 concernant une administration régalienne par excellence, la Douane (DGDDI)

La douane exerce une triple mission :

– une mission de protection de l’espace national et européen contre les

fraudes, notamment la contrefaçon et les grands trafics internationaux ;

– une mission économique, en faveur de la compétitivité des entreprises

et de la défense de l’emploi, liée à la fonction de régulation des échanges

commerciaux extérieurs, avec des objectifs de fluidité, de sécurité et de qualité des

flux ;

– une mission fiscale qui souhaite se positionner comme une référence en

matière de fiscalité des nouveaux enjeux environnementaux en assurant sous de

nouvelles modalités à compter de fin 2013 la collecte de la taxe poids lourds.

Malgré une réduction des effectifs supérieure aux efforts demandés à la

DGDDI en 2011 – le nombre des départs à la retraite sera réalisé à plus

de 116 % (1), le nombre de postes supprimés sera supérieur aux objectifs, le taux

de non remplacement sera porté à 61,43 % et les recrutements ont été strictement

gérés – le programme 302 pourrait manquer de quelques millions d’euros pour

achever l’exercice 2011.

On compte sur les jours de grève et le niveau de rachat des jours CET, qui

sont considérés comme des facteurs d’atténuation de la dépense, pour générer des

« non dépenses » suffisantes. Mais il est difficile de provisionner cette

« économie » ! Les difficultés récurrentes proviennent d’une fixation des

crédits en deçà du a minima. On se trouve en réalité devant une sousestimation

budgétaire connue, quasi volontaire, que l’on s’entête à afficher

mais qui paraît relever d’une pensée magique.

Enfin, la réserve de précaution de 5 % sur les crédits hors titre 2

(c’est-à-dire 25,54 millions d’euros) devra être débloquée pour achever

l’exercice 2011.

2.– Une douane performante ou qui doit faire l’impossible ?

a) L’encadrement endure tant bien que mal

Le Rapporteur spécial avait perçu une forme d’amertume en 2010 chez les

gestionnaires du programme 302. La récurrence de l’impasse annuelle des crédits

de titre 2 crée une situation qualifiée de « malsaine » et schizophrène lors de la

discussion budgétaire, les efforts sur les effectifs se trouvant en quelque sorte

pénalisés dans leur traduction budgétaire...

Alors que le contrat pluriannuel de performance 2009-2011 de la douane

arrive à échéance, un nouveau contrat est en préparation pour la période

2012-2013 non sans questionnement sur l’avenir : sera-t-il toujours question de

réduction des effectifs par voie de non-remplacement des départs à la retraite, un

retour des économies à hauteur de 50 % sera-t-il encore envisageable ?

Quelle est

la lisière entre le « gisement » de gains de productivité ou un début

d’effondrement de l’exercice des missions ?

Le PAP 2012 du programme 302 prévoit encore un taux de nonrenouvellement

des effectifs de plus de 61 % c’est-à-dire une perte de 372 ETPT.

372 ETPT, comme il a été indiqué au Rapporteur spécial, c’est peu ou prou

l’équivalent d’une direction régionale !

Rappelons rapidement que la Douane a été engagée sur plusieurs volets

dans la RGPP dont l’objectif était de réaliser à la fois des gains de productivité et

des économies. Mais les efforts demandés autour d’une règle implicite de

non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois semblent se faire en dehors d’un

cadre rationnel.

Ce n'est qu'un exemple comme quoi rien n'est simple ...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/economie/830370-jacques-attali-une-chance-deux-euro-existe-plus-noel

Attali je l'aurai bien vu pote avec DSK  =), bref.

Le triple AAA est déjà perdu (on s'en doutait) maintenant faut sauver l'EURO.

Je redis que ce qui est en train de nous tuer ce sont ces foutues élections de mai 2012, un timing mortel, est ce le destin? :O

Ouvrons les paris :

Plus de zone EUR, ou mise en marche de la planche à billets!

