Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban]


Messages recommandés

 

 

Son implication en Syrie expose le Liban au moins à des représailles sunnites, au pire à une guerre civile à terme.

 

Sachant que le Hezbollah était une cible annoncée des Saoudien bien avant la guerre civile Syrienne, je pense qu'avec ou sans son implication, une fois Bashar Al Assad tombé, ils auraient été durement pour cible par les intégristes sunnites. Là dessus, la rhétorique sur la guerre préventive du Hezbollah en Syrie me semble assez juste. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas le mieux placé pour défendre la politique du Hezbollah. Je ne parle pas forcément dans l'absolue mais de la façon dont les libanais perçoivent la situation (du moins les libanais soutenant le hezb). L'utilisation des fermes de Shebaa et l'implication en Syrie repose sur ses choix politiques qui est de maintenir la branche militaire du mouvement (ferme de Shebaa pour le volet propagande, la Syrie pour le volet logistique ect...), la question serait plutôt le Hezb a-t-il de bonnes raisons de ne pas renoncer à sa branche militaire? Cette branche militaire joue-t-elle un rôle au moins partiellement un rôle dissuasif face à  Israël? C'est aux pontes du Hezb de répondre à ces questions mais manifestement l'histoire récente montre que c'est oui au 2. Ce sera peut être moins vrai dans l'avenir et les pontes du Hezb ont dis à quelles conditions ils accepteraient de s'intégrer dans l'armée libanaise.

 

Tu m'expliqueras en quoi l'attaque et le kidnapping des soldats avaient vocation à "protéger les libanais".

 

De la même façon que les assassinats et les enlèvements de libanais protégeaient les israéliens (c'est à dire très mal). Le Liban et Israël menaient une guerre de très basses intensités qui se manifestaient de cette manière. Ce n'est pas parce que l'occupation à cesser que le conflit lui c'est arrêté.

 

 

Sa technique repose sur la guérilla qui expose énormément les civils, ce que 2006 nous a confirmé et ce que tous les conflits asymétriques des 10 dernières années nous confirment.

Le Hezb fait avec les moyens dont il dispose. Vu la supériorité écrasante d'Israël dans presque tout les domaines il s'en sorte plutôt bien avec une véritable capacité de nuisance qui a bel et bien servis de dissuasion.

Après en ce qui concerne la pertinence des choix politiques du Hezbollah on rentre dans des choses très compliqués où la religion et la question de la Palestine sont mêlè. Les libanais sont assez grand pour parler pour eux même et faire leur propre choix.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le Hezbollah était une cible annoncée des Saoudien bien avant la guerre civile Syrienne, je pense qu'avec ou sans son implication, une fois Bashar Al Assad tombé, ils auraient été durement pour cible par les intégristes sunnites. Là dessus, la rhétorique sur la guerre préventive du Hezbollah en Syrie me semble assez juste. 

C'est clair. Le Hezbollah c'est engagé dans ce conflit à reculons bien conscient de l'effet sur la politique interne du Liban. Mais quand l'agenda des rebelles à commencer à être clair avec en tête de liste à éliminer entre autre le Hezbollah il avait pas vraiment le choix la chute du régime syrien aurait portée un coup très dur aux capacités du mouvement, surtout avec un régime hostile à Damas à la place de Bashar. Ce choix à bien sur un cout politique important mais à moins de renoncer à la branche militaire ils avaient pas vraiment d'autre option.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi voir quelles sont les alternatives pour le Liban. Au cours des presque 70 dernières années seul le Hezbollah à donner au Liban une force militaire un tant soit peu crédible. Le Hezbollah n'ayant aucune capacité offensive je trouve que c'est plutôt un bon deal pour la région.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son combat se focalise sur les fermes de Chebaa qui n'ont aucun intérêt pour les libanais et qui ne sont qu'une manœuvre syrienne/iranienne pour combattre Israël, ce dernier ne menaçant plus le Liban.

Un truc m'échappe la. Le Liban dis que ces territoire lui appartiennent, la Syrie dit que ces territoire lui appartiennent, Israel n'en a cure et continue son occupation. Et c'est une manœuvre "syriano-iranienne" ?  :huh: 

 

 

Tu m'expliqueras en quoi l'attaque et le kidnapping des soldats avaient vocation à "protéger les libanais".

