Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Superbe reportage sur l'aménagement de l'Entrecasteaux.  Moteurs, cales, passerelle, pont, etc... 

http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux

Vue d'un des deux postes polyvalents; chacun peut loger 10 personnes sur des bannettes dépliables.  Ca peut servir comme sale de rétention (d'ou la petite caméra)  accueil d'évacués , naufragés; voir troupe...

20160511154238_b121.jpg?itok=cMJdM6jT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement très efficace comme bâtiment mais depuis quelque temps, les navires militaires ne ressemblent plus vraiment à des navires militaires!

 

 

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Superbe reportage sur l'aménagement de l'Entrecasteaux.  Moteurs, cales, passerelle, pont, etc... 

http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux

J'enrage, avant le lisais assidument les reportages sur la marine mais maintenant il faut raquer pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chimère a dit :

Certainement très efficace comme bâtiment mais depuis quelque temps, les navires militaires ne ressemblent plus vraiment à des navires militaires!

Ce n'est pas vraiment nouveau. Nôtre flotte d'auxiliaires étant réduite à sa plus simple expression, on les voit moins ou on les oublie.  Remorqueurs ravitailleurs, soutien région, bâtiments ateliers , bâtiments de soutien... Au début j'étais dubitatif, mais faut avouer que c'est une réussite et bien adapté aux besoins de l'outremer.  Manque plus que la Marine organise des détachements de Fusiliers pour les armer :tongue: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas pour le pêcheur dans l'illégalité par exemple. 

Si c'est un bateau il risque rien. Si c'est un bateau militaire il peut se prendre une salve de 12.7 ou voir arriver un hélicoptère (même depuis la côte si pas de plate-forme). 

Pareil pour un pays étranger. Un B2M ne pourra pas défendre Cliperton par exemple, mais attaquer un B2M c'est attaquer la France ! Donc riposte à prévoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, chimère a dit :

Je sais bien tout ça, mais il s'agit tout de même d'un navire militaire de patrouille celui-ci... et un navire militaire sans le moindre armement, pour moi, c'est un bateau!:rolleyes:

Pour transporter du fret humanitaire, cyclones et toussa; à lui seul il fait mieux que les x rotations du CASA, P400 et frégate mobilisés pour venir en aide aux Fidji.

Il améliore la capacité de remorque, parfois inexistante aujourd'hui, il peut en plus ramasser des naufragés et toussa

Il apporte une capacité anti incendie  et anti pollution

Pour chasser les pechoux et autres contrevenants, c'est plus que suffisant,

Même pour faire de l'anti narco ou anti pirates, il a largement de quoi.  2 x 12,7 + 2 x 7,62 , ça commence à faire de la ferraille. On peut en plus monter des postes à l'avant  et à l'arrière (ANF1, MAG, fusil TP, FAMAS...)  2 Zod  à 30 nœuds pour les interceptions, au besoin t'embarques un detachement Fus ou Commandos ( c'est prévu de pouvoir embarquer les ECUME...) 

Il peut servir de base plongeurs :  tvx sous-marins,  réco de plage, plongeurs démineurs, voir nageurs... 

Reste  les missions "plus militaires", évacuation de ressortissants et toussa. il y a des chances qu'il ne soit pas seul dans ces cas de figure 

Que demander de plus?  Si, créer un vrai détachement nautique capable de renforce les bords pour les visites et de faire des évacuation (avec autre chose qu'avec des gars n'ayant jamais mis le pied sur un bateau.. :tongue: )   Un détachement permanent , par zone, de 30 Fus + 3 plongeurs démineurs + 3 plongeurs réco et voila ; c'est efficace et ça permet à l'AdT de récupérer 4 sections pour faire des choses importantes au Sahel et toussa :biggrin: 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Pour transporter du fret humanitaire, cyclones et toussa; à lui seul il fait mieux que les x rotations du CASA, P400 et frégate mobilisés pour venir en aide aux Fidji.

Il améliore la capacité de remorque, parfois inexistante aujourd'hui, il peut en plus ramasser des naufragés et toussa

Il apporte une capacité anti incendie  et anti pollution

Pour chasser les pechoux et autres contrevenants, c'est plus que suffisant,

Même pour faire de l'anti narco ou anti pirates, il a largement de quoi.  2 x 12,7 + 2 x 7,62 , ça commence à faire de la ferraille. On peut en plus monter des postes à l'avant  et à l'arrière (ANF1, MAG, fusil TP, FAMAS...)  2 Zod  à 30 nœuds pour les interceptions, au besoin t'embarques un detachement Fus ou Commandos ( c'est prévu de pouvoir embarquer les ECUME...) 

Il peut servir de base plongeurs :  tvx sous-marins,  réco de plage, plongeurs démineurs, voir nageurs...

Moi, j'adore ce bâtiment. Les aménagements intérieurs paraissent vraiment bien pensés. Les locaux sont à la fois dégagés et néanmoins pleins de matériels, servitudes et autres espaces de travail variés.

J'adore l'escalier latéral permanent, sur le bord de la plate-forme, derrière la barge. C'est pour les gens qui ne sont pas marins et qu'une échelle indisposerait ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Moi, j'adore ce bâtiment. Les aménagements intérieurs paraissent vraiment bien pensés. Les locaux sont à la fois dégagés et néanmoins pleins de matériels, servitudes et autres espaces de travail variés.

