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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Question béotienne :

Est ce que pour une plateforme aussi fruste que le B2M il pourrait y avoir un effet de série réduisant les coûts (et à partîr de combien d'unités ?)

Il y a un effet de série immédiat lorsque l'on construit des navire identiques : le coût des études n'est payé qu'une seule fois. En outre, le premier navire de la série est généralement plus cher à produire car le processus de fabrication n'est pas encore bien rodé, et il y a souvent des modifications à apporter en cours de chantier ou a posteriori pour coller au besoin exprimé pr le client. Et si la commande initiale est ferme sur un nombre de navires, les négociation entre le chantier et ses fournisseurs peuvent mener à baisser les coûts par des ristournes sur l'achat en gros.

Mais passé le tête de série, les coûts ne retombent plus aussi fortement qu'entre le premier et le second. Ou alors il faudrait des séries très longues que l'on produit rarement pour des navires.

Évidemment, quand le navire n'est pas totalement identique, comme ici, seule une partie des études sont réemployables.

 

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Nouveau design SIGMA de Damen, a droite il s'agit d'un OPV-like

Balt Military Expo 2016: DAMEN Unveils SIGMA 10514PL Designs Based on SIGMA 10514 PKR
anHu9it.jpg

At Balt Military Expo 2016 held in Gdansk, Poland, from 20 to 22 June 2016, Dutch shipbuilder DAMEN unveiled updated designs of its SIGMA family. A company representative explained to Navy Recognition that the updated designs feature more sleek, modern and stealthy lines. It is based on the same hull as the SIGMA 10514 PKR already selected by the Indonesian Navy (TNI AL).

The two designs unveiled at Balt Military Expo, are representative of what DAMEN is offering to the Polish navy for the Miecznik (Damen designation: SIMGA 10514PL Coastal Defense Ship) and the Czapla offshore patrol vessels (Damen designation: SIGMA 10514PL Patrol Ship).


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4104

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Pour du mili pur , dès fois çà pèse quand même , mais la charge dépend du type d'hélico , voir ici à partir de 2'50" , c'est sportif 

Meret et Marine dit qu'il y a deux plateformes VERTREP , la supérieure , pont passerelle,  je suppose pour les personnes, et celle du pont principal pour le lourd (on suppose que le portique doit pouvoir se plier ) 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Meret et Marine dit qu'il y a deux plateformes VERTREP

Mer et Marine sont bons observateurs  je trouve :biggrin:

il y a une heure, Fusilier a dit :

la supérieure , pont passerelle,  je suppose pour les personnes, et celle du pont principal pour le lourd (on suppose que le portique doit pouvoir se plier ) 

Possible

Autre  explication . On peut avoir deux types de VERTREP :

-   Si VERTREP intensif , alors hélico en station basse , pénalisant en terme de contour des obstacle , auquel cas  VERTREP sur plateforme

-   SI VERTREP occasionnel , alors  hélico en station haute et contours des obstacles moins pénalisants , auquel cas VERTREP sur plage arrière ,portique basculé

S’agissant d’une plateforme multi-missions on pourrait aussi penser au démontage du portique ROV lors de missions non BHO avec alors dégagement des obstacles pour du VERTREP bas.....( je me demande si la plateforme VERTREP n'est pas  démontable ?? ? J'en doute mais je me pose la question qd mme)

 

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p2_1.jpg

http://meretmarine.com/fr/content/piriou-va-construire-un-batiment-hydro-oceanographique-pour-le-maroc

Une vue par la poupe du Batiment hydrographique marocain dérivé des B2M : on voit bien la zone de VERTREP supérieure

Ce design encore poussé un peu plus loin, pourrait accueillir une plateforme hélo  ou bien serait-ce trop médian par rapport aux autres proposition de la marque :

Pour mémoire Piriou en proposait une sur le MPV 80 :

36887.jpg

ou Kership sur un design modernisé et mixé avec celui de DCNS :

20141026111146_mpv80-2.jpg

 

Modifié par BPCs
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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

Une vue par la poupe du Batiment hydrographique marocain dérivé des B2M : on voit bien la zone de VERTREP supérieure

Là oui , je n'avais pas lu cet article de MM mais çà confirme ce que l'on  disait : à savoir que dans cadre polyvalence des multimissions , grue et portique doivent être démontables pour dégager de la place sur le pont travail  et par voie de conséquence rendre possible un VERTREP sur l'arrière avec des charges plus lourdes ( c'est ma perception des choses :blink:)

