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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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UT527 montré plus haut reste quand meme -selon moi- le navire idéal dans l'ocean indien et pacifique, bien adapté pour les missions de police/présence/secours... dans les larges zones que sont nos ZEE dans ces coins la.

Quant aux missions corymbe (et Atalante).... les FLF permanentes (avec l'arrivée ponctuelle d'un BPC) sont parfaites pour cela, non ?

 

Maintenant, un BIS Catamaran serait peut-etre l'OPV parfait pour la marine... (en considérant que la surveillance et protection des ZEE reviendrait à des GC

(bref, voir le lien de ma sign)

Modifié par Asgard
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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Si on actualise en tenant compte du coût de l'inflation on est entre 60 m€ nue et 120 m€ armée

attention  l'armement des FS  ; art 100 mm et MM 38 c'était de la récup mise à niveau , aujourd'hui avec du neuf  la facture grimperait

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

UT527 montré plus haut reste quand meme -selon moi- le navire idéal dans l'ocean indien et pacifique

les UT étaient initialement des design norvégien off-shore mer du nord ; du viking :tongue: , marins , du ventre pour loger les citernes et autres servitudes . Le soucis c'est qu'avec les UT de la gamme RR , on est obligé de prendre les équipements qui vont avec la plateforme, bref la "makerlist" est très orientée RR .

STX , SOCA,  KERSHIP , et d'autres peuvent proposer bateaux équivalents....sans ficelle à la patte pour les équipements .

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il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit :

attention  l'armement des FS  ; art 100 mm et MM 38 c'était de la récup mise à niveau , aujourd'hui avec du neuf  la facture grimperait

les UT étaient initialement des design norvégien off-shore mer du nord ; du viking :tongue: , marins , du ventre pour loger les citernes et autres servitudes . Le soucis c'est qu'avec les UT de la gamme RR , on est obligé de prendre les équipements qui vont avec la plateforme, bref la "makerlist" est très orientée RR .

STX , SOCA,  KERSHIP , et d'autres peuvent proposer bateaux équivalents....sans ficelle à la patte pour les équipements .

Puis ce n'est pas par ce que le constructeur, d'un bateau très axé SAR,  dit qu'il peut faire de la patrouille que c'est un patrouilleur .  Les B2M aussi peuvent patrouiller;  d'ailleurs, au vu du format actuel, tous les bateaux de la MN font de la patrouille, les hydro, les BBPD , etc...

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Puis ce n'est pas par ce que le constructeur, d'un bateau très axé SAR,  dit qu'il peut faire de la patrouille que c'est un patrouilleur .  Les B2M aussi peuvent patrouiller;  d'ailleurs, au vu du format actuel, tous les bateaux de la MN font de la patrouille, les hydro, les BBPD , etc...

Selon ce doc OTAN , caractéristiques/spécifications à prendre en compte dans le design d’un OPV ( donc d’un patrouilleur) , écarts avec la gamme au dessus le SLC ( small littoral combat) , voir tableaux pages 12 à 20

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.129.7107&rep=rep1&type=pdf

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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

Selon ce doc OTAN , caractéristiques/spécifications à prendre en compte dans le design d’un OPV ( donc d’un patrouilleur) , écarts avec la gamme au dessus le SLC ( small littoral combat) , voir tableaux pages 12 à 20

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.129.7107&rep=rep1&type=pdf

Un modeste Doc de 393 pages (mais avec près de 200 pages d'annexes...) .

Le schéma de la page 125 me surprend un peu  ?

Les Tableaux des pages 15 et 16 mettent bien le doigt sur un des points d'achoppement de nos discussions :

On a artificiellement rebaptisé des Small combattant Vessels en OPV en changeant simplement la lettre A en P.

De ce fait, on patauge dans la semoule sur la "juste" définition de l'OPV que l'on veut en se basant sur des critères de navires de combat et non pas d'OPV

Si on s'en tient aux critères OTAN, un OPV de 2000t basé sur un modèle UT 527 ou en équivalent un B2M un peu amélioré (plateforme hélo sans hangar, Narwhal 20mm  - ou 40CTA - et 4 moteurs poussant à 8-10 kW au total) remplirait très bien les prérequis...

Mais il faut juste perdre l'arrière pensée d'en faire un jour un Small Combattant ... les upgrades  d'aileurs n'arrivant pas ou peu dans la MN : cf mise à jour des FLF...

