Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La "meilleure" unité de combat française actuelle ?


Suchet
 Share

Messages recommandés

Un peu de sémantique peut-ètre …

Lorsque Suchet parle de la meilleure unité de combat, le mot unité désigne clairement une compagnie, une batterie, un escadron … pas un régiment (qui se dit une formation).Le GIGN n’est pas une unité, ni le COS.

En revanche la question de la meilleur unité de combat Française nécessite de connaître alors toutes les unités de la composante combat Terre Air Mer, et ainsi savoir apprécier que par exemple la 1ere compagnie du 8eme RPIMA est un cran au dessus de la 3 … Je ne sais même pas si le commandement (l’EMA) en sait quelque chose …

Bien évidemment on regroupe ce hit parade à la mesure d’une formation, d’un régiment, car l’empreinte de celui-ci est assez significatif (valeur opérationnelle) pour impacter en profondeur ces unités. Les unités d’une formation sont assez comparables en ces termes, même si des différences factuelles subsistent (le niveau du  commandant d’unité par exemple  influe directement sur le niveau de son unité).

Pour revenir au sujet de Suchet et sur mes propos je dirai qu'en plus d'ètre au dessu du lot une unité du REP, quelle qu’elle soit, a une valeur opérationnelle d’un certain niveau. Ce niveau est vraiment constant entre les unités qui composent ce régiment. Une unité d’un autre régiment aura aussi un certain niveau, mais dont le résultat pourra être trop différent avec une autre unité de ce même régiment. La notion de moule (pas de Bouchot) prend ici tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de sémantique peut-ètre …

Lorsque Suchet parle de la meilleure unité de combat, le mot unité désigne clairement une compagnie, une batterie, un escadron … pas un régiment (qui se dit une formation).Le GIGN n’est pas une unité, ni le COS.

En revanche la question de la meilleur unité de combat Française nécessite de connaître alors toutes les unités de la composante combat Terre Air Mer, et ainsi savoir apprécier que par exemple la 1ere compagnie du 8eme RPIMA est un cran au dessus de la 3 … Je ne sais même pas si le commandement (l’EMA) en sait quelque chose …

Bien évidemment on regroupe ce hit parade à la mesure d’une formation, d’un régiment, car l’empreinte de celui-ci est assez significatif (valeur opérationnelle) pour impacter en profondeur ces unités. Les unités d’une formation sont assez comparables en ces termes, même si des différences factuelles subsistent (le niveau du  commandant d’unité par exemple  influe directement sur le niveau de son unité).

Pour revenir au sujet de Suchet et sur mes propos je dirai qu'en plus d'ètre au dessu du lot une unité du REP, quelle qu’elle soit, a une valeur opérationnelle d’un certain niveau. Ce niveau est vraiment constant entre les unités qui composent ce régiment. Une unité d’un autre régiment aura aussi un certain niveau, mais dont le résultat pourra être trop différent avec une autre unité de ce même régiment. La notion de moule (pas de Bouchot) prend ici tout son sens.

Tu sais Max, je pense que le REP, sans nier la dynamique prope au reg,  c'est un "résultat" Legion...

1° Formation commune dans la maison mère et pas seulement pour la formation initiale...

2° Ecremage sur un ensemble de 6000 bonhommes

Tu prends ce système et tu l'appliques à la 11e BP ou à n'importe quelle brigade...

1° Engagement au tître de la brigade

2° formation commune

3° creation d'un rég d'élite au sein de cet ensemble

Et tu devrais avoir quelque chose d'approchant....

nb Ajoutons le système Legion de promotion des sous-off, tous sortis des rangs, comme chez les Royal Marines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact fusilier, ce que tu décris sur la légion concours à ce résultat pour le REP que l’on peut qualifier de « maison ». Mais jamais il ne sera appliqué à l’infanterie, les TDM ou les alpins.

Ce creuset là est unique.

Note que nonobstant cette dynamique maison, la valeur ajoutée du REP (dont Gibbs parle plus haut) est de tendre à l’excellence, et ce au titre de la légion. Le postulat du REP d’une jeune recrue légion est tout bonnement élitiste, à Carpiagne comme dans toutes les formations de la légion. Seul le haut du panier peut postuler, ensuite et alors un autre écrémage est effectué au sein du REP.

En fait ça c’est l’approche et le tri.

