Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Bon avant tout je suis nouveau et de la vient une grand risque de repetivite. J'espere ne pas etre en train de reinformer de ce qui a deja ete dit.

Msieur Skw a totalement raison. Son analyse du fonction et de l'application de l'anthropologie sur le terrain est tres correcte. Vous aves aussi fait allusion a l'issu de la difficulte de l'immitation des moeurs etrangeres surtout par des occidentaux souvent habitues aux cliches et particulierement predisposes au choc culturelle d'ou on peut comprendre le fait que Sam Huntington, un occidental, eut ete le premier a s'inqueter du monde poste-guerre froide en termes de ''clash de civilisation''.

  Quant aux utilisations de l'anthropologie sur le terrain, eh bien bien sur il faut etre fonctionnaliste. Il faut une approche existensialiste et ainsi il faut mettre l'accent surtout sur la generalisation des connaissances [alphabetisation de masse] puisque la quantite compte meme que ce soit en guerre intensif ou en COIN. D'ailleurs quand on voit la re-centralisation de l'effort de guerre americaine vers ''forces speciales'' on doit comprendre que ceux cis sont les plus ''ouverts'' mentalement, les plus adaptifs et les plus conscients du facteur anthropologique sur le terrain. Il ya un meme  constat chez l'effort de guerre sovietique. On peut meme dire que le raj brittanique eut fait chose similaire en recrutant de plus en plus d'autochtones regionaux dans ses guerres frontaliers avec afghans et russes.

  De la on vient a comprendre que les origines de l'anthropologie moderne en termes de sujet d'etude c'est en fait l'effort colonial europeen. Ca n'existait carrement pas avant l'anthropologie. Alors on peut meme dire que des le debut du globalisation moderne, les anthropologues ont ete finances dans le but de comprendre 'le futur colon/vassal'. Un article que j'apprecie en particulier pour comprendre ce qualite englobant :http://www.laviedesidees.fr/Anthropologues-embarques.html

  Une chose qu'on oublie souvent pour les sovietiques ce que nombreux entre eux etaient ouzbeks et Tajiks. C'est a dire que l'ecart culturelle avec lles afghans n'etaiet pas parallellement enorme que l'on voit au jord'hui avec l'Otan. De la vient mon insistence qui' il est une chose etre anthro et autre chose etre afghan.[pas a prendre trop literralement]. Il y'a certains nuances meme entre 'langue d'oc' et 'langue d'oil' qui seraient tres difficiles a comprendre pour quelqu'un autrement que les natifs et etrangers tellement en immersion qui'ils sont carrement natifs. Mais c'est evidemment les buts qui decident les moyens. Autant dire, qu'elles sont/ ont ete les buts des brittaniques/russes/sovietiques/Otan-ONU en afghanistan. Si je sais que je n'y suis que pour du coltan ou 10 annees ou autre optique strategiquement limitee je me trouve symmetriquement limitee au point tactique. Vous aves demandee une source litteraire conseillateur et il y'a une article d'Olivier Roy que je decouvre qui est interessant aussi:''Afghanistan; Modeles anthropologiques de pacification''. Une fois de plus, j'espere ne pas etre repetitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une opération conjointe effectuée à la frontière entre le Tadjikistan et l'Afghanistan, des policiers de ces pays ont démantelé une filière importante de stupéfiants acheminés de la province afghane du Badakhchan vers les pays d'Asie centrale et de là, vers la Russie et l'Europe.

http://fr.rian.ru/world/20121207/196860658.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 30 septembre 2012, les effectifs de l’armée nationale afghane s’élevaient exactement à 182.209 soldats, l’objectif étant qu’il soit de 187.000 d’ici la fin de cette année. L’on aurait pu atteindre ce résultat beaucoup plus tôt s’il n’y avait pas un très important taux de désertion parmi les militaires afghans.

Selon le rapport semestriel du Pentagone récemment remis au Congrès américain et portant sur l’évolution de la situation en Afghanistan, ce taux de désertion s’est stabilisé au cours des deux dernières années. Seulement, s’il n’a pas augmenté, il reste à un niveau trop élevé, avec un nombre de déserteurs compris entre 2.400 à 5.500 selon les périodes de l’année.

Au total, rapporte l’AFP sur la foi de propos tenus par le général Olivier de Bavinchove, le numéro 3 de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, ce sont 50.000 soldats afghans qui quittent l’uniforme chaque année, ce qui fait un taux de désertion de près de 26%. Grosso modo, cela représente l’équivalent d’une petite quarantaine de régiments forts de 1.200 personnels.

