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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
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Il y a plusieurs hypothèses et moult solutions sur le volumes des feux, l'efficacité/coût et les cibles à atteindre dans des boucles courtes. L'évolution des techniques autorise certains progrès sans forcément tout révolutionner ou toujours provoquer des ruptures tactiques. Dans ce cadre, il vaut mieux tenir que courir, tout en étant ouvert aux solutions non-conventionnelles accessibles.

Le traitement d'une cible statique n'est pas le même que celle mobile. Les distances conditionnent les latences et/ou moyens de guidage pour la qualité et la précision ou le suivi de la cible. C'est l'effet sur la cible qui importe.

Les phases détection, identification ciblage et évaluation sont essentiels pour un emploi utile et cohérent.

Il n'y a pas UNE solution parfaite, ni de matériel toujours disponible ou accessible. Le conflit de l'Ukraine le démontre parfaitement.

Dès fois, une bête mine peut suffire...

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Le 10/04/2024 à 10:08, herciv a dit :

Quand je regarde les images du tank tortue je me dis qu'un obus de 155 aurait pu avoir les mêmes effets qu'un HIMARS à condition d'avoir pu tirer de beaucoup plus près à cause de la latence. Sur les images de cette tortue on voit bien que les ukrainiens arrosent tout autour de lui sans faire beaucoup de dégâts et ensuite que la tortue rentre se mettre à l'abri ... Et c'est là que c'est important. A quel distance de la ligne de front ces véhicules se considèrent à l'abri ? Plus un CAESAR pourra se rapprocher grâce à une bulle efficace autour de lui plus il fera reculer cette ligne et rendra moins fluide et plus repérable les offensives russes.

Et plus cette ligne sera loin du front plus il y aura de "pause pipi" exploitables contre ces colonnes de tanks grâce à des 155 malgré la latence.

On connait lageoloc du hangar de la tortue ... il suffit de mesurer.

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Révélation

Qu’en pensent les Ukrainiens sur le terrain ? Dans un article du Monde, daté du 15 décembre 2023, un officier dénonce les faiblesses de la puissance de tir, les limites techniques, motorisées et des systèmes de communication ainsi que son incapacité à employer ce canon sur des terrains boueux. Valeurs actuelles a pu entrer en contact avec des mécaniciens de l’armée ukrainienne, opérant dans une usine de réparation de véhicules militaires, dans le secteur de Vinnytsia. Le discours est tout autre. Les Ukrainiens saluent « un canon qui marche bien, changeant la vie et très rapide à mettre en œuvre. Il supporte les températures extrêmes et ne nécessite pas de très grandes réparations, peut-être à l’exception de la cabine, davantage visée par les tirs russes. On se sent vraiment protégé, avec la possibilité de vraiment bouger librement pour faire notre mission. On tape et on repart. Ça change de nos vieux matériels de l’URSS ».

Concurrences et rivalités

Mais cette Caesar-mania n’est pas sans susciter certaines jalousies. Au sein de l’OTAN, Allemands et Américains poussent, eux aussi, pour mettre leurs véhicules sur le devant de la scène. Le PZH-2000 pour le premier et le M777 howitzer pour le second, de la même catégorie que le Caesar, avec une portée de tir similaire. Mais la maniabilité ou la légèreté en moins. Dans la presse anglo-saxonne, certaines sources ukrainiennes relaient avec insistance les fragilités du Caesar. Comme le confie un de nos mécaniciens, « le M777 a de gros problèmes hydrauliques et demande énormément de réparations ».

Le canon français inspire de nombreux pays désireux de se doter d’un matériel similaire, telles la Belgique ou l’Indonésie. Pour le sénateur Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, « le Caesar est un bel exemple de matériel dont nous devons disposer en nombre dans le cadre d’un conflit conventionnel, en tout cas suffisamment pour être crédible ».

Côté russe, une intense campagne de désinformation est organisée au sujet du canon français, sur les pertes, environ la moitié selon Moscou. Paris dément catégoriquement : « Nous suivons en temps réel le déploiement. Cette désinformation russe est l’illustration que le Caesar est devenu un symbole des succès tactiques des Ukrainiens ». Et du matériel tricolore.

