Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Philippe,

quand je lis ça : "Si L'Italie était prête à faire de gros efforts pour que la France achète des ARX160, comprendre acheter français et pas qu'un peu".

je me dis que Berkut pousse un peu loin .... Tu te figures que si l'on choisi HK, l'Allemagne va nous compenser cela à hauteur de plusieurs centaines de millions d'€ de contrats ? Que HK va faire des mégas réductions car l'armée française, c'est elle qui donne le "la" ?

"Acheter français et pas qu'un peu" .... est-ce que les Amerloques vont acheter français sous prétexte que l'on a choisi le Javelin ?

Qu'est-ce que cela veut dire ""acheter français et pas qu'un peu" ? Est-ce que nous achetons de la production marocaine quand ceux-ci commandent 600 VLRA ?

Alors oui, l'armée française peut être une bonne référence, mais faut pas en faire trop non plus.

Je vous rappelle aussi que des boites comme HK ou Beretta sont privées, donc c'est pas parce que l'on commande chez eux que le gouvernement local devrait obligatoirement renvoyer la balle ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me dis que Berkut pousse un peu loin ...

Clairon

Allons, ce n'est pas comme si c'était une surprise :lol:

Mais bon, il y a toujours tractations en coulisses pour des offsets et des compensations parce que par exemple au delà du fait que ce sont "juste" 125000 fusils et tout le spare et accessoires qui va avec, il y a l'image, l'influence qui va avec. Mine de rien, la France ce n'est pas le premier pays d'Afrique venu et indépendamment du côté chiatique d'avoir un tel client ça fait quand même lourd dans la balance niveau image. "La France achète des fusils d'assaut H&K 416 pour ses forces armées." ça pèse, surtout dans le grand jeu H&K / SIG / FNH car la France, pays OTAN bah c'est un pied voire un pied et demi dans la place pour plus ou moins imposer son standard et caser plus facilement sa pétoire à tout le monde.

Et si la firme teutonne est privée, Merkel sera toujours bien contente et sans doute plus susceptible d'être plus souple sur certains dossiers ou autre. Je ne dis pas que c'est forcément ce qui se passera, mais un achat d'ampleur symbolique (et quand même à hauteur d'un demi milliard d'euros) ce n'est pas négligeable.

Mais bon, qui sait les allemands et belges vont peu être se retirer parce qu'il y a de l'eau dans le gaz entre Sarkozy et Obama et que ce dernier ne voudrait pas du german/belgian - french rifle :lol: (blague évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexter vendu aux Anglais ?!  :rolleyes:

C'est envisagé et donc une possibilité lors du marché VBCI FRES.Ce n'est plus d'actualité!

Quoiqu'il en soit, l'armée française doit renouveller son FA, doit remplacer ses vieilles ANF1, doit s'équiper en LG40, en minimi 7.62, doit se doter d'un PA.Cela fait donc des choix à faire pour tous les acteurs de ces dossiers. 

Même si ce ne sont que des quantités minimes, Paris n'a pas hurlé pour les dotations G36 family pour les gendarmes, les Cdo Marine, quelques GCP, le RAID, le GIGN, la FIPN....personne n'a crié au loup pour les essais des HK416/417 et les commandes qui suivent.Pas plus que pour les FNH SCAR.

On n'a pas non plus à l'époque, fait une crise d'hysterie à l'assemblée quand on a pris un Sig navalisé pour nos nageurs offensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, faut bien voir aussi les volumes impliqués. 1500 FA c'est pas la même chose que 150000, surtout si à cela on ajoute 10 à 20000 mitrailleuses, 150 à 200000 PA et le tout saupoudré de 5 à 10000 LGI

Sauf que tout cela sera/est déjà "fragmenté", l'appel d'offre mitrailleuses est déjà bien entamé et la décision devrait tomber en 2010.

150 à 200.000 PA, là aussi faut pas rêver, seuls les soldats envoyés en OPEX "dures" en aurait un, soit max 10.000 pax, plus les officiers et certaines autres fonction + l'entrainement et avec 40 à 50.000 on a assez, sans compter que déjà plusieurs unités particulières ont déjà remplacé le MAC50 (FS, 2e RH, GCP/GCM, ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 à 200.000 PA, là aussi faut pas rêver, seuls les soldats envoyés en OPEX "dures" en aurait un, soit max 10.000 pax, plus les officiers et certaines autres fonction + l'entrainement et avec 40 à 50.000 on a assez, sans compter que déjà plusieurs unités particulières ont déjà remplacé le MAC50 (FS, 2e RH, GCP/GCM, ...)

Clairon

Quelle armée en Europe est à équiper d'une nouvelle arme à part la France?

