Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

question bête ,je prend l'exemple d'un déploiement type renforcement Licorne tel qu'on la connu récemment ,mais dans le futur (lorsque tout les régiments seront équipé en FELIN ).

ses unités ont été aéro-transporté ,en mode infanterie légére (percevant pour certaine des VAB déjà dispo sur place ,dans le parc "guépard" ),donc pour se qui concerne le rechargement des batteries ,hormis laissé des véhicules déjà équipé du système de rechargement sur différent lieu à travers le monde ,sa risque d'être compliqué .

certes ont doit remplacer le VAB par un véhicule équipé de moyen de rechargement ,se qui laisse entendre que les VAB équipé actuellement (ou en cours d'équipement ) pourrait servir de véhicule stocké à l'étranger ,afin de pouvoir être perçut en cas de coup dur comme pour Licorne récemment .

à moins qu'on emploi la "modularité" du système en mode très simplifié ,pour des opérations de courte durée .

vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

question bête ,je prend l'exemple d'un déploiement type renforcement Licorne tel qu'on la connu récemment ,mais dans le futur (lorsque tout les régiments seront équipé en FELIN ).

ses unités ont été aéro-transporté ,en mode infanterie légére (percevant pour certaine des VAB déjà dispo sur place ,dans le parc "guépard" ),donc pour se qui concerne le rechargement des batteries ,hormis laissé des véhicules déjà équipé du système de rechargement sur différent lieu à travers le monde ,sa risque d'être compliqué .

certes ont doit remplacer le VAB par un véhicule équipé de moyen de rechargement ,se qui laisse entendre que les VAB équipé actuellement (ou en cours d'équipement ) pourrait servir de véhicule stocké à l'étranger ,afin de pouvoir être perçut en cas de coup dur comme pour Licorne récemment .

à moins qu'on emploi la "modularité" du système en mode très simplifié ,pour des opérations de courte durée .

vos avis ?

Les batteries sont faites pour durer 24h, je pense que si on compte sur des vehicules deja en place, c'est que le risque n'est pas important et qu'il y aura des releves qui feront qu'avec les batteries ca passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries sont faites pour durer 24h, je pense que si on compte sur des vehicules deja en place, c'est que le risque n'est pas important et qu'il y aura des releves qui feront qu'avec les batteries ca passera.

si il y a des véhicules équipé sur place ,mais une relève 24 heures après de force venu en renfort comme dans le cas de Licorne ,je n'y crois pas trop ,un séjour peut durer d'une semaine à plusieurs mois (en 2002 les gars du RCP qui étaient au gabon sont arrivé en Côte d'ivoire avec le minimum (sac d'alerte ),et sont resté plus d'un mois il me semble en RCI .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais d'etre relevé pour rejoindre un camp pour recharger les batteries.

à ok  ;).

sinon le PB peut arrivé si le déploiement se fait loin d'une zone ou la log est pas loin ,monter vite au nord pour barré la route aux rebelles par exemple (dans un cas de se type ,faut avoir du véhicule prépositionné équipé ).

on a déjà vu nos gars s'équipé de véhicule civil emprunter aux locaux afin de compenser le manque de véhicule dans l'urgence .

l'arrivé de FELIN ,mine de rien sa va apporte une nouvelle façon de voir ,penser et de préparer des alertes type "guépard" .

je pense que pour le côté réactif ,on embarquera que le minimum de matos FELIN pour faire face à l'urgence (genre pour des opé d'évacuation de ressortissant ).

en fonction de la situation ,les premiers éléments seront light ,les renforts suivant auront le temps d'arriver avec les véhicules par la suite .(on aura pas tout de prépositionné ).

autre facteur (on a du pensé sa je veux dire ) ,pas besoin d'avoir tout le système FELIN dans le cas d'une opé en Afrique ,au vu des capacités "militaires" de certains pays Africains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que mettre tous les fantassins en felin (avec optique et toute l'optronique) c'est utopique

Pour ma part dans ce genre d'opex, je pense qu'il y aura les chefs de sections et TP qui seront équipés, pas besoin d'avoir l'affichage de 8 Pax sur un écran quand un seul peut suffire.

