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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Oui. :biggrin:   Mais, j'ai cru comprendre que c'était un souhait de la Marine et /ou que cela faisait partie du cahier de charges de patrouilleur à partir du quel l'Adroit a été développé.  Maintenant, question, 

a) OK mer 5, on doit mettre l'équipe de visite sur les deux canots , on prend un cap pour tenir compte de la houle, on met tribord à l'eau, 3 minutes, on manœuvre, n minutes, on met bâbord à l'eau : temps total de la manœuvre? 

b) OK mer 5, on doit mettre l'équipe de visite sur les deux canots. on prend un cap pour tenir compte de la houle, etc.. combien de temps pour les deux canots? 

A mer 5 je ne me vois pas aller dans l'embarcation. Je n'y ferai pas le fier à me faire balader par les vagues. Sans compter la montée à bord du visité qui sera folklorique.

Sinon, on peut aussi mettre deux embarcation sur un seul bord. Cela dit, pendant des années on a réussi à faire les visites avec un seul canot : donc deux c'est mieux. Mais est-ce vraiment nécessaire? SI oui pour quel type d'intervention? Et a-ton l'équipage qui va avec? Donc en gros, est-ce du luxe ou une demande mûrement réfléchie et complète?

 

Ce que j'essaye de dire, c'est que les B2M mettent à l'eau assez vite pour traiter les menaces rencontrées dans ses zones de patrouille : des pêcheurs illégaux lents pas très virulents. D'où découle aussi l'absence d'hélicoptère.

Il ne s'agit pas de pécheurs virulents (Guyane) ou de nacrotrafiquants.

Modifié par true_cricket
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il y a 4 minutes, true_cricket a dit :

 

Sinon, on peut aussi mettre deux embarcation sur un seul bord. Cela dit, pendant des années on a réussi à faire les visites avec un seul canot : donc deux c'est mieux. Mais est-ce vraiment nécessaire?

2 embarcations c'est une doctrine pour les opex narcos. La mission du second canot est de récupère les ballots de stupéfiant que les trafiquants jettent à l'eau. (Code Dynamo dans le jargon) Mais pour de simple visite en indien par exemple on utilise une seule embarcation.

Sauf bien sur en cas de renseignement sérieux ou les deux canots sont à l'eau , ou l'hélico et un sniper décolle et la Frégate armes les postes 20 Mm et 12,7.

    

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il y a 38 minutes, true_cricket a dit :

A mer 5 je ne me vois pas aller dans l'embarcation.

Evidemment.  C'était juste pour montrer l’intérêt de la rampe. D'ailleurs, les PLG ont une embarcation sur rampe et l'autre sur bossoir, ce qui semble un bon compromis. eu égard de la taille.  Pour les équipes de visite , on a renforcé les bords en Fus (~5 années, on avait déjà augmenté les effectifs de 80 pax ,de mémoire, afin de renforcer les embarqués) on a considérablement "durci" l'entrainement des BP et des équipes de visite;  équipes de renfort Fus ou Co mises à part.  

Pour les deux canots : exemple : opération pêcheurs au mouillage dans le nord d'un îlot du Mozambique,  FS au sud, mise à l'eau des deux canots, font le tour, discrets, par le sud et l'est , l'hélico par l'ouest , la frégate se dévoile quand les canots et l'hélico sont dessus.  Opération similaire par la BP du BATRAL,  après signalement par les légionnaires d'un groupe de pêcheurs  sur la petite Glorieuse. 

Si non, les deux canots à l'eau en équipe de visite c'est fréquent, je peux trouver plein d'exemples..

interception-de-12-presumes-pirates-4.jp

 

embarquement.jpg

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Citation

Et c’est le système de bossoir du Norvégien Vestdavit qui a été retenu pour assurer la mise à l’eau des semi-rigides. Considéré comme ultra-performant et retenu notamment par la marine allemande sur les frégates du type 124, ce système, qui s’inspire des équipements utilisés dans l’offshore, est doté d’un dispositif d’absorption de chocs et d’un compensateur de roulis et de tangage (système amorti avec trois axes de rotation), avec gestion de la vitesse de descente en fonction de l’état de la mer. Grâce à l’amortisseur de houle et à un croc à largage automatique, l’ensemble permet de sécuriser au mieux les personnels et le matériel durant les opérations de lancement et de récupération des embarcations, qui peuvent, selon Vestdavit et le retour d’expérience de la marine allemande, être mise à l’eau bien au-delà d’un état de mer 5. Le système serait, de plus, extrêmement réactif, puisqu’il faudrait moins d’une minute pour lancer un RIB, les opérations pouvant être contrôlées visuellement depuis la passerelle. Ces dispositifs de mise à l’eau sont, en fait, le système d’armes principal de la Vigilante 1400 CL 79 puisqu’en dehors des semi-rigides, ils peuvent aussi déployer d’autres équipements, comme on le verra plus loin.

