Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Je ne vois pas en quoi cela change quelque chose, de ce que je sache le Jihad Islamique fait partie des groupe armée qui ont participé aux attaque a la roquette sur Israel ces derniers temps. Et en plus de cette cargaison (qui est très loin d'être la seule, sinon ça ferait longtemp que l'opération militaire d'Israel dans la bande de Gaza serait finit...), l'Iran est connue pour avoir plusieurs fois aussi armé le Hamas et cela même après le différent sur le dossier Syrien (Khaled Mechaal avait même remercier l'Iran d'avoir armé la bande de Gaza durant l'opération pilier de défense)

Voir ce bon article daté du 12 juillet 2014 de The time: http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/middleeast/article4145579.ece

Edit: Il semble que l'article soit passé en mode payant, je vais essayer de le chercher en entier.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jihad Islamique n'est pas affilié politiquement au Hamas, c'est toute la différence.

Ce que je n'ai jamais insinué, mais le Jihad Islamique jusqu’à preuve du contraire participe bien aux attaque à la roquette contre Israel. Et à l'instant leur branche armée vient d'annoncer être à l'origine de la mort des 3 soldat Israelien tué par un IED (La brigade Qassam a aussi revendiqué cette attaque).

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran à l'air de continuer a fournir de l'armement aux groupe armée palestinien comme l'a montré cette livraison intercepté par Israël en mars 2014 d'un navire remplie de roquette syrienne et de mortier de fabrication iranienne a destination de la bande de Gaza.

http://www.lefigaro.fr/international/2014/03/05/01003-20140305ARTFIG00274-israel-intercepte-un-navire-venant-d-iran-rempli-de-missiles.php

L'Iran a dénié être responsable de cette livraison raté.

 

Qqun aurait-il une idée de l’intérêt de fabriquer des roquette en Syrie pour les envoyer en Iran pour ensuite les réexpédier a Gaza ?  :blink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqun aurait-il une idée de l’intérêt de fabriquer des roquette en Syrie pour les envoyer en Iran pour ensuite les réexpédier a Gaza ?  :blink: 

J'avoue que le parcours présenté par Israel m'avait paru un peu tiré par les cheveux. Mais le régime s'était fait attaquer plusieurs fois par l'aviation israélienne en 2013/2014 et avait insinué qu'il y aurait des représailles mais qu'il choisirait le bon moment pour le faire. Peut être que la livraison de ces armes aux groupuscules palestiniens a fait partie de ses représailles ? Mais c'est vrai que c'est le parcours de ces roquettes est assez loufoques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'Iran est connue pour avoir plusieurs fois aussi armé le Hamas et cela même après le différent sur le dossier Syrien (Khaled Mechaal avait même remercier l'Iran d'avoir armé la bande de Gaza durant l'opération pilier de défense)

Voir ce bon article daté du 12 juillet 2014 de The time: http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/middleeast/article4145579.ece

Edit: Il semble que l'article soit passé en mode payant, je vais essayer de le chercher en entier.

 

 

Ça c’était bien avant que cela devienne totalement intenable. Désormais plus aucun sympathisant du Hamas ne le tolérerait (Syrie, Irak).

 

 

 

...

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un bon lui. Il toujours été un véritable virtuose dans la diplomatie comme dans tout le reste d’ailleurs.

 

NewsIsraël : "Le Conseil des droits de l'Homme est devenu depuis longtemps le Conseil des droits des terroristes" (ministre israélien des AE Lieberman)

 

 

ONU: enquête sur les "crimes de guerre" d'Israël

 

La demande, déposée par les Palestiniens, a été adoptée par 29 voix pour, 1 voix contre et 17 abstentions

 

23 Juillet 2014 à 22:09

 

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a lancé mercredi une commission internationale d'urgence pour enquêter sur toutes "les violations" qui auraient été commises dans le cadre de l'offensive israélienne à Gaza, où plus de 670 Palestiniens ont été tués, en vue de juger les "responsables".

 

Une résolution en ce sens, déposée par la représentation palestinienne, a été adoptée par 29 voix pour, 17, 1 voix contre (les Etats-Unis) et 17 absentions, lors d'une session extraordinaire du Conseil demandée par les pays arabes pour exiger le respect du droit international dans les Territoires.