L'autre élément intéressant de ce document OTAN c'est qu'il formalise les discussions ici entre les tenants du small OPV (type PLG) de 600 t et ceux du big de 2000t... voire pousse le bouchon à envisager le Small OPV + 10%...

La définition de l'OPV 2000t étant à peu près acquise, la question d'après, sur ce créneau serait de savoir si on opte pour un design type Adroit ou pour un B2M+ :

Coût différentiel  ? avantage des espaces, tenue à la mer etc... ?

Modifié par BPCs
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Les UT 517 indiens avec leur hangar téléscopique  :

Samudra-Prahari---type-UT-517.jpg

Citation

15/02/2012 MER et MARINE

 

La célèbre gamme de navires des bureaux d'études norvégiens de Rolls-Royce s'exportent partout, même en Inde. L'an dernier, le premier d'une série de trois patrouilleurs du type UT 517 a été mis en service par les garde-côtes indiens. Construit localement par un chantier de Surat, le Samudra Prahari sera suivi, cette année, par le Samudra Pahredar et normalement, en 2012, par le Samudra Pavak. Longs de 94 mètres pour une largeur de 15.5 mètres et un déplacement de 3300 tonnes en charge, ces navires une évolution des UT Design conçus par Rolls-Royce pour les services offshores. Sur cette base, le constructeur britannique a, en effet, développé toute une famille de patrouilleurs hauturiers, de remorqueurs de sauvetage ou encore de navires de lutte contre la pollution. Ainsi, les bâtiments indiens de la classe Samudra dispose d'équipements anti-pollution. Ils sont, en outre, dotés d'une plateforme et d'un hangar télescopique pour hélicoptère, ainsi que d'un canon de 30mm.

41427.jpg

Et sinon une photo que je n'avais pas encore de l'ancien design MPV 80 de Piriou :

20121127004043_p1.jpg

Modifié par BPCs
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Un hangar télescopique permet de protéger l'hélicoptère, mais pas de régénérer son potentiel d'heure de vols :

-d'une part, les hangars télescopiques sont généralement de plus en plus étroits vers l'arrière, ce qui nuit à al facilité de maintenance pour le personnel autour... voir l'empêche, dans les cas extrèmes, de pouvoir amener ses échelles pour accéder à certains emplacements de la machine volante.

-un hangar télescopique ne dispose pas à l'heure actuelle de pont roulant pour les maintenances lourdes. Je pense que cela n'est pas impossible mais doit être très coûteux, complexe et fragile à mettre en place sur un hangar télescopique.

Enfin, anecdotiquement, il faut stocker tous les éventuels rechanges et consommables ailleurs que dans le hangar : prévoir des locaux adjacents si l'on veut héberger une machine à plein temps.

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@BPCs  Tu est terrible :laugh:  

En résumé : tu veux que l'on mette des plateformes hélico et des canons sur les B2M et sur  les BSAH (on exclut ceux affrétés et armés par des civils)  

Remarques : 

La Marine Nationale a considéré  qu'un armement plus conséquent et l'embarquement d'un hélico, n'étaient pas utiles au regard de leurs missions. D'ailleurs ils sont classés A,  ce qui peut laisser supposer que nos Amiraux ne considèrent pas ces plateformes comme des patrouilleurs; même s'ils peuvent patrouiller comme n'importe quel bateau de la MN.  

Quand la Marine commande des patrouilleurs, elle commande des "vrais patrouilleurs" cf PLG  Et il y a plus de chances que les patrouilleurs hauturiers ressemblent à l'Adroit qu'aux B2M.  

Je n'exclus pas,de la part des Amiraux, une "tactique de sioux" ; histoire d'éviter que des malins leur expliquent que la quadrature du cercle ça marche très bien : puisque les remorqueurs-ravitailleurs-SAR new look peuvent faire les patrouilles, ont des canons et des hélicos, pas besoin de patrouilleurs. Même risque pour les plateformes plongeurs, chacun connaissant le don d'ubiquité des bâtiments de la MN...  Bref, faudrait pas qu'une solution intelligente, conçue pour pallier à la crise des moyens (en particulier en outre mer) se transforme en boomerang.

