Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Pourrait-on comparer les Pasdaran et leur influence sur le secteur privé à l'armée turque, ses holdings et fonds de pension ?

ben vu tes explications ,je pense que que se sont les Iraniens qui referont une nouvelle révolution ,mais en douceur et avec le temps .

faire en douceur ,et si le gouvernement tente de freiner cette évolution de maniére agressive ben sa ne sera pas positif (et sa il le sait ,mais il ne peu rien n'y faire,surtout avec le temps qui passe et l'évolution dans le reste du monde ,les jeunes Iraniens veulent en profité ).

moi je pense qu'il ne faut pas inciter comme le faît la CIA en créant des opposants qui  la joueront mode agressif .

le bien être des Iraniens ,ben sa le gouvernement Iranien ne peut aller à l'encontre .

Le gouvernement, c'est à mon avis un danger appréciable qu'il court là, ne risque-t-il pas de se retrouver de plus en plus coupé de la population pour une simple raison générationnelle. Quel est le renouvellement de "ceux qui comptent" à savoir la tête du clergé (si j'ai bien compris) ? Quelle est la situation au sein de la population des futures élites, universitaires etc ? Il me semble que la moyenne d'âge est très basse en Iran, comparé à nos Etats.

La situation interne, ma foie il faut dire que l'alcool coule à flot, c'est LE truc à la mode, le Binge drinking anglais touche les jeunes iraniens mais qui se risquent très peu une promenande d'ivrogne à la plein lune. Le "sport" se pratique entre amis ou dans un endroit isolé

Donc c'est plus en comité privé ? ça me rappelle un film Syriana (okay probablement pas LA référence mais je dois avouer que je sais pas trop quoi regarder/lire que l'Iran vu le niveau de l'information sur le pays), une scène au début se déroule pendant une fête en Iran, ben ça a plus l'air de rassemblements relevant de la sphère privée mais connu de tous.

LE sujet de discussion des adultes est la suppression programmées des subsides d'essence, de diesel, d'électricité, de l'eau et de certains produits de premières nécessité moyennant 25.000 tomans (20 Euro environs)/personne payé par l'état, l'augmentation de 80% des impôts directes des commerciaux (le Bazar de Téhéran a été en grève durant tout mon séjour. Pour limiter la contagion aux provinces, le gouvernement avait proclamé 2 jours de congés, officiellement pour cause de chaleur alors que la température était plus douce que les jours précédents. A la fin de mon séjour, on parlait d'un recul du gouvernement et d'une augmentation de 15%.)  

Il me semble que ces derniers temps les sanctions économiques ont été légèrement durcies, c'est peut-être là qu'on voit l'effet de la pressions économique sur l'Iran (suppression des subsides soutenant la demande nationale à laquelle répond une offre de PME locales qui risquent de connaître une hausse d'impôts, disposaient-elles de facilités avant ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe extrémiste sunnite Joundallah a revendiqué le double attentat suicide jeudi contre une mosquée chiite dans le sud-est de l'Iran qui a fait 27 morts et plusieurs centaines de blessés, dans un communiqué mis en ligne vendredi sur leur site.

Joundallah, qui mène une rébellion meurtrière dans la province du Sistan-Baloutchistan, indique que cet attentat visait les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime, qui célébraient leur Journée annuelle à Zahedan, chef-lieu de la province.

"Joundallah annonce au peuple du Balouchistan et à l'Iran que ce soir, (jeudi), deux de ses fils ont pu, lors d'une opération inégalée frappant le coeur des Gardiens réunis dans la mosquée de Zahedan pour célébrer la Journée des Gardiens, envoyer en enfer plus d'une centaine de Gardiens".

Plusieurs milliers d'Iraniens ont assisté samedi aux funérailles des victimes, scandant "Mort aux terroristes" et "A bas l'Amérique", selon des images diffusées par la télévision iranienne. Des responsables iraniens ont accusé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne vendredi de soutenir Jundallah pour affaiblir le régime islamique, ce que Washington et Londres démentent. Le président américain Barack Obama a condamné les attentats, un acte "intolérable".