Le REP injecte dans son moule maison, moule bien ardu, et donne alors l’ensemble des savoirs et savoirs faire. Il n’existe pas d’équivalent ailleurs au sein de nos forces. Je rappel que l’on parle ici d’un régiment, pas d’une composante « spéciale », ou la forme commando et les missions border-line sont le cœur de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact fusilier, ce que tu décris sur la légion concours à ce résultat pour le REP que l’on peut qualifier de « maison ». Mais jamais il ne sera appliqué à l’infanterie, les TDM ou les alpins.

Ce creuset là est unique.

Note que nonobstant cette dynamique maison, la valeur ajoutée du REP (dont Gibbs parle plus haut) est de tendre à l’excellence, et ce au titre de la légion. Le postulat du REP d’une jeune recrue légion est tout bonnement élitiste, à Carpiagne comme dans toutes les formations de la légion. Seul le haut du panier peut postuler, ensuite et alors un autre écrémage est effectué au sein du REP.

En fait ça c’est l’approche et le tri.

Le REP injecte dans son moule maison, moule bien ardu, et donne alors l’ensemble des savoirs et savoirs faire. Il n’existe pas d’équivalent ailleurs au sein de nos forces. Je rappel que l’on parle ici d’un régiment, pas d’une composante « spéciale », ou la forme commando et les missions border-line sont le cœur de métier.

En fait chez les Fusiliers (sans chercher des comparatifs qualité et tenant compte que les missions et les tradi sont différentes) le système est assez proche...

Même moule pour tous, l'Ecole, et y compris pour les officiers (aux couleurs, tu retrouves tous les cours ensemble) et retour à la maison mère aux différentes étapes de la carrière et certificats, commando compris...

Ps Je ne vois pas pour quelle raison, ce système (avec les modulations qui vont bien) ne pourrait pas être appliqué ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’absolu bien évidemment que ce système est applicable, et franchement je ne vois rien qui puisse empêcher de « survitaminer » de telles pratiques.

Dans la réalité et pour l’ADT je constate quelques écueils majeurs à un tel système :

- le fait de ne pas tomber au bon moment ; le temps et les moyens nous font vraiment défaut. L’époque est à la projection et disons au retour sur investissement immédiat. Pas de crédits si ce n’est l’urgence et les théâtres.

- la rareté du recrutement actuel, le potentiel de ressources humaines (géré plutot à l’échelle de la nation) est dédié en priorité à essayer de remplir les DUO des formations, avec pour urgence immédiate … les unités projetées.

- le risque de dérive « corporative » particulièrement élevé, pouvant aller jusqu’à être contre productif (redondance de la com’, guerre ouverte de chapelles et au final éparpillement très indigeste du peu de moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’absolu bien évidemment que ce système est applicable, et franchement je ne vois rien qui puisse empêcher de « survitaminer » de telles pratiques.

Dans la réalité et pour l’ADT je constate quelques écueils majeurs à un tel système :

- le fait de ne pas tomber au bon moment ; le temps et les moyens nous font vraiment défaut. L’époque est à la projection et disons au retour sur investissement immédiat. Pas de crédits si ce n’est l’urgence et les théâtres.

- la rareté du recrutement actuel, le potentiel de ressources humaines (géré plutot à l’échelle de la nation) est dédié en priorité à essayer de remplir les DUO des formations, avec pour urgence immédiate … les unités projetées.

- le risque de dérive « corporative » particulièrement élevé, pouvant aller jusqu’à être contre productif (redondance de la com’, guerre ouverte de chapelles et au final éparpillement très indigeste du peu de moyens).

Je suis bien d'accord avec tes remarques. Mais, je constate que les "chapelles" existent déjà, suis pas sur que cela puisse être "pire"....

Comme ça à la volée, le système actuel n’empêche pas l’existence du « corporatisme » (Legion,  para, TDM, etc…) ni les luttes d’influence liées aux carrières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "meilleurs" qui partent a Calvi a l'issue de Castel, ce n'est plus toujours le cas. La vie infernale des nouveaux arrivants au REP, l'isolement de Calvi et de la Corse en hiver, le manque de qualification "rentables" (genre engins de TP comme aux 1 et 2 REG), la solde plus attrayante a Djibouti font que pas mal de "bons" legionnaires partent de preference ailleurs qu'au REP.