Suite : http://www.opex360.com/2012/12/13/larmee-afghane-confrontee-a-un-fort-taux-de-desertion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Afghanistan salue le projet de déploiement en 2014 d'une nouvelle mission de l'Otan dans le pays chargée d'entraîner et épauler les forces de sécurité locales, a déclaré mercredi soir le représentant permanent de l'Afghanistan à l'Onu Zahir Tanin.

http://fr.rian.ru/world/20121220/196992015.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ECPAD vient de mettre en ligne un web documentaire consacré à "5 ans en Kapisa et Surobi" (2007-2012) : 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/12/19/ensemble-vers-l-autonomie-un-web-documentaire-de-l-ecpad.html

oups ,je l'ai mis aussi sur le file images et vidéo de nos soldats en Afghanistan .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de sécurité des Nations unis avait décidé, quelques jours auparavant, de faciliter les déplacements à l’étranger de responsables taliban afin de leur permettre de participer à d’éventuels pourparlers de paix ou de réconciliation.

Quoi qu’il en soit, les participants à la réunion de Chantilly ont campé sur leurs positions. Et les représentants taliban ont posé comme condition à leur participation à un processus de paix qu’une nouvelle Constitution “conforme aux principes de l’islam” soit adoptée en Afghanistan.

“La Constitution afghane actuelle n’a pas de valeur parce qu’elle a été rédigée à l’ombre des bombardiers et des envahisseurs” ont-ils affirmé dans leur déclaration finale. “L’Emirat islamique nécessite une Constitution fondée sur les saints principes de l’islam, de l’intérêt national, des accomplissements historiques, de la justice sociale” ont-ils fait valoir.

Dans ces conditions, il sera compliqué de réconcilier tout le monde. Qui plus est, certains seigneurs de guerre afghans, qui redoutent les conséquences du retrait de l’Otan après 2014, réactivent leurs milices pour se préparer à un éventuel retour des taliban.

Pour autant, le général français Olivier de Bavinchove, l’actuel numéro 3 de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan, ne croit pas à un retour au pouvoir des taliban.

“Je ne vois en aucun cas ce pays retomber dans le fondamentalisme, l’obscurantisme, le Moyen-Âge, et des pratiques qui sont à l’opposé de toutes les valeurs que nous défendons” a-t-il affirmé le 19 décembre dernier, lors d’une visio-conférence avec des journalistes.

“Il n’y avait pas un téléphone portable y a 10 ans en 2001. Il y en a 19 millions aujourd’hui. Presque 20% sont détenus par des Afghanes, ce qui montre l’évolution de la société pour donner plus de liberté, plus d’autonomie aux femmes”, a-t-il affirmé. “Nous n’avions quasiment pas une fille à l’école, aujourd’hui, nous en avons près de 3,7 millions. Nous avons presque neuf millions d’enfants et d’étudiants scolarisés alors qu’il n’y en avait que 50.000 en 2001. C’est vous dire le chemin parcouru”, a encore ajouté l’officier.

Il y a 11 ans, a-t-il poursuivi, “il n’y avait pas de structures ni politiques, ni administratives, pas d’armée ni de forces de sécurité. C’était un Etat de non droit où les règles étaient celles imposées par les taliban”, alors que maintenant, “87% du territoire – 13% restant plus ou moins contrôlés par les taliban – vit à peu près de façon normale”, même si cette “normalité” reste très éloignée, selon lui, des standards occidentaux.

http://www.opex360.com/2012/12/23/afghanistan-les-taliban-veulent-une-nouvelle-constitution/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée afghane minée par les désertions

Image IPB

19 décembre 2012

Un commando afghan monte la garde au coucher du soleil à Goshti, près de la frontière pakistanaise, le 18 décembre. L'armée afghane, qui n'existait pas avant la chute de talibans en 2001, a été édifiée rapidement et manque encore de professionnalisme. Elle assure désormais la sécurité des trois quarts du pays, alors que les forces de combat de l'OTAN menées par les Etats-Unis doivent quitter le pays d'ici la fin 2014, sans avoir réussi à mater l'insurrection des talibans qui tentent de reprendre le pouvoir.

Le taux de désertions dans l'armée nationale afghane est sidérant: 26% par an selon les forces de l'Otan (Isaf), de 10 à 15% selon le ministère afghan de la Défense. Ce taux est de 0,3% en France et aux Etats-Unis. "Cette hémorragie est un risque mortel pour un pays et une institution qui rencontrera des difficultés financières considérables", constate le général français Olivier de Bavinchove, le numéro trois de l'Isaf. Ces défections coûtent selon lui "850 millions de dollars par an" à l'armée, alors que la communauté internationale peine déjà à rassembler les 4,1 milliards de dollars annuels promis pour la financer.