Je vote l'option 2, le coup de semonce sur la dernière émission obligataire allemande va faire descendre nos amis teutons de leur nuage euphorique, et oui leurs chiffres d'endettement ne sont pas si éloignés que ça des nôtres, leur économie est apparemment plus forte mais très dépendante des exportations donc de la bonne santé des économies voisines.

Une fois l'information intégrée à Berlin, vous verrez qu'ils vont la sortir la planchette à faire des EURO! Mais quand vont-ils l'intégrer?

Début 2012 nous perdrons notre triple A, nous serons attaqués sur l'obligataire, nos taux vont faire un bond mémorable, et SARKO sous la pression des voisins sera obligé de faire un second plan de rigueur pour calmer la furie des marchés, à moins que la BCE rachète nos obligations pourries pour maintenir les taux..mais qui finance la BCE...glaglagla...

Comme le souligne ATTALI l’Europe ne se mettra pas à sortir des EUROBONDS du jour au lendemain ce qui pallierait au paroxysme des sources de financement de la BCE..

Ya le feu à la grange et la grange sera brûlée bien avant mai 2012 si on se la bouge pas à la vitesse du son!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/economie/830370-jacques-attali-une-chance-deux-euro-existe-plus-noel

"Une chance sur deux pour que l'euro n'existe plus à Noël" c'est une belle c.........

Attali je l'aurai bien vu pote avec DSK  =), bref.

Le triple AAA est déjà perdu (on s'en doutait) maintenant faut sauver l'EURO.

Je redis que ce qui est en train de nous tuer ce sont ces foutues élections de mai 2012, un timing mortel, est ce le destin? :O

Ouvrons les paris :

Plus de zone EUR, ou mise en marche de la planche à billets!

Je vote l'option 2, le coup de semonce sur la dernière émission obligataire allemande va faire descendre nos amis teutons de leur nuage euphorique, et oui leurs chiffres d'endettement ne sont pas si éloignés que ça des nôtres, leur économie est apparemment plus forte mais très dépendante des exportations donc de la bonne santé des économies voisines.

Une fois l'information intégrée à Berlin, vous verrez qu'ils vont la sortir la planchette à faire des EURO! Mais quand vont-ils l'intégrer? justement avant Noel

Début 2012 nous perdrons notre triple A, nous serons attaqués sur l'obligataire, nos taux vont faire un bond mémorable, et SARKO sous la pression des voisins sera obligé de faire un second plan de rigueur pour calmer la furie des marchés, à moins que la BCE rachète nos obligations pourries pour maintenir les taux..mais qui finance la BCE...glaglagla...

Comme le souligne ATTALI l’Europe ne se mettra pas à sortir des EUROBONDS du jour au lendemain ce qui pallierait au paroxysme des sources de financement de la BCE..

Ya le feu à la grange et la grange sera brûlée bien avant mai 2012 si on se la bouge pas à la vitesse du son!

Justement c'est bien car l'Europe avance toujours pendant les crises (et là il  a eu des progrès énormes)

et nos politiques sont sous pression et ils montrent leur bêtise ou leur compétence.

On va finir par faire comme les argentins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Eurobonds ne sauveront pas l'Euro.

C'est pas en faisant marcher la planche a billet que l'on crée de la richesse. Le seul pays qui pouvait faire ça c'est les US grâce au dollar.

L'excuse et l'argument des eurobonds, c'est juste une manière de mourir plus lentement et faire passer en force le fédéralisme.

Le fait même qu’Attali soit pour sauver l'Euro est un argument contre le fait de le conserver.

Un type avec une veste qui se retourne plus vite que l'éclair, qui mange a tout les râteliers et qui pourri le débat par des arguments d'autorités et des menaces de fin du monde  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/economie/830370-jacques-attali-une-chance-deux-euro-existe-plus-noel

Attali je l'aurai bien vu pote avec DSK  =), bref.

