Philippe Top-Force

[Camouflage] Les véhicules

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Un  des moyens les plus efficaces pour ne pas avoir à décaper au Karcher pendant des heures un engin crotté au retour d’une mission est de le « Gasoiler » avant. l’UC (Unité Collective ; lot d’outillage) en dotation dans les NTI1 intègre des pistolets à Gasoil avec de gros godets à brancher avec le tuyau d’air du lot de bord véhiculaire. Il faut pulvériser grassement le gasoil pur sur le bas de caisse et dans les passages de roues (mais en faisant attention à ne pas déborder sur les pneumatiques pour les véhicules à roues). La boue accumulée (même sèche) se décolle alors beaucoup plus facilement lors d’un nettoyage haut pression, même à froid. De la sorte on insiste moins avec le jet haute pression lors du décapage, permettant ainsi d’épargner un peu plus la peinture.

Contrairement à des idées reçues, l’adjonction d’une solution lessivielle (savon liquide) lors du passage au Karcher n’améliore pas le décapage des boues sur les trains de  roulements chenillés. Dans ce cas seul d’abord un passage à la fosse et ensuite un décapage haute pression permet un bon résultat. Pour les boues calcaires (Mourmelon,  Bitch, Suippes et Mailly-les-bains) le savon liquide est remplacé par du vinaigre en petite quantité, permettant ainsi de casser le film blanchâtre résiduel une fois le véhicule sec.

Le lavage est nettement plus performant lorsqu’il s’effectue sous température (minimum 40°). Dans certaines formation la séance de lavage véhicule est assortie judicieusement d’une mise en œuvre du lot de décontamination régimentaire dans la chaine de nettoyage. Ce lot intègre des motopompes AS et des douches de décontamination pour l’homme, permettant ainsi de disposer d’eau chaude.

Pas trop éco-responsable le militaire parfois  ;)

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Voici une innovation dont on risque de parler:

Image IPB

http://defense-update.com/wp/20101026_stryker-turns-stealthy-with-armorworks-tacticam-3d-camouflage.html

ArmorWorks is introducing at AUSA an innovative 3D camouflage applique called TactiCam that has the potential to reduce vehicle signature in radar, infrared and visual spectrum.

The new material has already demonstrated effective signature reduction in tests and is undergoing optimization. The outer layer of the TactiCam material is shaped in randomly generated three-dimensional pattern displaying varying geometric shapes, in different depth levels.

This digitally generated random pattern surface reflects energy from the vehicle in an irregular pattern, disrupting the detection of the vehicle by electro-optical and millimeter-wave radar sensors.

The material can be applied with infra-red or radar absorbing suppressing materials, and be filled with insulation that can both suppress emissive spectral frequencies, while reducing solar heat gain.

According to Gary Sopko, Director of vehicle programs at ArmorWorks, the new, lightweight material operates passively, and as an insulating layer, also contributes to reducing the thermal signature emitted by the vehicle’s surface, wheels and engine.

Visual camouflage can be applied over the outer layer matching camouflage patterns used by the military or adapted to operational requirements. Sopko added that the TactiCam could eventually be integrated into armor panels in production, or as retrofit to any ground vehicle.

The company plans to include the material with a ceramic basis layer, providing additional ballistic protection to the vehicle. TactiCam was displayed at AUSA 2010 applied onto the improved Stryker wheeled armored vehicle at the General Dynamics Land Systems (GDLS) stand.

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effectivement ,sa me rappelle du matos pour les ravalements de maison ,trés ingénieux se systéme  =)

C'est le double effet kiss kool de la plaque de mousse texturant et isolant. L'interet du relief c'est de varier l'exposition lumineuse qui trahi souvent les surfaces trop plane et lisse. L'isolant ca évite a la fois a la caisse de prendre le chaud a cause du soleil, et de canaliser la chaleur sortante du vehicule la ou ca nous arrange.

Par contre je suis dubitatif quand a la durabilité des plaque de "mousse" ... déjà la caisse en acier en prend plein la tronche a l'usage, alors la mousse rigide ...

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C'est le double effet kiss kool de la plaque de mousse texturant et isolant. L'interet du relief c'est de varier l'exposition lumineuse qui trahi souvent les surfaces trop plane et lisse. L'isolant ca évite a la fois a la caisse de prendre le chaud a cause du soleil, et de canaliser la chaleur sortante du vehicule la ou ca nous arrange.

