Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le retour du nationalisme au Japon !


Messages recommandés

Depuis quelques années, on voit un réveil du nationalisme nippon qui devrait entraîner une modification de la constitution japonaise entraînant la fin du pacifisme militaire ainsi que l'augmentation du programme de défense qui devrait renforcer sa puissance militaire.

Depuis sa victoire renforcée et confortée lors des élections législatives, le Premier ministre Junichiro Koizumi est l'artisan de ce renouveau du nationalisme. Ces visites et son recueillement au temple de Yasukuni tous les ans en sont une preuve :!:

Image IPB

Le ministère de l'Education du gouvernement Koizumi cautionne aussi des manuels scolaires niant les massacres commis par l'armée japonaise.

Or, le nationalisme japonais se manifeste par un déni collectif de faits historiques et de la culpabilité coloniale notamment en Chine et en Corée, durant la première moitié du XXe siècle.

Pour une partie de la classe politique et intellectuelle, le Japon doit redevenir la grande puissance de l'Asie.

En tout cas, je n'étais point choqué quand j'ai vu l'émission TV sur Arte où les écoliers japonais participent chaque matin au salut du Hinomaru (le drapeau) et qu'ils chantent le Kimigayo (l'hymne national) . En Inde, on le fait bien quotidiennement.

D'un point de vue stratégique, c'est intéressant pour de nombreux pays comme l'Inde et les Etats-Unis sauf pour les deux Corée (Nord-Sud), la Chine et les Philippines.

Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a montré son intérêt d'une alliance stratégique militaire avec l'Inde. :D

Image IPB

De plus durant la seconde mondiale, le Japon avait soutenu l'armée de libération nationale indienne où des dizaines de milliers d'Indiens sont morts au combat aux côtés des forces japonaises contre le joug colonial britannique et français en Asie.

D'ailleurs, les deux pays se soutiennement mutuellement pour l'obtention d'un siège permanent au conseil de sécurité.

Un rapprochement entre les organisations, mouvements, ou partis nationalistes indiens et japonais devrait être logique et être de bonne augure. Puisque les deux pays veulent devenir des grandes puissances militaires et mondiales.

Ici le RSS (mouvement ultranationaliste indien) :

Image IPBImage IPB

Image IPB

Manifestation du parti d'extrême-droite Uyoku :

Image IPB

En Europe, il n'y a aucune inquiétude ou indignation par ce retour du nationalisme et de négationnisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nationalisme exacerbe par le mouvances et exactions anti-japonaises eduquees dans les ecoles chinoises et coreennes. Non, je vous rassure, les gars en noir sont vraiment peu nombreux, bien moins que leurs confreres allemands, et surtout, ils ont bien moins d'auditoire. Il y a un laisse alle au Japon, on peut dire tout ce que l'on pense, la populasse ne voit pas. D'un autre cote, je pense que le doigt que Koizumi fait aux chinois a chaque visite de Yasuki Jinja est une lesson a prendre. C'est quand meme mieux que baisser son froc devant des gens qui passent leur temps a vous insulter et vous menacer d'armes nucleaires, non? Enfin, les jeunes japonais s'en moque, de la politique internationale. Les forces d'autodefence ont un mal de chien a recruter, et les seuls qui y vont sont les "otaku" de base LOL! Ils sont a mourrir de rire, mais redoutables parce que passionnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote, je pense que le doigt que Koizumi fait aux chinois a chaque visite de Yasuki Jinja est une lesson a prendre. C'est quand meme mieux que baisser son froc devant des gens qui passent leur temps a vous insulter et vous menacer d'armes nucleaires, non?

LA Chine n'a jamais menacé le Japon de bombardement atomique et la Corée non plus.

Pourquoi ce pays continue à nier des attrocités digne des camps d'extermination nazis et aduler les gens responsables de ces faits sont un mystère pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glitter a simplement fait remarqué qu'un fort courant negationniste ou je sais pas quoi est présent au Japon. Le massacre de Nankin est pour certain une invention des americains apres le guerre pour justifier l'utilisation de l'arme atomique. Il y a souvent plus d'honneur a reconnaitre ses fautes plutot que de les nier et irriter ses voisins. L'Allemagne a reconnu ses tord et depuis il n'y a plus de haine avec ses voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non seulement la reconnaissance est déshonorante pour le pays, mais il faut également qu'il sorte le chéquier en dédommagement. Par exemple la France ne reconnais toujours pas le massacre de Sétif (15 000 morts). Ce n'est (qu'en grosse partie) qu'une affaire de gros sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ta vision n'est pas partagee a Tokyo.