Le triple AAA est déjà perdu (on s'en doutait) maintenant faut sauver l'EURO.

Je redis que ce qui est en train de nous tuer ce sont ces foutues élections de mai 2012, un timing mortel, est ce le destin? :O

...

On te l’a déjà dit : 2012 c’est la fin des haricots.

Le terre va s’ouvrir, la peste va décimer les populations, des rivières de sangs seront versés, des hordes de barbares pilleront, tueront, violeront tous ce qui leur tombera sous la main. Explosion de la criminalité, retour de la famine et son corollaire, le cannibalisme.

La vraie question, que tout le monde semble éluder sur ce forum est que faire pour apaiser les dieux? Et là y a pas 36miles solution : les sacrifices humains, comme dans l’anciens temps.

Maintenant, comme dans le marketing cibler la bonne catégorie sociale. A qui on va arracher le cœur à la chaîne, dans de dantesque et sanguinaire cérémonie publique ?

Un consensus semble se dégager sur les employés de la finance international : Traders, personnelles des banques d’affaires et des agences de notations…etc.

Mais je sens que la préférence de certains membres comme Jojo et Roland va aux agents de la fonction publique ; et même si ces avis sont minoritaires, il est de notre devoir d’en prendre compte.

Une voie médiane peut-être ? Des idées ?

...

Plus de zone EUR, ou mise en marche de la planche à billets!

Je vote l'option 2, le coup de semonce sur la dernière émission obligataire allemande va faire descendre nos amis teutons de leur nuage euphorique, et oui leurs chiffres d'endettement ne sont pas si éloignés que ça des nôtres, leur économie est apparemment plus forte mais très dépendante des exportations donc de la bonne santé des économies voisines.

Une fois l'information intégrée à Berlin, vous verrez qu'ils vont la sortir la planchette à faire des EURO! Mais quand vont-ils l'intégrer?

...

Trop tard bien entendu : quand la baisse d’activité de leur voisins impactera leur balance commercial, et comme on dit « c’est quand la marré baisse qu’on voie qui est à poil ». Mes d’avis qu’on verra par la même toute les faiblesses et dysfonctionnements du model germanique – travaille précaire, 2 générations d’actifs sacrifié, sous investissement dans la formation et plafonnement du niveau de productivité-.  Pour rappel hors U.S.A, l’Allemagne est excédentaire presque exclusivement qu'avec ses partenaires européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Eurobonds ne sauveront pas l'Euro.

C'est pas en faisant marcher la planche a billet que l'on crée de la richesse. Le seul pays qui pouvait faire ça c'est les US grâce au dollar.

On le sait bien, c'est pas ca qui va résoudre le problème d'états aux budgets structurellement déficitaires et endettés jusqu'à la gorge, euh jusqu'à leur PIB :lol:, mais ca permet de gagner du temps c'est tout.

L'excuse et l'argument des eurobonds, c'est juste une manière de mourir plus lentement et faire passer en force le fédéralisme.

:lol: ;) t inquiètes je pense que tous ces gens ne se posent même pas la question, il sont plutot obsédés par l'idée de sauver leurs miches! Par contre le chemin du fédéralisme lui est naturel, on y viendra et ce n'est pas un complot.

Ou alors on envahit les voisins, on tue on pille et on fait une europe..euh..francaise! ;)

Maintenant, comme dans le marketing cibler la bonne catégorie sociale. A qui on va arracher le cœur à la chaîne, dans de dantesque et sanguinaire cérémonie publique ?

Un consensus semble se dégager sur les employés de la finance international : Traders, personnelles des banques d’affaires et des agences de notations…etc.

Mais je sens que la préférence de certains membres comme Jojo et Roland va aux agents de la fonction publique ; et même si ces avis sont minoritaires, il est de notre devoir d’en prendre compte.

Une voie médiane peut-être ? Des idées ?