Modifié par ARMEN56
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Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

Là oui , je n'avais pas lu cet article de MM mais çà confirme ce que l'on  disait : à savoir que dans cadre polyvalence des multimissions , grue et portique doivent être démontables pour dégager de la place sur le pont travail  et par voie de conséquence rendre possible un VERTREP sur l'arrière avec des charges plus lourdes ( c'est ma perception des choses :blink:)

Et en suite logique, la nécessité d'une zone de Vertrep supérieure quand il n'est guère aisé de dégager le pont inférieur pour n'apporter que du passager/fret léger...

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Et en suite logique, la nécessité d'une zone de Vertrep supérieure quand il n'est guère aisé de dégager le pont inférieur pour n'apporter que du passager/fret léger...

sait on quel type d'hélico utilisent les marocains pour ce genre de missions ?

 

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

L'Entrecasteaux  en mission de déminage à Clipperton  ;  apparemment il est déjà passé aux Marquises.  

Impressionnante la quantité de détritus plastiques jonchant la plage d'un coin perdu au milieu de nulle part  ...Le navire est équipé de quoi compacter les déchets solides mais certainement pas en si grande quantité et de toute façon l'installation bord n'est pas faite pour cela.

Reste plus qu'à ramasser faire des tas et bruler, non ?

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Impressionnante la quantité de détritus plastiques jonchant la plage d'un coin perdu au milieu de nulle part  ...Le navire est équipé de quoi compacter les déchets solides mais certainement pas en si grande quantité et de toute façon l'installation bord n'est pas faite pour cela.

Reste plus qu'à ramasser faire des tas et bruler, non ?

Avec les courants et les côtes américaines pas si loin ; le dit vortex des plastiques du Pacifique Nord , c'est jusque au-dessus , plus au moins à la latitude de San Diego.  C'est un îlot exposé aux pollutions, aux usages illégaux, aux typhons  

Si j'ai bien compris, le déminage c'est une première phase de la dépollution; enlever les plastiques ça peut  faire l'objet d'une mission civile. Sur le long terme, sans installer un poste scientifique ou un truc comme ça.  

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il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Avec les courants et les côtes américaines pas si loin ; le dit vortex des plastiques du Pacifique Nord , c'est jusque au-dessus , plus au moins à la latitude de San Diego.  C'est un îlot exposé aux pollutions, aux usages illégaux, aux typhons  

Effectivement , voir les commentaires de JL Etienne .....

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/10/1932297-iles-de-dechets-un-ocean-de-plastiques.html

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Le 12/11/2015 à 22:55, bp8rt a dit :

Merci pour ta réponse qui apporte des éléments intéressant à la réflexion.

Je crois néanmoins que dans le cas de la France qui n'a pas que quelques iles, un ou deux archipels, mais au contraires une multitudes d'iles éloignées les unes des autres avec des ZEE très conséquentes répartie sur les trois océans. l'idée des satellites n'est pas farfelue.

Effectivement c'est cher, mais avec deux exemplaires, tu surveilles l'ensemble des ZEE et tu emploie tes navires à bon escient. Ils vont là ou il y a réellement quelque choses à faire. On peut même décider d'appeler en renfort un bâtiment plus conséquent avant même de partir sur zone parce qu'on sait déjà ce qu'il y a sur place.

Cela surveillerait aussi nos côtes métropolitaines au passage et serait sûrement utile pour les opération du GAN en mer d'Oman ou ailleurs.

Ensuite, c'est clairement une dépense en plus. Car cela ne remplace pas les bâtiments. Cela permet seulement de les rendre plus efficient, d'optimiser le nombre de jour de mer et partant peut être de limiter la consommation de potentiel.

Je remonte ce message pour rappeler que lors de l'entretien du général du Commandement de l'Espace, il a signalé que les satellites de reconnaissance optique prennent des photos tout les jours de nos dom tom.

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il y a une heure, collectionneur a dit :

Je remonte ce message pour rappeler que lors de l'entretien du général du Commandement de l'Espace, il a signalé que les satellites de reconnaissance optique prennent des photos tout les jours de nos dom tom.