L'accusation de l'Iran est-elle totalement imaginaire ou pas ?

L'Iran veut renforcer les contrôles sur les tenues féminines.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100718/twl-iran-islamique-vetements-38cfb6d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est plus en comité privé ? ça me rappelle un film Syriana (okay probablement pas LA référence mais je dois avouer que je sais pas trop quoi regarder/lire que l'Iran vu le niveau de l'information sur le pays), une scène au début se déroule pendant une fête en Iran, ben ça a plus l'air de rassemblements relevant de la sphère privée mais connu de tous.

Il y a la même scène dans Persépolis : les filles à une fête privée en robe style occidental qui mettent le tchador pour y aller et en revenir...

à la fin de la bande-annonce

VNUGHxZviag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vu tes explications ,je pense que que se sont les Iraniens qui referont une nouvelle révolution ,mais en douceur et avec le temps .

faire en douceur ,et si le gouvernement tente de freiner cette évolution de maniére agressive ben sa ne sera pas positif (et sa il le sait ,mais il ne peu rien n'y faire,surtout avec le temps qui passe et l'évolution dans le reste du monde ,les jeunes Iraniens veulent en profité ).

moi je pense qu'il ne faut pas inciter comme le faît la CIA en créant des opposants qui  la joueront mode agressif .

le bien être des Iraniens ,ben sa le gouvernement Iranien ne peut aller à l'encontre .

s'est marrant ,mais au début dans le forum, sur se file j'avais une vision "occidental" de l'Iran qui disons daté des années 80 (pas une bonne vision ),et là j'ai évolué ,je vois l'Iran autrement (les Iraniens ,pas leur gouvernants ,mais comme je le disais s'est le peuple Iranien qui fera tout changer ),et sa s'est grâce à toi Tomcat-2000  =)

Si ma contribution peut aider à mieux comprendre l'Iran et avoir une approche nuancée, je suis tout aussi content que toi ;)

Pour ce qui est de l'évolution de l'intérieur, il y a une certaine psychose actuellement chez la frange conservatrice. Depuis 9 mois, une nouvelle chaine vient s'ajouter au pléthore de chaines satellitaires de langue Farsi. Cette nouvelle chaine "Farsi One" n'a rien de politique, elle propose simplement diverses séries télévisées, notamment des Télénovella colombienne. Ces séries entrent en choque frontale avec tous qui a été enseigné comme valeurs familiales et islamiques depuis 30 ans, ainsi le concubinage sous les traits de la collocation mixtes n'est plus un tabou dans les grandes villes. A tel point que ça devient un sujet de discussion de la prière du vendredi plutôt habituée aux "morts à l'Amérique et Israel" qu'à des charges contre les séries télévisées. Voir un Mollah commenter une Télénovela colombienne est un plaisir de fin gourmet :). Alors qu'il y a quelques mois je lisait un article dans Lefigaro intitulé "Guerre des paraboles" ou quelque chose du genre, où on décrivait la lutte systématique des forces de polices et des Bassiji contre les paraboles obligeant les iraniens a user de divers stratagème pour camoufler leurs paraboles, aujourd'hui plus personne ne les cachent, pas même les employés de la Raffinerie d'Ispahan où j'ai eu l'occasion de passer qui pourtant sont très surveillés.

@berzerker

Pas vraiment, mis à part sa caisse officielle, les Pasdaran (termes génériques) ont leurs avoirs propres amassées depuis les 30 dernières années à coups de confiscation, de spéculation, de taxes ciblées sur les TV, les voitures (Par exemple, Rafsanjani, pas un Pasdar j'en conviens mais partie intégrant du système, a une part de commission sur la vente des Mercedesse Benz, d'où son forcing pour doter la police iranienne de E-240 et C-200....). Ces taxes sont devenues tellement lourdes (Sur certaines voitures, elle avoisine les 200% de la valeur de la voiture notamment pour les Mercedesse Benz) que de plus en plus de zones franches sont développées même à l'intérieur du pays. Jusqu'au là, limitées à Kish, Qeshm et Astana, d'autres villes comme Abadan sont devenues des zones franches, exempte de toute taxation (Dans ce cas, la voiture achetée à Kish par exemple ne peut pas quitter Kish sauf autorisation expresse d'un mois renouvelable)

C'est surtout ces avoirs amassées qui étaient jusqu'au là investis à Dubai et en Europe qui reviennent en Iran. Mis à part l'appât du gain, c'est surtout une prise en main progressive du pays qui est recherché.