Autant qu'une voiture piégé, un empoisonnement, un tir de missile depuis un hélico, ect ect protège les israéliens. Ca s'appel une guerre.

Accessoirement, l'attaque en question visait la libération de libanais tjs détenu, et comme sans monnaie d'échange pas de négo possible, capture de 2 soldats il y a eu.

 

 

 

Son implication en Syrie expose le Liban au moins à des représailles sunnites, au pire à une guerre civile à terme.

Ben voyons, c'est vrai qu'avant son implication, le programme des takfiristes était on ne peut plus altruiste les concernant. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On ne parle évidemment pas de créer une armée libanaise capable de vaincre Tsahal, mais simplement de défendre sa frontière. C'est un objectif réalisable.

 

Moui, capable a la régulière d'affronter une armée qui a une budget 10x plus élevé sans compté les aides US et de la tenir en échec ? 

 

 

Tu comptes l'armer avec quoi ton armée libanaise ?  ??? 

Tu comptes lui donner comment une cohérence/unité et un esprit de corps ?

 

J'avoue que tu m'intrigues énormément.

 

 

Et pr que les libanais commencent a y croire un minimum, il faudrait qu'ils commencent par arrêter de servir le thé aux israéliens quand ils viennent faire un tour  :|

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Défendre sa frontière" a une définition assez large, d'ou mon poste ;) 

 

Sinon, il n'y a qu'un faible % du Hezbollah engagé en Syrie, rien qui menace ses défenses de la frontière sud. On parle même le plus souvent de réservistes.

 

Ensuite, tant que tu ne règles pas les contentieux Liban/Israel, tu ne pourras écarter une flambée de violence/menaces.

 

Pr arriver de manière viable a ce que tu préconises, c'est un plan de paix Liban/Israel avec soldes du passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord. Pour le moment les conditions pour des accords ne sont pas réunis les uns ne renonçant pas à la plateforme de lancement et les autres aux incursions discrétionnaires. C'est pourquoi l'équilibre actuel est pas si mauvais la dissuasion valant dans les 2 sens :


.

- le hezb n'a pas mené d'opération sur le territoire israélien depuis 2006 (hors renseignement).

- en parallèle l'exemple de l'infiltration raté par l'armée israélienne sur le territoire libanais d'il y a quelque mois montre qu'il  a une vrai capacité à empêcher les opérations militaire israélienne.( Je serais d'ailleurs très curieux de savoir quel était le but de cette opération d'infiltration, mais c'est un autre sujet.)

Et globalement la guerre de 2006 à montrer aux 2 parties que les bombardements sont (trop) couteux. Malheureusement il est certain que cet équilibre finira par être brisé que ce soit par la guerre civile au Liban ou part une opération militaire israélienne qui serait convaincu d'avoir trouver le "truc" pour casser le hezb.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et il n'y aura jamais de paix cote israélien tant qu'ils estimeront que le sud-liban est une gigantesque rampe de lancement de missiles... cote libanais, les fermes de Shebba c'est une belle blague, l'important c'est de ne pas être la cible d'incursions armées quotidiennes et discrétionnaires.

 

Bof, tu sais, avant les Accords de Camp David, l'Egypte ne prévoyait pas de lancer des pâquerettes sur Israel au prochain coup de chaud ^^

 

De la même manière, un accords global (hautement improbable ns sommes d'accords mais qui pourrait bien existé) avec récupération des Chebba + libération des prisonniers + jesaispasquoi VS désarmement du Hezbollah + qq garanties + jesaispasquoi, serait assez logique et imaginable.

 

Que les fermes de Chebba soit une blague ou pas, elles seront un point des plus important si jms un jours il y a des pourparlers, ne pas les prendre en compte serait un peu couillon ^^

 

Et au cas ou, elles sont une source d'eau TRES importantes, limite stratégique. La aussi, croire que c'est futile et ignorer une partie de l'équation.

 

 

( Je serais d'ailleurs très curieux de savoir quel était le but de cette opération d'infiltration, mais c'est un autre sujet.)