Tout n'est pas si simple.

Ce qui est simple, c'est que le Japon a tué des millions de civils, forcés à la prostitution des centaines de milliers de femmes en Corée et Chine, ne parlons pas des torture.

Mais bon, puisque ce sont tous des mechands sanguinaires, allons les exterminer de suite!

Comment se décrédibiliser tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non seulement la reconnaissance est déshonorante pour le pays

Ca, ok, un pays comme le Japon regarde de haut ses voisins depuis bien longtemps.

mais il faut également qu'il sorte le chéquier en dédommagement.

Par exemple la France ne reconnais toujours pas le massacre de Sétif (15 000 morts).

Ce n'est (qu'en grosse partie) qu'une affaire de gros sous.

Ben voyons.

Tu peut me dire d'où ca sort ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre l'Algerie ne reconnait aucun massacre du FLN et pas le non respect des accords d'Evian et le dedommagement des Pieds Noirs.

Charité bien ordonnée commence par soi meme!

Noeam: si tu te sens Algerien, la porte est ouverte, non?

et la france qui a spolier l'algerie le maroc et la tunisie tu l'explique comment ???

les resistants francais qui ont buter des collabos, qui ont mitrailler sans distinction l'occupant allemand tu l'explique comment ?? l'allemagne devrait demander des indemnités bien sur que non !!

et le million de mort qui a été laissé en algerie tu l'explique comment

aussi ca m'enrage de dire la porte est ouverte, ce genre de petite pique m'ecoeurent profondément, décidement t'es incurable avec tes discours vichyste, partisant de l'algerie francaise et pro OAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et la france qui a spolier l'algerie le maroc et la tunisie tu l'explique comment ???" Spollier????? :shock: avant les Algeriens etaient dirigés par des étrangers archaiques (pirates barbaresques et population en esclavage), on a construit toute l'infrastructure, des voies ferrées, ouvert des ecoles etc...Pourquoi? Un production agricole de deuxième zone alors que la France est un pays riche sur le plan de l'agriculture? meme pas de matières premières hors petrole decouvert tardivement. Et on vous a laissé le Sahara plein de petrole que on a decouvert et qui ne vous appartenait pas! Mais on aurait jamais du rester en Algerie.J'ai toujours eté contre tout mixage avec des populations musulmanes. " tes discours vichyste, partisant de l'algerie francaise et pro OAS" Aucun des trois; séparation complete avec l'Afrique du Nord!Le peloton d'execution pour les Vichistes traitres et l'OAS. "million de mort qui a été laissé en algerie tu l'explique comment " Terrorisme du FLN (qui l'a commencé en massacrant et torturant des civils femmes et enfants compris Y COMPRIS à SETIF) et pour l'essentiel massacres commis par le FLN y compris contre la population musulmane. Et puis un million c'est peut etre deux fois plus que la réalité mais ca fait bien pour le FLN. Tu n'es pas un Francais si tu penses comme cela et prefere la propagande FLN a l'histoire objective. Pour toi aussi la porte est ouverte si tu refuse d'apprendre l'histoire et de t'intégrer a la France.Désolé il faut choisir son pays. Tu es le bienvenu chez nous si tu enleve ces merdes de ta tete. ;) Moi je suis chez moi et ma famille aussi depuis plus de 2000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratège, soit pas si virulent! On leur a pas mal bourré le crane à l'école avec de la propagande commy et ils ont pas eu d'autre son de cloche. Ceci dit, c'est vrais qu'on avait rien a foutre en Algérie mais c'est inutile de raisonner avec les critères de maintenant. Quand on y est allé, c'était une autre époque. Et c'est vrais aussi que l'Algérie était alors occupée par les Turcs qui n'étaient pas un cadeaux. (Contrairement d'ailleurs au Maroc qui est resté plus ou moins indépendant: statut de 'protectora') Le million de mort c'est une légende. On est plus dans les 200 - 300000 morts ce qui est déjà pas mal. Et c'est vrais aussi qu'une bonne partie d'entre eux sont l'oeuvre du FLN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