Selon le général de Bavinchove, seule une proportion marginale des ex-soldats rejoignent l'insurrection. Mais il y a toujours "un risque" que les désertions contribuent à la renforcer

Image IPB

AFP / Shah Marai

http://blogs.afp.com/geopolitique/?post/2012/12/19/Afghanistan%3A-l-arm%C3%A9e-min%C3%A9e-par-les-d%C3%A9sertions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Un membre des Navy Seals, forces spéciales de la Marine américaine, a trouvé la mort en Afghanistan dans une blessure non liée aux combats, a indiqué aujourd'hui le ministère de la Défense.

Le commandant Job W. Price, 42 ans, originaire de Pottstown en Pennsylvanie, est décédé samedi "d'une blessure non liée aux combats alors qu'il était déployé dans des opérations de stabilisation dans la province de l'Uruzgan", précise le communiqué.

Son décès fait l'objet d'une enquête, ajoute le Pentagone. Selon la chaîne CNN, qui cite un responsable militaire sous couvert d'anonymat, il pourrait s'agir d'un suicide. Le commandant appartenait à la base des Navy Seals de Virginia Beach.

Selon NBC News et CNN, le commandant Job W. Price appartenait toutefois à l'unité 4 (parmi les huit que compte les Navy Seals), et non l'unité 6 qui a éliminé Ben Laden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les talibans affirment avoir tué au moins 10 soldats américains dans une attaque contre un convoi américain dans la province orientale de Nangarhar en Afghanistan

Les militants talibans ont lancé une nouvelle attaque sur les forces américaines cette nuit alors que les troupes étaient sur une route à la frontière du Pakistan.

Une fusillade a éclaté entre les deux parties. Les combats qui ont duré pendant presque une heure aussi laissé trois morts parmi les civils.

Les forces américaines n'ont pas encore commenté l'assaut mais le commandement de l'OTAN n'a pas réfuté la mort de "10 soldats américains".

http://www.afghanistan-actualites.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(AFP) Une policière afghane a tué par balle à la veille de Noël un conseiller civil de l'Otan au quartier général de la police en plein coeur de Kaboul, une première "attaque de l'intérieur", de forces locales sur leurs alliés occidentaux, signée au féminin.

La femme portant l'uniforme de la police afghane a ouvert lundi le feu sur ce conseiller de la mission de l'Otan en Afghanistan (Isaf), dont la nationalité n'a pas été dévoilée, ont indiqué des sources sécuritaires afghanes, sans préciser les motifs de cette agression.

Le conseiller civil de l'Otan décédé, a regretté un porte-parole de l'Isaf, précisant qu'une enquête avait été diligentée sur cet incident. La femme a été interpellée après une intervention policière digne d'un film d'action.

"J'ai entendu des tirs et j'ai vu cette femme vêtue de l'uniforme de la police qui tirait en l'air en courant avec son fusil. Je l'ai poursuivie et ai sauté sur elle. J'ai mis mon fusil sur sa tempe et lui ai dit de ne pas bouger", a confié à l'AFP un policier afghan rencontré sur les lieux du crime.

"Elle a abandonné et je l'ai dépouillée de son arme", a ajouté cet homme qui a demandé à garder l'anonymat, ajoutant que l'attaque était survenue dans la cour du quartier général de la police.

Des soldats américains quadrillaient le quartier général de la police dans le centre de la capitale afghane après l'attaque, selon un photographe de l'AFP sur place. L'ambassade américaine a toutefois indiqué ne pas être en mesure pour le moment de confirmer la nationalité de la victime.

Outre ce "tir de l'intérieur", l'Afghanistan a connu lundi un autre épisode des "tirs fratricides" - intra forces afghanes - lorsqu'un responsable de la police de la province de Jawzjan (nord) a tué cinq de ses collègues de la police locale afghane (ALP), une unité de proximité mise sur pied en 2010 et formée par des soldats américains.

L'Otan attribue une grande partie de ces attaques à des différences culturelles, mais reconnaît aussi que le quart d'entre elles sont dues à des infiltrations des forces de sécurité afghanes par les insurgés talibans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités du Kazakhstan ont précisé, cette semaine, les conditions faites à la France pour qu'elle puisse faire transiter du fret par voie ferrée à partir de son territoire.

Le protocole d'accord signé le 6 octobre, à Astana entre les deux parties, puis le 21 novembre, à Paris, va permettre de faire transiter par une voie mixte (air/fer) du fret en provenance de Kaboul.

Suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/12/28/feu-vert-du-kazakstan-au-passage-du-fret-francais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de l'année 2012, la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l'autorité de l'Otan, a perdu 405 soldats, rapporte lundi le portail indépendant icasualties.org.

Selon les informations du site, les pertes les plus lourdes sont subies par les Américains, avec 309 militaires US tués en 2012. Or, 58 soldats de l'ISAF ont été tués par des membres des forces de sécurité afghanes.