 

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Pour le bachage c'est pas très pratique à cause du canon qui depasse vers le haut et vers l'avant au dessus de la cabine.

Sur le 8x8 il y une encoche qui limite le débord.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Pour le bachage c'est pas très pratique à cause du canon qui depasse vers le haut et vers l'avant au dessus de la cabine.

Sur le 8x8 il y une encoche qui limite le débord.

Je ne pense pas que la bâche reprendra les formes du CAESAR. Je pense qu'elle couvrira plus large notamment pour permettre à l'équipage de se reposer hors de la cabine. elle devrait être tendu à quelques dizaine de centimètre au dessus ou peut-être plus pour éviter des débattements en cas de vent.

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Le Caesar et son MCO:

https://www.opex360.com/2024/04/18/artillerie-lukraine-voudrait-pouvoir-accelerer-la-reparation-de-ses-caesar/

Et pourquoi pas un "engin chenillé" pour les conditions extrêmes du terrain et de la saisonnalité Ukrainienne ?

Pour la bâche, tout dépend de sa qualité. Un recouvrement total ou partiel est possible avec de l'huile de coude et du sur mesure. Par contre sur site de tir il n'est pas question de perdre du temps avec des manipulations supplémentaires.

Edited by Kamelot
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Le 03/04/2024 à 07:55, herciv a dit :

Mais il manque d'autodéfense contre les drones

J'arrive un peu tard, mais je dirais que c'est comme tous les autres en fait. La différence est que sa défense est liée à sa mobilité (ne pas être là) plus qu'à sa protection (ne pas être endommagé) ou un quelconque équipement offensif (ne pas être touché, par un drone).

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Les obus d'artilleries ne sont équipé de leur fusée qu'au "dernier" moment ... d'ailleurs il y a tout un tas de fusée vissable au choix, en fonction de ce qu'on veut obtenir comme effet - même si la mode c'est d'avoir la même fusée mais multimode, plus simple logistiquement mais plus cher -.

... le reste du temps c'est un récipient basique en acier rempli de composition explosive rien de plus.

Les sécurité de la chaine pyrotechniquement c'est au niveau de la fusée qu'elles se trouvent.

Ici la révolution c'est souvent les MEMS, un combo d'élement micro électronique et micro mécanique. En gros de la mécanique sur un puce électronique ... la chaine pyro est alors à la fois mécanique et électronique ce qui éloigne les problème d'interférence de surcharge etc. tout en réduisant à presque rien la partie mécanique par rapport à un fusée à l'ancienne qui disposer d'élément d'inertie - mis en mouvement par l'accélération dans le canon - pour basculer après un délai - avec un systeme de retardeur sur la mécanique - entre le mode arrête et le mode prêt.

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Le 30/04/2024 à 13:15, poti a dit :

Le CAESAR n'est pas choisi pour équiper les unités méca de l'armée brésilienne:

https://www.defesaaereanaval.com.br/exercito/vbcoap-155-mm-sr-atmos-vence-a-concorrencia-do-exercito-brasileiro

J'ai cherché une explication, car c'est le troisième appel d'offre que le CAESAR perd face à l'Atmos.

La seule plausible est  que le système Atmos serait supérieur au CAESAR (la diplomatie Brésil-Israël étant dans une phase compliquée).:sad:

Pourtant, le CAESAR réussit haut la main le test du feu en Ukraine, alors que l'Atmos n'a jamais été employé dans un engagement de haute intensité.

Quel est votre point de vue?

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il y a 21 minutes, Salverius a dit :

J'ai cherché une explication, car c'est le troisième appel d'offre que le CAESAR perd face à l'Atmos.

La seule plausible est  que le système Atmos serait supérieur au CAESAR (la diplomatie Brésil-Israël étant dans une phase compliquée).:sad:

Pourtant, le CAESAR réussit haut la main le test du feu en Ukraine, alors que l'Atmos n'a jamais été employé dans un engagement de haute intensité.

Quel est votre point de vue?