negationisme quand tu nous tien ... j'ai jamais nier que le FLN n'avais jamais commis de crime atroce et odieux, faudrait etre con pour dire l'inverse ou avoir subis un lavage de cerveau mais bon sur ce forum on revisite l'histoire d'une maniere abhérante perso j'en ai ma claque de ce genre de connerie, ca sert à rien de parler certains sont incurable (ils se reconnaitront) faut se remettre en questions quelque fois, ca ne fait vraiment pas de mal... la colonisation c'etait de l'ordre du crime étatique ... ps: la porte est ouverte pour tout le monde pour toi aussi, pitié prend la, j'ai honte d'etre francais en te lisant, va plutot du coté US t'as l'air de bien les aimer, en passant prend la nationalité americaine vu que t'as l'air d'avoir honte de tout ce qui fait ton pays, là bas tu sera bien traité avec tes opinions border line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratège, soit pas si virulent!

On leur a pas mal bourré le crane à l'école avec de la propagande commy et ils ont pas eu d'autre son de cloche.

ca me fait penser aux discours de madelin barre de fer extremme droite à la fin des années 60 tout ca

Ceci dit, c'est vrais qu'on avait rien a foutre en Algérie mais c'est inutile de raisonner avec les critères de maintenant. Quand on y est allé, c'était une autre époque.

tien on peut etre d'accord quelques fois

Et c'est vrais aussi que l'Algérie était alors occupée par les Turcs qui n'étaient pas un cadeaux.

(Contrairement d'ailleurs au Maroc qui est resté plus ou moins indépendant: statut de 'protectora')

c'est pas pour autant que le maroc ne voulait plus du protectorat et que si la guerre d'algerie ne s'etait pas profilé, la france n'aurait pas lacher le morceau aussi facilement

Le million de mort c'est une légende.

On est plus dans les 200 - 300000 morts ce qui est déjà pas mal.

je dirais plus proche du million que des 300.000

Et c'est vrais aussi qu'une bonne partie d'entre eux sont l'oeuvre du FLN

une bonne partie ca fait combien, je serais curieux de savoir dans quel mesure l'ont devrait se defausser sur le FLN de la sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens Hitmoon pour ton education à completer: Je n'ai pas pris une source francaise volontairement C'est pas un discours d'extreme droite mais le discours partagé par la plupart des Francais ( a part quelques brainwashés pro FLN). Etre Francais c'est avoir une histoire objective commune (et sa vision) avec les autres Francais. Ceux qui ne la partagent pas ne sont pas Francais quelque soient les papiers octroyés par laxisme et par des hommes politiques qui n'ont jamais posé la question aux Francais par voix référendaire. Ca c'est mon avis et celui de beaucoup d'autres y compris à gauche. http://en.wikipedia.org/wiki/Algerian_War_of_Independence War dead The FLN estimated in 1962 that nearly eight years of revolution had cost 300,000 dead from war-related causes. Algerian sources later put the figure at approximately 1.5 million dead, while French officials estimated it at 350,000. French military authorities listed their losses at nearly 18,000 dead (6,000 from non-combat-related causes) and 65,000 wounded. European descended civilian casualties exceeded 10,000 (including 3,000 dead) in 42,000 recorded terrorist incidents. According to French figures, security forces killed 141,000 rebel combatants, and more than 12,000 Algerians died in internal FLN purges during the war. An additional 5,000 died in the "café wars" in France between the FLN and rival Algerian groups. French sources also estimated that 70,000 Muslim civilians were killed, or abducted and presumed killed, by the FLN. Historian Alistair Horne considers that the actual figure of war dead is far higher than the original FLN and official French estimates, even if it does not reach the 1 million adopted by the Algerian government. Uncounted thousands of Muslim civilians lost their lives in French army ratissages, bombing raids, and vigilante reprisals. The war uprooted more than 2 million Algerians, who were forced to relocate in French camps or to flee to Morocco, Tunisia, and into the Algerian hinterland, where many thousands died of starvation, disease, and exposure. Additional pro-French Muslims (so-called harkis) were killed when the FLN settled accounts after independence. In 2001 General Paul Aussaresses wrote in his book that he was proud to have ordered torture and execution of Algerians during the war. French president Jacques Chirac promptly stripped him of his Legion d'Honneur award. J'attends les excuses du gouvernement Algerien et la condamnation des membres du FLN pour crimes contre l'humanité pour les massacres de civils et de harkis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'espere rien de tout cela, c'est grotesque :rolleyes: aussi wikipedia comme source, on peut trouver mieux, l'article je te le change comme bon me semble qui me dit que c'est pas ce que t'as fait ... pour mon education, l'école de la republique m'a assez bien former je trouve, donc rien à completer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trastège écris:

avant les Algeriens etaient dirigés par des étrangers archaiques (pirates barbaresques et population en esclavage), on a construit toute l'infrastructure, des voies ferrées, ouvert des ecoles etc...Pourquoi?

tes propos sont digne de ce que jadis d'autres ont écrit et surtout fait.

alors plutôt que te donner le gourdin en réponse à ton vomis je préfère donner aux autres forumeurs quelques info sur ce sujet.

Image IPB

"RACISME SCIENTIFIQUE

Les Algériens en voie de disparition

«comparés aux Européens, Arabes et Berbères sont certainement de races inférieures et surtout de races dégénérées»

La guerre d'occupation coloniale française a fait au minimum 800.000 morts Algériens pendant les premières décennies de la colonisation (1). En 1866, l'Algérie compte 2,65 millions d'Algériens selon un recensement officiel français. Si on rapporte ce nombre de victimes à la population algérienne d'aujourd'hui ces pertes équivalent à 8 millions de morts.

A ces victimes directes de la guerre, il faut ajouter les victimes des famines qui accompagnent l'invasion coloniale ainsi que les nombreuses épidémies (choléra, typhus etc.) qui sont importées par les soldats de l'occupation. La famine de 1868 fait 300.000 à 500.000 victimes (2). L'ensemble des décès dus à ces multiples conséquences de l'occupation française totalise 800.000 morts en 1867 et 1868 (3). C'est inimaginable aujourd'hui: encore 8 millions de morts de plus, rien qu'en deux ans...

La cause de ces pertes humaines est, selon les experts français de l'époque, due aux... indigènes, qui sont «incapables de supporter le choc de la civilisation supérieure de la France» (4). L'ampleur du phénomène est telle que dans une étude démographique de plus de trois cent pages sur l'Algérie, le Docteur René Ricoux prévoit tout simplement la disparition des «indigènes» Algériens. Le docteur René Ricoux, qui était né en Algérie, connaissait bien la situation sanitaire du pays, il était démographe (5) et médecin à l'hôpital de Constantine.

Voici son analyse sur la question (6): « On ne peut le nier, comparés aux Européens, Arabes et Berbères sont certainement de races inférieures et surtout de races dégénérées. Quelle différence entre nos Arabes et leurs ancêtres qui ont conquis l'Espagne, couvert ce pays de monuments, témoignages d'une civilisation avancée dont l'empreinte est restée si profonde. Où sont les sciences arabes, où sont leurs savants? Et, dans un siècle ou deux, que seront-ils? Combien seront-ils? Car c'est indiscutable, le peuple arabe tend à disparaître d'une façon régulière et rapide.

«A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d'habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866: 2.652.072 habitants, et en 1872: 2.125.051; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an». Durant la période 1866-72, avec le typhus, la famine, l'insurrection, la diminution a été bien plus effrayante encore: en six ans il y a eu disparition de 527.021 indigènes; c'est une moyenne non de 20.000 décès annuel mais de 87.000! [...] «Dans les huit dernières années: 1872-79, nous avons relevé dans cette localité» (il s'agit de Constantine) «4.667 naissances et 8 202 décès. De ce dernier chiffre, il convient de déduire un certain nombre de décès extérieurs [...] Cette réduction faite, il resterait encore 7 000 décès pour 4 667 naissances, soit 150 décès pour 100 naissances.