 

 

Modifié par Fusilier
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Le hangar télescopique rappelle celui du  d’Entrecasteau

683427hangartele.png

Sinon pour info on a cette étude d’un OPV police des pêches canadien ; marque ICE , 1400 tonnes,  15 nds , une seule ligne d’arbre……..  ( précise que sur Adroit initialement il avait été question que d’une LA pour des raisons de couts

http://name2-engineering.sites.olt.ubc.ca/files/2015/08/Offshore-Patrol-Vessel-for-CCG.pdf

et séquence nostalgie  OPV  pêches nous renvoie  au Bourdais , AE « wintérisé » pour l’occasion

http://www.netmarine.net/bat/ae/cdtbourdais/peche.htm

 

 

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

En résumé : tu veux que l'on mette des plateformes hélico et des canons sur les B2M et sur  les BSAH (on exclut ceux affrétés et armés par des civils)

Non pas exactement :

je pense qu'effectivement on pourra déjà en faire des patrouilleurs au même titre que les low cost actuel type Albatros, voire mieux simplement en y rajoutant un Drone type Fulmar de Thalès. D'ailleurs dans l'intitulé il y a "multimission" ce qui laisse la porte bien ouverte...

Oui je pense que les amiraux sont des sioux et qu'en les baptisant en A, cela passe sous le Radar pour le moment, en permettant de maintenir le dossier des PHM sur le devant de la scène.

Oui je pense que l'on pourrait faire d'un (futur)  B2M modifié avec propulsion améliorée,  canon de petit calibre et plateforme hélo (avec ou sans hangar téléscopique -merci @True_cricket et @Armen56 ) un OPV correct au standard OTAN.

Je souhaiterai comme toir que cela soit plus  une plateforme type Adroit pouvant être utérieurement mise  à niveau en small combattant, mais n'éliminerais pas cette option dans un contexte  où le renouvellement des SNLE va siphoner des crédits :

Qu'on se rappelle que l'AdT a utilisé des citroen Méhari 4x4 ... low cost , dans le contexte de vaches maigres de la dissuasion.

J'aurais tendance  à dire que sur certains théatres type Océan Indien ou Pacifique , le B2M+ serait une bonne option alors que sur d'autres type Guyane ou Antilles le format PLG sera plus logique.

@armen56

J'ai été surpris de ne pas trouver le Jauréguiberry dans la liste des escorteurs ayant fait l'assistance à la grande Pêche jusqu'à ce que je comprenne que c'était en fait un "rôle" de fiction pour le film le Crabe Tambour...

Modifié par BPCs
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

@ARMEN56 "sinon perso , je préfère ce type d'étrave à celles d'aujourd'hui"

Et puis c'est beau un "nez dans la plume"  :smile:

A sortir l'étrave, on risque surtout d'abîmer le bulbe sonar, aujourd'hui.

Et puis ce type d’activité n'a jamais été agréable pour l’équipage, pour le navire, pour le matériel à bord. Oui, je suis un grincheux qui cherche à préserver l'outil avant tout :tongue:

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il y a 12 minutes, true_cricket a dit :

A sortir l'étrave, on risque surtout d'abîmer le bulbe sonar, aujourd'hui.

Et puis ce type d’activité n'a jamais été agréable pour l’équipage, pour le navire, pour le matériel à bord. Oui, je suis un grincheux qui cherche à préserver l'outil avant tout :tongue:

La Marine est devenue trop sérieuse,  il n'y a plus de choufs + 10 et les bordées se passent au salon de thé :tongue:

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Je viens de retrouver les 250 j de navigation par an des B2M et les équipages A et B que j'avais évoqué mais plus guère retrouvé lors de nos discussions...

Citation

Deux équipages pour naviguer jusqu’à 250 jours par an

Comme sur d’autres unités modernes armées avec des effectifs réduits, les journées sont donc très remplies et, les B2M étant conçus pour naviguer jusqu’à 250 jours par an, il a été décidé d’y affecter deux équipages, le A et le B. Une formule déjà éprouvée sur d’autres bateaux de la flotte, comme le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré ou le patrouilleur hauturier L’Adroit. Les marins se relaieront à bord tous les quatre mois. « L’objectif est de faire un maximum de mer et d’être complètement disponible pour pouvoir intervenir rapidement. L’équipage qui n’est pas à bord effectue, pendant sa période de quatre mois à terre, des entrainements, de la formation, des taches organiques, la préparation des prochaines missions et des arrêts techniques ou encore le soutien à quai de l’équipage embarqué ».

 http://far-maroc.forumpro.fr/t4189p150-armee-francaise-french-armed-forces

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il y a 42 minutes, BPCs a dit :

Je viens de retrouver les 250 j de navigation par an des B2M et les équipages A et B que j'avais évoqué mais plus guère retrouvé lors de nos discussions...

 http://far-maroc.forumpro.fr/t4189p150-armee-francaise-french-armed-forces

Sur ce genre de bateau, la MECO, au changement d'équipage, est rapide. 

