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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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 Le coef de remplissage du maître couple Cm  influe sur la tenue à la mer dont le roulis à travers les caractéristiques de la section . Ce coeff  fort signifie une carène à bouchain prononcé ( sous la flottaison) avec bénéfice sur l’amortissement en roulis.

Les OPV54/64  à bouchains vifs ont un GM élevé ( > 3 m je crois bien ) avec des rappels au roulis assez rudes …..faut s’accrocher !

Et puis un  bordé de muraille frégaté style Adroit offre  des meilleurs levier de redressement GZ , l'inertie de surface augmente en inclinaison.....etc .

http://alexquertenmont.com/Coques.html

Il y a 12 heures, pascal a dit :

l'autonomie ne prend pas en compte que le combustible

-les vivres et notamment le frais selon les critères actuels qui ne sont plus ceux de la boîte de Pillchar

-les rechanges diverses et variées

-l'équipage -son dimensionnement induisant des répercussions sur la taille du bâtiment- on a pas le même équipage quand on part 21 ou 50 jours

-les missions plus le spectre est large plus le bâtiment sera grand ...

Oui çà compte ; dans cadre d'une mission  faut raisonner distance franchissable et autonomie vivres .....

L’Adroit c’est une autonomie en  vivres de 21 jours pour 59 personnes pour 25 m 3 de stockage

En distance franchissables c’est 8000 mn à 12 nds ( 27 jours ) avec environ 210 tonnes de GO embarqué

Une frégate genre delta c'est 30 jours de vivres pour 90 p , un PA c'est environ  45 jours de vivres pour 1900 p

Derrière faut aussi assurer la gestion ds déchets

 

Modifié par ARMEN56
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C'est pas pour l'ambiance saline çà .....au bout d'un certain temps les articulations des panneaux et les vérins de déploiement s'oxydent bref des nids de corrosion à foison :smile:

Je disais cela en pensant au concept hangar hélico panneaux déployé ayant causé beaucoup de soucis fonctionnels sur  EE La Galissonnière

683763EEGALISS.png

En opération ,il n'était qd mme pas dans cet état là :biggrin:

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il y a 59 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est pas pour l'ambiance saline çà .....au bout d'un certain temps les articulations des panneaux et les vérins de déploiement s'oxydent bref des nids de corrosion à foison :smile:

N'est -il pas possible de développer une version marinisée du concept ?

Ce qui m'intéressait dans ce concept c'était surtout la grande surface de l'helipad obtenue grâce aux multiples pans et surtout la démonstration d'un système de poutres de renforts elles même déployables :

En fait, dans l'évolution de mes élucubrations, je me disais que :

* je prenais tout le système de cet  hélipad que j'enfermais au fond d'un container ISO 

* il etait posé sur un système de vérins ascensionels (comme le système de pont des EDAR de CNIM).

Ainsi on reste fidèle à l'esprit d'un container de mission, déplaçable en fonction des besoins mais offrant en version déployée, une plateforme surélevée, au dessus de ce qui traînerait sur le pont.

Mais aussi parce que ce qui apparaît limitant dans l'utilisation d'une voilure tournante c'est bien la proximité du niveau de la mer...

2818596487.jpg

 

Modifié par BPCs
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il y a 14 minutes, BPCs a dit :

N'est -il pas possible de développer une version marinisée du concept ?

Probablement , avec des choix de matériaux ad hoc et des essais de qualif suivant la GAM EG 13 essai brouillard salin ( par ex)  , mais tout cela à un cout .

http://www.lcie.com/medias/1-0311-unite-7-progr-38-environnement.pdf

Encore que j'ai en tête des installations pourtant qualifiées EG 13 , mais fallait voir leur état 5 ans après recette bord !

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Je disais cela en pensant au concept hangar hélico panneaux déployé ayant causé beaucoup de soucis fonctionnels sur  EE La Galissonnière

683763EEGALISS.png

En opération ,il n'était qd mme pas dans cet état là :biggrin:

Effectivement effectivement, comme disait un des mes boss, "tout à été écrit Mais tout n'a pas été lu".

la_gal12.jpg d_22910.jpg

Est ce que le fait d'enfermer le système de vérins dans un container fermé, lui même déposable à terre hors mission pour l'entretien, ne contribuerait pas à la longévité du module ?