Gros +1 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même manière, un accords global (hautement improbable ns sommes d'accords mais qui pourrait bien existé) avec récupération des Chebba + libération des prisonniers + jesaispasquoi VS désarmement du Hezbollah + qq garanties + jesaispasquoi, serait assez logique et imaginable.

 

Que les fermes de Chebba soit une blague ou pas, elles seront un point des plus important si jms un jours il y a des pourparlers, ne pas les prendre en compte serait un peu couillon ^^

 

Et au cas ou, elles sont une source d'eau TRES importantes, limite stratégique. La aussi, croire que c'est futile et ignorer une partie de l'équation.

On peut ajouter à cette liste le sort des camps de réfugiés palestiniens que les libanais veulent voir rapatrier en Israél/Palestine et les ressources naturelles au large des 2 pays depuis que du pétrole a été découvert off-shore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Là en revanche je ne suis pas d'accord au mieux cet accord sera de l'argent gaspiller (pas pour les industriel français certes) au pire ça va servir à équiper les factions djihadistes après l'éclatement de l'armée libanaise parce qu'on lui aura demander d'accomplir ce qu'elle ne peut accomplir. Et je ne suis pas loin de penser que tel est le plan saoud (sans certitude certes).

L'inaction quand les actions possibles sont pire c'est la sagesse. Malheureusement il est clair que le statu quo actuel ne saurait durer éternellement tant que les saouds abreuveront de pétrodollars tout ce qui est anti shiite et djihadistes, tant qu'une stabilité ne se fera pas en Irak et en Syrie, tant qu'un accord global ne sera pas trouver avec l'Iran, Israël, la Palestine et l'Arabie... On voit que malheureusement la guerre a de beaux jours devant elle dans la région...

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question sur le hezbollah .

 

j'ai remarqué que beaucoups d'entre eux était équipé de M16 ,M16 avec M203 .

 

je sais qu'ils utilisent pas mal d'arme de se type ,porte des gilets de combat et des casques israéliens .

 

on devine que sa leur permet de pouvoir leurré les israéliens lors d'opération divers .

 

mais les fusils de type M16  sont-ils  acheté par dans le trafic d'arme  ?

 

ou les armureries ainsi que les dépôts de munition de l'armée libanaise sont "open bar" lorsqu'il y a affrontement contre Israël ?

 

on a peut-être aussi des soldats libanais chiite qui à l'occasion sont "laissé tranquille" lorsqu'ils s'agit d'allé affronter les Israéliens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre en ce qui concerne l'équipement en arme du Hezbollah, en revanche le secret presque obsessionnel qui entoure le fonctionnement interne du hezb interdit les "aller-retour" entre l'armée et le Hezbollah. Il y a eu de la coopération mais entre unité de l'armée (ou d'autre milice libanaise d'ailleurs) et le Hezbollah mais en aucun cas de passage de l'un à l'autre. Il y a aussi bien sur le cas particulier du renseignement mais là c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre en ce qui concerne l'équipement en arme du Hezbollah, en revanche le secret presque obsessionnel qui entoure le fonctionnement interne du hezb interdit les "aller-retour" entre l'armée et le Hezbollah. Il y a eu de la coopération mais entre unité de l'armée (ou d'autre milice libanaise d'ailleurs) et le Hezbollah mais en aucun cas de passage de l'un à l'autre. Il y a aussi bien sur le cas particulier du renseignement mais là c'est autre chose.

merci pour ses infos .

 

donc logiquement les soldats libanais de confession chiite (le trouffion en fait ) reste en dehors si il y a confrontation entre hezbollah et israéliens .

 

il me semble que s'est un système de conscription dans l'armée libanaise ,se qui peu permettre au chiite de rejoindre après leur service militaire les unités du hezbollah .

