ftami

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  1. Le gars qui se sent obligé de signer en encéphalogramme pour prétendre qu’il n’est pas plat...
  2. ftami

    Eurofighter

    De mémoire, les inconvénients mentionnés plus haut, les modifications des caractéristiques vocales sous facteur de charge ou de stress, voire même l'incapacité d'élocution. Je crois que ça avait été initialement prévu pour le F2 (vos liens mentionnent le AirFan 297 de 2003, ça colle), et que finalement, abandon. J'imagine aussi qu'avec l'étalement des commandes certains arbitrages ont dû être faits, et que c'est une fonction dont il a été estimé qu'elle n'était pas nécessaire, voire utile. Une bonne IHM, c'est aussi s'avoir s'arrêter à temps sur les impasses en devenir.
  3. J'avoue, le lien de @Scarabé pointe sur un article "Publié le 20 Août 2019 à 14:27" sur la relève du Surcouf par le Jean Bart, donc je ne vois pas non plus en quoi il confirmerait les affirmations sus-mentionnées. Non que j'en remette en cause le contenu, mais c'est difficile de justifier une affirmation par une non-source. Ou alors on ne tombe pas sur le même article...
  4. ftami

    Marine espagnole

    les demies-puissances (les demies-molles de la marine, quoi..), les sous-puissances et les impuissances, peut-être ?
  5. Tuer les bons ? Mais.... je croyais qu’on devait tuer les méchants ! C’est pas nous les gentils, alors ?
  6. Oh bah non, la vidéo officielle est tellement... plus savoureuse ! (slips en cuir inside).
  7. C’est pas WTF du tout, c’est le standard de LM et du pentagon de systematiquement dissocier les 2, entre autres pour noyer le poisson et confusionner tout le monde chaque fois qu’on evoque qque chose qui se rapproche d’un cout unitaire : - ca arrange le DoD, LM et PW pour leur compatibilité - ca arrange LM pour leur comm marketing affordable cutting-edge 5g wunderplane - ca arrange les FMS et les gouvernements pour noyer/justifier la selection du zozio vs les couts stratospheriques ca pouvait a la marge se justifier quand le F136 de RR etait encore sur les tablettes, mais maintenant... enfin bref, oui, le F-35 est toujours vendu sans son moteur chaque fois qu’un officiel parle de prix. Dans un monde qui se polarise, un mensonge délibéré par omission est dorénavant considéré comme dans le camp de l’exactitude et non de l’escroquerie. La vérité relative et la réalité alternative, toussa toussa
  8. ftami

    [Rafale]

    Desolé... la photo dans son ensemble, oui... mais un zoom sur la charge en point central ... ouch !
  9. ftami

    [Rafale]

    C’est moi ou cette vue de face est ignoble ? On dirait le rejeton d’un missile et d’un photocopieur...
  10. ftami

    Le F-35

    oui, mais je comprends plus vite quand tu m’expliques longtemps.
  11. ftami

    Le F-35

    Oui (enfin non, je n'étais pas parti du principe que, mais j'avais essayé de déduire que), dans la mesure où le SAR annuel/biannuel/quadriannuel a pour objectif, sur les programmes complexes/sensibles/à dépassements/à risques, d'évaluer : le budget initial, les dépassements et avenants, passés présents et à venir, (en TY et en BY$) l'impact sur le coût total du programme (et là, à quel moment ? à l'instant T ou à la fin planifiée estimée du dit programme ?) afin de d'évaluer et justifier le budget requis par le DoD pour l'année fiscale suivante (donc dans ton lien, en 2019, sur le réalisé 2018 et le premier trimestre 2019, afin d'ajuster les demandes de budget de FY2020...). Donc intuitivement on a un TY en 2019. Par ailleurs, dans tous les tableaux du SAR, on retrouve la date initiale du programme qui sert à établir le BY$, pas la date de fin. 1 point pour moi. Sauf que si je compare plusieurs programmes dans le tableau "Program Acquisition Cost Summary" ayant une date de démarrage en 2012, et que je fais le ratio entre le BY$ et le TY$ de la colonne "Current Estimate", ce ratio devrait représenter le taux d'inflation sur la durée BY->TY. Si TY est 2019 pour tous les programmes, ce taux d'inflation est le même pour tous. et là... bah nan. Damn ! 1 point pour toi. MAIS, si je fais le ratio TY$/BY$ sur la colonne "Baseline Estimate", il n'est pas non plus égal au ratio TY$/BY$ de la colonne "Current Estimate" DU MEME PROGRAMME ! Holy shit ! Balle au centre et @ftami en PLS. Enfin, et comme l'a souligné @Boule75... affubler des projections de coûts d'un coefficient d'inflation "prédit" ...sur la durée du programme.. en 2043, 2060 ou whenever... hem... késkessé c'te magouille ? L'autre hypothèse, considérant la somme de travail phénoménal pour produire des SAR, c'est qu'au DoD ils ont monté un pipotron (un SARotron ?) qui remplit des valeurs +/- random pour "pisser du rapport", qui ira vérifier à part des psychopathes ? Ils ont peut être même demandé à LM d'intégrer ce code à ALIS, va savoir... m'enfin dans le doute je préfère "partir du principe' ce coup-ci, que quelque chose m'échappe...
  12. ftami

    Le F-35

    oui, mais 9 en BY19 ça doit faire 11 then-year aircraft en 2043, si j'ai tout bien compris de ce que DEFA m'a expliqué ! oO'
  13. ftami

    Le F-35

    D'accord. Ca se tient tout à fait. gniiiiiii. C'est la que je bloque. Tu places TY$ à 2060 (ou circa 2043 comme mentionné dans le doc) ? Pour moi ça devrait être un TY$ de la FY2019 (ou si j'ai mal compris, de la FY2018). Mais dans l'ensemble tu as raison, ça se tient (et les chiffres semblent aller dans ton sens). Ce serait la somme des engagements par FY passés, présents et à venir, corrigés par leur inflation potentielle respective pour afficher un total estimé en TY futur. N'empêche... arrrrrgh, c'est totalement contre-intuitif pour moi !
  14. ftami

    Le F-35

    J’ai pas tout lu, mais les TY$ sont généralement des « then-year dollars », donc des montants cités à leur valeur à l’annee d’engagement (souvent la FY, soit « fiscal year »), c’est a dire sans correction de l’inflation. donc plutot tout l’opposé, DEFA. https://acronyms.thefreedictionary.com/Then-Year+Dollars C’est rigolo, pour illustrer, ils prennent l’exemple d’un article... sur le F-35... :) mon interpretation perso, une somme en TY$ provient de l’addition de valeurs engagées à des FY differentes. sans ajustements d’inflation.