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il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Effectivement effectivement, comme disait un des mes boss, "tout à été écrit Mais tout n'a pas été lu".

 Est ce que le fait d'enfermer le système de vérins dans un container fermé, lui même déposable à terre hors mission pour l'entretien, ne contribuerait pas à la longévité du module ?

Tu as une idée du coût de ton système? 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Tu as une idée du coût de ton système? 

Aucune :

Le Linema LH-15 qui est commercialisé aurait pu donner une base de départ mais je n'ai pas trouvé d'estimation sur le net.

Maintenant si tu as un e-mail pro tu peux demander une offre de prix :

http://www.linemagse.com/en/request-for-price-offer

Concernant la Galissonière :

le hangar repliable était posé sur le dépôt de missiles à poudre Malafon !!! En cas de crash hélico ???

autre remarque :

la largeur de la Galissonière était de 12 m : on peut estimer que la surface de l'helipad est de 9x12 m

 

 

Modifié par BPCs
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il y a 13 minutes, BPCs a dit :

le hangar repliable était posé sur le dépôt de missiles à poudre Malafon !!! En cas de crash hélico ???

BOUM! :laugh: C'était une autre époque, il y avait des morts au STAC et même au BE :laugh:

Plus sérieusement, sais pas; je suppose qu'ils y ont pensé...

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il y a 43 minutes, LBP a dit :

On va peut être se rendre compte que les B2Ms seront très utile.

Qu'on compare d'ailleurs leurs capacités face aux prérequis de Batsimar suivant une réponse au Sénat datant de 2009 :

Citation

Les nouveaux moyens de sauvegarde maritime, selon le ministère de la défense

« La Marine Nationale dispose actuellement d'une vingtaine de patrouilleurs répartis pour moitié en métropole et outre-mer. Agés pour la plupart de plus de vingt ans, ils seront remplacés à terme par un bâtiment de surveillance et d'intervention unique «BATSIMAR» devrait commencer en 2012.

« Pour tenir compte de la nature des missions (lutte contre les trafics, police des pêche, lutte contre la pollution, secours maritimes), des besoins croissants de surveillance et d'intervention dans les zones exclusives économiques (ZEE) , de la nécessité d'agir souvent loin de nos côtes, le plus en amont possible des menaces et de s'affranchir au mieux des contraintes météorologiques , qui limitent l'action des petits bâtiments, la marine a exprimé le besoin d'un bâtiment de haute mer, endurant et autonome , capable d'une vitesse de transit suffisante, apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome).

« Pour satisfaire ces exigences, ces bâtiments devraient déplacer environ 1000 tonnes, ce qui est sensiblement supérieur à la plupart des patrouilleurs actuels et comparable avec les avisos A69 en service. Ceux-ci, après une réduction de leurs capacités militaires, pourront être utilisés comme bâtiment de sauvegarde maritime en attendant la livraison des BATSIMAR.

« Ces bâtiments seront équipés d'un système d'armes peu sophistiqué, réduit à un canon de petit calibre et d'un système de détection simplifié ce qui baissera sérieusement son coût d'acquisition. L'Espagne avec le BAM (Buque de accion maritima - 4 unités de 1800 tonnes) et le Danemark (Type SIV de 1000 tonnes) ont déjà adopté un tel concept bien que leur domaine maritime soit plus restreint que celui de la France.

« Le tonnage d'un bâtiment n'entre que pour une partie dans son prix d'acquisition Comme l'ont montré les programmes récents BPC ou Dupuy de Lôme, un bâtiment plus gros n'est pas forcément plus cher à l'achat et peut s'avérer plus économique en entretien, sa taille facilitant les opérations de maintenance (facilité de démontage et d'échange standard, réduction des coûts de main d'oeuvre). » 

Source : réponse au questionnaire budgétaire

https://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/np/08/082.html

Modifié par BPCs
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il y a 46 minutes, BPCs a dit :

Qu'on compare d'ailleurs leurs capacités face aux prérequis de Batsimar suivant une réponse au Sénat datant de 2009 :

https://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/np/08/082.html

                                                                                   mise à l'eau rapide     /  hélicoptère     /   canon

PLG                700 tpc         60  x 9,5 m /   21 kts          oui                                 non                    oui

