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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


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Lancement en mer du plus grand navire militaire depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle

BREST (AP) - Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, plus grand navire militaire construit en France depuis le porte-avion Charles-de-Gaulle, a quitté mardi matin le site de la Direction des constructions navales (DCN) de Brest (Finistère), a-t-on appris auprès du constructeur.

Le navire doit se rendre à Toulon (Var), son port-base. Ce voyage doit permettre d'effectuer une dernière mise au point avant sa livraison à la marine nationale.

Long de 199 mètres, portant 21.000 tonnes et propulsé à 19 noeuds par deux moteurs électriques, ce bâtiment doté d'un équipage de 160 marins combine des capacités de projection de troupes et de matériels -16 hélicoptères lourds, quatre barges de débarquement, 450 commandos-, et de commandement d'une force navale, grâce à son système électronique embarqué, selon la DCN. En outre, il est doté d'un hôpital moderne de 69 lits avec deux salles d'opération.

Pour remporter le contrat avec la marine nationale, la DCN s'est associée avec les Chantiers de l'Atlantique (Saint-Nazaire) qui ont réalisé la partie avant du BPC. La DCN a construit la partie arrière et assemblé l'ensemble à Brest. L'organisation industrielle a permis de réduire les coûts de 30%, a précisé le constructeur. Le coût final est de 280 millions d'euros.

Mais "des difficultés sur le système de veille (électronique, NDLR) ont retardé de huit mois le départ du Mistral vers Toulon", a-t-on souligné à la Direction des constructions navales. La découpe de la première tôle avait été effectuée en juillet 2002. Son sister-ship, le Tonnerre, actuellement en construction à Brest, doit être livré durant le second trimestre 2006. AP

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Pourquoi ne pas ajouter au bpc la capacité d'avions a décollage court type harrier cela completerai bien le porte avion (bien seul )

Je pense que ce n'est pas trop dans les plans de la marine nationale :lol:

Le rafale M vient d'entrer en service.

Et à noter que les avions à décollage court ou vertical sont souvent moins bien armés et ont moins d'autonomie que les avions à décollage classique par catapultage.

Mais le F-35 arrive !, cela remet tout en questions ! :lol: !

Et bienvenue à toi !! ;)

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les US n'ont pas de tremplin sur leurs LHA et LHD, c'est pas forcement nécessaire, surtout à l'arrêt. L'avantage des tremplins, c'est d'éviter que l'avion décolle quand le PA se trouve penché vers l'avant dans une mer déchainée, sans ils peuvent décoller, peut-être avec un petit peu moins de charge quand même. donc si le pont est assez résistant, ça pose pas de problèmes. Et je pense qu'un Ch-53 risque de poser plus de problèmes.

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Peut être une solution russe, type yak 141. Je sais c'est un peu compliqué mais les russes seraient heureux de "collaborer",ça irait dans leur interet.

Le YAK 141 est un peu vieux comme même ! La russie essaye de le vendre mais sans trop de succés (ca fait un peu comme nous avec le rafale :cry: ) De plus le YAK 141 n'est pas exeptionnel, étant le digne héritier du YAK-38 !

Si vous voulez des infos sur le YAK-141:

Type:

Chasseur (ADAV)

1er vol du prototype:

29 décembre 1989

Mise en service: Projet

Le Yak-141 Freestyle était initialement destiné à constituer la deuxième génération de chasseurs embarqués russes à décollage et atterrissage verticaux, remplaçant le Yak-38 Forger sur les porte-avions de la classe Kiev. Mais en raison de manque de fonds, son développement a été interrompu.

Le Yak-38 était assez limité sur le plan opérationnel: de vitesse subsonique, pouvant emporter une charge faible et doté d'une avionique rudimentaire, il était inévitable qu'il soit rapidement remplacé. Conçu comme intercepteur pour la défense de la flotte, avec des capacités d'attaque au sol et anti-navires, le Yak-141 possède un radar multimode similaire à celui du MiG-29, bien que doté d'une antenne moins puissante. Le pilote est notamment équipé d'un casque à visée intégrée.

La conception de l'appareil est fidèle au principe des ADACV soviétiques, combinant un réacteur horizontal R-79 avec deux réacteurs verticaux montés en tandem derrière le cockpit. L'évolution vient du fait que le réacteur R-79 est à poussée vectorielle, orientable pour s'adapter à l'atterrissage/décollage ou pour fournir la vitesse de croisière du Yak-141. De plus, Yakovlev a fait appel aux matériaux composites, qui constituent 28% du fuselage de l'appareil. Bien que la Russie ait dû stopper son développement, elle tente de commercialiser l'avion à l'international, notamment en Asie et en Amérique du Sud.

Version : Yak-141 Freestyle

Moteur : 1 Kobchenko/Soyuz R-79-300

Puissance : 1x 15 500 kgp avec PC

Envergure : 10 m

Longueur : 18 m

Hauteur au sol : 5 m

Surface alaire : 32 m²

Masse à vide : 11 650 kg

Masse maximale : 19 500 kg

Plafond pratique : 15 000 m

Vitesse maximale : Mach 1,70

Equipage : 1 pilote

Image IPB

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Aerohelico a raison dans la dérive de post ,nos BPC servent de PC opérationnels et interarmées ,interalliés aussi ce qui sous-entends la possibilité de voir décoller d'un spot ,un CH-53E super stallion ou un V-22 Osprey. Si vous voulez voir décoller un F35 ? Le PAN ou le futur PA2 sont mieux appropriés pour cela.

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Le Bâtiment de Projection et de Commandement est arrivé hier dans son port d’attache, après 7 jours de mer. Construit par DCN Brest, le Mistral n’est pas encore opérationnel. D’ultimes essais techniques doivent être menés avant sa livraison, prévue le 27 février. Compte tenu des difficultés rencontrées pour la mise au point du système de combat, l’acceptation devrait s’opérer « avec réserve ». Au cours du transit entre Brest et Toulon, les essais de qualification du sous-système de veille étaient prévus. Premier d’une série de deux navires amphibies, le BPC sera, par sa taille, le deuxième bâtiment de la Marine nationale, après le porte-avions Charles de Gaulle. D’un déplacement de 21.500 tonnes en charge pour 199 mètres de long, il pourra embarquer 4 chalands de débarquement, 16 hélicoptères et 450 soldats. Outre ses dimensions, il se caractérisera par des espaces très important et un confort peu commun dans la marine. Le sistership du Mistral, le Tonnerre, doit arriver en Méditerranée au printemps pour succéder au TCD Orage. L’Ouragan, remplacé par le Mistral, sera transféré en mars à l’Argentine. La cérémonie de changement de pavillon interviendra à l’occasion de l’escale de la Jeanne d’Arc à Buenos Aires, du 13 au 17 mars. A noter, pour l’anecdote, que le Mistral est amarré à l’ancienne place du Clemenceau, draguée pour l’occasion afin d’éviter que les pods ne traînent dans le fond de vase

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il en manque deux :cry:

en plus ca coute pas aussi cher que ca ce genre de bidule, vraiment on france on fait tout le temps les choses à moitier :?

C'est Alain Richart ,MinDef de l'époque qui a commandé les 2 BPC en 2000. Mais pour raison économique ( :rolleyes: alors que la France en 2000 allait plutôt bien économiquement ) il les a raccourci d'un spot d'envol.

Certainement que 2 autres BPC arriveront vers 2020/2030 en remplacement des 2 TCD type Foudre.

Un TCD ayant une durée de vie prévue à 30 ans.

A moins que d'ici là ,DCN nous sorte un concept mixé entre NTCD/PHI/BPC/BGV

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