 

Parmi les 47 Etats membres du Conseil, seuls les Etats-Unis se sont opposés à la résolution palestinienne. Le représentant américain auprès du Conseil, Keith Harper, a souligné que nous travaillons intensément pour garantir une cessation immédiate des hostilités mais cette résolution ne va pas nous aider. Tous les pays européens présents au Conseil, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Unis, se sont en revanche abstenus. Tout comme le Japon.

 

Un peu plus tôt, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, avait appelé à une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par Israël à Gaza, et avait dénoncé aussi les attaques aveugles menées par le Hamas contre des zones civiles.

 

La résolution, adoptée par le Conseil après presque sept heures de débats, estime qu'il faut condamner "les violations généralisées, systématiques et flagrantes des droits de l'Homme et des libertés fondamentales découlant des opérations militaires israéliennes menées depuis le 13 juin, dans les Territoires Palestiniens occupés, en particulier la dernière offensive militaire d'Israël dans la bande de Gaza (...) qui a impliqué des attaques sans discrimination et disproportionnées (...) , qui peuvent constituer des crimes internationaux".

 

Elle demande d'envoyer d'urgence une commission d'enquête indépendante, internationale pour enquêter sur ces violations et invite les enquêteurs à dresser une liste des violations et des crimes perpétrés et d'identifier ceux qui en sont responsables en vue de les juger et de mettre fin à l'impunité.

 

Le texte demande par ailleurs de placer les Palestiniens sous protection internationale immédiate. Il appelle à une cessation immédiate des attaques militaires israéliennes et à mettre fin aux attaques contre les civils, y compris des civils israéliens.

 

La résolution demande aussi à la Suisse, en tant qu'Etat dépositaire des conventions de Genève - des textes fondamentaux du droit humanitaire -, d'organiser une conférence d'urgence sur la situation dans les Territoires. Une lettre en ce sens, datée du 9 juillet, a déjà été envoyée par le président palestinien Mahmoud Abbas à Berne.

 

L'ONU encourage le terrorisme

 

La ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, a vivement critiqué a décision du Conseil des droits de l'homme de l'ONU mercredi soir sur sa page Facebook.

 

"J'ai deux mots à dire au Conseil des drois de l'homme de l'ONU : Venez me cherchez! Nous allons continuer à prendre des décisions pour le bien de la sécurité des citoyens israéliens par le prisme notre boussole morale. Tsahal continuera de lutter contre le terrorisme et nous continuerons d'agir afin d'éviter que des personnes innocentes ne soient touchées, alors que vous (Conseil des droits de l'homme de l'ONU, ndrl) continuez à encourager le terrorisme. C'est exactement le sens de votre décision", a-t-elle déclaré

 

Des progrès en 24 heures

 

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a estimé mercredi que des progrès avaient été faits vers une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, après des entretiens en Israël et en Cisjordanie.

 

"Nous avons fait des progrès ces dernières 24 heures en vue d'un cessez-le-feu", a dit devant les journalistes M. Kerry, qui a rencontré également en soirée le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

 

En début de journée, au début d'une rencontre à Jérusalem avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui s'est ensuite rendu à Amman, M. Kerry avait souligné que quelques pas avaient été faits, mais qu'il restait du travail.

 

Après sa rencontre à Ramallah en Cisjordanie avec le président palestinien Mahmoud Abbas, il a dit qu'il était ouvert à tout forme de trêve. "Toutes les questions seront sur la table", a-t-il dit, refusant d'élaborer, notamment sur les changements qui pourraient être apportés à une proposition égyptienne de trêve présentée il y a une semaine.

 

Celle-ci, soutenue par la Ligue arabe et acceptée par Israël, mais rejetée par le Hamas prévoit un cessez-le-feu puis des négociations indirectes.

 

La formation palestinienne qui contrôle la bande de Gaza conditionne tout accord à la levée du blocus israélien imposé depuis 2006, la libération de prisonniers et l'ouverture de la frontière avec l'Egypte.