J'adore l'escalier latéral permanent, sur le bord de la plate-forme, derrière la barge. C'est pour les gens qui ne sont pas marins et qu'une échelle indisposerait ?

C'est plus pratique pour embarquer et débarquer des zod :tongue:  Pour embarquer sur la barge,  sais pas ce que ça donne, j'imagine que c'est pensé pour.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

J'adore l'escalier latéral permanent, sur le bord de la plate-forme, derrière la barge. C'est pour les gens qui ne sont pas marins et qu'une échelle indisposerait ?

Plateforme pour les plongeurs  équipés qui  via escalier y accèdent sans échelle depuis leur vestiaire

Purée ! ila passé devant le citadelle et je n'étais pas là ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit :

Plateforme pour les plongeurs  équipés qui  via escalier y accèdent sans échelle depuis leur vestiaire

Purée ! ila passé devant le citadelle et je n'étais pas là ??

Il lui ont fait la toilette avant départ à Lorient, la place étant prise à Concarneau.  Le n° 2 ne devrait pas tarder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bougainville en achèvement à quai, la barge pour le Champlain est déjà là :smile: On note que la plateforme va faciliter l'embarquement sur la barge (s'il faut transporter des Gendarmes faut prévoir :tongue:

SAL_4490.JPG

SAL_4496.JPG

Le Champlain bien avancé 

SAL_4591.JPG

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Tiens, puisque t'est dans les parages.  :tongue:  La Confiance, PLG n° 1 en achèvement à Boulogne 

la-Confiance-P733-2.jpg

Merci l'ami ! :happy:

Très joli aussi ... En blanc, on le prendrait pour un yatch ! :tongue:

Très belles lignes ...

(ps : au fait je ne t'avais pas dis, mon père était dans la Colo en Algérie, et mon oncle Fusilier juste avant et pendant l'Indo ... Comme quoi les montagnards peuvent-aussi avoir "un peu" le pied marin :happy: )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

le P733 alors avec sa superstructure en alu on dirait ? 

pas mal les lignes  BE MAURIC ,

Connais pas son n°. C'est ce qu'était prévu, coque acier et superstructures alu. Non? 

Oui, dans le style des patrouilleurs des Douanes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bruno a dit :

Moi j'attends de voir son "Fulguropoing", euh je veux dire son Narwhal-20B posé sur la petite plateforme avant :normalc:

Pas longtemps a attendre. En principe essais à la mer cet été et livraison vers l’automne.  

Note que le syndrome Narwal a pour effet que les B2M n'ont pas de canon; sans doute trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Pas longtemps a attendre. En principe essais à la mer cet été et livraison vers l’automne.  

Note que le syndrome Narwal a pour effet que les B2M n'ont pas de canon; sans doute trop cher...

Yep, pourtant un ch'ti Narwhal, fixé sur le terrasse en surplomb juste devant la passerelle ça leur donnerait un charme fou :rolleyes:  Mais bon cette capacité n'a pas été jugée indispensable à leurs missions, ce sont des vecteurs logistiques endurants, des "super camions tous terrains des mers" pas des puncheurs...      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bruno a dit :

Yep, pourtant un ch'ti Narwhal, fixé sur le terrasse en surplomb juste devant la passerelle ça leur donnerait un charme fou :rolleyes:  Mais bon cette capacité n'a pas été jugée indispensable à leurs missions, ce sont des vecteurs logistiques endurants, des "super camions tous terrains des mers" pas des puncheurs...      

On trouve toujours une justification. Mettre un 20 manuel ça coûte pas grand chose, il doit y en avoir en stock...  Le Jules, qu'était un bateau atelier, avait deux 40 mm :rolleyes:   Je sais, je suis un marin préhistorique :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pas de canons a eau pour tenir une foule de quai ou de petites embarcations a distance?

+1 pour une paire de 20mm en affut simple manuels, ca permet deja de calmer quand il y a velleites d'embrouille a petard sur l'embarcation d'en face, et ca donne une capacite d'auto-defense minimale, moi je dis qu'il y a des trucs prehistoriques qui marchent toujours quoiqu'il arrive, c'est souvent a ca qu'on les reconnait d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, French Kiss a dit :

meme pas de canons a eau pour tenir une foule de quai ou de petites embarcations a distance?

+1 pour une paire de 20mm en affut simple manuels, ca permet deja de calmer quand il y a velleites d'embrouille a petard sur l'embarcation d'en face, et ca donne une capacite d'auto-defense minimale, moi je dis qu'il y a des trucs prehistoriques qui marchent toujours quoiqu'il arrive, c'est souvent a ca qu'on les reconnait d'ailleurs.

Le B2M a deux canons à eau, deux 12,7 et deux postes pour des MAG. Faut convenir que ça suffira la plupart du temps. Le 20 mm c'est au nom du vieux principe marin : trop fort n'a jamais manqué :tongue:  Mais un jour,  qui sait, pour couvrir une équipe à terre, sur la plage, on pourrait le regretter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Fusilier said:

Le B2M a deux canons à eau, deux 12,7 et deux postes pour des MAG. Faut convenir que ça suffira la plupart du temps. Le 20 mm c'est au nom du vieux principe marin : trop fort n'a jamais manqué :tongue:  Mais un jour,  qui sait, pour couvrir une équipe à terre, sur la plage, on pourrait le regretter...

 

Bof ce jour là si ca sent le roussi on aura bien un MMP sous la main, et plein de place pour une équipe mortier sur l'arrière... De toute façon on a le temps de voir venir.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...