Le fait de voir des compagnies du REP en tournante en Nlle Caledonie alors que les Cies des REG alignaient les sejours en Afghanistan aide aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<oh on se détend sur le ton employé !!!>

moi je suis tout à fait calme ;)

Me prends par pour un ignare; seuls des isoles du REP sont passes en A-stan; le rgt ne partira que cet hiver alors que les REG ont deja envoye plusieurs cies avec les detachements precedents.

excuse moi si je ne fait pas la différence entre des isolés des OMLT ou les médics déployés avec le 8 RPIMa... pendant Uzbeen par exemple :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs de la légion vont surtout … ou ont leur dit d’aller. Et c’est heureux.

Je m’imagine bien le tableau (bucolique ?) dans lequel le légionnaire X refuse de partir au REP à l’issus de sa formation, expliquant ainsi au capitaine le motif d’une qualification plus rentable au REG et une solde à Djibout’ plus « attrayante ».

Concernant la vie infernale des nouveaux arrivant au REP, ne mélangeons pas tout. Il n'est pas ici question du 3eme régiment de betteraviers, réveil réveil.

Quand à l'isolement de Calvi et de la Corse l’hiver, hé bien disons que seul un catalogue FRAM peut y remédier, hein. Je ne me rappel d'ailleurs pas avoir éprouvé une réelle ouverture à Mailly, Münsingen ou Mourmelon. Ces beaux ports de pèches se valent tous un peu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs choisissent...et c'est heureux.

Le REP n'a plus la meme reputation qu'auparavant a la Legion. Il suffit de voir le nombre de deserteurs a l'issue de certaines "tournantes" pour comprendre que l'epoque ou "le REP" faisait reference est bien passee. Aujourd'hui, il fait la meme chose que les 3 autres rgt d'INF TAP voire, comme a Abidjan en 2004, il releve le 35 RI !

Pour ce qui est de la Corse, la difference avec les camps de Champagne ou des ex-FFA, c'est que les jeunes Legionnaires y sont consignes durant au moins un an et souvent plus. Ce qui n'est pas tres populaire...

Il suffit de prendre le TGV a Nimes un vendredi apres-midi et de voir les Legionnaires du 2 REI monter en TDF pour aller immediatement aller se changer dans les toilettes et ressortir en pantalon gris et col roule noir (alors qu'ils sont censes ne sortir qu'en tenue durant leur premier contrat) pour voir qu'au cours des dernieres annees la Legion a beaucoup change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à confirmer ce que dit Service à propos de la reputation du REP au sein de la Legion....

Je dis ça d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et y compris dans des forums étrangers, ou ça parle souvent de la Légion....

Ps, je crois, sans être sur, que l'obligation d'uniforme est valable sur le territoire de la garnison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'avant, un certain nombre d'etrangers (en tete desquels les rosbifs mais aussi d'autres pays d'Europe) venaient a la Legion pour "le baroud".

Il se trouve que depuis 2001, la moindre unite d'infanterie british a connu plus d'actions de feu que l'ensemble de la Legion etrangere reunie. Cela fait une source d'elements valables de moins. (A la Legion, les brits sont soit parmi les tres bons, soit ils ne finissent pas leur premier contrat et desertent; il y a assez peu de Legionnaires d'origine brit "moyens").

Aujourd'hui, la preoccupation premiere de beaucoup de Legionnaires c'est l'obtention d'un passeport et de qualif qui valent quelque chose dans le civil. Tireur Minimi au REP, dans le civil...bof....conducteur de benne au 1 REG ---> contrat dans le civil garanti apres 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REP relève ce qu’on lui assigne, le 35, le 8 ou le 402. Il n’existe pas de « cible » privilégié pour celui-ci. L’EMAT est confronté de fait au flux tendu des unités s’emploi à garnir sa feuille de route (pour ne pas dire son cadre d’ordre). Quand à apprécier à sa juste mesure une perte de valeur opérationnelle de cette formation (ou de n’importe quelle autre d’ailleurs), libre à toi service de semaine. Vraisemblablement tes indicateurs de bords doivent-ils être bien fournis et surtout d’une fiabilité au moins égale à celles des évaluations techniques et opérationnelles de l’EMAT (les EAO et EATP)

La réputation de ce régiment au sein de la légion en général est à la lumière de qui se fait en matière de mode dans l’armée de terre en général. C’est réellement un effet de mode, du contexte des théâtres du moment et du hit parade des faits d’armes actualisés. Depuis toujours en partant des bruits de couloirs pour arriver aux légendes colportées le résultat est ainsi, du simple soldat aux amphis des écoles. Bien évidemment cette mode se caractérise par notamment son coté éphémère … dont heureusement l’impact ne concerne que ses colporteurs et non pas le niveau opérationnel réel des formations (c’est alors re-heureux  ;) ).