B2M                2300 tpc      65 x 14 m /   14 kts            non                               non                    non    

OPV 1400      xxxx tpc      72 x 12.7   /    20.5  kts       oui                                 oui                     oui 

Adroit 1450    xxxx tpc       87 x 11, 7  /     21 kts            oui                                oui                     oui

BAM  1800    2600 tpc     93,9 x 14,2 /    20,5 kts         non                              oui                     oui

 

 

Modifié par Fusilier
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Le texte du Sénat n'érige pas la mise à l'eau rapide, l'hélicoptère la vitesse de 20 Nds comme critère nécessaires !

Il est  écrit "apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome).  "

Et notamment, le B2M peut emporter un Drone type THALES FULMAR ou Scaneagle.

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/fulmar-ing_final_24-02-2014.pdf

Quant à 15 Nds, cela semblerait une vitesse de transit suffisante ?

Quand on on doit mettre les gaz , ce sont les EDO qui s'en chargent.

Pour la mise à l'eau rapide, il n'y a pas que la solution par la poupe :

le Vigilante  1400 CL79 proposait un système de mise à l'eau latéral "rapide".

Citation

Cela est rendu possible par le choix de deux poternes latérales adoptant des solutions innovantes issues du programme LAURA (Launch and Recovery of any small navy crafts), permettant de lancer et récupérer en toute sécurité RHIB, mais aussi USV et UUV. (Stand K65-J66)

http://www.dsi-presse.com/?p=5371

Quant au canon c'est une non question quand il s'agit d'un petit calibre comme demandé dans Batsimar

Modifié par BPCs
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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Le texte du Sénat n'érige pas la mise à l'eau rapide, l'hélicoptère la vitesse de 20 Nds comme critère nécessaires !

Le Sénat peut être pas, mais l'EM de la Marine...

 C'était juste pour comparer les référentiels,  on voit que le B2M est loin des standards.  On peut prendre d'autres patrouilleurs de la gamme,  on va tomber sur plus ou moins sur les mêmes.  

Nôtre marine est habituée a bricoler. Elle patrouille avec un ex hydro (Arago) des ex pêcheurs (Malin , Albatros) elle utilise des chaluts pour remorquer des sonars, et les BBPD, CM et hydros  patrouillent quand il faut. Alors, si on lui donne des supply pour patrouilleur , elle fera avec. Et ceci n'a rien a voir avec le B2M, un bateau génial qui apporte plein de fonctions utiles outremer. 

 

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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

le hangar repliable était posé sur le dépôt de missiles à poudre Malafon !!! En cas de crash hélico ???

Tant pis pour le HS .....nos anciens avaient mis le paquet en terme safety sur cet hangar vu effectivement environnement dangereux ; consignes et doublement des moyens d'arrosage en pluie du hangar malafon   etc

277523HELOGALISSE.png

 

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à l’instant, Fusilier a dit :

Ca fait allusion au système de mise à l'eau de la drome, par des rampes à l'arrière; système censé être plus rapide et plus sécure.  

Je crois que cela s'arrête à "censé". Un bossoir civil mono-point compensé permet de mettre à l'eau ou de remonter une embarcation en moins de 3 minutes jusqu'à mer 5.

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il y a 1 minute, true_cricket a dit :

Je crois que cela s'arrête à "censé". Un bossoir civil mono-point compensé permet de mettre à l'eau ou de remonter une embarcation en moins de 3 minutes jusqu'à mer 5.

Oui. :biggrin:   Mais, j'ai cru comprendre que c'était un souhait de la Marine et /ou que cela faisait partie du cahier de charges de patrouilleur à partir du quel l'Adroit a été développé.  Maintenant, question, 

a) OK mer 5, on doit mettre l'équipe de visite sur les deux canots , on prend un cap pour tenir compte de la houle, on met tribord à l'eau, 3 minutes, on manœuvre, n minutes, on met bâbord à l'eau : temps total de la manœuvre? 

b) OK mer 5, on doit mettre l'équipe de visite sur les deux canots. on prend un cap pour tenir compte de la houle, etc.. combien de temps pour les deux canots? 

 

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