Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

(TTU) Le cauchemar de Tsahal.

Les militaires israéliens vont plancher tout l'été pour mettre au point un plan baptisé la “Tour d'Oz”, dans la perspective d'une possible reconnaissance d'un Etat palestinien par les Nations unies en septembre prochain. L'armée redoute en effet les conséquences que pourrait avoir une telle décision pour le “maintien de l'ordre” le jour d'après.

Une des principales questions porte sur le statut juridique des militaires en opérations en Cisjordanie. Vont-ils devoir présenter un visa pour entrer sur le territoire d'un futur Etat palestinien pour arrêter un suspect à Naplouse ou à Ramallah ?

Jusqu'à présent, aucune réponse claire n'a été fournie par les juristes. De même concernant la nature des manifestations qui risquent de se produire après une déclaration d’indépendance. Parmi les scénarios envisagés figurent des marches de milliers de Palestiniens vers les colonies et les bases militaires israéliennes disséminées en Cisjordanie.

L'état-major va devoir aussi décider si les préparatifs et l'entraînement en vue d’une véritable guerre sont prioritaires face à une menace d'émeutes palestiniennes, considérées jusqu'à présent comme une simple menace “tactique”. En attendant de trancher, l’armée a déjà prévu d'acquérir du matériel anti-émeute.

Les crédits affectés à ces transactions vont être doublés. Parmi les “armes” qui devraient être utilisées figure un système acoustique qui émet un son strident crescendo censé provoquer la dispersion d'une foule de manifestants. Tout le matériel commandé devrait être livré en août prochain.

La suite :

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Actualite%20des%20forces/etatpalestinient.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël : le spectre de la théocratie.

Les éditorialistes les plus populaires de la presse israélienne se sont élevés hier contre l’intention de l’armée de doter chaque bataillon de combat sur le terrain de rabbins chargés de promouvoir les « valeurs religieuses ».

Le défi lancé à la justice par des rabbins ultranationalistes, minoritaires mais influents, fait planer le spectre de la théocratie en Israël où la religion n’a jamais été séparée de l’État. Les fidèles des rabbins Dov Lior et Yaakov Yossef, soupçonnés d’incitation « à la violence et au racisme », ont appelé à une grande manifestation devant la Cour suprême à Jérusalem pour protester contre leur brève interpellation pour avoir refusé de répondre à une convocation de la police. Il leur est reproché d’avoir donné leur imprimatur à un traité de théologie très controversé, la « Torah du Roi », qui justifie le fait de tuer des innocents non juifs, y compris des enfants, en cas de guerre.

Le camp des laïcs s’alarme de la montée en puissance d’« un courant nouveau dans le judaïsme qui veut la mort de l’État de droit », titre hier du quotidien populaire Maariv. Selon le journal, Israël est « devenu le seul pays du monde où des figures religieuses sont au-dessus des lois et où des policiers n’ont pas le droit de les interroger ».

Dans la même veine, la chef de l’opposition, Tzipi Livni, a fustigé « un groupe qui ne reconnaît pas l’autorité des juges et veut la remplacer par celle des rabbins ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui-même a dénoncé en Conseil des ministres l’attitude des rabbins.

Le rabbin Lior avait lancé en 1995 les pires anathèmes contre le Premier ministre de l’époque Yitzhak Rabin, ce qui lui avait valu d’être soupçonné d’avoir influencé son assassin Yigal Amir. « C’est alors qu’il aurait fallu arrêter le rabbin Lior », estime le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot, qui se dit certain que les deux rabbins ne seront pas poursuivis, quand bien même l’autorité judiciaire voudrait sauver la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egypte: nouvel attentat contre un gazoduc alimentant Israël et la Jordanie.

Un gazoduc égyptien fournissant Israël et la Jordanie a été visé par un attentat dans la nuit de dimanche à lundi dans la péninsule du Sinaï, le troisième de ce type depuis février.

L'explosion n'a pas fait de victime mais a provoqué l'arrêt de l'alimentation en gaz vers ces deux pays voisins de l'Egypte, selon des sources officielles égyptiennes. L'explosion a été provoquée par une bombe commandée à distance. Le gouverneur du Nord-Sinaï, Abdel Wahab Mabrouk, a dénoncé "un acte terroriste visant à porter atteinte à la stabilité et la sécurité" de la péninsule, sans toutefois se montrer plus précis sur les auteurs de cet acte. Il s'agit du troisième attentat de ce type depuis février.

L'Egypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l'électricité est produite à partir de cette source d'énergie. Le gaz égyptien couvre 80% des besoins de la Jordanie pour la production d'électricité.

Les nouvelles autorités égyptiennes ont décidé de revoir tous les accords gaziers et d'ouvrir des enquêtes sur des contrats controversés de vente de gaz à Israël, signés avant la chute sous la pression de la rue du président Hosni Moubarak le 11 février dernier. Ces accords sont accusés d'avoir été conclus à des conditions désavantageuses pour l'Egypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marius Schattner est un journaliste franco-israélien spécialiste de la politique israélienne et correspondant depuis plus vingt ans de l'Agence France Presse (AFP) à Jérusalem.

Sa bio indique qu'il a débuté au quotidien Libération (1979-1981). Il a aussi travaillé pour le Monde Diplomatique et les revues Politique Étrangère et Esprit. Il est l’auteur d’une Histoire de la droite israélienne (Complexe, 1991).

Joab, tu sais quelque chose qui discréditerait son article sur l'influence grandissante des rabbins ultranationalistes ?