 

désolé pour mes question mais sa me permet d'avoir un vision à peu plus large sur les chiites et le hezbollah . =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de rester en dehors du conflit ça dépend car l'armée libanaise à participer au conflit (très minimalement certes) (quand elle n'a pas servis le thé aux israéliens :happy:  comme le rappel Tonton flingueur) mais c'est alors en tant que membre de l'armée. La coopération entre l'armée et le hezb est courante on l'a vue en 2008, elle est plus ou moins discréte, elle connait des haut et des bas (en fonction de l'influence des politicars proche des saouds ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter à cette liste le sort des camps de réfugiés palestiniens que les libanais veulent voir rapatrier en Israél/Palestine et les ressources naturelles au large des 2 pays depuis que du pétrole a été découvert off-shore

Je n'ai pas inclus les reserves de gaz (y'a du pétrole aussi ? ) car c'est un chouilla frais et tjs pas en exploitation, mais on peut en effet imaginer que ca rentre en compte, et clairement le problème des réfugiés qui est une groooosse épine.

 

 

 

Sauf qu'à réfléchir comme ça jamais rien ne bouge, dès lors Riyad et Paris ont décidé d'influer sur le seul ressort disponible et où ils ont une capacité d'action : l'équipement de l'armée libanaise. Encore une fois, à défaut d'être une solution globale à tous les problèmes du Liban, c'est une bribe de réponse, qui reste mieux que l'inaction (c'est à dire peu ou prou ce que la communauté internationale fait depuis 2006).

 

Mieux que l'inaction c'est ton point de vus. Perso' un risque de guerre civile c'est pire que l'inaction.

 

 

Là en revanche je ne suis pas d'accord au mieux cet accord sera de l'argent gaspiller (pas pour les industriel français certes) au pire ça va servir à équiper les factions djihadistes après l'éclatement de l'armée libanaise parce qu'on lui aura demander d'accomplir ce qu'elle ne peut accomplir. Et je ne suis pas loin de penser que tel est le plan saoud (sans certitude certes).

L'inaction quand les actions possibles sont pire c'est la sagesse. Malheureusement il est clair que le statu quo actuel ne saurait durer éternellement tant que les saouds abreuveront de pétrodollars tout ce qui est anti shiite et djihadistes, tant qu'une stabilité ne se fera pas en Irak et en Syrie, tant qu'un accord global ne sera pas trouver avec l'Iran, Israël, la Palestine et l'Arabie... On voit que malheureusement la guerre a de beaux jours devant elle dans la région...

+1000

 

 

merci pour ses infos .

 

donc logiquement les soldats libanais de confession chiite (le trouffion en fait ) reste en dehors si il y a confrontation entre hezbollah et israéliens .

 

il me semble que s'est un système de conscription dans l'armée libanaise ,se qui peu permettre au chiite de rejoindre après leur service militaire les unités du hezbollah .

 

désolé pour mes question mais sa me permet d'avoir un vision à peu plus large sur les chiites et le hezbollah . =)

Le service militaire a été aboli au Liban ;)

 

 

j'ai une question sur le hezbollah .

 

j'ai remarqué que beaucoups d'entre eux était équipé de M16 ,M16 avec M203 .

 

je sais qu'ils utilisent pas mal d'arme de se type ,porte des gilets de combat et des casques israéliens .

 

on devine que sa leur permet de pouvoir leurré les israéliens lors d'opération divers .

 

mais les fusils de type M16  sont-ils  acheté par dans le trafic d'arme  ?

 

ou les armureries ainsi que les dépôts de munition de l'armée libanaise sont "open bar" lorsqu'il y a affrontement contre Israël ?

 

on a peut-être aussi des soldats libanais chiite qui à l'occasion sont "laissé tranquille" lorsqu'ils s'agit d'allé affronter les Israéliens .

Aucune idée pr l'origine des M16, mais vu que ce sont souvent d'ancien modèle (de ce que j'en ai vu) c'est probablement via le trafic d'arme mondiale/régional.

 

Ils auraient l'année passée racheter un stock de missile AT destiné aux rebelles syrien, on peut logiquement en déduire que les circuits des trafics ne leur sont pas inconnu ^^

 

Pr les gilets et couvre casque (je ne pense pas qu'ils utilisent les casques israélien mm si c'est possible) c'est je crois si je me souviens bien parce qu'ils sont excellents. Je crois avoir lu en la matière que le Hezbollah en vantait la qualité d'ou le choix.