http://rpdefense.over-blog.com/article-les-cmn-devoilent-leur-nouveau-patrouilleur-hauturier-multifonctions-110261909.html

 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

2 embarcations c'est une doctrine pour les opex narcos. La mission du second canot est de récupère les ballots de stupéfiant que les trafiquants jettent à l'eau. (Code Dynamo dans le jargon) Mais pour de simple visite en indien par exemple on utilise une seule embarcation.

Sauf bien sur en cas de renseignement sérieux ou les deux canots sont à l'eau , ou l'hélico et un sniper décolle et la Frégate armes les postes 20 Mm et 12,7.

    

D'où l'intérêt de deux canots aussi  dans le cas du B2M qui ne pourra pas appuyer à coups sûrs (et sous réserve d'avoir autre chose que du 12.7) vu que sa Vmax ne lui permettra pas d'être l'unité d'appui.

Dans ce sens d'ailleurs, il y a aussi l'absence de drone armable comme aurait pu l'être le TANAN d'Airbus HC et come ne peut l'être que modestement le Camcopter. 

800px-S-100-OE-VXX.jpg

En ce sens aussi, le second EDO n'est il pas léger en appui avec une 7,6 mm ?

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Ce que j'essaye de dire, c'est que les B2M mettent à l'eau assez vite pour traiter les menaces rencontrées dans ses zones de patrouille : des pêcheurs illégaux lents pas très virulents. D'où découle aussi l'absence d'hélicoptère.

Il ne s'agit pas de pécheurs virulents (Guyane) ou de nacrotrafiquants.

J'avais oublié.  Bien sur;  la discussion ne portait pas sur  l'utilisation du B2M,  pour ce qu'il aura à faire, il a tout ce qu'il faut. Mais, sur le B2M comme hypothèse / base pour un patrouilleur . 

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il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

J'avais oublié.  Bien sur;  la discussion ne portait pas sur  l'utilisation du B2M,  pour ce qu'il aura à faire, il a tout ce qu'il faut. Mais, sur le B2M comme hypothèse / base pour un patrouilleur . 

Le problème est que tu ne définis pas la spécificité de la mission de ton patrouilleur par rapport à celles énoncées par la Marine dans le cadre des réponses officielles faites de le cadre de la Lpm 2009...que tu as balayées d'un geste en alléguant que ce n'était pas la position de la MN.:tongue:

Car se jouer Batsimar comme une quasi Gowind Combat, sous prétexte que les A69 sont suramés pour la fonction c'est du rêve humide avec un relent du programme Fremm AVT qui devaient remplacer les A69. 

Et là il ne s'agit que du remplacement des P400 et des autres barcasses.

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il y a une heure, BPCs a dit :

Le problème est que tu ne définis pas la spécificité de la mission de ton patrouilleur par rapport à celles énoncées par la Marine dans le cadre des réponses officielles faites de le cadre de la Lpm 2009...que tu as balayées d'un geste en alléguant que ce n'était pas la position de la MN.:tongue:

Je ne balaye rien :rolleyes:  Par contre, je remarque que le B2M  porte un A,  pas un P ou un L. et qu'il est présenté comme un auxiliaire - logistique-remorqueur-ravitailleur; évidemment, comme tous les bateaux de la MN il peut patrouilleur et vue la misère actuelle, tout ce qui flotte patrouille 

Mais, je suis convaincu que le BATSIMAR  ne peut pas être, et ne sera pas,  sur une base supply; ça va naviguer entre une sorte de PLG XL  et un Adroit,  ou des formes plus classiques genre CMN. et je ne suis même pas certain qu'il y aura une classe unique, ou quelqu'un ait une idées précise à ce jour; on a commencé avec les 2 PLG, parfaitement adaptés à la Guyane. après...

Quand à la loi de 2009, de l'eau est passée sous les ponts...  