 

M. Kerry a souligné que la proposition égyptienne pouvait servir de cadre de travail, tout en affirmant que l'urgence était de mettre rapidement fin aux violences qui ont fait depuis le lancement de l'opération israélienne le 8 juillet plus de 680 morts palestiniens, 34 israéliens, dont 32 soldats, et un travailleur thaïlandais.

 

"Si un compromis est trouvé, il y aura ensuite de sérieuses négociations pour trouver une solution durable à la situation à Gaza", a expliqué un responsable voyageant avec M. Kerry, sous le couvert de l'anonymat.

 

M. Kerry a annoncé qu'il retournerait au Caire après ses entretiens en Israël. L'Egypte, voisin de l'Etat hébreu et de la bande de Gaza, a longtemps été le médiateur traditionnel dans les conflits entre Israël et le Hamas.

 

De son côté, le chef du Hamas Ismaël Haniyeh, a réitéré les demandes du Hamas préalable à tout accord, dont la levée complète du blocus de Gaza et la libération des prisonniers.

 

"Nous ne pouvons revenir en arrière, à une mort lente", a-t-il dit, en référence au blocus israélien initié en 2006 suite à l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit.

 

Sissi défend son projet de cessez-le-feu

 

Le président Abdel Fattah al-Sissi a défendu mercredi la proposition égyptienne de cessez-le-feu pour Gaza où plus de 650 Palestiniens ont été tués, rejetée en l'état par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

 

Cette initiative, soutenue par la Ligue arabe et acceptée par Israël, prévoit un cessez-le-feu puis des négociations indirectes, mais le Hamas, furieux de ne pas avoir été consulté en amont, a repoussé le plan égyptien.

 

La formation palestinienne, qui contrôle la bande de Gaza, conditionne son accord à la levée du blocus israélien imposé depuis 2006, la libération de prisonniers et l'ouverture de la frontière avec l'Egypte.

 

Assurant que l'initiative égyptienne prévoyait une levée du blocus une fois le calme revenu, M. Sissi a insisté sur la nécessité de commencer par l'arrêt des hostilités, lors d'un discours télévisé.

 

"Ce que nous voulons c'est que les gens dans la bande de Gaza ne soient plus exposés à ce qu'ils subissent actuellement", a affirmé M. Sissi, dont le pays, voisin de l'Etat hébreu et de la bande de Gaza, a longtemps été le médiateur traditionnel dans les conflits entre Israël et le Hamas.

 

i24news

 

 

 

...

 

« Parmi les 47 Etats membres du Conseil, seuls les Etats-Unis se sont opposés à la résolution palestinienne. Le représentant américain auprès du Conseil, Keith Harper, a souligné que nous travaillons intensément pour garantir une cessation immédiate des hostilités mais cette résolution ne va pas nous aider. Tous les pays européens présents au Conseil, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Unis, se sont en revanche abstenus. Tout comme le Japon. »

 

...

 

 

Tu m’étonnes ! Pitoyable USA…

 

 

...

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yoram ,pour cette institution les boucliers humains, les enfants soldats ,l'utilisation d’hôpitaux ,d'écoles et d'édifices religieux comme QG de guerre ou comme entrepôt d'armes et le tir sur des objectifs israéliens civils ne sont pas des crimes de guerre. 

Modifié par lo uzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il n'y a pas eu de résolutions contre le Hamas qui vide délibérément des civils ? Parce que cette institution ne vaut rien du tout.

 

Le texte appelle à la fin de toutes les attaques contre les civils, y compris bien sûr les civils israéliens.

 

Maintenant, il est clair que la plupart des civils tués sont des Gazéens, la majorité probablement des presque 700 morts à ce jour, à comparer avec 2 civils tués parmi les Israéliens. La dimension des crimes est différente, même s'il s'agit bien entendu de crime dans tous les cas.

 

Une enquête serait utile notamment pour étudier le réalisme du discours du gouvernement israélien comme quoi Israël ne vise que des militaires et toute rare victime civile n'est qu'un dommage collatéral inévitable vu les circonstances.

 

Qui sait ? Si ce discours est vérifié dans les faits, si la très grande majorité des Palestiniens morts étaient des militaires et si la mort des rares autres était vraiment inévitable, une enquête pourra le démontrer. Ce sera alors bon pour Israël et pour son image internationale.

