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L'l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande


Esope
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Des vagues infos que j'ai eu (L'émission C dans l'air de vendredi soir), ces campagnes de test de concentration ont débuté ce weekend.

Les infos parlent d'une réouverture du trafic (franco-francais ?) pour la journée de lundi, right ?

wrong

Le premier ministre François Fillon a annoncé dimanche en fin d'après-midi que tous les aéroports au nord d'une ligne Nice-Bordeaux --incluant ceux de Paris-- resteraient fermés jusqu'à mardi matin au moins.

Lefigaro

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Les essais menés par Air France/KLM et lufthansa sont concluant (= reprise des vols possible sans dommages sur l'appareil ?). Mais le ministre des transports, Jean Luis Borleau a refusé d'autoriser la reprise des vols jusqu'à nouvel ordre (sauf cas exceptionnel de rapatriement de Francais vers Toulouse et Nice), appliquant le principe de précaution.

dixit le journal d'I.tv de ce soir.

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vu le nombre de vol commerciaux annulé (plus de 60 000 en Europe) les écolos vont nous dire que c'est une bénédiction cette irruption..  O0

PS je sais très bien que c'est pas bon pour l'environnement cette irruption volcanique  ;)

@Tom pourquoi tu travaille dans quoi comme secteur...?

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Je pense que le ministre des transports n'a pas envie de prendre le risque qu'un accident grave survienne sur un avion. Une décision concernant la reprise des vols devra néanmoins être prise rapidement.

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Apparement certaines compagnies ne sont pas contentes de cette interdiction. En tout cas moi ça m'ennuie car je part dans un peu plus d'un mois à Taiwan et j'espère que ce volcan aura fini.

C'est déjà arrivé qu'un volcan bloque les aéroports comme ça ?

Oui.  =)

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Je crois c'est a cause des poussières dans l'air qui peuvent endommager les réacteurs ou certaines parties (les aubes) voir les détruirent.. donc voila on évite de voler la dedans

Pour l'autre irruption suffit que ça ne bloque pas les autoroutes aérienne ou qu'on puisse décaler les routes sans trop tourner en rond plus longtempsIl aura pas de problème de porte monnaie  ;)

OH ça c'est juste ce que l'on dit pour les gens qui n'y connaisse rien en aéronautique.

En réalité, non seulement, ces cendres peuvent endommager les réacteurs (autant les parties froide que les parties chaude) mais aussi l'avion en lui même. Ces cendres volcaniques peuvent "éroder" la peinture de l'avion, mais aussi les pares-brise (les pilotes de l'avion de la Brititish en 1982, qui est passé dans le nuage de cendres n'avait plus de visibilité : vitre opaque), les équipement et autres instruments de navigations, etc... Depuis l'incident de 1982, les autorités ont fait plus attention et on a relever beaucoup de problème avec les avions qui survolaient des zones où il y a des volcans en activité telque usure anormale de la peinture, des GTR etc...  :|

En tant que technicien aéronautique en BT, je serai curieux de voir le détaille de ces tests qui ont été effectué ce weekend par les diverses compagnies. En effet, on ne sait pas à quelles altitudes et pendant conbien de temps les avions ont été mené.

Pour ma part, je pense qu'il serait possible de faire voler les avions court courriers moins haut que d'habitude, moyennant quoi une augmentation du coup de carburant.  :P

Pour les long courriers qui vole en générale à 30000 pieds, c'est une autre histoire. :-[

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http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/19/le-vol-d-un-chasseur-f16-perturbe-par-le-nuage-de-cendres-volcaniques_1339908_3244.html

Le vol d'un chasseur F16 perturbé par le nuage de cendres volcaniques

Selon un responsable américain de l'OTAN, un chasseur-bombardier F16 a été affecté par le nuage de cendres émanant du volcan islandais alors qu'il volait au-dessus de l'Europe. "On a détecté un processus de vitrification dans les moteurs" d'un F16, qui n'a toutefois pas provoqué d'accident, a déclaré lundi 19 avril ce responsable à des journalistes au siège bruxellois de l'OTAN. Au contact des hautes températures qui régnent à l'intérieur d'un moteur, les cendres peuvent en effet être transformées en verre.

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Oui, le silicium fond à quelque chose comme 1000°C

Le premier ministre français a annoncé ce soir la réouverture progressive du trafic aérien à partir de demain 8h, les essais menés par Air France/KLM et AigleAzur n'ayant montré aucun problème.

A noter que l'aéroport de Lyon a réouvert ce soir.

Par ailleurs, le ciel français n'est plus considéré comme "à risque" par l'union européenne.

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A toulouse il y a environ 60% de vols qui ont repris.

Le tarmac d'aibus est plein à craquer encore (avion compagnie suisse, canadienne, airfrance, easyjet et j'en passe).

Par contre, chez air france, on est inquiet et pas mal perdu. Les guichets conseillent de repousser au plus tard nos vols car les aéroports/vols peuvent refermer à la moindre alerte (dixit le respo en second du personnel d'accueil d'Air France de Toulouse).

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Faut faire gaff à cette politique, un aéroport comme toulouse, à moins de déborder chez EADS, est très vite rempli xD

tout autent que les points de parking,c'est le personel qualifier pour traiter les avions,air france nous avait demander si on etaient vonlontaire pour y aller
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tout autent que les points de parking,c'est le personel qualifier pour traiter les avions,air france nous avait demander si on etaient vonlontaire pour y aller

Je confirme. Dés vendredi dernier des équipes téchniciens ont été dépéché à Toulouse, Bordeau et Marseille pour s'occuper des avions long courrier B777.  =|

A Roissy, tous les long courriers ont repris les air, à ce jour mise à part les Cargos.

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  • 3 weeks later...

Oui, le silicium fond à quelque chose comme 1000°C

Yep mais a cette température , silicium ou pas c'est tout le turborec qui fond  :lol: .....des moteurs civils avec 1000°C de TIT, ITT ou TGT continus  je n'en vois pas ; c'est plutôt dans les 850° continu et 950° max a l'allumage .

Des moteurs aussi " chauds " que ceux des chasseurs auraient des MTBO incompatibles avec un usage civil .

wiki donne 1414° pour le silicium , 1650°C pour la silice ; il y a de la marge si on néglige la pression dans le turborec  :lol: après certains mineraux composants les cendres doivent fondre plus tôt ......un géologue dans la salle ?

si on a vraiment besoin de patate , genre windshear on peut emplafonner la TIT max pour avoir 110-120% de N1 mais on top le chrono a la limite max et on a " droit " a une poignée de secondes ( 15-20 ) avant le début de fusion turbine  :-[.  

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