Le gouvernement, c'est à mon avis un danger appréciable qu'il court là, ne risque-t-il pas de se retrouver de plus en plus coupé de la population pour une simple raison générationnelle. Quel est le renouvellement de "ceux qui comptent" à savoir la tête du clergé (si j'ai bien compris) ? Quelle est la situation au sein de la population des futures élites, universitaires etc ? Il me semble que la moyenne d'âge est très basse en Iran, comparé à nos Etats.

C'est là que la première caisse officielle intervient, cette caisse sociale qui fidélise un pan entier de la population. Le système complet est très ingénieux, les avoirs "privés" des Pasdaran servant à refermer l'étau autour du pouvoir religieux et prendre le pouvoir, la caisse sociale permet de minimiser les effets négatif de cet étalage de richesse des Pasdaran qui mène inévitablement à une sécularisation "Pauvre-Riche/ le citoyen Lambda-Pasdar". Ainsi, j'ai eu l'occasion de parler à un homme d'une 40ène année, fait prisonnier la première année de la guerre Iran Irak alors qu'il faisait partie des Bassij populaire à 16 ans et qui donc bénéficie de se fait d'un dédoublement de son traitement entant qu'employé, une multiplication par 2 de ses cotisations de retraites, surclassement des vols Iran Air et d'autre privilèges. Cet homme m'avoua qu'il prenait part, quand avait été donné par Téhéran lors des grandes manifestations qui ont suivies la réélections d'Ahmadinejad et la mort de l'Ayatollah Montazeri, à la répression des "contre-révolutionnaire en jeans Lee et basket Nike" comme il aimait les appeler. Ajouter à ces fidèles dépendants, les gens des provinces qui ont été très largement favoriser par Ahmadinejad et son gouvernement, le régime ne risque pas de se couper de la population.

Pour ce qui est de l'élite, j'ai été frappé par le nombre de fille et de jeunes femmes faisant des études scientifiques et même techniques, le choix des études et des universités étant limité par la moyenne obtenu au bac national, beaucoup de fille investissent des disciplines masculines comme l'électricité. Anecdotiquement, le régime avait organisé un programme national de discrimination positive pour faire rentrer les filles dans les universités étatiques...... aujourd'hui le nombre de filles admisent dans ces universités est telle qu'on est obligé de pratique de la discrimination positive en faveur des garçons... Autre anecdote symptomatique du changement structurelle de la société iranienne, j'ai croisé plus de conductrice à Ispahan qu'à Bruxelles, Anvers et Gand réunies.

Il me semble que ces derniers temps les sanctions économiques ont été légèrement durcies, c'est peut-être là qu'on voit l'effet de la pressions économique sur l'Iran (suppression des subsides soutenant la demande nationale à laquelle répond une offre de PME locales qui risquent de connaître une hausse d'impôts, disposaient-elles de facilités avant ?) ?

Comme je l'ai dit, les sanctions économiques ne se font pas réellement sentir sur la quantité et la qualité des marchandises. Le prix augmente à court terme, le temps que d'autres "canaux" plus économes soient mis en place.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que les petites PME familiales iraniennes ne résisteront pas au choc de la mondialisation qui sera tout simplement dévastatrice pour l'économie iranienne. Si on veut mettre l'Iran à pieds, c'est pas des bombes qu'il faut, mais simplement ouvrir les vannes de la mondialisation, surtout quand on sait qu'à qualité égale, le quidam iranien préfère payer 3 ou 4X le prix pour avoir du Made in US ou Made in Japan....

