Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Le 31/3/2016 à 23:28, Scarabé a dit :

Ils plaisent bien ces bateaux tous le monde les aiment avec des installations ultra moderne et deux équipages de 23 Marins c'est l'affectation outre-mer qui fait rêver tout le monde.

le-d-entrecasteaux-le-batiment-multi-mis

Ce qui me plaît surtout c'est leur capacité à débarquer/plager des 4X4 (y compris Panhard V.B.L...) partout via leur barge de 8m, et aussi l'emport possible de 6 containers de 20 pieds (= 6m10) : si un jour on veut, comme les russes le font avec leur fameux missiles SS "Kalibr", mettre des pack de 4 missiles (comme l'Exocet Block-III par ex) en containers standard, les B2M qui ne sont pas des vaisseaux de guerre pourraient à l'occasion se transformer en plateformes lance-missiles, navires d'AVT:bloblaugh:

Idem avec les BSAH à venir qui seront finalement des B2M renforcés avec terrasse arrière encore plus grande...

Bon oui, je sais qu'il ne suffirait pas d'embarquer des containers avec les missiles Exocet-Block3 il faudrait aussi installer la liaison de données et le software associé pour les tirer : ce qui ne serait sûrement pas si difficile pour nos ingénieurs navals français, ni si cher que ça... :cool:   Je dis pas qu'il faut le faire maintenant, mais si un besoin apparaît ce serait je crois assez facilement faisable en moins de 6 mois   

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Ce qui me plaît surtout c'est leur capacité à débarquer/plager des 4X4 (y compris Panhard V.B.L...) partout via leur barge de 8m, et aussi l'emport possible de 6 containers de 20 pieds (= 6m10) : si un jour on veut, comme les russes le font avec leur fameux missiles SS "Kalibr", mettre des pack de 4 missiles (comme l'Exocet Block-III par ex) en containers standard, les B2M qui ne sont pas des vaisseaux de guerre pourraient à l'occasion se transformer en plateformes lance-missiles, navires d'AVT:bloblaugh:

Le débarquement des 4x4 va servir une fois tous les 15 ans et encore... "l'AVT"  n'en parlons parlons pas...  Par contre, pour patrouiller c'est 100 fois mieux que les BATRAL la capacité de traction bien utile en outremer; le ravitaillement des Eparses se fait par transbordement et ailleurs, il n'y a pas ce problème. 

Par contre, on est délivrés des manœuvres avec les pseudo Marines de l'AdT :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

en outremer; le ravitaillement des Eparses se fait par transbordement et ailleurs, il n'y a pas ce problème. 

 

Les Eparses Clipperton certaine iles calédoniennes des petites iles autour de Mayotte les iles sous le vent les marquises. Dans notre ZEE les zones ou seule des petites barges peuvent accéder ne manque pas.

D'ailleurs ce concept low cost pourrai bien être repris pour le projet Batismer avec un version améliorée des B2M. Parce que l'Ardoit a été jugé trop sophistiqué et pas assez rustique pour des missions de AEM en outre mer.

Et c'est pas dis que l'on ne colle pas un Gator sur chaque B2M

jd517694v_a1_642x462.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Les Eparses Clipperton certaine iles calédoniennes des petites iles autour de Mayotte les iles sous le vent les marquises. Dans notre ZEE les zones ou seule des petites barges peuvent accéder ne manque pas.

D'ailleurs ce concept low cost pourrai bien être repris pour le projet Batismer avec un version améliorée des B2M. Parce que l'Ardoit a été jugé trop sophistiqué et pas assez rustique pour des missions de AEM en outre mer.

Et c'est pas dis que l'on ne colle pas un Gator sur chaque B2M

Le pb du ravitaillement de garnisons aux Eparses, est spécifique à la zone. Si non, effectivement, l'utilité de la capacité de plage est toute relative, plein d'îles sont peu accessibles, sans passe ou avec des passes étroites et compliquées, voir avec le lagon plein de "patates""...  suffit d'avoir les bonnes barges. 

C'est ce que je me disais, en écrivant le précédent post, des "mules" seraient bien plus utiles que des "jeeps" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Scarabé said:

D'ailleurs ce concept low cost pourrai bien être repris pour le projet Batismer avec un version améliorée des B2M. Parce que l'Ardoit a été jugé trop sophistiqué et pas assez rustique pour des missions de AEM en outre mer.

 

En même temps, la mission première de l'Adroit/BATSIMAR n'est pas du tout l'AEM.