"Car se jouer Batsimar comme une quasi Gowind Combat, sous prétexte que les A69 sont suramés pour la fonction c'est du rêve humide avec un relent du programme Fremm AVT qui devaient remplacer les A69. 

Et là il ne s'agit que du remplacement des P400 et des autres barcasses." 

Et justement, pour remplacer ces barcasses, il est question de plateformes de 1000 t, voir 1400...  Quand à des gowind ou je ne sais quelle avt, tu me prêtes des turpitudes auxquelles je suis étranger.  :rolleyes:

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Il y a 16 heures, true_cricket a dit :

A mer 5 je ne me vois pas aller dans l'embarcation. Je n'y ferai pas le fier à me faire balader par les vagues. Sans compter la montée à bord du visité qui sera folklorique.

Des études assez poussées avaient été menées dans les années 50 sur ce sujet en regard échantillonnages et risques vu la dangerosité des mises à l’eau par bossoir selon état de mer

Treuils elec ou hydrauliques en PV et GV, il fallait qu’au hissage on puisse échapper à la vitesse de la houle …le diagramme joint illustre la problématique . En  fait les vitesses étaient  calculées pour s’affranchir d’une vague de 2 m , çà ne passait pas avec une vague de 4 m

Aux difficultés de bien se caler par rapport à la houle , venaient se greffer des effets secondaires  telles que drome aspirée vers la muraille du navire sur son erre et l’effet de ventouse  au décollé de la barcasse .

Mais nul doute que les  installations d’aujourd’hui sont plus sécurisée que celles d’autrefois …..

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Des études assez poussées avaient été menées dans les années 50 sur ce sujet en regard échantillonnages et risques vu la dangerosité des mises à l’eau par bossoir selon état de mer

Treuils elec ou hydrauliques en PV et GV, il fallait qu’au hissage on puisse échapper à la vitesse de la houle …le diagramme joint illustre la problématique . En  fait les vitesses étaient  calculées pour s’affranchir d’une vague de 2 m , çà ne passait pas avec une vague de 4 m

Aux difficultés de bien se caler par rapport à la houle , venaient se greffer des effets secondaires  telles que drome aspirée vers la muraille du navire sur son erre et l’effet de ventouse  au décollé de la barcasse .

Mais nul doute que les  installations d’aujourd’hui sont plus sécurisée que celles d’autrefois …..

Quoi qu'il en soit des techniques de mise à l'eau, l'abordage  par mer formée :wacko:   

De la rareté des deux canots à l'eau...

2016 dans l' Indien

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Février 2016 Canal du Mozambique

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Février 2016 Pacifique,  ZEE NC pechoux chinois ou viets, pas toujours aimables...

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Prairial février 2016 , sud Gambiers , Nord Pitcairn. narcos.

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2015 exercice  équipe de visite , zone Corymbe

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Bougainville à Brest , vue de l'arrière 

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Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

Je ne balaye rien :rolleyes:  Par contre, je remarque que le B2M  porte un A,  pas un P ou un L. et qu'il est présenté comme un auxiliaire - logistique-remorqueur-ravitailleur; évidemment, comme tous les bateaux de la MN il peut patrouiller et vue la misère actuelle, tout ce qui flotte patrouille 

Mais, je suis convaincu que le BATSIMAR  ne peut pas être, et ne sera pas,  sur une base supply; ça va naviguer entre une sorte de PLG XL  et un Adroit,  ou des formes plus classiques genre CMN.

Quand à la loi de 2009, de l'eau est passée sous les ponts...  

Quelques remarques :

1•) On a vu plus haut la valse des lettres (Malin malin-20101215.jpg ou P69/A69)

donc la lettre actuelle des B2M ne présuppose pas de sa lettre future.

2•) Les programmes vont et viennent sont enterrés ou changent de nom.

Concernant Batsimar, j'ai plutôt envie de dire qu'il ne peut plus être  sous sa forme initiale... simplement du fait de l'existence des PLG (dans les faits des P400 XL updatés) et de l'existence des B2M

3•) Que bcp d'eau ait coulé depuis la Lpm 2009 c'est certain...

Je n'avais apposé celle-ci que parce qu'elle apportait une définition issue du MinDef précisant les critères du BATSIMAR.

