Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CV90 : pourquoi tant d'amour ?


Invité ZedroS
 Share

Messages recommandés

pour moi le CV 90 est le meuilleur VCI à l'heure actuel

Je ne vois pas vraiment ce qu'il a de plus que les autres... Des VCI de la classe 20-30 tonnes, capables d'emporter un canon de 30 à 40mm, il y en a des tas... :D

Quand à la chenille, je trouve qu'elle est plus adaptée au combat urbain car le chenillé peut franchir quasiment n'importe quelle barricade et pouvoir pivoter sur lui même.

Si on installe un différentiel sur les roues, et qu'on dote le véhicule d'une lame dozer légère (qui ne ralentit pas tellement le blindé, surtout en ville où on n'atteint jamais sa vitesse maximale), un véhicule à roues peut également pivoter sur lui même et être capable de franchir des barricades... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, c'est quoi cette histoire de CV90 :?: pour la BIM, je crois qu'il y avait juste un projet d'achat de VHM. Un choix entre le Bronco et le BV.

On en ou d'ailleurs ?

Merci ;)

Une étude prospective ,une possibilité de vouloir équiper la 27 BIM d'un char léger chenillé ,le CV90 avec le 105/120 de chez giat.

Une dotation limitée à +ou- 24 engins donnant une puissance de feu supplémentaire.

Quant à la dotation des VAC ou VHM ,si les Britanniques ont optés pour le Viking BV10s ,je pense que la France va en faire de même ,juste pour remercier Singapour de ne pas avoir pris notre Rafale :lol: ,pourtant le Bronco de chez STK avait des arguments.

En plus nous disposions d'un parc d'Hägglunds avec le BV206.

En combat de localité ,l'emploi de EBG et MBT avec lame dozer sont plus appropriés (RETEX Israélien ) ,la France a une bonne expérience et un savoir-faire dans le génie militaire ,pensez-vous une seconde qu'à l'EMAT ,ils ne savent pas ce qu'ils font.

Le CV90 est un bon blindé mais qui n'a pas encore connu le feu.

Avant d'envoyer en zone de combat nos VBCI ,ne pas oublier qu'ils seront sencés être infocentrés avec les drones ,les MBT ,les VBL Source et les Tigre et les Felin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on installe un différentiel sur les roues, et qu'on dote le véhicule d'une lame dozer légère (qui ne ralentit pas tellement le blindé, surtout en ville où on n'atteint jamais sa vitesse maximale), un véhicule à roues peut également pivoter sur lui même et être capable de franchir des barricades... ;)

:lol: :lol: Heureusement que l'on met des différentielles sur les véhicules à roues sinon il y aurait des problémes pour tourner... :rolleyes:

mais je ne vois pas où tu veux en venir avec ton différentiel :?

en tout cas je ne vois pas comment on peut faire pivoter sur place un vehicule à roue (on peut le diminuer le rayon de braquage en mettant toutes les roues directrices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu colles des roues directrices devant et derrière et hop tu tournes dans un mouchoir de poche. ;) Sinon avoir un côté qui "avance" et un côté qui "recule", avec des roues ce doit pas être terrible le résultat, les chenilles peuvent le faire parce qu'elles ne sont pas en gomme, là je pense que ça ferait un super weeling :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu colles des roues directrices devant et derrière et hop tu tournes dans un mouchoir de poche.

Le problème d'avoir des roues avant et arrière directrices, c'est que ça occupe un volume important dans la caisse, puisqu'il faut laisser une "encoche" laisser la place aux roues de tourner... :?

_________________

Si on installe un différentiel sur les roues, un véhicule à roues peut également pivoter sur lui même

:arrow:

:lol: :lol: Heureusement que l'on met des différentielles sur les véhicules à roues sinon il y aurait des problémes pour tourner... :rolleyes:

mais je ne vois pas où tu veux en venir avec ton différentiel :?

en tout cas je ne vois pas comment on peut faire pivoter sur place un vehicule à roue

:arrow:

Sinon avoir un côté qui "avance" et un côté qui "recule", avec des roues ce doit pas être terrible le résultat, les chenilles peuvent le faire parce qu'elles ne sont pas en gomme, là je pense que ça ferait un super weeling

:arrow: Pourtant c'est comme ça que fonctionne l'AMX-10 RC, non ? Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système existe en effet sur l'AMX10RC, mais n'est pas si facile à mettre en oeuvre au niveau de la chaine cinétique. Ce sont 3 ou 4 essieus à "gérer" au niveau du différentiel, contre un seul barbotin sur un engin chenillé. Autre avantage du chenillé, l'encombrement : il n'y a que deux barbotins "tracteur", contre 3 ou quatre essieus sur un engin à roues avec toute la "tringlerie" que cela nécessite (ponts, essieus, axes de transmission, ...), donc un encombrement et une complexité plus importante, avec comme corollaire, une volume intérieur moins important pour un blindé a roues Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est peut être parce que j'ai le cerveau qui baigne dans autre chose que du liquide cérébro spinal que j'ai du mal à imaginer la validité d'un wheeling sur roues? Ca ne peut marcher que sur certains revêtements non? Sinon je suis d'accord, les roues amène plus de mécanique, certes moins de poids mais moins de place et plus de complexité (donc plus de maintenance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est peut être parce que j'ai le cerveau qui baigne dans autre chose que du liquide cérébro spinal que j'ai du mal à imaginer la validité d'un wheeling sur roues? )

Mais tu peux mettre des chenilles sur les roues il y a des sociétes qui font ça et sur des chars anciens on pouvait rouler soit avec des chenilles, soit avec des roues.