A la base c'est de remplacer les avisos, et complémenter les FS/FLF. Contrôle de zone, anti-piraterie, opérations militaires type Libye (reconnaissance en zone littorale, forces spéciales, possibilité de module anti-mines). Il y a tout l'équipement pour ça, y compris leurres, drone, moyens de surveillance et système de combat...manquait plus que l'armement (canon de 76mm ou 40mm, option Simbad ou Exocet).

Pour l'AEM, l'ajout d'une grue et d'une zone modulaire pour conteneurs seraient déjà prévus en option pour l'Adroit (soit sur le pont, soit à la place des logements pour FS).

Faut savoir ce que l'on veut... à mon avis pas besoin de plus de B2M...

 

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, HK a dit :

 

En même temps, la mission première de l'Adroit/BATSIMAR n'est pas du tout l'AEM.

A la base c'est de remplacer les avisos, et complémenter les FS/FLF. Contrôle de zone, anti-piraterie, opérations militaires type Libye (reconnaissance en zone littorale, forces spéciales, possibilité de module anti-mines). Il y a tout l'équipement pour ça, y compris leurres, drone, moyens de surveillance et système de combat...manquait plus que l'armement (canon de 76mm ou 40mm, option Simbad ou Exocet).

Pour l'AEM, l'ajout d'une grue et d'une zone modulaire pour conteneurs seraient déjà prévus en option pour l'Adroit (soit sur le pont, soit à la place des logements pour FS).

Faut savoir ce que l'on veut... à mon avis pas besoin de plus de B2M...

Il tire quand quand un peu beaucoup vers l'OPV...  Il est d'ailleurs classé comme tel chez Kership.  Les opérations un peu guerrières, genre Lybie ou FS,  c'est limite; Avec tout concentré sur la passerelle, suffit d'une rafale de 20 mm, ou d'un coup de RPG, et ils rentrent à la godille...  Puis, d'après ce que j'ai pu lire, si le système de stabilisation  (par caissons) semble efficace au mouillage et par petite mer, des que ça se creuse, c'est moins convaincant, et encore moins par mer croisée. Les gars ont bien dégusté dans l'Indien (qui est une mer dure)  

Il y a quelques truc intéressants;  cette passerelle, si peu guerrière, est excellente pour la surveillance de zone; les rampes semblent donner satisfaction (les Fus ce sont régalés à jouer les Commandos sur le Zodiac Hurricane 935  :laugh: )  Mais, je ne suis pas certain que la MN ait été convaincue par l'ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

 Mais, je ne suis pas certain que la MN ait été convaincue par l'ensemble. 

Il y a pas de miracle si on veut l'économie de carburant et une propulsion simple il faut un navire fin et long ... et ca se paye forcément en roulis. Sinon faut prendre un multicoque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Il tire quand quand un peu beaucoup vers l'OPV...  Il est d'ailleurs classé comme tel chez Kership.  Les opérations un peu guerrières, genre Lybie ou FS,  c'est limite; Avec tout concentré sur la passerelle, suffit d'une rafale de 20 mm, ou d'un coup de RPG, et ils rentrent à la godille...  Puis, d'après ce que j'ai pu lire, si le système de stabilisation  (par caissons) semble efficace au mouillage et par petite mer, des que ça se creuse, c'est moins convaincant, et encore moins par mer croisée. Les gars ont bien dégusté dans l'Indien (qui est une mer dure)

 

L'Adroit est juste un démonstrateur. Il peut se décliner en OPV (Kership), en vrai aviso NG (Gowind), voir meme en corvette. Tout est à la demande du client.

Par exemple, pour l'Afrique du Sud ils proposaient des stabilisateurs actifs et une grue. Pour la Pologne, une motorisation plus rapide, missiles et canon de 76mm. Dans les brochures il y a même des sonars remorqués ou modules anti-mines en conteneur.

C'est pour ça que je dis qu'il faut d'abord savoir ce que l'on veut... et ce que l'on est prêt à payer. Mais pour ce que l'on veut faire, c'est-a-dire un batiment de surveillance ET d'intervention, ce n'est pas un mauvais point de départ. En tout cas certainement mieux adapté qu'un aviso, même pour les missions plus guerrières, tant qu'on l'équipe un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Il y a pas de miracle si on veut l'économie de carburant et une propulsion simple il faut un navire fin et long ... et ca se paye forcément en roulis. Sinon faut prendre un multicoque ...