 

D'un autre côté, si le gouvernement israélien sait que son discours n'est que de la propagande, il a tout intérêt à refuser une enquête internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il n'y a pas eu de résolutions contre le Hamas qui vide délibérément des civils ? Parce que cette institution ne vaut rien du tout.

 

 

C’est exactement cette prise d’attitude condescendante continuelle ‘d’un état dit démocratique’, systématiquement au-dessus des principaux droits internationaux, qui enlève tout sentiment de compassion que l’on pourrait avoir. Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, lorsque que l’on ne cautionne pas une seule action d’Israël, nous sommes taxés incessamment d’ennemi. Cela vous a déjà perdu, c’est trop tard... C'est minable.

 

...

 

Et bien moi aussi je persiste et je signe. Non parce que je suis antisémite - allons disant le, dès maintenant - mais parce que cela ne tourne pas rond, à l’évidence c’était juste factice (Cela n’a jamais tourné en définitive ! On finit par avilir son âme) ! Et qu’il faudrait très très très vite grandir tant qu’il subsiste une lueur d’espoir.

 

 

Israël/Gaza : "Les nerfs à vif"

 

Comment l'offensive israélienne sur Gaza est-elle vécue à Jérusalem ? Comment les relations avec les Arabes évoluent-elles ? Le journal de notre correspondante.

 

9884762fdgofj4.jpg

 

Des soldats israéliens au cimetière militaire de Jérusalem lors des funérailles de leur camarade Max Steinberg, 24 ans, originaire des États-Unis.

 

Publié le 24/07/2014 à 10:51

De notre correspondante à Jérusalem, Danièle Kriegel

 

Jérusalem, jeudi 24 juillet, 17e jour de la guerre.

 

Ouf ! Israël et ses agents de voyages qui étaient sur le point de craquer respirent ! L'agence fédérale américaine de l'aviation civile a annoncé, à 8 heures jeudi matin, qu'elle autorisait la reprise des vols de et vers Tel-Aviv. Pour les grandes compagnies européennes, il faudra encore attendre un peu. L'agence européenne doit se réunir à la mi-journée pour prendre une décision. L'isolement du pays par les airs n'aura donc duré que trente-six heures. Trop long, pour certains. Comme cet ancien vice-ministre de la Défense. En direct à la télé, il se demande si la suspension des vols, qui avait commencé avec les compagnies américaines, ne constitue pas "une trahison des États-Unis et de son chef suprême Barack Obama". Pas plus, pas moins. Les nerfs de cet ancien responsable gouvernemental ont-ils craqué ?

 

Dans le centre de la Jérusalem juive, de larges banderoles sont apparues ces derniers jours : sur un fond blanc-bleu, les couleurs du drapeau israélien, on peut lire "Nous sommes forts ensemble". Comme une sorte de méthode Coué alors que le bilan des pertes de l'armée ne cesse de monter. Depuis le début de l'offensive terrestre, 32 officiers et soldats ont perdu la vie. Plus d'une centaine ont été blessés, dont sept très grièvement. Les télés et les radios ont beau sonner les trompettes de l'héroïsme et de l'union nationale en multipliant les "belles" histoires et "l'exceptionnelle dignité de tout un peuple dans l'épreuve", le moral de la rue n'est pas au beau fixe.

 

La tension est forte, comme le reflète cette scène dans un supermarché de quartier. Alors que les clients attendent aux caisses, une femme arrive en hurlant. Elle jette un paquet de viande à la préposée du magasin et lance : "Sens, ça pue. Je lui ai dit au boucher que son étal sentait mauvais... Qu'est-ce qu'il veut : nous empoisonner tous ?" Face au calme de la préposée, elle se tourne vers des clients en hurlant : "Toute ma voiture pue maintenant." Le nom du jeune boucher : Raïs, un Palestinien de Jérusalem-Est...