L'accusation de l'Iran est-elle totalement imaginaire ou pas ?

Difficile d'être catégorique. Ce qu'on sait c'est que l'administration Bush, avec sa politique du remodelage du M-O selon une carte ethnique avait soutenu les Kurdes, les Balouches et les arabes iraniens en finançant des groupes séparatistes et qu'ils ont déjà soutenu des groupes terroristes iraniens comme le MKI. Donc, rien ne s'oppose "moralement" à ce que les américains soutiennent le Jundollah contre l'Iran ne ce serait que pour rendre la pièce à la brigade Qods en Irak et Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fidel Castro toujours aussi optimiste :

"L'ancien président cubain Fidel Castro ne croit pas que le président américain Barack Obama ait la capacité ou l'intention de stopper un conflit armé avec l'Iran qui déboucherait selon lui sur une catastrophe nucléaire. "Malheureusement, dans tous les éléments de la réalité que je perçois je ne vois pas la moindre possibilité" que le sens commun prévale et qu'on évite la guerre, une réalité qu' "Obama ne pourra pas modifier et n'a montré à aucun moment la décision de le faire", affirme le dirigeant cubain dans un article publié sur le site internet Digital Cubadebate. "Je pense qu'il serait beaucoup plus réaliste que nos peuples se préparent à affronter cette réalité. C'est en cela que réside notre unique espoir". Cette guerre nucléaire "sera la dernière de la préhistoire de notre espèce", prédit-il par ailleurs."

http://fr.news.yahoo.com/73/20100718/twl-castro-ne-croit-pas-qu-obama-stopper-d79e08a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravitaillement refusé aux avions iraniens dans les aéroports britanniques, allemands et émiratis (agence)

MOSCOU, 5 juillet

Les aéroports britanniques, allemands et émiratis refusent de ravitailler les avions iraniens en  carburant suites aux sanctions unilatérales de Washington contre Téhéran, a annoncé lundi l'agence iranienne ISNA. 

"Depuis la semaine dernière, les aéroports britanniques, allemands et émiratis refusent de ravitailler les avions iraniens", a annoncé l'agence citant le porte-parole de l'Association des compagnies aériennes d'Iran Mehdi Alyari.

Selon le porte-parole, "dans ce contexte, l'Iran sera obligé soit de remplir à fond les réservoirs de ces avions de ligne, soit de constituer des stocks de carburant dans des pays tiers".

"Les transports aériens étant une activité internationale autorisée, toutes les sanctions décrétées contre l'Iran, dont celles du Conseil de sécurité de l'ONU, sans parler des restrictions unilatérales américaines, vont à l'encontre des dispositions internationales sur l'aviation civile et constituent une violation des droits de l'homme", a affirmé M.Alyari.

"Le refus de ravitaillement frappe en premier lieu Iran Air et Mahan Air, deux compagnies iraniennes effectuant le plus grand nombre de vols vers l'Europe", a-t-il conclu.

Fin juin, le Congrès américain a approuvé des restrictions supplémentaires à l'encontre d'entreprises et de personnes physiques iraniennes. Les membres du Congrès ont autorisé la Maison-Blanche à durcir les sanctions contre les compagnies étrangères investissant à la fois dans le secteur énergétique iranien et la production de pétrole aux Etats-Unis.

http://fr.rian.ru/world/20100705/187013775.html

L'UE ferme son espace à la plupart des avions d'Iran Air

Image IPB

BRUXELLES, 6 juillet

Le comité européen de la sécurité aérienne a interdit l'espace de l'UE aux deux tiers de la flotte de la compagnie nationale iranienne Iran Air, a déclaré mardi aux journalistes Helen Kearns, porte-parole de la Commission européenne.

Plusieurs avions appartenant à la compagnie Iran Air avaient été ajoutés sur la liste noire au mois de mars 2010. Actuellement, l'intégralité de la flotte d'Airbus et de Boeing de la compagnie est interdite de vol dans l'espace aérien de l'UE, selon Helen Kearns.

