Philippe Top-Force

[Camouflage] Les véhicules

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Ce n'est pas le filet suédois Baraccuda, quelqu'un a une idée?

aucune idée, en tous cas c'est assez bien réussi ça se confond quand même pas mal surtout si on compare a leur peinture d'origine ;) mais reste une "tâche".. :P a l'avant les 2 gugusses

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aucune idée, en tous cas c'est assez bien réussi ça se confond quand même pas mal surtout si on compare a leur peinture d'origine ;) mais reste une "tâche".. :P a l'avant les 2 gugusses

C'est meme assez bluffant. Reste plus qu'a camoufler la doucette ... et mettre tout plein de poussiere sur les roue :)

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C'est juste du "fait maison". Depuis longtemps les unitées recouvrent de filets leurs blindés.

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C'est juste du "fait maison". Depuis longtemps les unitées recouvrent de filets leurs blindés.

affirmatif

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C'est juste du "fait maison". Depuis longtemps les unitées recouvrent de filets leurs blindés.

Donc, c'est un coup de filet made système démerde, issu d'un géotrouvetout astucieux  =)

Quel bon filet mignon  :lol: bien cuit.  :lol: Cela évite de faire des dépenses dans la peinture camo désert.

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Donc, c'est un coup de filet made système démerde, issu d'un géotrouvetout astucieux  =)

Quel bon filet mignon  :lol: bien cuit.  :lol: Cela évite de faire des dépenses dans la peinture camo désert.

on avait des filets comme cela à djibouti en 1993 .

la photo date (il n'y a que le couvre casque qui est en CE ).

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Petit point sur les filets de camouflage dans l'armée francaise:

Les filets de camouflage de l'AdT avaient pour but de se protéger des vues aériennes. Ils étaient désignés par des numéros, chacun décrivant une taille de filet: N-5...

Ces filets sont donc plutôt de grande taille et leur usage était particulièrement statique.

L'AdT a mis en place le 3 tons OTAN sur ses véhicules.

Dans les années 90 vint l'Ecran de Camouflage Rapide. Il se présente sous la forme d'un grand rectangle en fines mailles de filet en 3 tons OTAN. Sa taille fait environ 6x3m. Sur une de ses longueurs, il a un corde élastique avec deux crochets. Roulé, il se place dans des poches en butyl fixée sur le véhicule.

On voit toujours les ECR couvrant les véhicules pour casser les formes, masquer les pare-brises... Le blindé peut donc rouler. Or, il n'est pas conçu pour ça.

L'ECR a été pensé pour offrire une protection statique à bas coût contre la détection thermique des chars ennemis. Pour l'employer, on poste son véhicule et on déploie en rideau les ECR à 1m du blindé (d'où l'élastique pour pendre aux arbres). Sans contact physique, l'ECR prend la chaleur de l'air: le blindé est invisible derrière. Si on pose l'ECR à même le blindage, ça ne sert à rien: il devient chaud.

L'ECR est donc léger, rapide à mettre en place par un homme. Si le blindé est détecté, il l'abandonne.

Les vieux filets, eux, sont de la récupération des stocks. Ils ne sont plus réglementaires car sont considérés comme des nids à poussières radioactives ou produits chimiques persistants, comme lourds et innadaptés à une guerre de mouvement.

La troupe les garde car elle les découpe pour recouvrire les arretes des blindés et suprimer l'aspect lisse du blindage.

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ET celui ci a maille fine ? Il semble que c'est un classique de la cavalerie.

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Ici un autre en morceau plus petit il semble

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J'ajoute un peu de camo alpin.

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Les photos d'ERC-90 Sagaie montrent bien l'usage des ECR.

En complément:

Parmis les premiers types d'ECR, il y avait un model fait dans une sorte de bâche metalisée. C'était bruyant à manipuler et une fois abîmé, ça se déchirait en un rien de temp.

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Photo: Dansk Panzer.

Un exemple type de ce que j'aime, un revêtement de chez Barracuda pour un Leopard-2A5 Dk.