Par contre je suis dubitatif quand a la durabilité des plaque de "mousse" ... déjà la caisse en acier en prend plein la tronche a l'usage, alors la mousse rigide ...

ben ,j'ai l'impression que s'est comme une sorte de "plastique dur", est on dirait que s'est pour une utilisation en zone désertique ,donc pas forcémment de quoi s'ésquinté (aprés faut voir la solidité de cette matiére quand l'engin se balade en green zone ,frottement de branche d'arbre ,ou d'un muret ).

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ben ,j'ai l'impression que s'est comme une sorte de "plastique dur", est on dirait que s'est pour une utilisation en zone désertique ,donc pas forcémment de quoi s'ésquinté (aprés faut voir la solidité de cette matiére quand l'engin se balade en green zone ,frottement de branche d'arbre ,ou d'un muret )

J'imagine aussi que ca ne permet pas d'intégrer une SLAT ou équivalent, a moins que la mousse amortisse suffisament l'impact pour ne pas déclencher la charge formée :lol:

Néammoins sur les engin de reco ca peu etre utile si la mission exige une discrétion maxi, faut voir si c'est vraiment plus efficace que les élément souple qui existe déjà...

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sa réduit la signature IR aussi ou pas... :rolleyes:

Normalement oui, pour trois raison. Un le matériel de surface est peu émissif, en gros il envoie peu d'infrarouge quand il est chaud. Deux l'épaisseur agit comme un isolant ce qui fait que la chaleur de la caisse remonte doucement vers la surface donc la surface est moins chaude. Trois le relief augmente la surface de contact air / carrosserie et permet de donc de dissiper plus de chaleur par convection ce qui limite encore la température de surface.

Au dela de ca le relief peut rendre l'image thermique un peu tachetée a cause de l'orientation changeante des facettes ce qui peut retarder l'identification a défaut de la détection.

Le truc c'est que des solution semblable existe en "textile" comme celle utilisé en Afghnasitan sur certain leopard, pas sur que celle ci soit tres supérieure.

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Le truc c'est que des solution semblable existe en "textile" comme celle utilisé en Afghnasitan sur certain leopard, pas sur que celle ci soit tres supérieure.

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Néammoins sur les engin de reco ca peu etre utile si la mission exige une discrétion maxi, faut voir si c'est vraiment plus efficace que les élément souple qui existe déjà...

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Plus lourd et plus léthal que le RG31, les allemands semblent agrandir le parc automoteur chenillé 155 du côté de Konduz A-Stan. On voit sur ces photos récentes qu'ils le peignent dès l'arrivée au pays de l'insolence.http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?202759-Today-s-Photos-Friday-August-19th-2011/page2

605530491193d12f8940b.jpg

605530493717762ae932b.jpg

6055304915043a6ed3a7b.jpg

605530491728fe5992bfb.jpg

A la mi 2011, la France est toujours un paradoxe  :lol:

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Une nouvelle vidéo à voir de la cape d'invisiblité (infra rouge pour le moment) de BAE sur CV 90

Plus de démonstration prévue pour la fin de ce mois

L'efficacité a l'air d'être là , au moins pour un angle de vision apparemment.

Je tire mon chapeau a BAE

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Assez impressionant effectivement!

Par contre suivant les angles cette efficacite va varier. Ce n'est pas si grave, on devient juste difficile a reperer et pas invisible.

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3 photos illustrants des Leclercs avec des camouflages opérationnels

Peintures permettant de modifier la signature thermique du char (2 types de sable, 1 type de marron). La différence de températures entre les 2 tons sable (visiblement identique) est d'environ 15°, à 55° de température à l'ombre. (Qatar 1999)

Image IPB

Le même char, mais après installation de baches thermiques baraccuda (Qatar 1999)

Image IPB

Les mêmes baches sur un char non peint en camouflage désertique (mais dont la peinture d'origine a quand même des propriétés de diffusion de la chaleur différentes en fonction de la couleur) (Préparation Irak 2003)

Image IPB

Pour le camouflage désertique, le principe est simple: on garde le marron du camouflage CE, et on remplce le noir et le vert par du sable.

Il existe 3 types de peintures pour les OPEX:

La peinture standard, qui nécessite d'être recouverte pour un rechangement de ton

La peinture temporaire qui disparait au karcher avec un solvant (ou par pelage au bout de 3-4 mois)

La peinture temporaire thermique, qui ne s'élimine que par l'utilisation d'un solvant particulier, la peinture contenant de l'aluminium.

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Le tank privé de Kaddhafi, intégralement décoré de peaux de bêtes ?  :lol:

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