Je pense que tout le monde va morfler, et contrairement à ce que tu dis les fonctionnaires utiles  ;) seront chouchoutés parce l'état va revenir au premier plan et qu'il aura besoin de serviteurs dévoués.

J'aurai vraiment du m'engager quand j'en ai eu l'occasion! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Federalisme et le retour des etats sont deux notions assez opposé

On le sait bien, c'est pas ca qui va résoudre le problème d'états aux budgets structurellement déficitaires et endettés jusqu'à la gorge, euh jusqu'à leur PIB :lol:, mais ca permet de gagner du temps c'est tout.

:lol: ;) t inquiètes je pense que tous ces gens ne se posent même pas la question, il sont plutot obsédés par l'idée de sauver leurs miches! Par contre le chemin du fédéralisme lui est naturel, on y viendra et ce n'est pas un complot.

Ou alors on envahit les voisins, on tue on pille et on fait une europe..euh..francaise! ;)

Je pense que tout le monde va morfler, et contrairement à ce que tu dis les fonctionnaires utiles  ;) seront chouchoutés parce l'état va revenir au premier plan et qu'il aura besoin de serviteurs dévoués.

J'aurai vraiment du m'engager quand j'en ai eu l'occasion! :lol:

Je ne suis pas d'accord, le chemin du fédéralisme n'est pas naturel, surtout en Europe. Il n'y a pas de peuple européen, il n'y a pas de conscience européenne, il n'y a pas d'histoire européenne, il n’y a pas de solidarité européenne (voir les exemples de la Grèce, Italie Portugal, Espagne…), il n’y a même pas d’économie européenne.

De plus, le fédéralisme, il se fera avec et par les même que ceux qui gouvernent maintenant, ils te diront juste que maintenant ils ont les outils nécessaires pour gouverner et que ça ira mieux, comme ils le font après chaque avancé du supranational, qui a chaque fois échoue.

Je ne vois pas comment ni pourquoi ils seraient d'un coup meilleur et prendraient les bonnes décisions. Mais bon, on peut toujours rêver.

Ne faisons pas croire que c’est l’incompétence nationale qui fait que les budgets et les politiques économiques ne sont pas bons. Comme si tout irai mieux parce que des membres le la commission des finances européenne viendra dire si elle est d’accord avec les mesures d’austérités ou si elle en veut plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais une représentation assez radicale du fédéralisme, çà peut se faire en de multiples étapes avant de terminer comme tu te le représentes.

Ce dont je suis sur c'est que le fédéralisme économique est en marche, le fédéralisme de la défense sera probablement la prochaine étape, surement que c'est pas demain que les lois seront votées directement à Bruxelles sans passer par la case directive et transposition.

Mais c'est le seul concept digeste sur le long terme malgré les obstacles que tu décris , le concept d’Europe des nations me parait aussi impossible à réaliser que la zone EUR avec la grèce ou une europe à 28 avec la turquie dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir par faire comme les argentins

Les argentins avaient, comme nous, leur monnaie reliée à une monnaie étrangère. Ils ont rompu ce "currency board" seulement au pied du mur. La purge fut brutale car c'est un retour à la vraie valeur des choses mais au moins ca a relancé le travai, reparti les richesses et reduit la misère. Et cela sans usines à gaz d'aides diverses et variées, rien que par la politique monétaire et commerciale en faveur du travail.

C'était comme une sorte d’austérité mais courte et constructive contrairement à chez nous ou on trouve normal de rester en recession pendant des années pour espérer se désendetter sans dévaluer ou protéger ses industries. C'est bête d'attendre de rentrer dans le mur avant de mettre fin à toutes ces c........ faites pour les usuriers alors qu'on a des précédents récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais une représentation assez radicale du fédéralisme, çà peut se faire en de multiples étapes avant de terminer comme tu te le représentes.

Ce dont je suis sur c'est que le fédéralisme économique est en marche, le fédéralisme de la défense sera probablement la prochaine étape, surement que c'est pas demain que les lois seront votées directement à Bruxelles sans passer par la case directive et transposition.