Il faut mettre une stabilisation active;  c'est indispensable si tu veux utiliser les hélicos et autres drones.  La stab passive n'a pas la prédictibilité de l'active, outre ses limites en vitesse et selon les mers. Si non il parait le bateau passe bien la mer... 

Un autre problème, avec ses bateaux à équipage optimisé (32 dans ce cas) c'est que la plupart du temps ils sont plus nombreux. Si t'embarques un Camcopter il 6 mecs;  si tu veux une équipe de visite, il te faut embarquer une équipe de Fusiliers, donc 6 de plus. Quand ils ont fait le grand tour (2013 ou 2014) ils étaient au moins 42 à bord.  A 32, ça va pour aller faire une patrouille garde pêche  / garde côte et rentrer au port en fin de semaine...

Un autre problème est que ce bateau a été conçu pour des pays tiers, avec des carrées de 10 bannettes pour  l’équipage. Ce n'est plus du tout dans le standard MN et c'est problématique avec des équipages mixtes.  

 

 

il y a 2 minutes, HK a dit :

C'est pour ça que je dis qu'il faut d'abord savoir ce que l'on veut... et ce que l'on est prêt à payer. Mais pour ce que l'on veut faire, c'est-a-dire un batiment de surveillance ET d'intervention, ce n'est pas un mauvais point de départ. En tout cas certainement mieux adapté qu'un aviso, même pour les missions plus guerrières, tant qu'on l'équipe un minimum.

Les A 69 c'est une autre époque...Mais; c'est un vrai bateau de guerre, pas une coque aux normes  civiles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'habitabilité, pas de miracle. C'est comme tout!

Soit on paye pour une coque plus grosse, soit on accepte quelques carrés plus grands... qui seront à moitié vides la plupart du temps car le navire est rarement plein. (Même à 42 il y a 17 bannettes de libre, la plupart des marins sont donc dans des carrés de 2, 4 ou 6)

Ensuite on peut sûrement mettre tout le monde dans des carrés de 4 féminisés, mais alors faut sortir les conteneurs s'il y a des passagers ou s'ils sont plus de 45 a bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour référence, voici les arrangements internes de l'Adroit. On devine (en vert):

2 carrés de 10

3 carrés de 6

3 cabines de 4

4 cabines de 1 ou 2

1 cabine commandant

Sanitaires séparés mais qui pourraient être intégrés aux cabines.

P7256_Caiafa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, HK a dit :

Pour l'habitabilité, pas de miracle. C'est comme tout!

Soit on paye pour une coque plus grosse, soit on accepte quelques carrés plus grands... qui seront à moitié vides la plupart du temps car le navire est rarement plein. (Même à 42 il y a 17 bannettes de libre, la plupart des marins sont donc dans des carrés de 2, 4 ou 6)

Ensuite on peut sûrement mettre tout le monde dans des carrés de 4 féminisés, mais alors faut sortir les conteneurs s'il y a des passagers ou s'ils sont plus de 45 a bord...

Tu vois ça facile, dans le temps, on dormait dans des hamacs et dans les soums bannette chaude....:rolleyes:  La règle actuelle, c'est 4 pour l'équipage et  un espace séparé pour les filles.  Je vois mal comment on peut revenir en arrière sur un bateau neuf; déjà que tu est en permanence les uns sur les autres... C'est 32 de base. Le commandant seul, le second seul, le bidel seul, les boeufs, malgré le nom,  tu ne peux pas les mettre en troupeau. Puis les QMF.  Faut donc gérer les niveaux de grade et la séparation entre hommes en femmes (et la répartition ne sera pas toujours la même en fonction des affectations)  Autant que possible, il faut que ce soit cohérent entre services et par rôles (bordées; tiers, divisions) histoire de ne pas réveiller tout le monde aux changements de quart.

Alors tu peux te dire, bon je m'arrange pour les 32 et les passagers dans des carrés à 10. Sauf que ça ne marche pas non plus; dans les embarqués tu vas avoir des officiers, des om, des qmf, des hommes, des femmes et je ne parle pas la cohérence des spécialités, tu ne vas pas mélanger des Fus ou des Commandos avec les gars de l'AvIa, etc....Bienvenue dans le monde merveilleux du Capitaine d'Armes :tongue:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec une habitabilité plus aux standards actuels j'arrive à 53 pax:

- 1 Cdt

- 1 Second (+ 1 passager)

- 1 Capitaine d'armes (+1 passager)

- 2x2 off sub/OM

- 3x3 OM/QM (+3 passagers) en cabines de 4

- 5x4 QMM

- 2*4 marins (+4 passagers) en cabines de 6

On ajoute les options proposées par DCNS: ailerons stabilisateurs, canon de 76mm, zone modulaire arrière pour 3 conteneurs, grue + 2 conteneurs (voir un petit chaland de servitude) sur le pont d'envol. 