Et pour les TP, ca permet d'indiquer les vilains et de bénéficier du thermique a bon escient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que mettre tous les fantassins en felin (avec optique et toute l'optronique) c'est utopique

Pour ma part dans ce genre d'opex, je pense qu'il y aura les chefs de sections et TP qui seront équipés, pas besoin d'avoir l'affichage de 8 Pax sur un écran quand un seul peut suffire.

Et pour les TP, ca permet d'indiquer les vilains et de bénéficier du thermique a bon escient.

je pense un peu comme sa aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe comment, si tu sais pas sur quoi tu tires, ben tu tires pas, surtout quand tu cherches a limiter au max les frats et les pertes civiles, donc le 6.8 pour canarder dans la verte... par contre on a deja du 7.62, comme on dit chez moi "C'est deja pas si mal...", a defaut d'avoir des drones en nombre suffisant et si possible equipes en Foliage/Ground penetrating radar pour que les patrouilles puissent eviter de se faire pieger par les IED, tant qu'a demander la lune  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ce déploiement du système FELIN en Afghanistan, j'attends les retex avant de m'enthousiasmer, car comme tout nouveau système il y aura des points à revoir avant qu'il puisse être intégrer de manière optimal aux troupes moi je crains principalement l'autonomie des batteries et les réactions des matériels à de véritable mauvais traitement impliqué par le combat.

De plus la base Famas on aurait du en profiter pour voir pour une nouvelle arme plus adapter aux FELIN que notre bon vieux FA juste surbaisser  et compatible avec les munitions de nos alliées comme les ss109 sans parler de la compatibilité chargeur STANAG (sans les adopter forcement comme les g36) et avoir plus de coups disponible que 25 balles dans les chargeurs (5 balles par chargeur peuvent tout changer entre rentrée chez soi vivant ou dans une boite) ou d'un calibre supérieur mais je ne trouve pas que passer au 6.8 ou au 7.62 pour le gros des troupes sois un bon choix aux vu des dernière innovation en matière de 5.56 (M855a1).

Après ce système et une preuves que le génie technologique français en matière militaire et toujours la, la question est aura ton le moyens de nos ambition notamment en terme de coup d'entretien car c'est souvent la que ce situe notre problème j'ai des tas d'exemples en tête que j'ai eu le malheur de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ce déploiement du système FELIN en Afghanistan, j'attends les retex avant de m'enthousiasmer, car comme tout nouveau système il y aura des points à revoir avant qu'il puisse être intégrer de manière optimal aux troupes moi je crains principalement l'autonomie des batteries et les réactions des matériels à de véritable mauvais traitement impliqué par le combat.

De plus la base Famas on aurait du en profiter pour voir pour une nouvelle arme plus adapter aux FELIN que notre bon vieux FA juste surbaisser  et compatible avec les munitions de nos alliées comme les ss109 sans parler de la compatibilité chargeur STANAG (sans les adopter forcement comme les g36) et avoir plus de coups disponible que 25 balles dans les chargeurs (5 balles par chargeur peuvent tout changer entre rentrée chez soi vivant ou dans une boite) ou d'un calibre supérieur mais je ne trouve pas que passer au 6.8 ou au 7.62 pour le gros des troupes sois un bon choix aux vu des dernière innovation en matière de 5.56 (M855a1).

Après ce système et une preuves que le génie technologique français en matière militaire et toujours la, la question est aura ton le moyens de nos ambition notamment en terme de coup d'entretien car c'est souvent la que ce situe notre problème j'ai des tas d'exemples en tête que j'ai eu le malheur de voir.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, quelle est la "réponse" prévue par le système au risque présenté par la "centralisation" de son articulation section par section autour du lieutenant/chef de section et du chef de groupe? Si l'intéressé se fait buter pendant un accrochage, comment ça se passe, comment le système se reconfigure en quelque sorte? Dans des environnements complexes avec des snipers (donc qui cherchent la cible "à valeur ajoutée") notamment, ça a son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pinpon42100

je me demande quand ils vont commençaient à équiper les unités en Afghanistan de se camo ?

sa serait bien de le faire au plus tôt ,pour les gars sur le terrain sa serait bon pour "le moral",en plus du confort apporté au vu de la coupe de la tenue présenté  .

