Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

L’adaptation c'est le troc du gilet ballistique - gilet niveau 3 seul - contre un "plate carrier" - aucune protection seul - , et le fait de ne pas utiliser toutes les plaques, notamment les latérales.

État de nécessité et fatalité ... pas vraiment de l'adaptation positive. Je ne suis même pas sur qu'équipé comme ça il ait le droit a leur assurance décès!

certes ,pas positive mais qui présente aussi une certaine image ,celle du gars qui mais de côté les PB assurance décès ,donc on sort de la ligne assez rigide du droit en cas de pépin si on n'avait pas tel équipement qui prévalait chez les US .

sa dénote quand même que le gars se dit qu'il "se" donne plus de "chance" en se mettant en  light ,quand on voit les effets d'un IED ,entre finir sans bras et sans jambes ,il y en a peut-être qui se dise que même un super gilet pare balle ,ben sa n'empêchera pas de finir mutiler et des conséquences qui suivront ...

sinon pour répondre aux autres intervenants  =)

moi se que je vois ,s'est qu'on a seulement 4000 hommes en Afgha ,plus ceux déployaient ailleurs ,on est tendu pour assuré toute les missions (et qui ne sont pas coûteuse en perte humaines ) alors une guerre de haute intensité sa risquerait de vite user le peu qu'il nous reste (et bonjours les relèves ...) .

d'ailleurs FELIN ,sa ne protégerait pas face à un barrage d'artillerie de 155 mm ,combat dans une zone urbaine  ( la masse d'effectifs en face compenserait un régiment équipé en FELIN )d'une grosse armée contre qui ont devrait faire face dans du haute intensité .

faut être réaliste ,on n'a plus de quoi faire une guerre haute intensité rien qu'en effectif ... d'ou le fait de gardé l'arsenal nucléaire .

moi je vois qu'on veut montré (et vendre) du high tech ,mais le but s'est pas pour une guerre haute intensité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y'a un moment où faut être cohérent: la "grande guerre" de haute intensité toute super technologique.... Si elle a vraiment une chance d'arriver sans que le nucléaire n'intervienne (ce qui est douteux), il faut effectivement garder une capacité à cet égard. Mais 20 rgts d'infanterie, c'est à la fois trop peu pour la capacité à faire cette guerre, et beaucoup trop pour celle de préserver la possibilité de produire de tels équipements au goût du jour. Si c'est vraiment le but, autant faire 2 ou 3 rgts interarmes expérimentaux ayant plusieurs types de tenues, configurations tactiques, organisations, doctrines, matos, conceptions, approches.... Et laissez les se foutre virtuellement sur la gueule et faire de la veille technologique, du retex, de l'expérimentation et de la recherche pour avoir un labo grandeur nature. Mais équiper 20 rgts, c'est avoir le cul entre 2 chaises. Autant économiser et équiper en revanche décemment les dits 20 rgts sur étagère, avec upgrade aux communications FELIN.... PArce que là, y'a surtout l'impression que le programme FELIN a surtout servi à fournir aux troufions la masse de petits matériels en tous genres qu'ils devraient avoir à disposition depuis des années.

Quand à l'apport FELIN  en Afghanistan :P :-[ :lol:.

On dit l'"art" de la guerre et pas la "science" de la guerre. Ce n'est pas pour rien.Au Vietnam, les calculs sur ordinateur des "stratèges professionels" prédisaient la victoire incontestable des états unis. Est il besoin de revenir sur le bilan?

+ 4437,8

3 étoiles Michelin, 2 toques et 4 petites fourchettes

Grand Prix d'Angoulême et du concours Lépine :rolleyes: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/terre

dans vidéo terre .