(PS : c'est pas le premier article que je vois sur ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas se voiler la face, depuis la création de l'état d'israel le religieux prend de plus en plus d'importance.

l'extrémisme religieux est maintenant bien encré part une frange importante de la population, à jérusalem ils ont remporté pas mal de batailles afin de fermer pas mal de commerces du vendredi soir au samedi soir...ils feront de même à tel aviv . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël veut redessiner ses frontières maritimes.

Une «guerre du gaz» entre Israël et le Liban pourrait se profiler à l'horizon. L'enjeu: plusieurs dizaines de milliards de dollars qui dorment sous la Méditerranée au large des côtes de deux pays. Pour marquer son «territoire», le gouvernement israélien a adopté hier les limites de sa «zone économique exclusive» en mer, suivant ainsi l'exemple du Liban. Comme il fallait s'y attendre, les deux tracés ne coïncident pas. Les deux États s'accusent mutuellement de vouloir mettre la main sur des richesses qui ne lui appartiennent pas. La dispute va désormais être soumise à l'ONU.

En attendant, Israël est bien décidé «à ne pas céder d'un pouce», selon l'expression d'Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères. Les responsables israéliens redoutent que la milice chiite libanaise du Hezbollah exploite ce conflit d'intérêts pour déclencher une confrontation militaire. D'ores et déjà, les responsables israéliens ont fait savoir que des attaques visant des plateformes gazières en activité pour le compte de compagnies israéliennes et américaines seraient considérées comme une «agression contre la souveraineté israélienne» et déclencheraient immédiatement des représailles.

Ces mises en garde sont d'autant plus fermes qu'Israël a un besoin urgent de gaz. Jusqu'à présent, l'Égypte, son principal fournisseur, qui assurait 43% de ses besoins, fait de plus en plus défaut. Depuis la chute au début de l'année du régime d'Hosni Moubarak, le pipeline reliant les deux pays a été saboté à trois reprises dans la péninsule égyptienne du Sinaï par des groupes extrémistes islamiques, si bien que les approvisionnements ont connu de très sérieux à-coups. Les nouvelles autorités égyptiennes ont en outre annoncé leur intention d'ouvrir une enquête sur des soupçons de corruption liés aux contrats gaziers conclus avec Israël.

Résultat: l'exploitation des réserves en Méditerranée est devenue une nécessité vitale pour assurer le fonctionnement des centrales électriques israéliennes, qui fonctionnent à hauteur de 40% avec du gaz naturel. Comme le souligne en privé un responsable du ministère des Infrastructures, «nous ne pouvons plus nous permettre d'être dépendants du gaz égyptien, c'est trop risqué, il nous faut trouver des alternatives».

http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/10/01003-20110710ARTFIG00212-israel-veut-redessiner-ses-frontieres-maritimes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'ancien DRH de l'armée israélienne s'insurge, dans une lettre qu'Haaretz s'est procurée ce mercredi, contre l'emprise religieuse qui menace Tsahal, bastion séculier traditionnel. Cette bataille interne entre laïques et religieux révèle les fractures de la société civile israélienne.

En cause, les pressions que font subir les soldats religieux aux autres. C'est en fait à une vraie "guerre culturelle", selon les termes de la missive, que l'on assiste au sein de Tsahal entre les ultra-orthodoxes d'un côté et les laïques, les minorités ethniques et les femmes de l'autre. 

Le général Avi Zamir relate ainsi les nombreuses plaintes de femmes militaires auprès de leur hiérarchie après des pressions des milieux religieux. Auparavant entièrement mixtes, certaines unités de Tsahal se sont vu ainsi interdites d'accès aux femmes. 

Le général relève également que l'enseignement dispensé durant la formation des jeunes recrues constitue en soi une partie du problème. Des officiers se sont en effet plaints d'avoir assisté à "un lavage de cerveau religieux et nationaliste" pendant les cours de "conscience juive", dispensés par le Rabbinat militaire. Il conseille de confier ces cours au "Education corps", l'instance rivale et laïque. Il souhaite également renforcer les cours "d'ethos national" pour les officiers afin d'enrayer cette dérive religieuse des forces de défense.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/rien-ne-va-plus-entre-tsahal-et-les-rabbins_1013704.html#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que Tsahal ne vaille plus un kopek si les culs bénis commencent à avoir l'ascendant.

Le Hezbollah (Parti d'Allah litteralement) a fait mille fois mieux que n'importe quel groupe laique palestinien ou libanais. Et puis en 2006 par exemple, c'etaient particulierement des religieux qui ont merde sur le plan operationnels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Tsahal s'est fait un peu remonter les bretelles en 2006 c'est pas parce que les gars du hezbo étaient des cracks, mais parce qu'ils s'y sont pris comme des branquignoles façon 7ème compagnie.

un niveau d'entraînement en baisse constante, un niveau de motivation qui suit la même pente, des engagements uniquement contre des débraillés de Gaza, un niveau d'équipement loin d'être uniformément correct, une mentalité loin des premiers temps, c'est ça qui fait que Tsahal ne vaut pas ce qu'elle a été. Le fait que la moitié des gamins coupent au service pour des raisons ou d'autres, que la discipline est à ce point lamentable que ça s'emboite encore plus facilement que dans une partie de Tetris, que des culs bénis viennent faire du lavage de cerveau ne fait rien pour arranger les choses.

ils ont de la chance de n'avoir que des groupes tel le hezbo dans le secteur parce que je sais pas s'ils se relèveraient d'une vraie baffe au coin de la tronche. cette armée doit être reprise en main de façon burnée, les dernières démonstrations n'ont fait que la discréditer chaque fois un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...