Et non ca ne les aide pas a les leurrer, je me souviens du témoignage d'un soldat israélien qui s'est retrouvé face a face avec un Hezbollanis au cours d'une patrouille nocturne ds un village libanais en 2006, il n'a pas eu de doute une seule seconde sur la personne qu'il avait en face ^^

 

 

Pour ce qui est de rester en dehors du conflit ça dépend car l'armée libanaise à participer au conflit (très minimalement certes) (quand elle n'a pas servis le thé aux israéliens :happy:  comme le rappel Tonton flingueur) mais c'est alors en tant que membre de l'armée. La coopération entre l'armée et le hezb est courante on l'a vue en 2008, elle est plus ou moins discréte, elle connait des haut et des bas (en fonction de l'influence des politicars proche des saouds ou pas).

Et encore l'année passé lors de la bataille de Sidon en juin 2013 ;)

 

Ce qui me fais aussi dire qu'une attaque armée libanais > Hezbollah ne coule pas de source, contrairement a ce que certains peuvent penser.

 

Et pr le coup du thé   :D , avoue que c'est quand même cocasse. 1ere et unique fois que j'ai vu une connerie pareil. J'ai jms pigé pourquoi ces militaires ne se sont jms retrouvé devant une cours martial  =(

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore l'année passé lors de la bataille de Sidon en juin 2013 ;)

 

Ce qui me fais aussi dire qu'une attaque armée libanais > Hezbollah ne coule pas de source, contrairement a ce que certains peuvent penser.

Oui tout à fait d'accord. En fait je suis intimement convaincu qu'une telle attaque est impossible et déboucherait immédiatement sur l'éclatement de l'armée et une reprise de la guerre civile. Je crois qu'en fait on est là dans un cas de refus de reconnaitre la réalité du terrain de la part des décideurs saouds.

 

Et pr le coup du thé   :D , avoue que c'est quand même cocasse. 1ere et unique fois que j'ai vu une connerie pareil. J'ai jms pigé pourquoi ces militaires ne se sont jms retrouvé devant une cours martial  =(

Couvert par les politiciens véreux, le Liban quand on le connait donne un nouveaux sens à tout ce qui est népotisme, corruption et protection de type mafieuse. A contrario c'est aussi ce qui rend les politicards pro saoud si inneficace. Ce qui ne veux pas dire que les politicards du 8 mars sont pas atteint des même maux, loin s'en faut.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bordel à Tripoli.

 

 

Vous remarquerez le MAS 49-56.

S'te blague, le gosse qui vient prendre la kalash pendant l'interview pr faire le coup de feu  :D

 

Sinon je suis vraiment intrigué de savoir ou ils arrivent encore a trouver des muns pr le MAS, quand on voit le prix d'une boite aux US  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Refus de la réalité ds le meilleurs des cas, si par contre le bute est de foutre la merde, ils s'y prendraient pas autrement  :- 

On ne donne jms rien gratuitement, et qqch me dit que les libanais vont le payer très chèrement ce "cadeau".

Pr la corruption  et la vérole qui gangrène les politique libanais on est tout a fais d'accords. Mais ce qui m'étonnais c'est que le Hezbollah n'est pas fais pression la dessus, mnt quand on pense que les soldats de l'ASL ont été amnistié sans autre, c'est logique ^^

 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refus de la réalité ds le meilleurs des cas, si par contre le bute est de foutre la merde, ils s'y prendraient pas autrement  :- 

On ne donne jms rien gratuitement, et qqch me dit que les libanais vont le payer très chèrement ce "cadeau".

 

Un peu des deux je pense. Il me semble qu'il y a une recherche deséspérer des pro saoud au Liban pour une alternative au Hezb. La majorité des élites libanaises pro saoud veux éviter la guerre civile ET se débarasser du Hezbollah d'où cette recherche deséspérer. Et ce pour des raisons à la fois religieuse et de conflit de classe et (last but not least) parce que c'est un jeu qui permet de faire couler les pétrodollars. On le voit dans cette façon dont ils s'accrochent à la moindre voix shiite libanaise qui critique le hezb (même quand elle représente 3 péquins dont sa femme et son fils) ou dans la tentative de monter des forces paramilitaires qui pourrait se frotter au hezb (avec le succès qu'on a vue en 2008)... Et bien sur y a la carte des djihadiste qui n'est jamais loin quand on parle des saouds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...