Dans un des cas, le danois, on sait pourquoi. Cà peut donner des pistes pour les autres.

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L'Atmos est surtout moins cher que le caesar. Et quand les armées veulent s'équiper de camion d'artillerie, c'est souvent parce qu'ils cherchent une alternative moins cher aux automoteurs blindés. Aller pour le moins cher est donc sensé.

 

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il y a 41 minutes, Ziggy Stardust a dit :

L'Atmos est surtout moins cher que le caesar. Et quand les armées veulent s'équiper de camion d'artillerie, c'est souvent parce qu'ils cherchent une alternative moins cher aux automoteurs blindés. Aller pour le moins cher est donc sensé.

 

Bof.

C'est une fausse impression.

Le prblème principal d'une piece d'artilkerie c'est combien de coups de canon avant de le changer.

Les danois ont acheté suite a pot de vin. C'est en cour de jugement.

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il y a 42 minutes, herciv a dit :

Bof.

C'est une fausse impression.

Le prblème principal d'une piece d'artilkerie c'est combien de coups de canon avant de le changer.

Les danois ont acheté suite a pot de vin. C'est en cour de jugement.

Pas sûr que ce soit vraiment le problème principal.
Les expériences (Ukraine) faites avec le PzH 2000 montrent que le tube du canon est bien plus résistant qu'on ne le croit, environ quatre fois plus de projectiles.
Le problème, c'est tout ce qui se trouve autour, les pièces rapportées, le système de chargement automatique, le guidage de l'arme. Si l'on part du principe que Nexter construit des tubes aussi bons que Rheinmetall, il est probable qu'un Caesar se désintègre avant que le tube en lui-même ne soit plus utilisable.

Edited by Manuel77
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2 hours ago, Ziggy Stardust said:

L'Atmos est surtout moins cher que le caesar.

ca ce n'est pas prouve. car a $120m pour 19 Atmos quand nous on leur a vendu le premier lot de 15 Ceasar pour $45m il y a de quoi se poser de serieuses questions.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/denmark-receives-first-atmos-sphs-and-puls-mrls

https://www.defensenews.com/land/2017/05/22/denmark-cuts-45m-deal-with-nexter-for-caesar-truck-mounted-artillery/

hormis la procedure de selection plus que douteuse au DK dont Nexter n'avait meme pas etait inclus, je me rappelle qu'a l'epoque le delais de livraison en 6 mois promis avait jouer largement en faveur de l'Atmos.

Manque de bol pour le DK c'etait un grossier mensonge.  Dailleurs toujours aucun Atmos livre a ce jour que je sache a part le premier echantillon en Aout 2023 pour faire style pour un contrat signe en Mars 2023! 

Pendant ce temps la cadence de production de Ceasar a augmenter de maniere significative.

Plus j'y pense, Nexter devrait faire comme TKMS aux Pays Bas et poser plainte au ministere de la justice au DK :bloblaugh:

Edited by Lordtemplar
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Posted (edited)
1 hour ago, Manuel77 said:

Pas sûr que ce soit vraiment le problème principal.
Les expériences (Ukraine) faites avec le PzH 2000 montrent que le tube du canon est bien plus résistant qu'on ne le croit, environ quatre fois plus de projectiles.
Le problème, c'est tout ce qui se trouve autour, les pièces rapportées, le système de chargement automatique, le guidage de l'arme. Si l'on part du principe que Nexter construit des tubes aussi bons que Rheinmetall, il est probable qu'un Caesar se désintègre avant que le tube en lui-même ne soit plus utilisable.

de quel retex?  parceque de memoire les PZH sont reparti aussitot qu'ils sont arrive pour reparation en Pologne a cause de plein de panne (cf. usure de cannon, probleme electronique).

D'ailleurs leur utilisation en Ukraine doit faire l'objet d'un secret d'etat car on entend pas parler sur les reseaux sociaux, ce qui est plutot surprenant vu que l'Ukraine fait de la com en permanence concernant ses exploits, sauf pour le PZH

et la notion que le Ceasar se desintegre ne merite meme pas de reponse car c'est burlesque.  le Ceasar a largement fait ses preuves depuis l'Afghanistan etc...tandis que le neant pour le PZH 2000.  La "deutch qualitat" c'est un mythe largement debunke et apres on traite les Francais d'arrogant.