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Un Helipad pour les B2M ?

Les B2M peuvent emporter 6 container 20  EVP sur le vaste pont multifonction.

 

ne-concarneau-le-dentrecasteaux-poursuitla société française HEADLAND propose des containers  déployable en Helipad :

Citation

HEADLAND is a company specializing in the design and manufacture of retractable landing surfacesfor helicopters. We have developed and patented a range of helipads that are easily adapted and incorporated into their required use and surroundings. The final product offers a natural extension to a surface area that, for the most part, could not have previously been adapted in that way. Our products and services offer today a level of flexibility never before possible in the helicopter transport sector

853727_9c2473c35567370097dfa187838169c5.

853727_5228ab229a54383dda122db67b1c0a41. 

Helicopters allowed : up to 9 Tonnes ;

container :

Length 9 to 12M - Width 2,5M - Height up to 3,4M - Weight 4 to 6T - Capacity 50 to 65 M3 - Surface once open 140 to 170 M2 - Setting up 5 to 10 minutes

http://www.headland-consulting.com/#!untitled/c1hhh

Il y a aussi des versions militaires des containers

853727_aaaa0d58805bc62244f37d77ac493ead.

853727_9c19d66ba4e5c6468a95aed6694d0f6a.

Il existe aussi des systèmes sur mesure comme cet Helipad pour yacht rétractable dans sa box sans etre au format container (cf les plis)

853727_ee1e3ae12ec1d570b601fdfaad354ed0. Ou encore :

8102_28090782404.jpg?auto=format%2Ccompr

http://www.gizmag.com/go/8102/

on voit le logo "Sponsored by Airbus" sur toutes les pages du site.

Donc cet Helipad pourrait rajouter la fonction qu'on retrouve sur les MPV 80 sans perdre la modularité du B2M nécessaire pour d'autres missions

Last but not least (supputations) :

La hauteur des containers peut dépasser les 2,6 m standards mais aller jusqu'à 3,4 m : 

c'est la hauteur d'un hélicoptère léger qui pourrait alors être emporté en container et déployable si besoin ?

Modifié par BPCs
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Le 23/07/2016 à 12:42, BPCs a dit :

Un Helipad pour les B2M ?

Les B2M peuvent emporter 6 container 20  EVP sur le vaste pont multifonction.

 

ne-concarneau-le-dentrecasteaux-poursuitla société française HEADLAND propose des containers  déployable en Helipad :

853727_9c2473c35567370097dfa187838169c5.

 

 

Je reprend une partie de mon post ci-dessus pour le croiser avec les capacités des B2M telles qu'énoncées sur le site de la défense :

"La palette des équipements des B2M est en effet très large  et en autre :

- un pont d’une surface importante pour stocker des conteneurs, et véhicules  4x4 ;

- une grue de 17 t pour manutentionner  seul  ses conteneurs ...

- une passerelle panoramique avec une visibilité à 360° pour une surveillance optimale ;

-...

- une  capacité de poser un hélicoptère léger sur le pont en mesures conservatoires."

http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/b2m-les-futurs-couteaux-suisses-de-la-marine-nationale

Avec l'utilisation d'un container/Helipad Headland la dernière ligne devient :

"une capacité de poser une hélicoptère léger sur le pont déjà chargé, par dessus les conteneurs, en mesure conservatoire"

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il y a 10 minutes, BPCs a dit :

Avec l'utilisation d'un container/Helipad Headland la dernière ligne devient :

"une capacité de poser une hélicoptère léger sur le pont déjà chargé, par dessus les conteneurs, en mesure conservatoire"

C'est malin ton système de container. Mais, arrête de vouloir transformer un remorqueur -ravitailleur en porte-hélicoptère :laugh: 

De tous façons, la Marine n'a pas assez d'hélicos.  Dans les Pacifique, 2 Alouette, un par FS, et 2 Dauphins SP à poste à Papeete.  Pour les ALAT et AdA, ça risque d'être du sport extrême et ont déjà du mal a assurer les dotations des BPC ou le CSAR du PA...  Puis quel intérêt pour la MN de leur servir de strapontin?  

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