 

Racisme anti-arabe

 

Dans son éditorial de jeudi matin intitulé "Le jour d'après", la rédaction du quotidien de gauche Haaretz écrit : "C'est l'une des conséquences les plus graves de l'opération Bordure protectrice : les dégâts qu'elle a provoqués sur les relations entre Juifs et Arabes. Jamais, auparavant, nous n'avions été témoins de telles tentatives de porter concrètement atteinte aux citoyens arabes et de leur donner le sentiment qu'ils ne sont pas partie prenante de ce pays..." En conclusion, le journal définit l'une des tâches les plus urgentes à engager dès la fin des hostilités : "celle de ne pas permettre aux forces du mal d'approfondir la fracture et de dissoudre ce partenariat (entre Juifs et Arabes) important qui est le fondement de l'État d'Israël".

 

Et quid du cessez-le-feu ? Malgré les efforts de messieurs Kerry et Ban Ki-moon, c'est toujours l'impasse. Même si à Gaza on enregistre une certaine baisse d'intensité dans les combats. Jeudi matin, les chaînes diffusent les images de 150 Palestiniens qui se sont rendus à l'armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les médias ont d'abord annoncé qu'ils étaient tous du Hamas, mais expliquent, depuis, que, parmi ces prisonniers, certains n'appartiennent pas à l'organisation islamiste. À suivre.

 

Enfin, le statut international d'Israël subit des craquements. Mercredi, ce fut la décision du Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'enquêter sur la possibilité de crimes de guerre commis par Israël. Et maintenant, c'est le Brésil qui rappelle à Brasilia son ambassadeur pour consultations.

 

Le Point

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est exactement cette prise d’attitude condescendante continuelle ‘d’un état dit démocratique’, systématiquement au-dessus des principaux droits internationaux, qui enlève tout sentiment de compassion que l’on pourrait avoir. Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, lorsque que l’on ne cautionne pas une seule action d’Israël, nous sommes taxés incessamment d’ennemi. Cela vous a déjà perdu, c’est trop tard... C'est minable.

 

...

 

Et bien moi aussi je persiste et je signe. Non parce que je suis antisémite - allons disant le, dès maintenant - mais parce que cela ne tourne pas rond, à l’évidence c’était juste factice (Cela n’a jamais tourné en définitive ! On finit par avilir son âme) ! Et qu’il faudrait très très très vite grandir tant qu’il subsiste une lueur d’espoir.

 

Honnetement j'ai beau relire je comprend pas le rapport avec ce que j'ai mis.

Je ne te parle pas "d'ennemi", "d'antisémitisme"... En l’occurrence le délire persécutif n'est pas du côté où le stéréotype le place.

 

Cette "commission" accuse seulement Israël de crime de guerre. Et le Hamas ? On en parle ou c'est pas possible ?

Parmi les 47 pays membres : Arabie saoudite, Chine, EAU, Pakistan, Russie ... On en parle aussi ?

 

Israël serait stupide d'accepter quoique ce soit (enquête ou autre) vu la partialité de cette commission.

S'ils veulent faire quelque chose d'équitable oui, sinon qu'ils continuent à plancher sur leur feuille et à faire des déclarations et des condamnations pour changer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude statistiques sur les morts à Gaza, basée sur les noms et les ages de 535 victimes gazaouis fournis par le Hamas.

http://www.israellycool.com/2014/07/23/new-analysis-of-gazan-casualties-in-operation-protective-edge-as-of-july-23rd/

77% des victimes sont des hommes, 23% sont des femmes. Plus de 60% des hommes tués ont entre 18 et 38 ans. Sachant qu'à Gaza, les femmes représentent la moitié de la population et que 50% de la population a moins de 40 ans. Déjà, ces statistiques excluent d'emblée que les bombardements soient aléatoires. Les hommes sont majoritairement touchés et majoritairement dans la classe d'age qui correspond aux combattants. Je ne prétend que toutes les victimes masculines entre 18 et 38 ans sont membres de groupes armés. Je ne prétend pas non plus que l'armée israélienne fait tout ce qui est humainement et techniquement possible pour éviter les victimes civils tout en remplissant les objectifs qui lui ont été assignés (à savoir localiser et détruire les tunnels et réduire au maximum les capacités des groupes armés à tirer des roquettes). Mais prétendre que l'armée vise intentionnellement des civils dans l'objectif de les terroriser ou par représailles aveugles reste à prouver.

