Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

les FAMAS surbaissé avec canon FAMAS F1 que j'ai vu en photo (un exercice prépa Afgha DU 1°RI il me semble ) était peut-être pas encore entièrement "transformé" et n'avait que la PGM surbaissé avec toujours un canon de FAMAS f1 .

donc le FAMAS surbaissé à un canon type FAMAS FELIN (j'avais très peu d'info sur se FAMAS surbaissé et m'était basé sur une photo d'exercice ou on voyait un canon de F1 ) .

donc ,je reste persuadé que le FAMAS surbaissé (se que j'appelai semi-Felinisé ,on en est pas loin je dirais ,manque les optiques et poignet joystick liaison "ordi" ) ,ben il va faire durer encore au moins 15 ans le FAMAS et pour toute l'armée de terre .

bon ben tout s'explique  :P

On voit ici les 2 fusils et leurs différences

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une autre vidéo de Clafex 2012

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Le9nRzjLL2k

Même si ils ne le disent pas directement, le poid du GPB et du matos le gènes un peut  O0

intéressant .

j'ai remarqué que le capitaine de la compagnie avait une ancienne baïonnette FAMAS F1 accroché sur le devant de son gilet par balle ,alors qu'il me semble que dans le paquetage FELIN perçu il y a une nouvelle baïonnette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là s'est de la coopération issu de la dernière "alliance et d'échange "Franco-Brits ,donc pas OTAN   ;).

déjà posté sur se file cette vidéo  ;)

oui c'est toi c'était une citation lol  mais la coop entre deux armée je trouve ça toujours sympa  quand ça ce fait sur un pied d'égalité^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toi c'était une citation lol  mais la coop entre deux armée je trouve ça toujours sympa  quand ça ce fait sur un pied d'égalité^^

quel abruti je fais  :P

honte à moi  :-[

à ok ,je pensais que s'était une manip dans le cadre OTAN auquel tu pensais  ;)

désolé pour cette abus ,de "moi je "  :-[ .

j'avais zappé que s'était moi qui l'avait posté ,pensant qu'un autre l'avais posté cette vidéo  :lol:

j'ai la tête ailleurs en se moment  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai put voir un détail sur une autre vidéo ,le levier d'armement qui peut-être modifié  ( vu que l'on a plus la PGM  haute ),le levier d'armement peut-être être positionné soit à gauche ,soit à droite ,et bien celui ci peut se rabattre  et ne plus faire sailli  .reste t'il dans cette position rabattu lors d'un tir ?

en gros je me demande si on a pas installé un système qui permet d'avoir le levier qui se désolidarise de la tige guide une fois qu'on à armé .sur le FAMAS F1 le levier resté fixe sur la tige guide et suivait le mouvement lors du tir .

en visionnant des vidéos de tir avec un FAMAS FELIN ,il ne me semble pas voir le levier sur le côté bougé .pas évident de voir car un tireur gaucher positionnera son levier d'armement sur la droite .

si quelqu'un à une réponse  =)

sa y est j'ai ma réponse pour le levier d'armement  =D

j'avais raison ,le levier d'armement se désolidarise de la tige guide ,donc le levier reste vers l'avant une fois armé et reste vers l'avant lorsque l'on tire .

la preuve ici à 0.57 :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Dsbwqgpjt24&feature=plcp&context=C4766cefVDvjVQa1PpcFNlRGr9WR55y5eQOPY2hJ5BKTVMgCQwdis=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu t'en es rendu compte, mais je suis taquin.

Que la description soit dithyrambique est normal. Il y a des enjeux de gros sous derrière. Imaginons un instant une communication prudente. Ce serait l'insurrection.

Toutes les nouveautés sont décrites de la même façon au debut. Et puis vient un temps de lucidité. La Numérisation de l'Espace de Bataille fut très vite contestée dans sa forme en interne. Elles fut vantée des années jusqu'à ce que son échec soit annoncé par le CEMAT, il y a 3 ans. Quant le Leclerc a-t-il été relativisé pour la première fois? Par le Gen Lapporte il y a peu.

C'est un mécanisme assez naturel de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez bien comprit que je parlé de la mécanique levier d'armement qui m'a l'air intéressant en comparaison de la variante F1 (levier à demeure sur la tige guide ) ?

même si je comprend qu'on doit changé de fusil d'assaut ,mais je trouve que le FAMAS FELIN et le modèle adapté aux unités non FELINISE  a eu des améliorations assez intéressante : canon compatible avec les 5.56 mm OTAN,levier d'armement qui doit être soulagé en terme d'effet mécanique puisque plus à demeure sur la tige guide .

ont tiré déjà loin avec ,mais avec les optiques sa porte plus loin ,et même si on ne touche pas forcément l'ennemi ,on le pousse à réduire ses possibilités de manœuvre (on le prend depuis plus loin ) .