«Le peuple arabe meurt, il périra»

«Un déchet aussi considérable (nous pouvons ajouter qu'il se reproduit régulièrement chaque année) suffit à démontrer que les relevés officiels sont dépourvus d'exactitude, et que les indigènes, loin de se relever depuis les calamités de 1867-71, sont menacés d'une disparition inévitable, prochaine. Elle sera le fait non du refoulement ou autres mesures de politique humaine; elle est due tout entière à des causes indépendantes de notre volonté, qu'énumérait dans les termes suivants notre ami et ancien collègue du Conseil général, M. J. Vinet:

'Le peuple arabe meurt, il périra. Il tombe sous le coup d'une loi supérieure à la volonté humaine, loi implacable dans ses effets, puisqu'elle ne souffre aucune exception. C'est la loi qui fait le vide dans l'Amérique du Sud; qui le fait actuellement en Tunisie; en Algérie où cependant des efforts immenses ont été accomplis pour en enrayer les effets; aux Indes, enfin où elle s'exerce sur la plus vaste échelle. Cette loi, qui fait disparaître les peuples arriérés, surgit dès que se créent les relations commerciales avec le monde civilisé; et elle frappe aussi bien s'il y a colonisation, comme en Algérie, que s'il n'y a pas peuplement européen, comme aux Indes et en Tunisie. Ce qui tue le peuple arabe, ce sont ces relations fréquentes qui mettent les populations fatalistes en face de populations à initiatives individuelles et organisées pour les affaires, qui ouvrent aux échanges, des pays dont les indigènes refusent de prendre les habitudes, les procédés et les institutions rendus nécessaires par ces échanges mêmes, qui enfin, en multipliant les rapports, multiplient aussi la fréquence des épidémies, sans que les individus veuillent adopter les règles d'hygiène, de nourriture et de médication enseignées par la science moderne. Le peuple arabe meurt des conséquences de ses relations commerciales avec le monde civilisé. Il meurt de rester immobile dans son fatalisme et ses préjugés, quand tout progresse autour de lui'.

«le peuple français n'a aucun intérêt à compromettre ses qualités natives... en se mêlant avec des races corrompues, au sang vicié»

«Il meurt, pourrait-on ajouter, de ses vices et de ces dépravations.

«Non, certes non, le peuple français n'a aucun intérêt à compromettre ses qualités natives, sa supériorité morale, en se mêlant avec des races corrompues, au sang vicié. «Et si, par une sorte de répulsion instinctive, ce n'était chose heureusement existante, on ne saurait trop énergiquement s'opposer à notre mélange avec les indigènes, dont les qualités les moins discutables sont la malpropreté, la mauvaise foi, l'habitude du vol, en un mot, toutes les dépravations physiques et morales».

Cent vingt ans après le livre du Dr Ricoux, force est de constater que le démographe s'est trompé dans ces prévisions, car c'est indéniable: nous n'avons pas disparu.

(1) Kamel Kateb. Européens, «Indigènes» et Juifs en Algérie (1830-1962). Paris, Ined/Puf, 2001.

(2) Augustin Bernard. L'Algérie. Paris, Alcan, 1929. cité par Kamel Kateb: op. cité.

(3) Djilali Sari. Le désastre démographique de 1867-1868 en Algérie. Alger, SNED, 1982.

(4) Bouda Etemad. La Possession du monde Poids et mesures de la colonisation (XVIIIe-XXe siècles). Ed. Complexes, Bruxelles, 2000.

(5) Il a occupé le poste de chef des travaux de la statistique démographique et médicale au bureau de statistique du Gouvernement général de l'Algérie.

(6) René Ricoux. La démographie figurée de l'Algérie. Paris, Masson, 1880. pp 260-262. Version numérique sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France. "

La guerre d'occupation coloniale française a fait au minimum 800.000 morts Algériens pendant les premières décennies de la colonisation (1). En 1866, l'Algérie compte 2,65 millions d'Algériens selon un recensement officiel français. Si on rapporte ce nombre de victimes à la population algérienne d'aujourd'hui ces pertes équivalent à 8 millions de morts.

