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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a aussi le JF Deniau des douanes, un quasi sistership des Castor/Pollux belges. Il a coûté €13.5M (comme les 2 belges d'ailleurs)... d'ou mon estimation que les PLG légèrement plus gros (60m/700 tonnes contre 53m/500 tonnes) coûtent probablement €15M HT chacuns.

un-nouveau-patrouilleur-pour-la-douane-f

https://www.ouest-var.net/mobile/actualite/la-seyne-un-nouveau-patrouilleur-pour-la-douane-francaise-10741.html

 

 

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il y a 33 minutes, ascromis a dit :

Il y avait une coque non peinte à flot aussi, style P676 Flamant.

Les PSSP type FLAMANT sont des OPV 54 , là je dirais plutôt la taille au dessus , un OPV 64  marocain genre « Rais AL Monnastiri » …..:rolleyes:

154543OPV64.png

Modifié par ARMEN56
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il y a 43 minutes, ascromis a dit :

Il y avait une coque non peinte à flot aussi, style P676 Flamant.

Et une P400 à un autre quai.

Le P400 c'est logique.  L'ex La Tapageuse, rénové en principe pour le Gabon, visiblement ça traîne (pb de sous...)   Il avait quel pavillon (à l'arrière) celui à quai, à la corne il y a le français, mais à quai ça peut être le courtoisie.

La coque non peinte, comme Armen je parie sur un Rais AL Monnastiri 

Moroccan_navy_vessel_Rais_Charkaoui.jpg

Modifié par Fusilier
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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Rais AL Monnastiri 

Constructeur : LNI ( Formaly Leroux & Lotz )
Lieu de construction : Lanester
Mise sur cale : 1994 // Lancement : 1995 // Mise en service : 1995

Caractéristiques techniques
Déplacement : 580 tonnes
Dimensions : 64.00 × 11.50 × 3.00 ( tirant d'eau )
Motorisation :
" 2 Wartsila Nohab diesels
" 2 Leroy moteurs auxiliaires
" 2 Shafts

Vitesse : 25 noeuds
Puissance : 7.6 MW
Autonomie: 4000 nm à 12 noeuds

Armement
" 1 Bofors 40mm monté dans le 320
" 2 Oerlikon 20mm monté dans les autres
" 4 14.5mm ( 2twin )

Equipements électroniques
Détection surveillance :
" Decca 20290 BridgeMaster I-band / E-ARPA

Equipage: 36

Cout ; 150 MF environ aux CE 95

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Il y a 13 heures, ascromis a dit :

 

828613IMAG0062.jpg

 

A couple du P 400 on voit très bien la nouvelle vedette des douanes de 32 M (1 livré et encore 5 à construire )

les trois premiers de type JF Deniau font 55 M ( une sur chaque façade maritime)  

Photo VGC 32M (2 prévu par façade) 

20150114182834_douane.jpg

 

20150112114022_dou1.jpg

Ces nouvelles vedettes doivent remplacer celle construite dans les années 80 

DF-42-SUROIT.jpg?zoom=1.5&resize=795%2C5

 

 

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je le trouve bien conçu en plus d'avoir une belle ligne

Normal !  c’est signé Christian Gaudin …..le père de pas mal de barcasses , OPV , Corsaires  pour ne citer que celles là !

http://www.lemoniteur.fr/article/un-architecte-concoit-une-ville-flottante-pour-alstom-marine-84071

le carré de VERTREP doit faire 6 m de coté , je regarde si j'ai des choses là dessus

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6 hours ago, ARMEN56 said:

Constructeur : LNI ( Formaly Leroux & Lotz )
Lieu de construction : Lanester
Mise sur cale : 1994 // Lancement : 1995 // Mise en service : 1995

Caractéristiques techniques
Déplacement : 580 tonnes
Dimensions : 64.00 × 11.50 × 3.00 ( tirant d'eau )
Motorisation :
" 2 Wartsila Nohab diesels
" 2 Leroy moteurs auxiliaires
" 2 Shafts

Vitesse : 25 noeuds
Puissance : 7.6 MW
Autonomie: 4000 nm à 12 noeuds

Armement
" 1 Bofors 40mm monté dans le 320
" 2 Oerlikon 20mm monté dans les autres
" 4 14.5mm ( 2twin )

Equipements électroniques
Détection surveillance :
" Decca 20290 BridgeMaster I-band / E-ARPA

Equipage: 36

Cout ; 150 MF environ aux CE 95

 

Super infos et photos, merci.

Intéressant de le comparer à nos futurs patrouilleurs Guyannais. Il semble légèrement plus gros que les PLV, plus taillé pour la patrouille d'une ZEE à 200 nautiques (stabilisation Flume etc)... pourtant il ne déplace que 580 tonnes contre les 700 annoncés pour les PLV? Mystère...

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il y a 25 minutes, HK a dit :

Super infos et photos, merci.

Intéressant de le comparer à nos futurs patrouilleurs Guyannais. Il semble légèrement plus gros que les PLV, plus taillé pour la patrouille d'une ZEE à 200 nautiques (stabilisation Flume etc)... pourtant il ne déplace que 580 tonnes contre les 700 annoncés pour les PLV? Mystère...