Mais c'est le seul concept digeste sur le long terme malgré les obstacles que tu décris , le concept d’Europe des nations me parait aussi impossible à réaliser que la zone EUR avec la grèce ou une europe à 28 avec la turquie dedans.

Pour les lois c'est déjà le cas pour 80%-85% d'entre elles en France. Application directe des directives européennes ? La différence est minime avec un vote direct à Bruxelles, on applique et on ne décide de rien au final.

Le fédéralisme Européen que l'on aura c'est l'application de la vision de Jean Monnet:

- Réduire les gouvernements à un rôle d'exécutant.

- Diminution du contrôle par les peuples car les peuples ne savent pas ce qui est bon pour eux et ne sont bons qu’a faire la guerre.

- Soumission totale à la puissance Américaine et grande braderie sur l'indépendance non seulement nationale mais également européenne en tant que zone politique hypothétique au profit d’un pseudo « axe des civilisés »(cf projet PS/EELV pour la presidentielle, preambule du traité de l'Elysée etc).

- Nivèlement par le bas des économies et harmonisation totale des styles de vie.

- Négation/oubli/réécriture de l’histoire des nations (cf. nouveaux programmes scolaires).

- Mainmise des multinationales et de la banque sur les économies des différents pays sans possibilité de recours (se sont leurs hommes qui sont/seront a la tète des institutions, cf les CV des différents membres des institutions).

- Lobby surpuissant (et c’est déjà pas mal le cas, même en France)

L'unique objectif ça devrait être l'intérêt général. Et je ne pense pas que l’intérêt général se limite au fédéralisme car l’intérêt général ne se lie pas les mains.

Notre tort AMHA c’est de sombrer dans la démagogie et la facilité en espérant que le salut vienne d’ailleurs et surtout des mêmes qui ont amené la catastrophe.

Or on est tout à fait capable de se sauver nous même, et on n’a pas besoin du fédéralisme pour être économiquement interdépendant ni même de la monnaie unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budapest a réagi avec des tons belliqueux à la dégradation de la note de la dette souveraine hongroise par l'agence de notation financière Moody's, vendredi 25 novembre.

Dans un communiqué, le Ministère de l'économie juge « sans réel fondement » l'action de l'agence et l'assimile aux « attaques financières contre la Hongrie ».

Moody's a justifié sa décision avant tout par « l'incertitude qui entoure la capacité du gouvernement hongrois d'atteindre ses objectifs de consolidation budgétaire ». Une appréciation très « politique » qui en rappelle bien d'autres exprimées ces derniers mois par les agences de notation.

La Grèce, la Roumanie et aujourd'hui la Hongrie sont affublées de notes qui sont déjà, pour l'une, en risque de défaut et, pour les deux autres, en catégorie spéculative. Les dettes de autres pays européens (l'Irlande, la Bulgarie, Chypre, la Lettonie et la Lituanie) sont encore inscrites à la catégorie d'Investissement mais de qualité moyenne inférieure. En s'approchant du centre de l'Europe, c'est l'Italie qui est dans le collimateur des agences. Elle se retrouve en compagnie de l'Estonie, de Malte et de la Slovaquie, toutes rangées dans la catégorie Investissement mais de qualité moyenne.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201763147006-la-hongrie-rouvre-le-bal-des-degradations-de-notes-254299.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je suis sur c'est que le fédéralisme économique est en marche, le fédéralisme de la défense sera probablement la prochaine étape, surement que c'est pas demain que les lois seront votées directement à Bruxelles sans passer par la case directive et transposition.

Justement non. Une forme d''économie est un résultat d'une structure juridique. Pour qu'un fédéralisme se mette en place, il faut commencer par unifier les pouvoirs judiciaires et législatifs. Sans cela, c'est le chaos.

