Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Asgard a dit :

On va bien finir par l'acheter au prix du neuf...

Au prix du neuf, je ne crois pas. Il rend service, vue la crise des moyens; mais, il ne répond pas exactement aux desiderata de la MN, stabilisation pas assez performante par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Au prix du neuf, je ne crois pas. Il rend service, vue la crise des moyens; mais, il ne répond pas exactement aux desiderata de la MN, stabilisation pas assez performante par exemple. 

 

Faut pas non plus cracher dans la soupe...

Ca fait bien 40 ans qu'on fait le taf avec nos "sous marins de surface", avisos A69 qui n'ont même pas de système de stabilisation (sauf pour les 4 derniers), ni de pont d'envol, ni plein d'autre choses... l'Adroit est quand même nettement plus convenable.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, HK a dit :

Faut pas non plus cracher dans la soupe...

Ca fait bien 40 ans qu'on fait le taf avec nos "sous marins de surface", avisos A69 qui n'ont même pas de système de stabilisation (sauf pour les 4 derniers), ni de pont d'envol, ni plein d'autre choses... l'Adroit est quand même nettement plus convenable.

Ce n'est pas le pb. Je rapportais juste ce que j'ai pu glaner ici où là.  Il semblerait que le système installé sur l'Adroit fonctionne moins bien à certaines allures et qu'il est moins prédictible (que les ailerons actifs) ce qui pose problème pour les manœuvres aéro;  ce qui est embêtant pour un bateau avec plateforme aéro, pb que tu n'as pas sur les avisos. Ceci dit, si l'info est bonne, c'est la MN qui dit que ça ne correspond pas à ses besoins... 

Mais le bateau a permis d'expérimenter plein de trucs, passerelle panoramique (pas que des avantages)  et le reste; ceci au bénéfice de la MN, du constructeur et autres fournisseurs. 

A part ça, je le trouve moche, ce qui n'est pas un argument, je te l'accorde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Moche ?

c'edt peut être pour cela, aussi, qu'on pas déjà, refourgué.

Peut-être, :unsure:   Quoi qu'il en soit, autant je peux comprendre les contraintes de la furtivité sur des bateaux de combat (on transforme les marins de surface en sous-mariniers)  autant se payer ce type de contraintes, sur des patrouilleurs ça me parait idiot, inutile, voir contre productif; et encore plus sur des bateaux destinés à opérer en milieu tropical ou subtropical (pour les non géographes : climat méditerranéen = subtropical) Contraintes de ventilation & climatisation, par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette photo révèle une fois de plus une silhouette vraiment particulière effectivement quel fardage ! (c'est une de mes marottes mais c'est souvent un facteur déterminant dans le comportement à la mer et en manœuvre d'un navire) disons que de 70 à 120° du vent çà doit être quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

autant se payer ce type de contraintes,

Pas de contrainte SER sur l'Adroit

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Contraintes de ventilation & climatisation, par exemple..

quelles contraintes ? :smile:

 

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Mais le bateau a permis d'expérimenter plein de trucs, passerelle panoramique (pas que des avantages)  et le reste; ceci au bénéfice de la MN, du constructeur et autres fournisseurs. 

Ben oui

 

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

stabilisation pas assez performante par exemple. 

Principe FLUME, les PSSP type Flamant en sont équipés. J'ai toujours dit qu'avec de l'actif c'était mieux , mais c'est plus cher

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ARMEN56 a dit :

Pas de contrainte SER sur l'Adroit

quelles contraintes ? :smile:

 Me référais à la forme générale,  sans coursives extérieures, sans ouvertures.  A mon avis, mais je me trompe peut-être, ces bateaux sont moins vivables, en particulier en zone tropicale, tu n'as pas d'endroit où te poser pour fumer la clope, tu est obligé d'être en ventilation forcée partout, etc. 

Mais, on peut comprendre que les officiers et les personnels passerelle ont une bonne opinion 

Contre exemple, le B2M.  

Mais je l'avoue volontiers, j'aime les formes plus classiques :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BPCs a dit :

D'ailleurs le B2m, il a quoi comme stabilisation ?

pas de système actif en tout cas ; il a ses quilles de roulis + sa largeur , je me renseigne si B2M a des citernes passives en regard d'une exigence d'amortissement opérationnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BPCs a dit :

D'ailleurs le B2m, il a quoi comme stabilisation ?

De mémoire,

l'Adroit : 85 x 13 ; 3,3  mètres de tirant d'eau

Le B2M 65 x 14 ; 4, 3 mètres de tirant d'eau 

J'ignore les tirants d'air respectifs.  

Faut signaler que, selon le Commandant de l'Adroit,  le bateau passe bien la mer et y compris dans les mers "tordues" de l'Indien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

De mémoire,

l'Adroit : 85 x 13 ; 3,3  mètres de tirant d'eau

Le B2M 65 x 14 ; 4, 3 mètres de tirant d'eau 

J'ignore les tirants d'air respectifs.  