Or force est de constater que pour que le B2M  les remplisse tous, on ne doit pas jumboïser la coque en rajoutant un hangar Helo et des moteurs plus puissants et une tourelle de 76mm, mais qu'il suffit simplement que tu lui rajoutes un drone et un canon de petit calibre... ce qui est clairement pas irréaliste et est d'ailleurs déjà envisagé 

img_0014.jpg.jpg

4•) Les superbes photos de visites à deux canots ne pointent-elles une Evolution du modus operandi depuis le temps de la conception des P400 ?

Le trio gagnant de la patrouille ce sont les RHIB et la voilure tournante : le patrouilleur est relégué au rôle de bateau-mère.

Pour revenir au B2M, on rajoute un UAV avec fusil de Sniper aux 2 EDO et il devient apte à faire le job.

vigilante-helicopter.jpg

https://www.wired.com/2009/04/army-tests-new/

https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_Rotorcraft_Sniper_System

Ce qui n'est pas un développement technique insurmontable puisque même le petit Camcopter peut être armé.

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il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Or force est de constater que pour que le B2M  les remplisse tous, on ne doit pas jumboïser la coque en rajoutant un hangar Helo et des moteurs plus puissants et une tourelle de 76mm, mais qu'il suffit simplement que tu lui rajoutes un drone et un canon de petit calibre... ce qui est clairement pas irréaliste et est d'ailleurs déjà envisagé 

Le trio gagnant de la patrouille ce sont les RHIB et la voilure tournante : le patrouilleur est relégué au rôle de bateau-mère.

 

La première mission d'un navire de la MN c'est le renseignement. Et la première modernisation  des B2M sera l'installation d'un gros radome sur le toit de la timonerie devant le mat. Se système conçu par Airbus D&S est un réseau militaire à très haut débit qui équipera l'ensemble des gros bâtiments de la MN.  Le câblage est en place mais les livraisons des 4 systèmes prévu pour les B2M ne se fera pas avant fin 2017.  Se gros radome une fois installer changera l'aspect de nos B2M.   

Mais en attendant nos B2M utiliseront le réseau civile IMARSAT. L'autre petit radome étant celui du réseau météo France.    

Les B2M embarque aussi 2 EDO NG sous bossoirs monobras qui permettent une mises à l'eau rapide tout en mobilisant peu de personnel. Le fait d'avoir 2 EDO permet bien sur d'avoir une équipe de visite pendant que le soutien reste dans la seconde embarcation.

EDO NG = Embarcation de drone opérationnelle  nouvelle génération de 6.70 M construite par Zodiac motorisée par un diesel in-board qui peut l'emmener à 30 nœuds avec 5 personnes et 20 nœuds en charge avec 14 pax . Un support sur l'avant permet de l'équiper d'une mitrailleuse de 12.7 mm.  

Lors des tests à Brest le B2M a aussi embarqué avec sa grue 4 ECUME sur son pont arrière . Et dans le future nous pourrions très bien imaginer une opération des Commandos Marines conduite depuis un B2M et appuyer par une Frégate.       

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il y a 56 minutes, BPCs a dit :

Quelques remarques :

1•) On a vu plus haut la valse des lettres (Malin  ou P69/A69) donc la lettre actuelle des B2M ne présuppose pas de sa lettre future.

4•) Les superbes photos de visites à deux canots ne pointent-elles une Evolution du modus operandi depuis le temps de la conception des P400 ? Le trio gagnant de la patrouille ce sont les RHIB et la voilure tournante : le patrouilleur est relégué au rôle de bateau-mère.

Ce qui n'est pas un développement technique insurmontable puisque même le petit Camcopter peut être armé.

Ben, le jour où les B2M seront en P , selon tes goûts,  je te paye un dîner dans un étoilé Michelin ou un tour à la grande roue avec barbe à papa,  :tongue: 

Je crois que tu prends un bout et tu tires dessus, pour que ça rentre dans ta problématique...  L'évolution des modus operandi des équipes de visite répond simplement au durcissement  des conditions de la visite. Lors de la 1ere guerre du Golfe et du blocus,  les équipes y allaient tête nue...  Faut mettre deux boats, pour la protection et que pendant que l'un est concentré sur l'avant l'autre peut surveiller l'arrière, par ce que l'EDO chargé à bloc (équipe de visite en entier) ne fait plus que 20 kts , par ce que chargés comme ils sont , si les gars tombent à l'eau, c'est bien d'avoir un boat pour les ramasser...