La description des permissionnaires se changeant dans les toilettes de train est rigolote, presque intemporelle ; elle rappelle incidemment les appelés de notre feu armée de conscription… Pour le reste et concernant cette anecdote ; « pas vu pas pris ».

Que la légion change est une évidence dont le contraire serait très inquiétant. Mais pas au point de laisser filer les meilleurs éléments ou bon leur semble. Que quelques éléments puissent dévier les besoins propres de la légion (dispatching) et ainsi aller selon leur envie, why not. Mais globalement et de manière certaine les DUO des formations dictent leur loi. Les dotations des postes à pourvoir ne ressemblent en rien à une foire aux bestiaux, nulle part et surtout pas à la légion. Les meilleurs éléments, dont la rareté actuellement se fait encore plus ressentir, vont plus que jamais là ou le commandement leur donne l’ordre d’aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs choisissent...et c'est heureux.

Le REP n'a plus la meme reputation qu'auparavant a la Legion. Il suffit de voir le nombre de deserteurs a l'issue de certaines "tournantes" pour comprendre que l'epoque ou "le REP" faisait reference est bien passee. Aujourd'hui, il fait la meme chose que les 3 autres rgt d'INF TAP voire, comme a Abidjan en 2004, il releve le 35 RI !

Pour ce qui est de la Corse, la difference avec les camps de Champagne ou des ex-FFA, c'est que les jeunes Legionnaires y sont consignes durant au moins un an et souvent plus. Ce qui n'est pas tres populaire...

Il suffit de prendre le TGV a Nimes un vendredi apres-midi et de voir les Legionnaires du 2 REI monter en TDF pour aller immediatement aller se changer dans les toilettes et ressortir en pantalon gris et col roule noir (alors qu'ils sont censes ne sortir qu'en tenue durant leur premier contrat) pour voir qu'au cours des dernieres annees la Legion a beaucoup change.

gibbs

effectivement la légion a beaucoup changé du fait de l'évolution des mentalités ,mais malgrés l'équivalent de l'effectif d'une section qui déserte dans l'année ,le REP garde le cap .

il n'y pas que le REP  qui a relevé des RI en opex ,s'est pareil pour des unités TAP  ou TDM ...

maintenant s'est évident que les brits vont pas venir chercher le baroud  à la légion ,ils ont de quoi faire dans leur propre armée ,mais se n'est pas la faute à la légion si il n'y a pas + d'opération "chaude",faut voir sa avec la politique du GVT .

le REP arrive bientôt en afghansitan ,on verra d'ici là ,en attendant le REI semble bien géré la mission en afghanistan .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet d'excellents indicateurs.

Et pour les changements a la LE, la lecture de la lettre de l'actuel "Pere Legion"  me conforte dans mes appreciations.

"La question fondamentale qui se pose à nous est finalement très simple : pour continuer à faire face efficacement à ce formidable défi d'intégration, comment poursuivre la transformation de la légion pour adapter son fonctionnement à son environnement en constante mutation ?

Dit autrement, et de manière illustrative, n'avons-nous pas tendance à vivre sur nos habitudes ?

Ne laissons-nous pas trop souvent la force des usages établis prendre le pas sur le contrôle qu'exige tout commandement, surtout quand le rythme est élevé ?

Nos procédures demeurent-elles adéquates aux nouveaux défis de notre monde, notamment en termes de communication et de gestion de l'information ?

Notre rigueur n'est-elle pas en train de devenir rigidité ?...

Notre « manière d'être » et notre « vivre ensemble » ont probablement vieilli : il s'agit de les redynamiser dans un contexte en pleine évolution, tout en étant capables de préserver ceux de nos fondamentaux qui restent nécessaires. Au-travers de ce vaste exercice d'analyse critique auquel je vous convie, l'objectif doit être triple : identifier nos éventuelles faiblesses structurelles, pour corriger ce qui doit l'être ; fiabiliser notre « système » Légion pour améliorer encore sa solidité et sa crédibilité ; in fine, regagner la confiance de nos chefs politiques et militaires, des élus, des citoyens… bref, la confiance de la nation, légitimement tentée au regard des incidents récents de douter de nous. "

General Bouquin, actuel COMLE, ex CDC du 2 REP

http://www.legion-etrangere.com/modules/info_liste.php?article_theme=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mentionne la releve du 35 RI par le REP a Abidjan en 2004, c'est que cette fois-ci la releve s'est effectuee en situation de combat ce qui est une premiere : le REP arrivant pour relever un Rimeca qui part ensuite poursuivre sa mission en ville alors que le REP garde l'aeroport ! le monde a l'envers pour certains !