Ce genre de truc avec une nouvelle peinture et des ECR, ça serait pas mal.

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Photo:Dansk Panzer

Cela peut sembler surprenant mais le Danemark a mis au point un camouflage désertique pour ses véhicules. Il ne se contente pas d'une tonalité sable unie.

Le résultat est très sympa.

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la bâche barracuda est aussi utilisée sur les Leclercs emat et trop. la chute de température dans le véhicule est impressionnante, et la détection IR et thermique sont fortement diminués.

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Justement, les australiens avaient acheté des kit BMS-MCS pour son effet "rafraichissant". A cet fin, le recouvrement ne concernait que les toits de caisse et tourelle.

Pour l'Afghanistan, l'achat de kit pourrait être bien utile pour protéger les hommes et l'electronique.

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Photo bien connu de chez Saab-Barracuda.

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Le filet est porté dans son coffre et déployé à l'arrêt. 

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Photo bien connu de chez Saab-Barracuda.

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Le filet est porté dans son coffre et déployé à l'arrêt. 

avec également pas mal d'autres photos et films avec et sans camos sur un CD de salon. assez impressionnant d'ailleurs!!.

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Oui. Cela remonte à plus de 10 ans. Ma doc, pour ces produits, n'est que sous format papier.

Dans ce domaine, il n'y a pas forcément grand chose en "open-source". Les pays utilisateurs ne sont pas enclein à trop communiquer sur leurs capacités réelles en matière de dissimulation.

Je fus ainsi très surpris de voir, assez vite, les suédois manoeuvrer avec des revêtements BMS-MCS sur leurs Strs-122 et Strf-90. Les photos se sont répendues en une trainée de poudre, même si je n'en ai pas vu en thermique.

Les suédois ont historiquement toujours réussi à masquer certaines dispositions guerre. Je prendrai comme exemple le sur-blindage frontal en "peigne" du Strv-103.

Je me demande toujours si les revêtements en exercices sont les vrais ou si ce sont des versions simplifiée sans traitement thermique et radar. Car, s'entrainer avec des kits guerre, c'est du luxe.

De plus, il me semble que le kit de furtivité n'est pas complet. Il manque des choses.

Pour donner une idée de la difficulté d'avoir des photos thermique, j'ai collaboré avec une cellule OTAN. Elle avait des photos de blindés qui m'intéressaient et il leur manquait des photos francaises assez classiques (VAB et 10RC). On a fait un échange dans lequel ils m'ont refusé les thermiques des blindés OTAN (même des M-113...) mais pas celles des suédois. Par chance, le CV-90 m'intéressait plus que toutes les autres.  

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pour ma part je n'ai jamais vu de bâche thermique "d'entrainement" ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient réelles, en tout cas le modèle du danemark couvre beaucoup plus de surface que pour le Leclerc et "casse" plus de formes. en tout cas, elle n'a jamais présenté de dégradation excessive pendant l'utilisation au moins en France et dans le désert. les photos du Leclerc au qatar illustrent bien les zones couvertes par la bâche.

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Sur cette vidéo officielle de l'arrivée du 1 PM François Fillon

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/videos/11_02_10_afghanistan_visite_du_premier_ministre

Il est interviewé devant un VAB camo comment dire 1/3 désert, 1/3 Daguet, 1/3 Djibouti, Serge sais-tu pourquoi on ne les repeint pas tous comme le font les autres pays coalisés ayant des blindés?

Par exemple, les allemands déploient maintenant des Dingo 2, des marder, des fuch, des Duro avec des couleurs camo désert 2 tons.

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Bon rigole pas, cela n'empêche pas de s'embourber  :lol:

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c'est possible de la metre sur Youtube ou Dailymotion car j'arrive pas voir la vidéo sur le site DEF j'ai pas les bons programme...

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c'est possible de la metre sur Youtube ou Dailymotion car j'arrive pas voir la vidéo sur le site DEF j'ai pas les bons programme...

ça c'est le rôle du DiCod et Sirpa à le faire  :lol:, ils en mettent quelques-unes parfois.

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