FELIN et VBCI  au 1°Régiment de Tirailleurs .

dans la vidéo ,j'ai constaté que parmi les gars ,certains avaient le FAMAS infanterie avec aimpoint ancien modèle non FELINISE (la tenue ,casque équipement était FELIN mais pas l'arme ) .

se qui me laisse à pensé qu'étant donné que le FAMAS FELIN  a perdu sa capacité de tir FLG ,on a réintroduit un FAMAS infanterie classique au sein du groupe pour pouvoir employer les grenades à fusil .

j'en ai déduit sa car vu la grande consommation de grenade à fusil en Afgha ,et que la section du 1°Tirailleur présenté sur la vidéo va être déployé en AFGHA ,s'est peut-être la solution qu'on trouvé nos militaires pour comblé l'absence de possibilité de tir de grenade à fusil  avec le FAMAS FELINISE .

normalement ,le FAMAS FELIN et prévu pour tirer les cartouches OTAN (celle employait par les US et Brits ,etc... ) ,alors que l'ancien FAMAS tir des munitions "Française" (je ne parle pas de la fabrication qui est faite à l'étranger ,mais de la différence dans les spécificité de la munition employé par le FAMAS non FELINISE )...sa va encore compliqué la log pour les muni si dans le groupe il y a un gars équipé avec un FAMAS infanterie ancien modèle pour les cartouches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le famas féliniser ne peut pas tirer de GAF? juste a cause de la visée?

je ne sais plus comment j'en avais entendu parlé ,mais apparemment sa doit pas mal secoué les optiques FELIN ,de plus il me semble ne plus voir la bague à enfoncement de grenade et les rayures sur le tube avec les indications permettant de réglé la distance pour le tir de GAF .

la il n'y a pas :

Image IPB

l'ancien FAMAS , l'alidade pour la visée n'est plus celle sur l'image mais on voit bien la bague et les rayures :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus comment j'en avais entendu parlé ,mais apparemment sa doit pas mal secoué les optiques FELIN ,de plus il me semble ne plus voir la bague à enfoncement de grenade et les rayures sur le tube avec les indications permettant de réglé la distance pour le tir de GAF .

Je ne pense pas que ça soit liés aux chocs de tirs parce que les optiques FELIN sont qualifiées pour des tirs allant jusqu'à la 12.7 et de AGL 40 (au moins ...).

Je pense plutôt que le champs optique de la lunette ne permet pas d'appliquer un tir avec trop d'inclinaison. Il faudrait un système de compensation optique en tir balistique, dit "super-élévation", pour pratiquer ce type de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le bandeau communicant la fameuse technologie du bandeau d'osteophonie 

L'osteophone du FELIN

Image IPB

Est qu'il est possible pour quelqu'un qui porte des lunettes de l'utilisé sans éprouvé un certaine gène

Car en regardant la photo j'ai des doutes

Mais bon il m'arrive de me tromper 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le bandeau communicant la fameuse technologie du bandeau d'osteophonie 

Est qu'il est possible pour quelqu'un qui porte des lunettes de l'utilisé sans éprouvé un certaine gène

Car en regardant la photo j'ai des doutes

Mais bon il m'arrive de me tromper   

Pourquoi des lunettes? y a des gens qui vont a la guerre avec des lunette a branche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le bandeau communicant la fameuse technologie du bandeau d'osteophonie 

Est qu'il est possible pour quelqu'un qui porte des lunettes de l'utilisé sans éprouvé un certaine gène

Car en regardant la photo j'ai des doutes

Mais bon il m'arrive de me tromper   

ben les gars portent des lunettes de protection balistique ou des lunettes de vue ,sa ne semble pas les gênés .

dans vidéo terre ,le FELIN au 13°BCA n°7 ,on voit les gars en porté est ne semble pas gêné .

http://www.defense.gouv.fr/terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des lunettes? y a des gens qui vont a la guerre avec des lunette a branche?

C'est pas un peu délicat les verres de contact pour être utilisé sur le terrain ?

Resterait le pince nez mais bon... pas sûr que ça tienne aussi bien que des branches faisant le tour des oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut des lunettes que des lentilles. Cela évite les risques d'infection même si cela impose une paire de rechange dans le sac.

Ce qu'il m'étonne c'est le port de lunette classique, alors que pour les professionnel on vends des monture spéciales aussi bien pour l'industrie que pour les militaires. Monture sur bandeau comme le dit Berkut, mais aussi intégration du verre de vue dans les masque balistique etc.