(à mon avis il y aura panachage avec du centre europe en fonction du terrain ,surtout dans la zone verte genre haut en CE et bas en camo daguet ).

Ahhh, ca me confirme bien que le VBCI baptisé auvergne a bien été exposé à IDEX mais pas sur le stand Nexter sur lequel était exposé le proto P5 (Fin du hors sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande quand ils vont commençaient à équiper les unités en Afghanistan de se camo ?

sa serait bien de le faire au plus tôt ,pour les gars sur le terrain sa serait bon pour "le moral",en plus du confort apporté au vu de la coupe de la tenue présenté  .

(à mon avis il y aura panachage avec du centre europe en fonction du terrain ,surtout dans la zone verte genre haut en CE et bas en camo daguet ).

Tu as raison il faudrait panacher l'équipement entre CENTRE EUROPE et DAGUET comme nos forces spéciales le font déjà souvent la bas ou adopter un camouflage spécifique qui finirais par ressembler aux US et Brits c'est bien le problème de l'Afghanistan en 500 m on peut passe du désert à la foret (j'abuse un peu mais c'est pas loin de ça) et peu de ville contrairement aux autres terrains conflit actuel,

un camouflage spécifique désert sera efficace dans une zone et pas dans une autre en plus le paysage change aussi radicalement pendant les saison c'est pour ça que dans des pays qui ont les moyens d'équiper avec un camo optimale leur soldats comme les usa ou les marines ce retrouve à devoir alterner les camouflages dans ce pays entre leur désert et leur foret digital et les grunt à devoir troquer les ACU UCP donc le bariolage marche de manière correcte dans les désert claire et sont très bon en terrain Urbain pour le Multicam camouflage passant de manière correcte dans les déserts et les zone verte claire (entre nous il est censé bien servir en Urbain mais j'ai plus de doute) les Britanniques aussi on du changer leur camo les DPM classique désert et foret ne camouflaient plus ou moins selon les zones et au final ils ont eu un multicam croiser avec un dpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison il faudrait panacher l'équipement entre CENTRE EUROPE et DAGUET comme nos forces spéciales le font déjà souvent la bas ou adopter un camouflage spécifique qui finirais par ressembler aux US et Brits c'est bien le problème de l'Afghanistan en 500 m on peut passe du désert à la foret (j'abuse un peu mais c'est pas loin de ça) et peu de ville contrairement aux autres terrains conflit actuel,

un camouflage spécifique désert sera efficace dans une zone et pas dans une autre en plus le paysage change aussi radicalement pendant les saison c'est pour ça que dans des pays qui ont les moyens d'équiper avec un camo optimale leur soldats comme les usa ou les marines ce retrouve à devoir alterner les camouflages dans ce pays entre leur désert et leur foret digital et les grunt à devoir troquer les ACU UCP donc le bariolage marche de manière correcte dans les désert claire et sont très bon en terrain Urbain pour le Multicam camouflage passant de manière correcte dans les déserts et les zone verte claire (entre nous il est censé bien servir en Urbain mais j'ai plus de doute).

je pense qu'on adoptera pas de nouveau camo ,car au vu de notre engagement commencé en 2008 (je parle du déploiement en kapisa ) ,on vise 2014 pour un retrait ,donc comme on n'est pas dans la même durée d'engagement au combat comme les Brits (2006 ) qui n'on pas cessé de faire évolué leurs équipement depuis courant 2006 ,et qu'ils ont profité pour changé leur camo DPM (qui daté mais reste toujours efficace ) .

sinon notre CE délavé passe pas trop mal ,complété avec un panachage de camo daguet ,sa sera toujours un + .

comme en on déjà parlé d'autres ,retiré le noir du CE serait peut-être une solution .

je pense qu'on aura jamais vraiment un camo multicam ,le sentiment identitaire  est aussi un choix .