Quand on kite une voiture pour la course, on ne travaille pas la carrosserie et l'habitacle en premier, on se porte sur le châssis et le moteur.

 

Mais c'est le seul concept digeste sur le long terme malgré les obstacles que tu décris , le concept d’Europe des nations me parait aussi impossible à réaliser que la zone EUR avec la grèce ou une europe à 28 avec la turquie dedans.

Là aussi, c'est l'inverse. Au long terme, c'est l'idée d'Europe des Nations qui domine. Le fédéralisme est mis en avant dans cette crise car il est le concept naturel suivant la dynamique que nous avons connue depuis 40ans. C'est pour cela que l'on ne parle que du fédéralisme. Or, on oublie que ce sont ces décisions et schèmas de pensée qui nous ont lancé dans le ravin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fédéralisme Européen que l'on aura c'est l'application de la vision de Jean Monnet:

- Réduire les gouvernements à un rôle d'exécutant.

- Diminution du contrôle par les peuples car les peuples ne savent pas ce qui est bon pour eux et ne sont bons qu’a faire la guerre.

- Soumission totale à la puissance Américaine et grande braderie sur l'indépendance non seulement nationale mais également européenne en tant que zone politique hypothétique au profit d’un pseudo « axe des civilisés »(cf projet PS/EELV pour la presidentielle, preambule du traité de l'Elysée etc).

- Nivèlement par le bas des économies et harmonisation totale des styles de vie.

- Négation/oubli/réécriture de l’histoire des nations (cf. nouveaux programmes scolaires).

- Mainmise des multinationales et de la banque sur les économies des différents pays sans possibilité de recours (se sont leurs hommes qui sont/seront a la tète des institutions, cf les CV des différents membres des institutions).

- Lobby surpuissant (et c’est déjà pas mal le cas, même en France)

L'unique objectif ça devrait être l'intérêt général. Et je ne pense pas que l’intérêt général se limite au fédéralisme car l’intérêt général ne se lie pas les mains.

Notre tort AMHA c’est de sombrer dans la démagogie et la facilité en espérant que le salut vienne d’ailleurs et surtout des mêmes qui ont amené la catastrophe.

Or on est tout à fait capable de se sauver nous même, et on n’a pas besoin du fédéralisme pour être économiquement interdépendant ni même de la monnaie unique.

+1000

Pour ce qui est des références à des Europeistes tel J. Monnet, il fait replacer ces penseurs dans leur époques où ils ne pouvaient constater (comme nous aujourd'hui) les désastres de la finaciarisation de l'économie (passage du libéralisme à l'ultra-libéralisme).

D'autre part, de nouveaux acteurs qu'ils ne connaissaient pas à l'époque sont là dans notre quotidien. Qu'auraient-ils dit de voir la Chine acheter des ports grecs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon Johnson agrees with the first step towards a solution of the euro problem that I suggested in my book, “L’euro: comment s’en débarrasser”. Namely, a substantial euro depreciation that would stimulate growth in the eurozone.

In his post for Project Syndicate on November 23, “Does Europe Have a Korean Option?” he writes:

“The obvious escape route leads through economic growth, which would reduce the debt-to-GDP ratio that make interest payments look reasonable. But the standard ways to stimulate the European economy are not available: fiscal policy is constrained by already-high debt levels; and the European Central Bank, fearing inflation, has kept a tight rein on monetary policy.

None of the other ideas on the European table, including various kinds of “structural reform,” will provide fast growth in the short term.

…  A genuine devaluation, on the other hand, would work wonders for the real economy. The moribund Italian economy would spring to life if the euro fell by 30%, adjusted for inflation.”

Some observers wonder how the euro could be depreciated, given that it is a floating currency, the price of which is market determined. But Johnson explains the obvious:

“If the ECB agreed to loosen monetary policy or provide enough “liquidity” to support various bailouts, investors would fear inflation, weakening the euro. On the other hand, if the ECB preferred to let major countries, such as Italy, default on their debts, this would likely weaken the euro even further, as investors feared a contagion of defaults.