A ces victimes directes de la guerre, il faut ajouter les victimes des famines qui accompagnent l'invasion coloniale ainsi que les nombreuses épidémies (choléra, typhus etc.) qui sont importées par les soldats de l'occupation. La famine de 1868 fait 300.000 à 500.000 victimes (2). L'ensemble des décès dus à ces multiples conséquences de l'occupation française totalise 800.000 morts en 1867 et 1868 (3). C'est inimaginable aujourd'hui: encore 8 millions de morts de plus, rien qu'en deux ans...

La cause de ces pertes humaines est, selon les experts français de l'époque, due aux... indigènes, qui sont «incapables de supporter le choc de la civilisation supérieure de la France» (4). L'ampleur du phénomène est telle que dans une étude démographique de plus de trois cent pages sur l'Algérie, le Docteur René Ricoux prévoit tout simplement la disparition des «indigènes» Algériens. Le docteur René Ricoux, qui était né en Algérie, connaissait bien la situation sanitaire du pays, il était démographe (5) et médecin à l'hôpital de Constantine.

Voici son analyse sur la question (6): « On ne peut le nier, comparés aux Européens, Arabes et Berbères sont certainement de races inférieures et surtout de races dégénérées. Quelle différence entre nos Arabes et leurs ancêtres qui ont conquis l'Espagne, couvert ce pays de monuments, témoignages d'une civilisation avancée dont l'empreinte est restée si profonde. Où sont les sciences arabes, où sont leurs savants? Et, dans un siècle ou deux, que seront-ils? Combien seront-ils? Car c'est indiscutable, le peuple arabe tend à disparaître d'une façon régulière et rapide.

«A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d'habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866: 2.652.072 habitants, et en 1872: 2.125.051; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an». Durant la période 1866-72, avec le typhus, la famine, l'insurrection, la diminution a été bien plus effrayante encore: en six ans il y a eu disparition de 527.021 indigènes; c'est une moyenne non de 20.000 décès annuel mais de 87.000! [...] «Dans les huit dernières années: 1872-79, nous avons relevé dans cette localité» (il s'agit de Constantine) «4.667 naissances et 8 202 décès. De ce dernier chiffre, il convient de déduire un certain nombre de décès extérieurs [...] Cette réduction faite, il resterait encore 7 000 décès pour 4 667 naissances, soit 150 décès pour 100 naissances.

«Le peuple arabe meurt, il périra»

«Un déchet aussi considérable (nous pouvons ajouter qu'il se reproduit régulièrement chaque année) suffit à démontrer que les relevés officiels sont dépourvus d'exactitude, et que les indigènes, loin de se relever depuis les calamités de 1867-71, sont menacés d'une disparition inévitable, prochaine. Elle sera le fait non du refoulement ou autres mesures de politique humaine; elle est due tout entière à des causes indépendantes de notre volonté, qu'énumérait dans les termes suivants notre ami et ancien collègue du Conseil général, M. J. Vinet:

'Le peuple arabe meurt, il périra. Il tombe sous le coup d'une loi supérieure à la volonté humaine, loi implacable dans ses effets, puisqu'elle ne souffre aucune exception. C'est la loi qui fait le vide dans l'Amérique du Sud; qui le fait actuellement en Tunisie; en Algérie où cependant des efforts immenses ont été accomplis pour en enrayer les effets; aux Indes, enfin où elle s'exerce sur la plus vaste échelle. Cette loi, qui fait disparaître les peuples arriérés, surgit dès que se créent les relations commerciales avec le monde civilisé; et elle frappe aussi bien s'il y a colonisation, comme en Algérie, que s'il n'y a pas peuplement européen, comme aux Indes et en Tunisie. Ce qui tue le peuple arabe, ce sont ces relations fréquentes qui mettent les populations fatalistes en face de populations à initiatives individuelles et organisées pour les affaires, qui ouvrent aux échanges, des pays dont les indigènes refusent de prendre les habitudes, les procédés et les institutions rendus nécessaires par ces échanges mêmes, qui enfin, en multipliant les rapports, multiplient aussi la fréquence des épidémies, sans que les individus veuillent adopter les règles d'hygiène, de nourriture et de médication enseignées par la science moderne. Le peuple arabe meurt des conséquences de ses relations commerciales avec le monde civilisé. Il meurt de rester immobile dans son fatalisme et ses préjugés, quand tout progresse autour de lui'.