Aujourd'hui on entraîne beaucoup plus durement nos équipes (et y compris nage de combat avec gilet pareballes)  et l'équipement n'a rien à voir . La Marine sait graduer selon les besoins :  a) équipes des bords, niveau initiation visitops du référentiel OTAN Crète (créé spécialement pour les français, car personne ne fait ça) b) niveau visitops standard OTAN (unités spécialisées en boarding, Marines de l'antiterrorisme, RMC de l'ex Commaccio, etc.. ) c'est la formation suivie à La Sude par les équipes 100% Fusiliers  c) les Commandos quand il faut.   

Mais, essaye d'intégrer ça : Papetee, sud Gambiers zone d’interception du voilier narco : 1150 nautiques Soit  2,5 jours pour un patrouilleur (19 kts) soit 4 jours pour un B2M (12 kts)   selon le délai d'alerte, dans un cas t'arrives à temps, dans le deuxième t'arrives trop tard...  

La MN veut des plateformes plus importantes , par ce que les P400 manquent d'autonomie et de tenue à la mer et qu'ils ne sont pas adaptés à l'extension de la ZEE

Pour la énième fois :  selon les bribes de retex que l'on a pu connaître, le camcopter semble trop léger, même Airbus a laissé tomber le sien et tout le monde semble travailler sur des drones plus lourds, à l'horizon ~ 2025 / 30 

 

Modifié par Fusilier
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il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

Pour la énième fois :  selon les bribes de retex que l'on a pu connaître, le camcopter semble trop léger, même Airbus a laissé tomber le sien et tout le monde semble travailler sur des drones plus lourds, à l'horizon ~ 2025 / 30 

 

Ce sont aussi les informations que j'ai. Les drones testés étaient trop limités. Il a déjà été relaté sur ce forum qu'il faudrait pouvoir embarquer deux charges utiles (genre radar maritime léger + boule optronique) pour que cela deviennent vraiment efficace. Et même dans ce cas, on n'aurai pas la possibilité de faire faire au drone des interceptions (la techno pour faire un tir de précision depuis un drone n'est pas prête). 

L'hélicoptère, capable de faire de la reco mais aussi d'embarquer un TE pour immobiliser un go fast en plus de se rendre utile de mille et unes façons (ex : evasan) + une équipe de visite musclée dotée d'embarcations rapides + un bateau mère endurant, c'est une configuration validée et mise en oeuvre tous les jours, par les Frégates de Surveillance et plus généralement tous les navires dotés d'hélico qui font de la patrouille hauturière au cours de leur mission. 

Après, il y a  le débat du modèle d'hélicoptère à prévoir...  Cela fait un lien avec le sujet "HIL", le Panther étant peut-être un peu over-kill pour un patrouilleur. 

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il y a 2 minutes, ascromis a dit :

Concarneau plutôt....

Autant pour moi! Cols Bleus m'a trompé, la photo faisait partie du reportage sur l'accostage à Brest :blink: et j'e n'ai pas vérifié. Enfin l'important , c'était de montrer le dispositif du portique, qui encombre bien la zone de VERTREP 

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il y a 11 minutes, Rivelo a dit :

Ce sont aussi les informations que j'ai. Les drones testés étaient trop limités. Il a déjà été relaté sur ce forum qu'il faudrait pouvoir embarquer deux charges utiles (genre radar maritime léger + boule optronique) pour que cela deviennent vraiment efficace. Et même dans ce cas, on n'aurai pas la possibilité de faire faire au drone des interceptions (la techno pour faire un tir de précision depuis un drone n'est pas prête). 

L'hélicoptère, capable de faire de la reco mais aussi d'embarquer un TE pour immobiliser un go fast en plus de se rendre utile de mille et unes façons (ex : evasan) + une équipe de visite musclée dotée d'embarcations rapides + un bateau mère endurant, c'est une configuration validée et mise en oeuvre tous les jours, par les Frégates de Surveillance et plus généralement tous les navires dotés d'hélico qui font de la patrouille hauturière au cours de leur mission. 

Après, il y a  le débat du modèle d'hélicoptère à prévoir...  Cela fait un lien avec le sujet "HIL", le Panther étant peut-être un peu over-kill pour un patrouilleur. 