"Cela veut dire que l'accès des deux tiers de la flotte de la compagnie Iran Air à l'espace aérien européen est interdit", a indiqué Mme Kearns.

La responsable a exclu tout dessous politique de la décision des autorités aériennes européennes.

"Cette décision est purement liée à des critères de sécurité aérienne et rien d'autre", a ajouté la porte-parole.

La flotte d'Iran Air est composée de 48 jets.

http://fr.rian.ru/world/20100706/187018463.html

L'atomiste iranien a refusé 50 M USD offerts par les Etats-Unis

Image IPB

MOSCOU, 15 juillet

Le physicien nucléaire iranien Shahram Amiri a déclaré jeudi à Téhéran avoir refusé 50 millions de dollars proposés par les services secrets américains pour qu'il renonce à rentrer en Iran, rapporte la chaîne iranienne Press TV.

"Ils (les agents des services secrets) ont promis de me donner 50 millions de dollars et de créer des conditions de vie décentes dans un pays européen pour moi et ma famille, si je renonçais à rentrer en Iran", a indiqué M.Amiri lors d'une conférence de presse organisée après son retour des Etats-Unis où il avait été retrouvé après sa disparition en 2009 en Arabie saoudite.

L'atomiste affirme également que les Américains lui avaient proposé 10 millions de dollars pour une interview à la chaîne CNN dans laquelle il était censé déclarer qu'il se trouvait aux Etats-Unis de son plein gré.

Le journal Washington Post a rapporté jeudi, se référant à une source au sein de l'administration américaine, que la CIA avait versé 5 millions de dollars à Shahram Amiri pour des informations sur le programme nucléaire iranien. Toutefois, son départ des Etats-Unis rend impossible le paiement de cette somme, selon le journal.

Chercheur à l'université Malek Ashtar de Téhéran, le physicien Shahram Amiri, 30 ans, a disparu début juin 2009 lors d'un pèlerinage en Arabie saoudite. Téhéran nie la participation du chercheur au programme nucléaire national. L'Iran a accusé les services secrets américains d'avoir enlevé le chercheur et les autorités saoudiennes d'avoir aidé les Américains à transporter Amiri de Riyad à Washington. Téhéran a réclamé de lui remettre le physicien. Certains médias occidentaux ont rapporté qu'Amiri avait émigré de plein gré et qu'il collaborait avec la CIA.

http://fr.rian.ru/world/20100715/187068702.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que des sanctions soient efficaces, il faut qu'elles soient comprises par la population. Allez expliquer au quidam iranien qu'on refuse de ravitailler un avion de Iran Air ou Mahan Air pour arrêter le programme nucléaire iranien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tomcat: je sais pas si tu as pris Iran Air, mais as tu senti les conséquences de cette interdiction?

J'ai pris un A-300-600 de Mahan Air (la compagnie aérienne de Rafsanjani) depuis Düsseldorf. Dans la zone de transit vous avez une belle vue sur les avions et un autre A-300 du Mahan Air faisait un ravitaillement de carbu. Donc, non du moins jusqu'au 26 juin, il n'y avait aucune mesure de restriction contre les avions iraniens. Peut être que cela a changé depuis mais la mesure tombe à pique alors que le chiffre d'affaire d'Air France, Luftansa, KLM sont en bernes.

Mahan Air au niveau qualité prix est un cran au-dessus de ses concurrents européens. niveau équipement, on est pas loin d'un autocar Paris-Bruxelles donc les adeptes des petits fours et grand écran plasma, s'abstenir. Mais à 350 euro l'aller-retour, c'est le moins cher sur le marché (1200€ pour Air France ou British Air ....). Beaucoup des passagers étaient européens ou thaïlandais et faisait un escale à Téhéran pour là prendre un 747 pour Bankok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CESA a dit que cette décision avaient été prise plus pour des raisons de mauvais entretien des flottes en question que pour des raisons politiques.