«le peuple français n'a aucun intérêt à compromettre ses qualités natives... en se mêlant avec des races corrompues, au sang vicié»

«Il meurt, pourrait-on ajouter, de ses vices et de ces dépravations.

«Non, certes non, le peuple français n'a aucun intérêt à compromettre ses qualités natives, sa supériorité morale, en se mêlant avec des races corrompues, au sang vicié. «Et si, par une sorte de répulsion instinctive, ce n'était chose heureusement existante, on ne saurait trop énergiquement s'opposer à notre mélange avec les indigènes, dont les qualités les moins discutables sont la malpropreté, la mauvaise foi, l'habitude du vol, en un mot, toutes les dépravations physiques et morales».

Cent vingt ans après le livre du Dr Ricoux, force est de constater que le démographe s'est trompé dans ces prévisions, car c'est indéniable: nous n'avons pas disparu.

(1) Kamel Kateb. Européens, «Indigènes» et Juifs en Algérie (1830-1962). Paris, Ined/Puf, 2001.

(2) Augustin Bernard. L'Algérie. Paris, Alcan, 1929. cité par Kamel Kateb: op. cité.

(3) Djilali Sari. Le désastre démographique de 1867-1868 en Algérie. Alger, SNED, 1982.

(4) Bouda Etemad. La Possession du monde Poids et mesures de la colonisation (XVIIIe-XXe siècles). Ed. Complexes, Bruxelles, 2000.

(5) Il a occupé le poste de chef des travaux de la statistique démographique et médicale au bureau de statistique du Gouvernement général de l'Algérie.

(6) René Ricoux. La démographie figurée de l'Algérie. Paris, Masson, 1880. pp 260-262. Version numérique sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

http://www.kenzelbled.com/main-fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le rapport entre la guerre d'algérie qui est finie et le nationalisme nippon? Pour faire HS, mais vite, français et FLN ont tout deux commis des actes immondes, tortures, massacres de civils, viols. Mais pour le moment ni le président Bouteflika, ni l'armée française ne reconnaîtrons les faits. Déjà que l'armée francaise n'a soutenu l'excellent film "joyeux noel", fraternisation entre Homme durant la première guerre mondiale alors reconnaitre les evenements en algérie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SU 30

"nous n'avons pas disparu"

Donc tu es Algerien.Quel rapport avec les autres post?

oui effectivement je suis Algérien.

le rapport entre le sujet de ce topic et l'article que j'ai mis est ce que tu as écris plus en haut.

alors je suis désolé si cela était hors sujet mais le fait d'écrire des propos aussi insultant sur l'Algérie mon amené à y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais plus proche du million que des 300.000

Si on s'en tient à ce que dit mon livre d'Histoire (de terminale), ainsi que ce que dit le tome 17 de la Nouvelle Histoire de la France Contemporaine (mon livre de chevet, recommendé par l'Education Nationale pour l'entrée en classes préparatoires littéraires) ainsi qu'un magazine spécial que j'ai sur la guerre d'Algérie, le nombre de mort est estimé aux alentours de 300.000, et de 30.000 côté français.

Le Million de morts était le nombre avancé par le FLN au sortir de la guerre, et c'était d'ailleurs une manière de montrer à quel point les Algériens s'étaient sacrifier (en oubliant les massacres du FLN), et ça avait un côté marquant du point de vue de la propagande ("le Million de Martyres").

Bon enfin maintenant vous pouvez toujours me traiter aussi de négationniste si ça vous chante, mais je n'ai pas l'impression de m'être forgé cette opinion sur des sources d'information douteuses ou trop restreintes.

Au passage Hitmoon, merci de bien vouloir rester poli, sinon je vais devoir supprimer tes posts. Ce que disent les autres peut ne pas te plaire (et je suis loin de faire l'apologie de la colonisation, crois le bien), mais du moment que ce n'est pas répréhensible (et ça c'est nous qui en jugeons) et qu'ils n'ont pas été vulgaires tu n'as pas à l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...