Faut signaler que, selon le Commandant de l'Adroit,  le bateau passe bien la mer et y compris dans les mers "tordues" de l'Indien 

 

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

sur ce genre de supply B2M on a des anti roll tank en principe pour tenir les roulis RMS demandés

Le problème de l'Adroit en tant que PHM n'est-il pas dû  à la problématique de la nécessaire stabilisation de la plateforme AVIA ?

Auquel cas la stabilité de l'Adroit ou d'un B2M seraient suffisantes avec un UAV type THALES FULMAR

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/press-release/thales-fournit-de-nouvelles-capacites-de-surveillance-maritime-la-malaisie-avec

http://www.air-cosmos.com/un-mini-drone-pour-la-marine-60753

20130627185313_fulmar2.jpgFulmar.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, pascal said:

cette photo révèle une fois de plus une silhouette vraiment particulière effectivement quel fardage ! (c'est une de mes marottes mais c'est souvent un facteur déterminant dans le comportement à la mer et en manœuvre d'un navire) disons que de 70 à 120° du vent çà doit être quelque chose !

Je reposte une réponse d'il y a 4 ans sur le même sujet. On se répète ;-)

 

Le fardage de l'Adroit est surtout une illusion optique, à cause de la passerelle haute mais courte.

A69Adroit.jpg

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Le problème de l'Adroit en tant que PHM n'est-il pas dû  à la problématique de la nécessaire stabilisation de la plateforme AVIA ?

Les  qualités nautiques de  l’Adroit évoqués au chapitre 7  et découlant du  système FLUME semblent autoriser appontages hélico et UAV , c’était le but en tout cas  et sauf erreur de ma part la plateforme devrait être sea proven en la matière

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

Valeurs  pas fondamentalement éloigné de celles données  dans ce DI /FLF  cf page 8

https://www.ixarm.com/IMG/rfi/palvespereira_12774576521_demande_d-information_dale.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Les  qualités nautiques de  l’Adroit évoqués au chapitre 7  et découlant du  système FLUME semblent autoriser appontages hélico et UAV , c’était le but en tout cas  et sauf erreur de ma part la plateforme devrait être sea proven en la matière

http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf

Valeurs  pas fondamentalement éloigné de celles données  dans ce DI /FLF  cf page 8

https://www.ixarm.com/IMG/rfi/palvespereira_12774576521_demande_d-information_dale.pdf

 

Note que : "stabilisation passive choisie , compte ténu d'une utilisation fréquente en basse vitesse"  Ceci ne semblait pas être remis en cause par le RETEX (mer et marine) c'est l'efficacité à plus grande vitesse qui semble poser problème (logique, puisque ce n'est pas pensé pour...) et surtout "l'imprévisibilité" ou la "moindre prévisibilité"  des mouvements lors des manœuvres aéro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Note que : "stabilisation passive choisie , compte ténu d'une utilisation fréquente en basse vitesse"  Ceci ne semblait pas être remis en cause par le RETEX (mer et marine) c'est l'efficacité à plus grande vitesse qui semble poser problème (logique, puisque ce n'est pas pensé pour...) et surtout "l'imprévisibilité" ou la "moindre prévisibilité"  des mouvements lors des manœuvres aéro 

Oui mais les FLUME amortissent aussi à des allures plus élevées que celles pour lequel le concept a été réglé ..., et plein pot on doit avoir des accélerations au tangage qui peuvent sortir des clous même si le spotting est situé au point tranquille . Mais c'est l'avis du CEPA qui compte. Je ne dis pas non plus qu'en l'état c'est parfait . 

 

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

J'ignore les tirants d'air respectifs.  

> 30 m pour l'Adroit

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2016 à 22:41, Fusilier a dit :

L'Entrecasteaux au moment du passage de Panama

Et donc le navire doit être aux normes ( forcément le cas ) des quelques exigences  techniques imposées par le règlements panama  ci après : disposition des bittes ( charge d’épreuve) , dimensions des chaumards , timonerie , ailerons …..etc ,  avoir son certificat de jauge panama en UMS je crois .

https://www.pancanal.com/eng/op/notices/2016/N01-2016.pdf

Quel trafic !

http://www.agcs.allianz.com/assets/PDFs/risk bulletins/Panama-Canal-100_low-res.pdf

589632panama1.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ARMEN56 a dit :

Et donc le navire doit être aux normes ( forcément le cas ) des quelques exigences  techniques imposées par le règlements panama  ci après : disposition des bittes ( charge d’épreuve) , dimensions des chaumards , timonerie , ailerons …..etc ,  avoir son certificat de jauge panama en UMS je crois .

https://www.pancanal.com/eng/op/notices/2016/N01-2016.pdf

Quel trafic !

http://www.agcs.allianz.com/assets/PDFs/risk bulletins/Panama-Canal-100_low-res.pdf

 

Pour les petits, voiliers et toussa, c'est 3 x 3 à couple 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...