Des HIL ça ira très bien, on fait avec des Alouettes, alors ça ne peut que s'améliorer.  Mais, il faut que la Marine ait des hélicoptères , par ce que actuellement c'est la misère, on déploie le BPC en Corymbe avec une Alouette... Les débats sur les capa avia des patrouilleurs, alors que l'on a rien à mettre dessus , ressemblent à un débat au concile de Chalcédoine  :rolleyes: ,    

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Ben, le jour où les B2M seront en P , selon tes goûts,  je te paye un dîner dans un étoilé Michelin ou un tour à la grande roue avec barbe à papa,  :tongue: 

Je crois que tu prends un bout et tu tires dessus, pour que ça rentre dans ta problématique...  L'évolution des modus operandi des équipes de visite répond simplement au durcissement  des conditions de la visite. 

La fluctuation de lettre du Malin, autre navire se traînant non pas à 15 Nds Max Mais à 12 Nds*, fait que ton pari pourrait te coûter fort cher ...

Mais heureusement tu as de la chance quant à mon choix potentielMoiMocheMechant_Tomber.jpg 

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/caracter.htm

Que les conditions de visite de soient durcies, c'est un fait.

Mais ce que je voulais exprimer est qu'il me semble que les Rib sont devenus au fil du temps plus performants permettant plus d'autonomie par rapport au bateau mère.

Ton exemple d'interception est parlant Mais des interceptions de ce type sont pourtant ce qu'arrivent à faire le Malin ou l'Albatros, sans doute vu la taille des espaces en cause.

Après, en France on a toujours la meilleure armée/Marine de dans 10 ans, Mais avant cela il faut faire avec ce qu'on a.

Et ce qu'on a, c'est effectivement les B2M.

Donc ma problématique serait plutôt d'en tirer toute la substantifique moëlle.

Et cela passe sans doute aussi par des containers de mission ad hoc, comme l'avait déjà défriché la Vigilante 140 CL79.

Si Batsimar accouche un jour de vrais bô Patrouilleurs hauturiers avec Tout le tintouin, tant mieux Mais pour le moment c'est toujours pour 2024

Modifié par BPCs
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Pour reprendre le post de fusilier (2 post plus haut) la MN a vraiment besoin d'hélicos, outre une commande supplémentaire de 9 NH90 ( pour arriver à 36 en arc) je verrais bien au titre du HIL soit un mix EC135 et la dernière version du Panther que nous venons de vendre en Indonésie, soit un mix EC 135 et H160 équipé marine.

En plus de cela il faudrait quelques dizaines (20, 30 ?) drones suffisamment lourds mais pas trop pour embarquer principalement sur les futurs Batsimar et autre OPV et je verrais bien des drones comme l'Orka (basé sur la cellule du Cabri G2)

A t'on des nouvelles de celui-ci d'ailleurs ? 

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il y a une heure, BPCs a dit :

Mais ce que je voulais exprimer est qu'il me semble que les Rib sont devenus au fil du temps plus performants permettant plus d'autonomie par rapport au bateau mère.

Ton exemple d'interception est parlant Mais des interceptions de ce type sont pourtant ce qu'arrivent à faire le Malin ou l'Albatros, sans doute vu la taille des espaces en cause.

Pour les Rib je crois que tu extrapoles, ils n'ont pas tant d'autonomie que ça et ne sont pas armés pour s'éloigner en autonome. Faudrait regarder le détail, mais,  pas de radar (contrairement aux ECUME, ETRACO ou EDOP des FUSS) instruments de nav simple , parfois, pas toujours,  une VHF à poste.A mon sens, pour les deux boats  à l'eau, on applique de plus en plus des procédures standard OTAN , faut pas chercher plus loin...

Ben  Crozet  <=>  Kerguelen : 700 nautiques , mais leur ZEE ne fait que 200 nautiques respectivement, entre les deux c'est à personne. Saint Paul Amsterdam c'est à 740 au nord  de Kerguelen , même pb.  Dans ces zones là, il y a tellement peu de monde que les repérages satellites ça marche,  les pécheurs à la légine posent  des casiers et d'autres trucs dans le genre,  tu peux leur tendre une "embuscade" quand ils reviennent chercher les apparaux. Pa contre, si  avec ton "patrouilleur" à 12 kts tu est au Crozet et qu'un méchant traverse la ZEE  d'Amsterdam , même si tu as des indices de pêche illégale, ben tu l'as dans l'os, le temps que t'arrives...