Les PLG  c'est donné 700  tpc . faut voir le 64 en Tpc 

c'est sensiblement la même catégorie  PLG  : 60.00   x 9,50  x 3,20   /   OPV 64:   64.00 × 11.50 × 3.00

Le marocain est plus large et je pense plus bas sur l'eau au niveau passerelle (avec l'espace commandant derrière) et le pont principal au même niveau. Le PLG a la passerelle haute et à 360, avec l'arrière plus bas que l'avant; le PLG est bien pensé pour surveiller et facilite la mise à l'eau des annexes (2 vs 1) je pense qu'il est bien conçu pour le boulot.

Mais, le marocain a une gueule de feu de dieu, on dirait un fauve prêt à bondir :bloblaugh:

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

c'est sensiblement la même catégorie  PLG  : 60.00   x 9,50  x 3,20   /   OPV 64:   64.00 × 11.50 × 3.00

Faut voir aussi les coeff de coque ; prismatique , block , finesse et toussa sachant que les OPV 54 ou 64 sont des coques semi-planantes à bouchain vifs ......

 

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Mais, le marocain a une gueule de feu de dieu, on dirait un fauve prêt à bondir

 et plus de 20 ans d'age :tongue:

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

Faut voir aussi les coeff de coque ; prismatique , block , finesse et toussa sachant que les OPV 54 ou 64 sont des coques semi-planantes à bouchain vifs ......

et plus de 20 ans d'age :tongue:

Ils doivent s'amuser dans les rouleaux de la cote atlantique marocaine :tongue: L'entrée de Rabat est sportive :biggrin:

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Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

les trois premiers de type JF Deniau font 55 M ( une sur chaque façade maritime)  

les patrouilleurs DF P1/2 du type Kermorvan sont un peu plus petits que le P3 J-F Deniau financé d'ailleurs en grande partie par le Frontex

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B2M Helipad et container :

Le pont arrière du B2M d'entrecasteau peut accueillir des containers :

1170x485blobbig_93.png

Dans l'option d'utiliser les container comme support d'un container Headland (dont je rabats les oreilles de cette noble assistance depuis quelques jours) :

853727_677d655f339e38f67fe3fa90c96e2613. il y a juste un vice de raisonnement :

Que devient la fonction Helipad occasionnelle quand les container des missions qui doivent supporter l'helipad ont été déchargé dans l'ile où ils devaient aller :blush: voire quand il n'y a pas assez de containeur de mission pour y poser

Donc il serait souhaitable que cette fonction soit autonome.

Soit on opte pour un helipad rétractable comme ce projet pour Yacht :

Mais on l'insère où en pratique sur notre B2M  ?

Soit on opte pour un container hélipad comme celui-ci  adaptés aux dimensions nécessaire pour un appontage à  la proue du B2M ;

9f417e1ed300e7bbc5c707b89484b74a.jpg

ou un système dérivé de celui-ci :

http://www.linemagse.com/en/mobile-heliport-linema-lh-15

1BAB9FED88AB087C-oNtrWr1000vApNlens-1408product-icon-lh-15.jpg

http://www.linemagse.com/files/88B067DBC696D210-1408708208-8bd4l.pdf

on trouve aussi ce produit nettement plus long : 

 

Modifié par BPCs
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il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

çà serait bien qu'on puisse faire le plein de l'hélico , or plateforme B2M non prévue pour :unsure:

storagetankl.jpg Vu que le container sert surtout à surélever l'hélipad  au desus du pont et à fournir des parois qui vont servir pour la surface de l'hélipad, l'intérieur du container devrait aussi avoir une capacité d'emport de carbu comme pour ce container mili ???

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il y a 23 minutes, BPCs a dit :

Vu que le container sert surtout à surélever l'hélipad  au desus du pont et à fournir des parois qui vont servir pour la surface de l'hélipad, l'intérieur du container devrait aussi avoir une capacité d'emport de carbu comme pour ce container mili ???

un peu encombrant ce conteneur ; ne sait pas s'il existe des modules de distribution carbu mobiles et safety pouvant répondre à cette fonction .

Rellumix devrait faire cela

http://www.usinenouvelle.com/article/le-plein-de-kerosene-etape-par-etape-avec-rellumix.N154483

Modifié par ARMEN56
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il y a 31 minutes, ARMEN56 a dit :

un peu encombrant ce conteneur ; ne sait pas s'il existe des modules de distribution carbu mobiles et safety pouvant répondre à cette fonction .

Rellumix devrait faire cela

http://www.usinenouvelle.com/article/le-plein-de-kerosene-etape-par-etape-avec-rellumix.N154483

Effectivement :

http://www.rellumix.com/distribution.htm#jet_fuel

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C'est un peu osé de se poser sur un conteneur de combustible, même renforcé. Pour des raisons des sécurité (éviter de tout faire péter si l'hélico se crash) il faudrait mettre le combustible (et la pompe de distribution/reprise) un peu à l'écart. Bon, j'ai pas encore trouvé la place, mais j'y réfléchis.

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