 

Ça te convient mieux pour BATSIMAR? ;-)

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

On ajoute les options proposées par DCNS: ailerons stabilisateurs, canon de 76mm, zone modulaire arrière pour 3 conteneurs, grue + 2 conteneurs (voir un petit chaland de servitude) sur le pont d'envol.  Ça te convient mieux pour BATSIMAR? ;-)

   Le bateau a été conçu sans demande client, par conséquent c'est un truc générique.  Mais, je suis certain que les archis et ingénieurs savent faire, ça ne m’inquiète pas.  

Je ne voulais qu'illustrer le fait que ce n'est pas si simple de faire rentrer un équipage aux standards MN. Un équipage réduit c'est contraignant, faut donc des espaces de repos; surtout dans des bateaux avec ce type de configuration, avec peu d'endroits poùr poser ton cul, fumer une clope ou avoir la paix. Ces bateaux fermés, c'est galère, faut ventiler mécaniquement en permanence ( tout le contraire d'un B2M...)

Les marins ont identifié plein de bonnes idées : mise à l'eau des zod, passerelle 360, chemin de ronde tout autour de la passerelle (c'est tellement évident... :rolleyes: )  

Par contre, plein de trucs posent pb : locaux, vie;  stabilisateurs ; passerelle + CO ça va tant que c'est cool, si le bateau doit faire face à des trucs un peu mili, c'est le bordel;   hangar avia sans possibilité d'embarquer un hélico  longue durée;  les drones : pb carburant , tu te retrouves avec 4 carbus différents; diesel ; essence pour les zod (les "petits") carburant pour l'hélico et le carburant drone; pas de blindage (sauf la soute munitions) si tu veux lui faire faire du mili, faut protéger la passerelle et quelque autres endroits, du coup, le truc risque de devenir plus lourd sur les hauts (roulis) pareil pour le canon, le bateau passe bien la mer, mais il est peu chargé à l'avant, si tu lui mets un canon.... 

Bref....  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais bien le voir à son arrivée à Nouméa l’entrecasteaux. 

Soit dit en passant - Navré du changement honteux de sujet, je me posais la question tout à l'heure-, pourriez vous m'éclairer sur les raisons de l'abandon d'idées tels que le Frappeur ? 

En ces temps de disettes budgétaires, ça pourrait être un outil intéressant (Peut être dans nos ZEE ?), non ? 

Modifié par Daj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Daj a dit :

J'irais bien le voir à son arrivée à Nouméa l’entrecasteaux. 

Soit dit en passant - Navré du changement honteux de sujet, je me posais la question tout à l'heure-, pourriez vous m'éclairer sur les raisons de l'abandon d'idées tels que le Frappeur ? 

En ces temps de disettes budgétaires, ça pourrait être un outil intéressant (Peut être dans nos ZEE ?), non ? 

C'est très facile d'abandonner une idée, presque autant qu'en avoir, des idées .:tongue:  Pour le "frappeur" le plus probables c'est que tu as les emmerdes du sous-marin sans en avoir les avantages, cumulé avec les emmerdes du bâtiment de surface sans en avoir les avantages de celui-ci. :rolleyes: Quand à l’intérêt d'un lanceur de missiles semi-submersible "dans les ZEE"  (je suppose que tu veux dire outremer; la ZEE c'est aussi devant la Bretagne ou Sete...)  outre le prix de l'engin, son entretien et son armement de luxe, son utilité est nulle.  Ce genre de truc, à supposer qu'on lui trouve un bout de pertinence, c'est comme les SNLE, une sorte d'éléphant blanc. Sauf pour les US, évidemment, eux ils peuvent se permettre de reconvertir un SNLE en lance MDCN et lancer une volée de MDCN,  à un ou plusieurs millions pièce, pour écraser un RPG...:rolleyes: 

NB ZEE : Zones Economique Exclusive / 200 nautiques.   Attention! ZEE, ce n'est pas équivalent à Eaux Territoriales, limitées à 12 nautiques + 12 de la ZC; ce sont deux régimes juridiques différents...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

NB ZEE : Zones Economique Exclusive / 200 nautiques.   Attention! ZEE, ce n'est pas équivalent à Eaux Territoriales, limitées à 12 nautiques + 12 de la ZC; ce sont deux régimes juridiques différents...