L'avantage des roues c'est la survivabilité par rapport au mines/explosives enterrés mais là c'est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Mais tu peux mettre des chenilles sur les roues il y a des sociétes qui font ça et sur des chars anciens on pouvait rouler soit avec des chenilles, soit avec des roues.

L'avantage des roues c'est la survivabilité par rapport au mines/explosives enterrés mais là c'est HS

l'avantage des roues en terme de survivabilité par rapport aux mines est une plaisanterie, les essais montant un véhicule ayant perdu une roues sont trompeurs, la roue ayant été retirée "proprement" , dans le cas d'une mine AC la roue serait arrachée, l'essieu foutu... les cas ou un tel traitement a été appliqué et qui ont vu le véhicule rentrer au bercail après sont des exceptions et se comptent sur les doigts d'une main (un striker en irak, un EBR en algérie...)

En revanche les cas ou des véhicule à roues ont étés bloqués par des snipers qui ont percé tous les pneus (les espagnols en bosnie), ou par ..des épineux sont légions.

les RETEX d'IRAK ont du montrer à l'EM français que les véhicules à roues, pour le combat de contact, ne sont pas adaptés, espérons que le concept général du VBCI montre que les solutions de nos ingénieurs sont applicables au combat, ou espérons que les VBCI pasent leur carrière en manoeuvre....

quand aux chenilles sur roues, certes vous améliorez les capacités de franchissement mais pas la resistance à la ferraille du champ de bataille, comment se comportera une chenille en caoutchoux face à des balles de 7,62...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espérons que le concept général du VBCI montre que les solutions de nos ingénieurs sont applicables au combat, ou espérons que les VBCI pasent leur carrière en manoeuvre....

Ce ne sont pas les décisions des ingénieurs mais celles de l'Armée française.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux formules ont leur avantages et inconvenients. Chenille :mobilité tactique et taille plus reduite ou meilleur blindage pour la meme taille, Roue mobilité strategique et vitesse sur route.Avec le Leclerc ca offre quand meme la possibilité de faire des mouvement de grande ampleur sur de grandes distances.Il suffit d'imaginer son utlisation dans une guerre comme l'Iraq en 2003. Il faut simplement esperer que l'affaiblissement en possibillité de combat reste leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les décisions des ingénieurs mais celles de l'Armée française.
Les ingénieurs ont fait pour le mieux, le VBCI est à mon sens avec le BOXER le meilleur blindé à roues en terme de chassis, je critique simplement son utilisation comme véhicule de combat d'infanterie, le choix d'un véhicule à roues étant politique, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'une volonté initiale de nos militaires...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix du au budget.[61] C'est pour ça que les débats "roue vs chenille" dans le cas du VBCI ne menent à rien. L'armée française, en fonction de ses "possibilités" à fait le choix d'un compromis entre le VCI lourd à chenille (un peu comme le Puma allemand, ou le CV90) et le transport de troupe à roue plus léger comme le VAB ou même le Boxer. En effet le VBCI, malgré ses vilaines roues que tout le monde critique, possède une protection plutôt correcte pour son poids et un armement pouvant être adapté. Si Tarask et son canon de 20mm ne plaisent pas (c'est ce que l'Armée française a voulue... encore une fois ce ne sont pas les ingénieurs) on pourra mettre autre chose : 40CTA, 120mm FER... et allez, une tourelle RAFAEL aussi ! Bien sûr pas en France puisque c'est l'Armée française qui l'a voulu comme ça. Et qui l'a voulu comme ça parce qu'elle n'a pas le budget de l'Oncle Sam. [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

BELLE vidéo, j'ai un ami bucheron, je vais lui conseiller d'acheter un CV90, ça ira bien plus vite pour défricher qu'à la tronconneuse!!!!!!! Le CV90 est un véhicule formidable, nombreuses versions (AMOS, 120mm, VCI,...) ce qui permet de réduire les coûts d'entretients et de faciliter la maintenance Sinon, c'est un matériel récent et très performant...il manque un engin comme le CV90 dans l'armée française du futur avec la fin des AMX10P. La chenille, on en dira ce que l'on voudra a toujours des avantages indéniables par rapport à la roue, et le CV90 que l'on voie sur ces photos...dnas la neige, le sable ou sur route....allez faire de même avec un VBCI.....je doute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...