d'ailleurs je suis devenu sceptique sur l'emploi du multi-cam ,enfin dans le sens ou celui des brits ben s'est pas une bonne qualité ,il perd vite sa couleur verdâtre au bout de 6 mois en opération ,on dirait qu'il fait plus couleur DPM désert  .

comme on peu le voir ,le nouveau treillis camo multicam Brits a salement perdu de la couleur ... si on compare le gars qui est depuis 6 mois en Afgha et celui qui va le relever (plus vert ).

le multi cam est presque couleur désertique ...

vont peut-être voir a amélioré la qualité .

bon s'est quand même rustique les laves-linges de campagne (quand il y en a ) .

vous me direz ,vu les théâtres d'opérations ,m'enfin quand même ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retirer le noir du CE serais effectivement une bonne idée déjà aux sens ou il n'existe pas naturellement et que aux JVN on ne voit que ça et digitaliser un peut notre CE (attention digitaliser ne veux pas dire pixeliser à l'américaine car le camouflage VEGETATO italien et digitalisé mais pas numériser et aide grandement à casser la silhouette.)

par contre le multicam de crye precision ne délave pas comme ça il est très résistant et les couleurs ne passe pas facilement j'ai la chance d'en avoir un d'ACU multicam authentique et c'est un grand camo après la copie Britannique je ne lest jamais eu entre les mains( au passage je me demande si il n'ont pas eu un procès comme les polonais car ce camouflage et breveter et seul crye peux le distribuer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retirer le noir du CE serais effectivement une bonne idée déjà aux sens ou il n'existe pas naturellement et que aux JVN on ne voit que ça et digitaliser un peut notre CE (attention digitaliser ne veux pas dire pixeliser à l'américaine car le camouflage VEGETATO italien et digitalisé mais pas numériser et aide grandement à casser la silhouette.)

par contre le multicam de crye precision ne délave pas comme ça il est très résistant et les couleurs ne passe pas facilement j'ai la chance d'en avoir un d'ACU multicam et c'est un grand camo après la copie Britannique je ne lest jamais eu entre les mains( au passage je me demande si il n'ont pas eu un procès comme les polonais car ce camouflage et breveter et seul crye peux le distribuer).

oula ,le camo brits n'est pas une copie ,il a été fait avec crye ,la différence dans celui des brits et qu'il y a des airs de motif DPM  ;)

on en avait parlé dans un topics comme quoi les brits ben s'étaient du bingo pour crye ,la commande pour toute l'armée brits qui a dammé le pion en étant les premiers pour équipé l'armée dans son ensemble .

s'est peut-être là que vient le problème de perte de couleur ,crye a du fournir un paquet de tenue rapidement pour les brits qui en équipe en priorité les hommes en afgha ,soit de quoi équipé 9000 hommes ,et compter 9000 pour les personnels se préparant au départ ,donc perte de qualité au vu de l'urgence de livraison et du nombre de personnels à équipé (celui la il va être long à trouver dans le commerce ,enfin je parle pour du modèle brits venant de chez crye ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula ,le camo brits n'est pas une copie ,il a été fait avec crye ,la différence dans celui des brits et qu'il y a des airs de motif DPM  ;)

on en avait parlé dans un topics comme quoi les brits ben s'étaient du bingo pour crye ,la commande pour toute l'armée brits qui a dammé le pion en étant les premiers pour équipé l'armée dans son ensemble .

merci je ne savais pas ce détails que crye avait distribuer a d'autre avec un motifs différents, c'est clair que l'US army qui a aider à développer ce camouflage à du être vexer mais c'est la vie ^^ après la qualité de tissu varie surement du coup selon les tenues moi je sais que mon Multicam et toujours aux couleurs Originel  en autend de lavage mes CE été presque blanc  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je ne savais pas ce détails que crye avait distribuer a d'autre avec un motifs différents, c'est clair que l'US army qui a aider à développer ce camouflage à du être vexer mais c'est la vie ^^ après la qualité de tissu varie surement du coup selon les tenues moi je sais que mon Multicam et toujours aux couleurs Originel  en autend de lavage mes CE été presque blanc  ;)

j'ai remodifié mon message  ;)

oula ,le camo brits n'est pas une copie ,il a été fait avec crye ,la différence dans celui des brits et qu'il y a des airs de motif DPM  ;)

on en avait parlé dans un topics comme quoi les brits ben s'étaient du bingo pour crye ,la commande pour toute l'armée brits qui a dammé le pion en étant les premiers pour équipé l'armée dans son ensemble .