Le pb c'est certes  les sources d'info, et aussi, si non plus, le traitement pertinent de l'info, croisement des différentes sources (exemple:  image et AIS) en temps utile et à la bonne échelle de décision...

La Marine est en train de mettre en place un "portail" , par abonnement à différentes sources d'info,  satellites civils, AIS etc... afin de suivre la situation en "temps réel", le système a été essayé aux Antilles et en Guyane et va être étendu à l'ensemble de l'Outre Mer.  Si j'ai bien compris,chaque commandement outremer est / sera  abonné  à son portail de zone.

 

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Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

Tiens il a un portique celui la.  

Oui. Faut voir si c'est un équipement spécifique à la Polynésie ou si c'est une amélioration de série. 

Le Bougainville va remplacer le BATRAL et surtout, je crois, le remorqueur ravitailleur REVI , ce dernier a un portique...  

Départ du REVI vers la métropole : http://www.colsbleus.fr/articles/8632

Alors, portique pourquoi faire : surveillance et prélèvements sur les sites du CEP ? 

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il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Oui. Faut voir si c'est un équipement spécifique à la Polynésie ou si c'est une amélioration de série. 

Le Bougainville va remplacer le BATRAL et surtout, je crois, le remorqueur ravitailleur REVI , ce dernier a un portique...  

Départ du REVI vers la métropole : http://www.colsbleus.fr/articles/8632

Alors, portique pourquoi faire : surveillance et prélèvements sur les sites du CEP ? 

Le Revi doit être remplacé en 2020 par un bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers. Parce que en cas de gros souci dans la zone rien n'est capable de remorquer des gros navires.  

Et le portique limite espace de stockage sur le pont.  

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Le 05/07/2016 à 18:14, Fusilier a dit :

L'Entrecasteaux  en mission de déminage à Clipperton  ;  apparemment il est déjà passé aux Marquises.  

http://www.colsbleus.fr/articles/8618

1170x485blobbig%20%281%29_119.png

Sans les déchets c'est plus joli et écologique

Mission de souveraineté sur l’atoll de Clipperton pour le #B2M D’Entrecasteaux

Cm6SAuPWAAAKlE3.jpg

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il y a 26 minutes, Scarabé a dit :

Le Revi doit être remplacé en 2020 par un bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers. Parce que en cas de gros souci dans la zone rien n'est capable de remorquer des gros navires.  

Et le portique limite espace de stockage sur le pont.  

On perd effectivement en capacité de traction 30t vs 47t 

 Il est prévu que les remorqueurs outremer soient remplacés par  des BSHA ?  En tout cas,  il me semble que, les 4 commandés restent en métropole, 2 Toulon, 2 Brest , ils auront déjà du boulot à remplacer les BSR et les remorqueurs sur les deux façades.  Pour remplacer le Revi en Polynésie ça parait compromis.  

En tout cas Cols bleus écrit ceci : "À son retour en métropole le Révi sera retiré du service actif et démantelé. Il sera alors remplacé par un nouveau bateau, le bâtiment multi-missions Bougainville." 

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

On perd effectivement en capacité de traction 30t vs 47t 

 Il est prévu que les remorqueurs outremer soient remplacés par  des BSHA ?  En tout cas,  il me semble que, les 4 commandés restent en métropole, 2 Toulon, 2 Brest ,

 

Oui on n'en a effectivement quatre de commandés et on doit en commandés 4 autres en 2018 armées par des civiles.

Par contre sur les 4 armées par les militaires c'est 2 à Brest 1 à Toulon et un à Papette pour couvrir la zone Pacifique. Ce qui bien sur parer évident  puisqu'ils doivent transporter le caisson pour commandos adaptable aux SNA Barracuda et le module de sauvetage pour Sous Marins .  Et puis si le CDG ou des soum viennent faire un tour en Asie il faut avoir un moyen dans la zone.

Mais bon rien n'empêche la marine de faire 2 et 2 au départ, Et dans repositionnez un dans une autre zone quand les BSAH civile arrive .     

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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Oui on n'en a effectivement quatre de commandés et on doit en commandés 4 autres en 2018 armées par des civiles.