While depreciation would never be eurozone officials’ stated policy, it currently looks like all roads lead in that direction.”

There are major obstacles in the way of a conversion of the ECB to a loosening of its monetary policy: first the statutes of the institution that assign it only one aim, price stability. But also the German aversion to inflation, due not so much to a memory of the 1923 hyperinflation, but more to the re-export model of the German economy that rely on a strong currency and non increasing wages.

An increase of inflation would fuel wage increases in Germany and a depreciating euro would inflate the cost of buying intermediate industrial components from Central Europe and elsewhere, thus jeopardizing the competitiveness of German exports.

As a result it seems to me much more likely that the German government will stick with its “brinkmanship” policy leading to Greek and probably Italian governments defaults. Indeed, austerity programs (the shrinking of government spending), while necessary in the medium term, bring the southern economies closer to default.

As explained in The Economist article “Is this really the end?” (November 26), here:

“Add the ever greater fiscal austerity being imposed across Europe and a collapse in business and consumer confidence, and there is little doubt that the euro zone will see a deep recession in 2012 – with a fall in output of perhaps as much as 2%. That will lead to a vicious feedback loop in which recession widens budget deficits, swells government debts and feeds popular opposition to austerity and reform. Fear of the consequences will then drive investors even faster towards the exits.”

And it will lead to a major depreciation of the euro. It has started already with today’s temporary low point of 1,33 to the dollar, and one can only hope that it continues all the way to something like a 1 to 1 parity or even less.

This would alleviate the current pressure leading to a break up of the euro. But it is the only way out of the crisis and it would make the exit of individual countries from the eurozone much easier, avoiding the high cost of total collapse.

http://jjrosa.blogspot.com/2011/11/coming-euro-depreciation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette peur du federalisme ?

deja il faut bien savoir que les Anglais, les Americains et eventuellement les Russes feront tout ce qu'ils peuvent pour l'empecher ...une Europe federale les terrifient !!

il est plus facile pour eux de defendre leurs interets face a une multitudes de petits pays ruinés, que face a un bloc unis mettant ses ressources en communs pour se defendre !!

la financiarisation de l'économie (passage du libéralisme à l'ultra-libéralisme) en Europe, on la doit a l'entrée de l'Angleterre dans l'UE ...De gaule d'ailleurs l'avait bien vu puisque lui, etait pour une Europe sans l'Angleterre !!

l'Euro etait une bonne idée, mais a sa mise en place il fallait poursuivre l'integration economique sauf que pendant 12 ans nos politiques n'ont absolument rien foutu ...grace encore a nos amis Anglais qui ont opposer leurs veto a chaque propositions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette peur du federalisme ?

deja il faut bien savoir que les Anglais, les Americains et eventuellement les Russes feront tout ce qu'ils peuvent pour l'empecher ...une Europe federale les terrifient !!

il est plus facile pour eux de defendre leurs interets face a une multitudes de petits pays ruinés, que face a un bloc unis mettant ses ressources en communs pour se defendre !!

C'est vrai. Mieux vaut une fédération bancale plutôt que plusieurs pays homogènes donc efficaces.

la financiarisation de l'économie (passage du libéralisme à l'ultra-libéralisme) en Europe, on la doit a l'entrée de l'Angleterre dans l'UE ...De gaule d'ailleurs l'avait bien vu puisque lui, etait pour une Europe sans l'Angleterre !!

l'Euro etait une bonne idée, mais a sa mise en place il fallait poursuivre l'integration economique sauf que pendant 12 ans nos politiques n'ont absolument rien foutu ...grace encore a nos amis Anglais qui ont opposer leurs veto a chaque propositions !!

Donc si je te suis bien: on nous ment depuis 12 ans.

Dans ce cas, pourquoi cela ne continurait pas un peu plus? On est plus à ça prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...