Après, pour cette commission sur les droits de l'homme, il faut juste voir sa composition pour avoir une idée sur sa légitimité de donner des leçons de droits de l'homme. Et selon cette commission, près de la moitié des violations des droits humains commis dans le monde sont commises par Israël vu qu'Israël est visé par près de la moitié des résolutions. Je trouve que c'est quand même beaucoup pour 10 millions d'habitants(israéliens et palestiniens) sur 7 milliards

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement j'ai beau relire je comprend pas le rapport avec ce que j'ai mis.

Je ne te parle pas "d'ennemi", "d'antisémitisme"... En l’occurrence le délire persécutif n'est pas du côté où le stéréotype le place.

 

Tu me prends s’en doute pour une buse.

 

 

Cette "commission" accuse seulement Israël de crime de guerre. Et le Hamas ? On en parle ou c'est pas possible ?

Parmi les 47 pays membres : Arabie saoudite, Chine, EAU, Pakistan, Russie ... On en parle aussi ?

 

Le problème est la disproportion systématique de la réponse, à jamais inadaptée, mortifère décomplexée.

 

 

Israël serait stupide d'accepter quoique ce soit (enquête ou autre) vu la partialité de cette commission.

S'ils veulent faire quelque chose d'équitable oui, sinon qu'ils continuent à plancher sur leur feuille et à faire des déclarations et des condamnations pour changer.

 

Et qui peut enquêter ? Israël, la sainte, toujours elle-même  - juge et jury -, c’est exactement ce que je disais auparavant. A jamais en dehors de toute règle de droit universel. C’est un comble.

 

 

...

Modifié par Gravity
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude statistiques sur les morts à Gaza, basée sur les noms et les ages de 535 victimes gazaouis fournis par le Hamas.

http://www.israellycool.com/2014/07/23/new-analysis-of-gazan-casualties-in-operation-protective-edge-as-of-july-23rd/

77% des victimes sont des hommes, 23% sont des femmes. Plus de 60% des hommes tués ont entre 18 et 38 ans. Sachant qu'à Gaza, les femmes représentent la moitié de la population et que 50% de la population a moins de 40 ans. Déjà, ces statistiques excluent d'emblée que les bombardements soient aléatoires. Les hommes sont majoritairement touchés et majoritairement dans la classe d'age qui correspond aux combattants. Je ne prétend que toutes les victimes masculines entre 18 et 38 ans sont membres de groupes armés. Je ne prétend pas non plus que l'armée israélienne fait tout ce qui est humainement et techniquement possible pour éviter les victimes civils tout en remplissant les objectifs qui lui ont été assignés (à savoir localiser et détruire les tunnels et réduire au maximum les capacités des groupes armés à tirer des roquettes). Mais prétendre que l'armée vise intentionnellement des civils dans l'objectif de les terroriser ou par représailles aveugles reste à prouver.

 

Bien d'accord là-dessus. Il est difficile d'imaginer que Israël vise des civils pour viser des civils en bombardant au hasard.

 

Reste que ces statistiques peuvent être lues aussi de la manière suivante : parmi les Palestiniens tués, seulement 77% x 60% étaient des hommes de 18 à 38 ans, soit environ 46%. Bien sûr, tous ces hommes n'étaient pas nécessairement des combattants. Mais d'un autre côté certains combattants doivent avoir plus de 38 ans.

 

L'un dans l'autre, sachant que ces deux imprécisions jouent dans des sens opposés, il n'est donc pas trop stupide de prendre ce chiffre comme évaluation certes grossière de la proportion de civils et de combattants parmi les tués palestiniens. Donc : civils légèrement majoritaires parmi les environ 700 tués.

 

Est-ce une action justifiable ? J'imagine qu'on peut défendre différentes opinions sur le sujet, mais enfin il vaut la peine de se demander comment serait présentée une attaque du Hamas à la roquette ou à la bombe qui tuerait mettons 4 soldats et 6 civils israéliens. Dirait-on "action militaire permissible, malheureusement quelques dommages collatéraux inévitables" ou bien "attaque terroriste tuant des civils israéliens et aussi des soldats" ?

 

Si on soutient que l'action militaire d'Israël à Gaza est justifiable, alors il faut être prêt à choisir la première de ces versions... Personnellement je ne le suis pas.