_pas l'Espagne

_pas l'Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portugais en ont aussi quelques uns de G36E, mais je ne sais pas si c'est seulement quelques unités.

Pour les PA, Clairon, les MAC50 tombent en pièce et les PAMAS sont tellement populaire que c'est à se demander comment on ne les a pas encore défoncé à coup de caillasse, faudra bien ré-équiper tout le monde à un moment ou un autre. On aurait pu profiter du gros contrat SIG Police pour caser des unités pour l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portugais en ont aussi quelques uns de G36E, mais je ne sais pas si c'est seulement quelques unités.

Pour les PA, Clairon, les MAC50 tombent en pièce et les PAMAS sont tellement populaire que c'est à se demander comment on ne les a pas encore défoncé à coup de caillasse, faudra bien ré-équiper tout le monde à un moment ou un autre. On aurait pu profiter du gros contrat SIG Police pour caser des unités pour l'armée.

1° J'insistse lourdement, mais mis à part les unités déployées en OPEX lourde, il n'y a pas un besoin énorme de PA, c'est pas parce que l'on a 125.000 Terriens que l'on doit commander 150.000 PA.

2° Les Pamas certes ont connus des problèmes, mais revenons aussi sur terre : deux problèmes graves recensés dans la gendarmerie avec blessures au visage (rupture de culasse, sans doute aussi a cause de munitions destinées à l'origine à la MAT), pour environ 95.000 PAMAS, je rappelle que l'on a connu plus d'une centaine de problème assez grave avec le Famas ces 2 dernières années ...

Depuis les modifs faites à la culasse, l'arme semble bien se comporter, et de toute façon, "de l'importance stratégique d'un PA", quand on doit s'en servir c'est que cela sent sérieusement le sapin.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portugais en ont aussi quelques uns de G36E, mais je ne sais pas si c'est seulement quelques unités.

Pour les PA, Clairon, les MAC50 tombent en pièce et les PAMAS sont tellement populaire que c'est à se demander comment on ne les a pas encore défoncé à coup de caillasse, faudra bien ré-équiper tout le monde à un moment ou un autre. On aurait pu profiter du gros contrat SIG Police pour caser des unités pour l'armée.

Ca aurait peut être été fatal à Sauer, donc ne nous plaignons pas trop... par ailleurs on connaît les défauts du G1, on oublie souvent ses qualités, dont notamment une certaine interopérabilité avec les américains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en armes d'assault mais le P90 par rapport au FAMAS ou à ces remplaçants pourrait-il convenir et si c'est une question de catégorie est-il en dessous ou au dessus ?

P90 et FAMAS ne jouent pas dans la même catégorie.

Le P90 est un PDW, un équivalent au MP 5, bref c'est bien pour cartonner un gars à 100m grand maximum et en ayant de la chance.

La ou un fusil d'assaut doit pouvoir faire mouche à 300m..

Et je me restreint à la portée uniquement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'aime ni le Beretta 92 ni sa version dégradée française pour plusieurs raisons, oui je pense que l'on devrait opter pour une autre arme. Est ce une priorité? Infiniment moins que le remplacement des FAMAS. Le nombre à pourvoir, bah ce serait bien de fournir un backup aux gars qu'ils soient au turf ou non. après reste la bourse, je sais.

A4 faudra que tu m'en dises davantage sur le coup de Sauer au tapis (en MP pour pas polluer plus le sujet ;) )

Sinon pour ce qui est du P90, il y a deux problème même. Le premier est énoncé par Fenrir, le fait que l'arme n'est pas vraiment dans la même catégorie, le P90 est un PM (assez gros et très puissant certes), pas un FA. La philosophie qui a présidée à sa conception n'implique en rien des combats à plus de deux cent mètres. Or un FA doit pouvoir engager sans le moindre problème des cibles à au moins 300. En Astan par exemple certains combats se font à un demi kilomètre. Avec un P90 ce serait une vue de l'esprit.

Le second problème vient de la munition. Il faudrait refaire des stocks en partant de zéro alors que pour un FA en 5.56 nous avons déjà des F5, voir pour mettre toute infrastructure à niveau car ce n'est plus du tout le même type de bastos, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je crois pas qu'on pollue vraiment le débat en parlant 2 mn du contrat de la Police et de la Gendarmerie sur le SigPro. Vu le retour d'expérience du 2022, je suis de l'opinion que Sauer n'aurait pas pu faire face aux exigences qualitatives de la DGA sur un marché de PA, et que s'ils avaient livré les mêmes armes qu'aux forces de l'ordre les appels à garantie auraient pu leur être fatals. Bon c'est un peu de l'uchronie donc ça n'engage que moi, mais je me souviens par exemple que Sauer n'a pas gagné l'appel d'offres de la Marine pour le remplacement du Mac 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...