le FAMAS ,sa reste une arme intéressante bon j'ai apprit avec le temps à maîtrisé la bête ,m'adaptant à elle dans sa préhension ,cherchant les meilleurs technique pour l'entretenir (le truc tip top ,huile militaire ,brosse à dent et tee-shirt militaire pour décollé la poudre ).même un nettoyage très sommaire sur le terrain peu se faire rapidement ,surtout quand on connaît le haut dépôt de poudre quand on tir des munitions à blancs contrairement avec de vrai munitions .

un petit effort en se qui concerne la solidité des chargeurs ,et on aurait une arme pas si mal  ,même si le principe bull-pup à ses limites .d'un côté on a des protections auriculaire adapté en comparaison de se que l'on avait avant ,et qui permette de se protéger tout en entendant les gens parlé .

mine de rien ,en lui redonnant une petite jeunesse se Fusil n'est pas à la ramasse ,surtout quand on voit que les nouveaux fusils restent quand même des grosses niches à poussières et boue .

je pense que se qui a manqué au FAMAS au début s'est une culture dans le domaine formation entretien/nettoyage qui aurait simplifié le travail et du temps et donc éviter une mauvaise réputation en tant qu'arme compliqué à nettoyé car trop de pièces et de recoins (sa on en trouve pas mal sur les FA modernes mine de rien ) .

au lieu de faire nettoyé avec du matos inadéquate tel que le pétrole et le chiffon ,même pas de brosse à dent plastique (qui gratte bien avec de l'huile et n'abîme pas les pièces métallique ou même plastique tel que l'écouvillon métallique de chambre ,utilisé à défaut pour les pièce métalliques  :P) .

je passé largement beaucoup moins de temps que les autres qui resté avec les vieilles méthodes et outil de nettoyage inadéquate  :lol: .

effectivement ,le FAMAS F1 utilisé en Afgha et fatigué ,donc plus de casse de pièce et incident de tir ,car arme déjà ancienne et fortement sollicité en Afghanistan .

avec le FAMAS FELIN (ou la variante pour unité non FELINISE ),on lui a redonné un coup de jeune en améliorant certaines choses .

j'aurais adoré essayé  un FAMAS FELIN même sans optique type aimpoint pour avoir une meilleur idée ,enfin le comparé avec le F1 en terme de mania (levier d'armement etc ..) .

après perso ,hormis les optiques ,treillis ,et certains équipement étaient intéressant ,par contre la tour d'ordi et la NEB ... on aurait mieux fait d'investir dans des matériels trans individuel plus simple ,rustique et qui marche ... et un complément en matos "terrain" qui manque toujours pour nos soldats .

le nouveau pare-balle m'a l'air mieux fichu (celui basé sur le modèle de base FELIN ),on lui a retiré les protections d'épaules .

on peu peut-être revendre la NEB et récupéré la thune pour du matos plus concret :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un truc que je ne comprend, c'est pas pourquoi ont est rester, sur le famas felin, au chargeur F1  >:(

Vu que l'ont change de munition pour le calibre OTAN ont aurai put faire en sort qu'il accepte les charger banane de 30 coup

Et si c'est a cause de la fiabilité, on aurait prie comme les briths des magpull

Mais bon, le felin j'aurai quand même hate de le testé lorsque je rentrerai dans l'armée  O0

Encor quelque mois a attendre  =)  =)  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ceux qui se demande comment on va recharger FELIN ... et qui aime bien faire la popotte en opération LA solution! la popotte qui recharge tout systeme électrique en cuisinant :lol: THE power popotte  :happy:

Il s'agit classiquement de l'effet seebeck ... mais dopé a la flamme d'esbit ou même de réchaud bois - ca se voit tant que ça que j'aime pas le gaz! -, le bidule débite 5W!

https://www.thepowerpot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le fil parce que j'ai pu me renseigner sur le Félin:

Voilà une image qui correspond à la configuration actuelle pour vous faire une idée de l'emplacement des boitiers électroniques:

Image IPB

-emplacement batteries (on peut prendre jusqu'à 2 batteries à 600g pièce) sur le flanc droit

-radio sur l'épaule droite (400g)

-petit écran+ son boitier électronique sur le coeur

-calculateur central sur le flanc gauche (il fait la taille de 2 batteries, et est nécessaire pour prendre des photos avec son arme et les envoyer sur le réseau par ex.)

La config minimale pour l'électronique est de 1 batterie+la radio.

La lunette IR de GV pèse 1.5kg.

C'est assez modulaire au niveau des protections aussi, et assez facile à maitriser au niveau de l'interface des menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vidéo de Clafex 2012

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Le9nRzjLL2k

Même si ils ne le disent pas directement, le poid du GPB et du matos le gènes un peut  O0

un complément de cette exercice ,reportage côté Brits .

Scottish soldiers train with the French Army .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=jj6LKeGakKQ&feature=relmfu

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7N_WjopYnTA&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...