Par contre sur les 4 armées par les militaires c'est 2 à Brest 1 à Toulon et un à Papette pour couvrir la zone Pacifique. Ce qui bien sur parer évident  puisqu'ils doivent transporter le caisson pour commandos adaptable aux SNA Barracuda et le module de sauvetage pour Sous Marins .  Et puis si le CDG ou des soum viennent faire un tour en Asie il faut avoir un moyen dans la zone.

Mais bon rien n'empêche la marine de faire 2 et 2 au départ, Et dans repositionnez un dans une autre zone quand les BSAH civile arrive .     

Je ne dis pas que c'est illogique. Quoique, par rapport au PA et aux SNA  et autres nageurs, on peut se demander si Tahiti est la base idéale, c'est à 8000 nautiques des zones habituelles de déploiement dans l'Indien  et dans les 5000 nautiques d'une hypothétique zone Philippines / Mer de Chine ; La NC est plus près, par exemple. 

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, selon  Marine "canal officiel"  le Revi est remplacé par le Bougainville. Il y a 2 BSAH commandés,  livrables en 2018 et 2 à confirmer l'année prochaine livrables 2019 /20. Sauf erreur, dans la présente LPM c'est tout; pas d'autres BSAH prévus, civils ou militaires. 

J'ai l'impression que le programme 8 BSAH : 4 armés MN et 4 armés civils est passé aux oubliettes de l'histoire  A voir si,  lors de la prochaine LPM d'autres BSAH sont commandés 

"C’est une totale remise à plat d’un programme qui, au départ, devait prendre la forme d’un partenariat public-privé d’une durée de quinze ans. Un appel d’offres avait été lancé en 2010 portant sur huit navires : quatre armés par des équipages militaires, quatre par des civils. Ces BSAH étaient destinés à remplacer par une flotte homogène différents types de bâtiments de soutien.

Au terme de la procédure, il ne restait qu’un seul groupement en lice, DCNS - Louis Dreyfus armateurs, quand le ministère de la Défense a renoncé au partenariat public-privé envisagé. Motif :"La comparaison du coût global de l’offre finale à celui d’un mode d’acquisition patrimonial ne permet pas de démontrer un intérêt économique."

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/bsah-pour-la-marine-nationale-un-nouvel-appel-doffres-lance.html

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Le 23/06/2016 à 20:58, BPCs a dit :

Un évolution du design du B2M pour la Marine Marocaine (à visée hydrographique notamment)  :

10 m plus long et avec une plateforme de Vertrep haut placée.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4108

RMN_PIRIOU_BHO2M_Maroc_Royal_Moroccan_Na

RMN_PIRIOU_BHO2M_Maroc_Royal_Moroccan_Na

"Sí jefe", cet article de Mer et Marine était fort intéressant : belle extrapolation du B2M avec propulsion 100% diesel-électrique pour une vitesse max de 14 noeuds.

Je serais pas étonné que Kership propose un modèle d'OPV, qui serait dérivé de ce design de bâtiment hydrogaphique-océanographique pour la marine marocaine :

- En retirant la grue et le portique à l'arrière, et en rallongeant le bébé d'encore 3-4m, on aurait un pont Avia suffisant pour accueillir un hélico du gabarit Panther (4-5t), tandis que la terrasse devant la passerelle pourrait sans problème recevoir un affût Narwhal-20B.  

- Le surpoids dans les hauts, dû à l'installation d'un ensemble plus complet et performant de senseurs en mâture, serait sans doute compensé par l'installation d'un système propulsif 50-60% plus puissant (et donc fatalement plus lourd) afin de porter la vitesse maxi de 14 à 19-20 noeuds.

Pour plussoyer avec Fusilier, je dirais qu'un OPV étant un navire moins ambitieux qu'une "frégate de surveillance" n'a pas besoin d'être furtif, il a besoin d'être robuste, polyvalent, et surtout économique (on sait par exemple que ce critère jouera pour au moins 50% dans le choix de la plupart des marines clientes, y compris la nôtre). Or, voilà qu'avec les B2M, les BSAH, et maintenant ce BHOM pour les marocains, Kership dispose là d'un design de base "adaptable-évolutif" parfait pour extrapoler un OPV correspondant à cette triple contrainte, qui va guider le choix des patrouilleurs de ZEE à commander après 2019 (ex programme BATSIMAR) :normalc:    

Ceci dit je n'ai pas abandonné ma vieille préférence pour le modèle "Vigilante" des CMN...:blush:   

Modifié par Bruno
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