 

De plus, même si les tirs ne visent pas systématiquement à tuer des civils, je trouve un peu vite dit que l'objectif de terroriser ne soit pas absent. L'objectif est en tout cas clairement non seulement de détruire les tunnels et les stocks de roquettes des Gazéens, mais aussi de les convaincre de ne pas les reconstituer. Les dirigeants israéliens ne m'ont pas l'air d'être inconscients au point de ne pas comprendre que la destruction des maisons et la mort de civils peuvent avoir un effet "convaincant". Et cela ne ferait pas partie de leurs calculs ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord là-dessus. Il est difficile d'imaginer que Israël vise des civils pour viser des civils en bombardant au hasard.

C'est pas le cas de tout le monde. Certains s'imaginent que l'armée israélienne est en train de refaire Dresde voir le ghetto de Varsovie.

comment serait présentée une attaque du Hamas à la roquette ou à la bombe qui tuerait mettons 4 soldats et 6 civils israéliens.

Pour moi, ça dépend des circonstances et de l'intention. Si c'est un kamikaze qui se fait exploser dans un boite de nuit ou par hasard, y avait des soldats en perm, l'intention est clairement de tuer des civils. S'il s'attaque à une base militaire ou travaillent des civils, c'est clairement une attaque militaire.

De plus, même si les tirs ne visent pas systématiquement à tuer des civils, je trouve un peu vite dit que l'objectif de terroriser ne soit pas absent.

 

Peut-etre mais il faut le prouver.

Et qui peut enquêter ? Israël, la sainte, toujours elle-même  - juge et jury -, c’est exactement ce que je disais auparavant. A jamais en dehors de toute règle de droit universel. C’est un comble.

Tu avoueras qu'entre "Israël juge et parti" et "Israël jugé par l'Arabie Saoudite et le Pakistan et coupable de la moitié des violations des droits humains commises sur terre", y a un juste milieu non?

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment prouve-t-on une intention ?

 

En fait la question est : doit on juger sur l'intention et même sur ce qui est proclamé (les civils ne sont pas visés) ou sur ce qui a été faits et les conséquences de ces actions ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avoueras qu'entre "Israël juge et parti" et "Israël jugé par l'Arabie Saoudite et le Pakistan et coupable de la moitié des violations des droits humains commises sur terre", y a un juste milieu non?

 

L’argument bancal…

 

Faisons juste, un instant, un scénario fiction. L’intégralité de l’enquête sera exécutée de A à Z par la seule commission européenne.

 

Et bien ! Je te le donne en mille, même ainsi, Israël n’acceptera jamais. Car tout l’establishment israélien sait pertinemment - consciemment - que les conclusions de l’enquête lui seront inévitablement défavorables au regard du droit international.

 

 

...

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’argument bancal…

 

Faisons juste, un instant, un scénario fiction. L’intégralité de l’enquête sera exécutée de A à Z par la seule commission européenne.

 

Et bien ! Je te le donne en mille, même ainsi, Israël n’acceptera jamais. Car tout l’establishment israélien sait pertinemment - consciemment - que les conclusions de l’enquête lui seront inévitablement défavorables au regard du droit international.

 

 

...

Pas forcément, tout le monde disait la meme chose pour le blocus naval, jusqu'à ce qu'une enquete de l'ONU dise qu'il était légal (rapport Palmer). Et comme tu l'as dit, c'est un scénario fiction, dans le monde réel, une commission composée du Pakistan et de l'Arabie Saoudite juge que la moitié des infractions aux droits de l'homme commises de par le monde sont commises par Israel. Tu avoueras quand même qu'il y a des raisons objectives pour que ça ne passe pas, et qu'on est pas obligé de faire partie de l'éxtrême droite sioniste pour considérer que cet organe est largement biaisé.

Mais comment prouve-t-on une intention ?

 

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que la nature d'un tas de crimes est déterminée par l'intention aussi bien en droit privé qu'international (homicide volontaire, involontaire, génocide).

Pour revenir à l'actualité, 150 palestiniens ont été capturés à Rafah et Khan Younes lors de raids de la briga Givati. Selon l'armée, il s'agit de membres de groupes armés.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BPCs locked this sujet
  • BPCs unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...