Encore faut-il avoir ratifié l'UNCLOS, sinon comme les US qui ne l'ont pas fait ils se contentent de 3 nm des eaux territoriales (de mémoire c'est 3).

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Henri K. a dit :

Encore faut-il avoir ratifié l'UNCLOS, sinon comme les US qui ne l'ont pas fait ils se contentent de 3 nm des eaux territoriales (de mémoire c'est 3).

Henri K.

Sais pas exactement, faudrait que je vérifie. Les USA (sont pas les seuls dans ce cas)  n'ont pas signé Montego Bay ou Convention Nations Unies sur le Droit de la Mer, ce que t'appelles UNCLOS dans l'acronyme anglais.  Mais, les eaux territoriales sont de "plein droit",  il n'y a pas lieu à déclaratif préalable, le droit, est en quelque sorte, "sui generis" ou une reconnaissance des usages préalables à la convention.  Au bémol des conflits de voisinage; qui ne peuvent être résolus, dans ce cas,  que dans un cadre bilatéral et non par l'arbitrage de Montego.  Par contre, la ZEE elle est déclarative afin de générer du droit que dans le cadre de Montego, sauf superposition avec les droits d'un tiers; généralement réglé par des accords d'équidistance... 

Nb dans le cas des US, je ne sais pas trop comment se superposent le droit fédéral et les droits des Etats...

NB 2 Voila comment le NOAA présente le truc  12+ 12 et 200 ZEE....

http://www.nauticalcharts.noaa.gov/csdl/mbound.htm

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse; 

Je n'avais effectivement pas pensé ces quelques points importants :concentrec:

Pour tout dire, je rapprochai le concept du Frappeur avec celui du Type-022 chinois, mais à y penser, même le modèle chinois  ne correspond pas à ce qu'attend notre MN (Orientée autour de la projection de force lointaine). 

Du coups, si j'ai bien compris, les solutions "Low Cost" ne sont pas paradoxalement pas acceptable pour notre marine, car nous disposons de trop peu de moyens pour en détourner des programmes à haute "rentabilité" ? 

HS : Les Russes n'avaient-ils pas essayé également un modèle de SNLE lanceur de missile de croisière ? (Wikipédia cite la classe Oscar, mais il me semblait qu'il y avait autre chose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daj a dit :

Du coups, si j'ai bien compris, les solutions "Low Cost" ne sont pas paradoxalement pas acceptable pour notre marine, car nous disposons de trop peu de moyens pour en détourner des programmes à haute "rentabilité" ? 

Low cost, par rapport à quoi, à la place de quoi et pour faire quoi?  En gros on a :

La dissuasion et y compris les moyens qui garantissent la liberté de manœuvre des SNLE.  

La connaissance / anticipation.  Çà peut concerner tous les navires de la MN, même s'il y a quelques navires dédiés...

L'intervention, défense de nos côtes et approches & territoires ; la liberté de navigation dans les eaux internationales & détroits, etc...  la projection de puissance et  de forces....

l'Action de l'Etat en Mer ("police" et sécurité & sauvetage de nos eaux territoriales et ZEE) sur ce terrain interviennent : les Douanes, les Affaires Maritimes, la Sécurité Civile et l'AdA (hélicoptères)  et la Marine Nationale, qui englobe la Gendarmerie Maritime, Pour ce faire il faut des patrouilleurs, des remorqueurs, des avions et des hélicoptères SAR et de patrouille.  Faut ajouter, les bénévoles de la SNSM (ils sont environ 7000, avec pas mal de moyens nautiques)  Le B2M est , pour l'essentiel, dans cette catégorie.

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/04/2016 at 4:02 PM, Scarabé said:

Et c'est pas dis que l'on ne colle pas un Gator sur chaque B2

Le Gator c'est un engin pour les green de golf ... la seule raison qui a fait que les armées les ont utilisé il y a longtemps c'est que c'étaient les seul ATV diesel ... mais c'est bien là leur seul intérêt militaire.

Quote

La série Gator traditionnelle est spécialement adaptée à une utilisation sur un gazon de qualité.

En même temps il suffit de comparer le débattement de suspension arrière avec ça pour comprendre ... qu'il y en a un conçus pour entretenir le gazon ras, et d'autre pour aller ou les autres ne vont pas.

ranger-6x6-800-sage-green.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...