Les lunette a branche c'est pas le top même si on y ajoute un bandeau élastique. Bon après y a des banche souple des mélange branche souple puis bandeau néoprène etc. c'est pas ce qui manque je suppose que les utilisateurs vont bien trouver le compte d'une maniere ou d'une autre.

Y a tant de binoclard que ca dans l'infanterie? je croyais qu'il fallait Y2 pour la plupart des postes de combat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un modèle réglementaire qui est fournit et remplacé gratuitement par le Service de Santé. Personne ne les porte car elles sont moches.

Ses branches sont applaties pour conserver l'étancheité de l'ANP-53. Avec le VP, il y a eu des inserts. Elles sont courbées à l'extremité pour courire avec.

Cette histoire de lunettes est un de ces nombreux dossiers qui merittent que l'on y prete attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, à moi ils ont dit que c'etait un tout Nouveau camo qu'ils venaient juste de recevoir pour IDEX et que les unités pour l'Astan percevront petit à petit.

D'ailleur ils m'ont cité le nom du fabricant Français qui exposait également à IDEX mais le nom m'echape.

Image IPB

je me demande quand ils vont commençaient à équiper les unités en Afghanistan de se camo ?

sa serait bien de le faire au plus tôt ,pour les gars sur le terrain sa serait bon pour "le moral",en plus du confort apporté au vu de la coupe de la tenue présenté  .

(à mon avis il y aura panachage avec du centre europe en fonction du terrain ,surtout dans la zone verte genre haut en CE et bas en camo daguet ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un modèle réglementaire qui est fournit et remplacé gratuitement par le Service de Santé. Personne ne les porte car elles sont moches.

Ses branches sont applaties pour conserver l'étancheité de l'ANP-53. Avec le VP, il y a eu des inserts. Elles sont courbées à l'extremité pour courire avec.

Cette histoire de lunettes est un de ces nombreux dossiers qui merittent que l'on y prete attention.

Le service de santé est-il au courant de cet attention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felin dispose d'un systeme respiratoire en surpression comme les pompiers? waouh! qu'est ce qui fourni la surpression? de l'air comprimé ou un compresseur électrique?

On a une idée de la masse du sac? j'ai l'impression qu'il sont super lourd ces équipement comparé a ce qu'on sait faire.

L'air sur-pressée provient d'un petit compresseur électrique. Deux filtres normalisés en entrée, un petit moteur électrique alimenté par une batterie Lithium et le tuyau en sortie vers le masque à gaz

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service de santé est-il au courant de cet attention?

Disons que ce n'est peut être pas la priorité de SSA.

De plus, les règlements ont peut être changés. Ça fait 10 ans que je n'ai pas vu de lunettes réglementaires de portée. Même chez des jeunes lors de leurs classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on connait l’atelier qui fabrique ces lunettes, ce n'est pas pérenne. 1 personne ayant le diplôme pour faire des lunettes (enfin jusqu'en septembre) , le restant des vacataire ou volontaire.

Après la question,

est-ce que les armées ont besoin de lunette spécifique ou pas?

est-ce que le privée, peuvent fournir ce besoin?

n'est il pas judicieux de procéder à une étude, pour avoir de vrai lunette adapté au besoin tel que décrit par g4lly ?

Ce qu'il m'étonne c'est le port de lunette classique, alors que pour les professionnel on vends des monture spéciales aussi bien pour l'industrie que pour les militaires. Monture sur bandeau comme le dit Berkut, mais aussi intégration du verre de vue dans les masque balistique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que les armées ont besoin de lunette spécifique ou pas?

est-ce que le privée, peuvent fournir ce besoin?

n'est il pas judicieux de procéder à une étude, pour avoir de vrai lunette adapté au besoin tel que décrit par g4lly ?

Tu as raison.

On pourrait tout à fait lancer un petit programme avec 3 points:

- corriger les défauts de vision,

- port compatible avec les activités sportives,

- participer à la protection balistique du porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...