En 2011, 566 soldats étrangers avaient trouvé la mort en Afghanistan, tandis qu'en 2010 ce chiffre avait atteint 711, rappelle le site. Selon des analystes, la baisse actuelle s'explique par la diminution des effectifs de l'ISAF et surtout par le fait que c'est l’armée nationale afghane qui se retrouve désormais le plus souvent en première ligne, avec plus de 1.000 soldats tués en 2012 contre 511 l'année précédente.

http://fr.rian.ru/world/20121231/197108497.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des chefs de guerre les plus redoutés d'Afghanistan a lancé une attaque cinglante à l'encontre du prince Harry, qui a passé Noël en service dans le pays, le taxant de "chacal", venu "tuer d'innocents Afghans en état d'ébriété".

Dans une interview exclusive accordée au Daily Telegraph, Gulbuddin Hekmatyar, considéré comme terroriste par les Etats-Unis, s'en est pris à l'armée britannique en jurant de tuer autant de soldats que possible avant le retrait du Royaume-Uni d'Afghanistan, prévu pour 2014.

Suite : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1530/Tetes-Couronnees/article/detail/1556257/2013/01/02/Le-prince-Harry-un-chacal-venu-tuer-des-innocents-en-etat-d-ebriete.dhtml?utm_source=RSSReader&utm_medium=RSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des chefs de guerre les plus redoutés d'Afghanistan a lancé une attaque cinglante à l'encontre du prince Harry, qui a passé Noël en service dans le pays, le taxant de "chacal", venu "tuer d'innocents Afghans en état d'ébriété".

Dans une interview exclusive accordée au Daily Telegraph, Gulbuddin Hekmatyar, considéré comme terroriste par les Etats-Unis, s'en est pris à l'armée britannique en jurant de tuer autant de soldats que possible avant le retrait du Royaume-Uni d'Afghanistan, prévu pour 2014.

Suite : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1530/Tetes-Couronnees/article/detail/1556257/2013/01/02/Le-prince-Harry-un-chacal-venu-tuer-des-innocents-en-etat-d-ebriete.dhtml?utm_source=RSSReader&utm_medium=RSS

sacré Gulbuddin Hekmatyar ...

et lui il se fera dézingué un paquet de potes aussi (il a l'air vachement apprécié par la soldatesque britannique le Prince  quand il fait le con  :lol: ) ...

sa se trouve il est même pas circoncis comme le chef taliban capturé par les mecs du 2°RIMa ...

ou peut-être qu'il adore les jeunes "éphèbes" version Afghan ou Pakistanais qui se font lobotomisé la tête dans les écoles coraniques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2013/01/03/la-police-locale-afghane-un-outil-controverse_1812576_3216.html

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/03/un-pissenlit-geant-mu-par-le-vent-pour-deminer-le-sol-afghan_1812381_1650684.html

Pour ce qui est des menaces à l'encontre du Prince Harry, le chef taliban est un sacré paradoxe. Il ne supporte pas l'usage des forces aériennes, qu'il doit juger déloyal dans un combat. Pourtant, il ne doit pas se priver d'envoyer des infiltrés dans les rangs de l'armée afghane pour abattre les soldats de l'OTAN dans l'enceinte de leurs camps. Et ça ne lui pose aucun problème non plus de miner les routes afghanes, de trafiquer, ... Indignation sélective quand tu nous tiens  =(

D'ailleurs, il me semble que cet interview intervient juste après que le Prince Harry ait abattu un chef taliban à bord de son hélicoptère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2013/01/03/la-police-locale-afghane-un-outil-controverse_1812576_3216.html

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/03/un-pissenlit-geant-mu-par-le-vent-pour-deminer-le-sol-afghan_1812381_1650684.html

Pour ce qui est des menaces à l'encontre du Prince Harry, le chef taliban est un sacré paradoxe. Il ne supporte pas l'usage des forces aériennes, qu'il doit juger déloyal dans un combat. Pourtant, il ne doit pas se priver d'envoyer des infiltrés dans les rangs de l'armée afghane pour abattre les soldats de l'OTAN dans l'enceinte de leurs camps. Et ça ne lui pose aucun problème non plus de miner les routes afghanes, de trafiquer, ... Indignation sélective quand tu nous tiens  =(

D'ailleurs, il me semble que cet interview intervient juste après que le Prince Harry ait abattu un chef taliban à bord de son hélicoptère.

Ce que je ne comprends pas c'est comment un journal peut diffuser ça (les appels à la haine tout ça, c'est pas très très légal me semble t'il), et surtout, si ce journal peut le trouver, pourquoi n'y a t'il pas encore un AASM / GBU ou autre, qui soit tombé sur la demeure de ce sinistre sire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...