Ensuite, il suffit de regarder la page web du REP aujourd'hui pour voir ou est le malaise:

Hephaistos (feux de forets !), visite de Prefet et Nouvelle-Caledonie.....bonjour l'Ops....

Voila pourquoi je dis que le REP de 2009 n'est pas celui des annees 80-90 ou il dominait la situation et etait vraiment"l'Ultima ratio Regis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet d'excellents indicateurs.

Et pour les changements a la LE, la lecture de la lettre de l'actuel "Pere Legion"  me conforte dans mes appreciations.

"La question fondamentale qui se pose à nous est finalement très simple : pour continuer à faire face efficacement à ce formidable défi d'intégration, comment poursuivre la transformation de la légion pour adapter son fonctionnement à son environnement en constante mutation ?

Dit autrement, et de manière illustrative, n'avons-nous pas tendance à vivre sur nos habitudes ?

Ne laissons-nous pas trop souvent la force des usages établis prendre le pas sur le contrôle qu'exige tout commandement, surtout quand le rythme est élevé ?

Nos procédures demeurent-elles adéquates aux nouveaux défis de notre monde, notamment en termes de communication et de gestion de l'information ?

Notre rigueur n'est-elle pas en train de devenir rigidité ?...

Notre « manière d'être » et notre « vivre ensemble » ont probablement vieilli : il s'agit de les redynamiser dans un contexte en pleine évolution, tout en étant capables de préserver ceux de nos fondamentaux qui restent nécessaires. Au-travers de ce vaste exercice d'analyse critique auquel je vous convie, l'objectif doit être triple : identifier nos éventuelles faiblesses structurelles, pour corriger ce qui doit l'être ; fiabiliser notre « système » Légion pour améliorer encore sa solidité et sa crédibilité ; in fine, regagner la confiance de nos chefs politiques et militaires, des élus, des citoyens… bref, la confiance de la nation, légitimement tentée au regard des incidents récents de douter de nous. "

General Bouquin, actuel COMLE, ex CDC du 2 REP

http://www.legion-etrangere.com/modules/info_liste.php?article_theme=5

gibbs

personne ne t'a jamais dit que la légion étrangére ne refléchissez pas à une évolution de son "systéme" au vue de l'évolution des mentalités ,qui ne le fait pas à l'heure actuelle et pas que dans l'armée française ...

Si je mentionne la releve du 35 RI par le REP a Abidjan en 2004, c'est que cette fois-ci la releve s'est effectuee en situation de combat ce qui est une premiere : le REP arrivant pour relever un Rimeca qui part ensuite poursuivre sa mission en ville alors que le REP garde l'aeroport ! le monde a l'envers pour certains !

Ensuite, il suffit de regarder la page web du REP aujourd'hui pour voir ou est le malaise:

Hephaistos (feux de forets !), visite de Prefet et Nouvelle-Caledonie.....bonjour l'Ops....

Voila pourquoi je dis que le REP de 2009 n'est pas celui des annees 80-90 ou il dominait la situation et etait vraiment"l'Ultima ratio Regis"

gibbs

ben ,la professionnalisation est passé par là ...

reste à voir les résultats de la tournante en afghanistan avant de jeter le bébé avec l'eau de la cuvette ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

personne ne t'a jamais dit que la légion étrangére ne refléchissez pas à une évolution de son "systéme" au vue de l'évolution des mentalités ,qui ne le fait pas à l'heure actuelle et pas que dans l'armée française ...

gibbs

ben ,la professionnalisation est passé par là ...

reste à voir les résultats de la tournante en afghanistan avant de jeter le bébé avec l'eau de la cuvette ....

Ou les chasseurs ont fait des merveilles, il me semble.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les chasseurs ont fait des merveilles, il me semble.... =D

gibbs

comme le 1°RI  ;),mais là on est pas en train de dire qui n'est pas capable d'assurer en afghanistan  ;).

les brits ont les royal marines et les paras ,n'empêche que sa ne réduit pas les capacités des autres régiment "régulier" de faire trés bien le travail en afghanistan sans que sa pose de probléme entre ses unités  ;)

perso j'aime beaucoup le black watch ou les argyll and sutherland highlanders  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...