D'une connaissance faisant souvent des voyages entre la France et Téhéran, la flotte internationale est bonne, rien à redire. Par contre pour les vols intérieurs, il sert les fesses à chaque fois!

Manque de pièces détachés pour des avions Russes plus très jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CESA a dit que cette décision avaient été prise plus pour des raisons de mauvais entretien des flottes en question que pour des raisons politiques.

Les avions de Iran Air sont relativement vieux (23 de moyenne d'âge pour ma flotte contre 9,9 pour Air France), les plus vieux sont affectés au trafic intérieur qui répond à des normes de sécurités moins drastiques que pour les vols dans l'espace européen. La décision n'est peut être pas politique mais à chaque train de sanction Iran Air et Mahan en prennent un coup au passage. Déjà en 2007 Mahan Air avait été inscrit sur la liste noire européen, après avoir réussi à contourner l'embargo et acheter un B-747 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tout à fait ça ( ça semble être une déclaration d'intention et pas une déclaration d'assistance ) et de toute façon, c'est l'administration Obama qui décide en pratique ( car Israél ne peut vraisemblablement pas attaquer l'Iran seule sans même parler des autres difficultés ), pas les chambres sur cette affaire.

en particulier, l'une des grosses difficultés reste le nombre restreint de "tanker" qui a toutefois été augmenté à 8 avions :

"With the threat of a conflict with Iran looming, the Israeli air force has augmented its fleet of KC-707 (“Re’em”) aerial refueling aircraft with an eighth tanker"

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awst/2010/01/11/AW_01_11_2010_p22-194785.xml&headline=Israel

avec 3 avions plus anciens de type "hercule"

sur le wiki on annonce de 9 à 11 tanker en tout dont 4 à 8 appareils modernes    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tout à fait ça ( ça semble être une déclaration d'intention et pas une déclaration d'assistance ) et de toute façon, c'est l'administration Obama qui décide en pratique ( car Israél ne peut vraisemblablement pas attaquer l'Iran seule sans même parler des autres difficultés ), pas les chambres sur cette affaire.

en particulier, l'une des grosses difficultés reste le nombre restreint de "tanker" qui a toutefois été augmenté à 8 avions :

"With the threat of a conflict with Iran looming, the Israeli air force has augmented its fleet of KC-707 (“Re’em”) aerial refueling aircraft with an eighth tanker"

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awst/2010/01/11/AW_01_11_2010_p22-194785.xml&headline=Israel

avec 3 avions plus anciens de type "hercule"

sur le wiki on annonce de 9 à 11 tanker en tout dont 4 à 8 appareils modernes    

Pour 100 chasseurs bombardier, CSIS estimait à 12 le nombre de ravitailleurs nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas où est la menace

Le fait que l'Iran parle de fusion nucléaire avec des sommes ridicules pour des recherches civiles peut donner à penser qu'ils pourraient lancer des recherches sur la fusion nucléaire à usage militaire... Mais j'avoue que c'est tordu comme raisonnement et c'est la seule "menace" que laisse filtrer cet article à mon sens.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez risible,  :lol: :lol:

Bof, rien à craindre, Il faudrait 50 ans à la France pour developper un reacteur utilisant la fusion.

Pour faire un reacteur experimental de production et avoir un recul sur la faisabilite, il faut regrouper d'importante  force scientifique,  l'europe, les usa, la chine, le japon et les russes se sont mis ensemble pour faire le prototype ITER, la maitrise d'oeuvre etant au japon et le site construit a cadarache. avec toutes ces synergies on mettra 15-20 ans. lancement du prototype en 2018

Soit un total de 34 pays. Chacun a sa tache définie.

http://www.iter.org/fr/accueil

L'iran n'en a pas les moyens meme avec beaucoup d'argent et de la compétence. Ils pourront au mieux faire ca dans un labo avec un jouet,  mais la suite, c'est une autre paire de manche. il vont s'arreter a premiere pre etude.

Envoyer un mec dans une shahab 4 sans scaphandre sans ticket de retour, possible, mais la non  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...