Modifié par Fusilier
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il y a 8 minutes, PhilACP7 a dit :

Pour reprendre le post de fusilier (2 post plus haut) la MN a vraiment besoin d'hélicos, outre une commande supplémentaire de 9 NH90 ( pour arriver à 36 en arc) je verrais bien au titre du HIL soit un mix EC135 et la dernière version du Panther que nous venons de vendre en Indonésie, soit un mix EC 135 et H160 équipé marine.

Un NH90 pour quoi faire? La Marine Nationale utilise ces hélicoptères très chers uniquement pour la lutte ASM. Donc un nombre adapté à l'emploi ASM, le reste serait du luxe voire du gaspillage.

Pour les autres missions un hélicoptères plus léger, plus simple, plus aisé à entretenir, moins coûteux à l'achat et à l'usage.

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il y a 6 minutes, PhilACP7 a dit :

En plus de cela il faudrait quelques dizaines (20, 30 ?) drones suffisamment lourds mais pas trop pour embarquer principalement sur les futurs Batsimar et autre OPV et je verrais bien des drones comme l'Orka (basé sur la cellule du Cabri G2)

A t'on des nouvelles de celui-ci d'ailleurs ? 

L'Orka a été remplacé par le TANAN lequel a été abandonné par Airbus HC.

Il me semble que le drone actuellement le plus probable est de la classe Scan Eagle :

http://www.air-cosmos.com/un-mini-drone-pour-la-marine-60753

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il y a 4 minutes, true_cricket a dit :

Un NH90 pour quoi faire? La Marine Nationale utilise ces hélicoptères très chers uniquement pour la lutte ASM. Donc un nombre adapté à l'emploi ASM, le reste serait du luxe voire du gaspillage.

Pour les autres missions un hélicoptères plus léger, plus simple, plus aisé à entretenir, moins coûteux à l'achat et à l'usage.

Enfin, il n'y a que la moitié qui est armée en ASM, le reste est en soutien,  SAR,  antiterrorisme,  Mais, en rêvant :rolleyes: , on pourrait prendre des TTH "marine" comme ceux de la Marina Militaire. (beaucoup moins chers) 

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Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Pour les Rib je crois que tu extrapoles, ils n'ont pas tant d'autonomie que ça 

Ben  Crozet  <=>  Kerguelen : 700 nautiques , mais leur ZEE ne fait que 200 nautiques respectivement, entre les deux c'est à personne. Saint Paul Amsterdam c'est à 740 au nord  de Kerguelen , même pb.  Dans ces zones là, il y a tellement peu de monde que les repérages satellites ça marche,  les pécheurs à la légine posent  des casiers et d'autres trucs dans le genre,  tu peux leur tendre une "embuscade" quand ils reviennent chercher les apparaux. Pa contre, si  avec ton "patrouilleur" à 12 kts tu est au Crozet et qu'un méchant traverse la ZEE  d'Amsterdam , même si tu as des indices de pêche illégale, ben tu l'as dans l'os, le temps que t'arrives...

Les EDO sont donnés pour 120 nautiques

On retient surtout qu'il vaut mieux avoir plus de coques aptes à patrouiller ( merci au B2M présent pour une autre mission sur zone de pouvoir faire aussi une interception) qu'une seule coque rapide mais non ubiquitaire.

Est ce que quelqu'un a vu passer le prix des PLG ?

j'ai trouvé que celui des Castor et Pollux : 28 M€ les deux unités pour un contrat de 2013 et pour un bâtiment jaugeant environ 500t Vs 700t pour le PLG 

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2014/04/21/article_le_patrouilleur_belge_castor_est_sorti_e.shtml

A titre de comparaison, HK avait trouvé 25 M€ pour le Damen de 1000t 21 Kts environ Mais de plateforme avia

Édit : grâce à Fus je peux rajouter cette estimation faite par HK 

"Il y a aussi le JF Deniau des douanes, un quasi sistership des Castor/Pollux belges. Il a coûté €13.5M (comme les 2 belges d'ailleurs)... d'ou mon estimation que les PLG légèrement plus gros (60m/700 tonnes contre 53m/500 tonnes) coûtent probablement €15M HT chacun."

https://www.ouest-var.net/mobile/actualite/la-seyne-un-nouveau-patrouilleur-pour-la-douane-francaise-10741.html

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