s'est peut-être là que vient le problème de perte de couleur ,crye a du fournir un paquet de tenue rapidement pour les brits qui en équipe en priorité les hommes en afgha ,soit de quoi équipé 9000 hommes ,et compter 9000 pour les personnels se préparant au départ ,donc perte de qualité au vu de l'urgence de livraison et du nombre de personnels à équipé (celui la il va être long à trouver dans le commerce ,enfin je parle pour du modèle brits venant de chez crye ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la vidéo ,j'ai constaté que parmi les gars ,certains avaient le FAMAS infanterie avec aimpoint ancien modèle non FELINISE (la tenue ,casque équipement était FELIN mais pas l'arme ) .

se qui me laisse à pensé qu'étant donné que le FAMAS FELIN  a perdu sa capacité de tir FLG ,on a réintroduit un FAMAS infanterie classique au sein du groupe pour pouvoir employer les grenades à fusil .

j'en ai déduit sa car vu la grande consommation de grenade à fusil en Afgha ,et que la section du 1°Tirailleur présenté sur la vidéo va être déployé en AFGHA ,s'est peut-être la solution qu'on trouvé nos militaires pour comblé l'absence de possibilité de tir de grenade à fusil  avec le FAMAS FELINISE .

normalement ,le FAMAS FELIN et prévu pour tirer les cartouches OTAN (celle employait par les US et Brits ,etc... ) ,alors que l'ancien FAMAS tir des munitions "Française" (je ne parle pas de la fabrication qui est faite à l'étranger ,mais de la différence dans les spécificité de la munition employé par le FAMAS non FELINISE )...sa va encore compliqué la log pour les muni si dans le groupe il y a un gars équipé avec un FAMAS infanterie ancien modèle pour les cartouches ?

bizarre ,j'ai revisionné les différentes vidéos dans le lien Armée de terre ,et je m'aperçoit qu'il y dans le groupe toujours un FAMAS infanterie INF ,bizarre quand même ?

je me demandé si il n'y avait pas un manque de compatibilité pour le tir de grenade à fusil ,du fait de la nouvelle cartouche SS 109 compatible avec nos alliés .on ne peu peut-être pas utilisé se type de cartouche pour tirer des grenades à fusil modèle à piège à balle ?

le gars qui reste équipé en FAMAS inf sera peut-être le tireur FLG du groupe ,mais en se qui concerne les munitions il ne pourra pas tirer de de cartouche SS109 avec son FAMAS infanterie  :rolleyes: (sa ne simplifie pas la log ,st'affaire ).

d'ailleurs ,lors des test pour un éventuel remplaçant  du FAMAS (s'est pas pour maintenant ,avec les FAMAS FELIN  livré récemment ) ,la condition veut qu'il y est une capacité FLG .

vous alllez dire que sa devient une obsession ,mais je mène l'enquête  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux un ACR !!!!

ou un scar :p

En France tu peux toujours te gratter, tu va garder ton famas rafistoler avec des pièces sous fabriqué par les italiens et des munitions made in émirats arabes unis qui on fait passer de 2 accidents graves de tir par an avant la fermeture du GIAT à 70 en moyenne maintenant (éléments vu dans la presses)

enfin il parait que l'on envisage le HK416 ce serais déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sera plus le Scar selon ce qu'on peut trouver ici et là.

le scar et un fusils d'assaut fait pour les forces spéciales (sont nom signifie d'ailleurs Special Operations Forces Combat Assault Rifle) pas pour en faire un équipement standard il n'est fabriqués qu'en petite production et le HK416 et belle est bien envisager pour remplacer le famas,  dans les unités spéciales et dans l'armée de l'air  le remplacement aurait déjà commencer et éffectivement j'en et vu quelques un ainsi que quelque HK417. en France seul les agents de la DGSE on  déjà eu entre les mains DES SCAR MARK 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...