Histoire  de remettre les pendules a l'heure

Edited by Lordtemplar
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12 minutes ago, Lordtemplar said:

de quel retex?  parceque de memoire les PZH sont reparti aussitot qu'ils sont arrive pour reparation en Pologne a cause de plein de panne (cf. usure de cannon, probleme electronique

Ça a été rapporté par Rheinmetall.

https://www.n-tv.de/wirtschaft/Rheinmetall-Chef-raeumt-Verluste-deutscher-Waffen-in-Ukraine-ein-article24181343.html

14 minutes ago, Lordtemplar said:

et la notion que le Ceasar se desintegre ne merite meme pas de reponse car c'est burlesque.  le Ceasar a largement fait ses preuves depuis l'Afghanistan etc...

Je crois que tu surréagis quelque peu à une hyperbole. Il veut dire qu'il est entièrement possible qu'une autre partie du CAESAR cède avant que le tube ne le fasse. Ce qui est possible pour tous les systèmes, même si ce n'est pas l'enchaînement d'événements auquel on s'attendait.

 

D'ailleurs, avant ce conflit, le CAESAR (tout comme la plupart des systèmes occidentaux) n'avait pas été utilisé pour fournir les volumes de feu que les Ukrainiens expédient.

Je pense même qu'en dehors du M109 et de l'AS-90, aucun des systèmes occidentaux envoyés en Ukraine n'avaient connu la guerre de haute intensité avant d'arriver.

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7 minutes ago, mehari said:

Ça a été rapporté par Rheinmetall.

desole je ne lis pas l'allemand mais si Rheinmetall dit que tout va bien c'est forcement la verite.  Peut etre que tout va bien avec le Puma ou la fregate Hassen aussi :rolleyes:

Edited by Lordtemplar
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il y a 32 minutes, Lordtemplar a dit :

et la notion que le Ceasar se desintegre ne merite meme pas de reponse car c'est burlesque.  le Ceasar a largement fait ses preuves depuis l'Afghanistan etc...tandis que le neant pour le PZH 2000.  La "deutch qualitat" c'est un mythe largement debunke et apres on traite les Francais d'arrogant.

Histoire  de remettre les pendules a l'heure

Pour les perturbations du PzH 2000 en Ukraine :

https://www.tagesschau.de/ausland/ukraine-waffen-deutschland-101.html

Le tube du PzH 2000 supporte 20000 tirs au lieu des 5000 attendus :

https://www.tagesspiegel.de/internationales/ruckmeldungen-aber-sehr-positiv-rheinmetall-chef-raumt-verluste-deutscher-waffen-in-der-ukraine-ein-9961644.html

Je suppose que l'on ne peut pas prendre l'Afghanistan comme référence, ils ont probablement tiré quelques dizaines de projectiles par semaine.
Je suppose que ni Nexter ni Rheinmetall n'ont jamais tiré des milliers de balles réelles à travers leurs systèmes. Comment pourraient-ils le faire, cela coûterait une fortune et consommerait la moitié du stock national. 


Cela n'a rien à voir avec la qualité allemande ou française, c'est simplement une contrainte mécanique où le problème n'est plus le tube, mais tout le reste. Comme pour une tondeuse à gazon à essence, tout le monde achète des Honda parce que le moteur est soi-disant si bon. Pourtant, le moteur n'a aucune importance puisqu'il ne tombe presque jamais en panne. Les roues tombent et les câbles Bowden se cassent. Je parle sur la base d'une longue expérience.:laugh:

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2 minutes ago, Lordtemplar said:

desole je ne lis pas l'allemand mais si Rheinmetall dit que tout va bien c'est forcement la verite.  Peut etre que tout va bien avec le Puma ou la fregate Hassen aussi :rolleyes:

Quasiment tous les RETEX dont on dispose sont des ondit. Ça s'applique aussi bien au CAESAR qu'au PzH2000

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