Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

X-37 Program


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Je viens mettre mon petit grain de sel dans un domaine que je ne maîtrise pas trop. mais le but le plus évident d'avoir un aéronef dans l'espace et non pas un sattelite est le fait de pouvoir le déplacer à loisir, pour éviter le désavantage principal du satellite, à savoir, son heure d'arrivée exacte et connue de tous les ennemis, qui peuvent alors soit cacher ce qu'ils veulent, soit faire croire à ce qu'ils veulent.

Savoir que l'on peu être observé à n'importe quel moment à mon avis ça va changer beaucoup de choses!

Je ne crois pas à ce genre de drone comme vecteur d'armement. Faudrait donner à une munition la capacité de frapper avec précision une cible alors qu'elle pénètre l'atmosphère à la vitesse d'une tête de missile balistique intercontinental.

Comment désigner la cible ? Comment rendre une arme non nucléaire suffisamment précise pour avoir un effet militaire, surtout avec ces contraintes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus a des interventions orbitales sur d'autres satellites, pour l'imagerie il y a pas mal de sats qui font déja le boulot, on pourrait imaginer une frappe orbitale contre les satellites ennemis avec qq EKV lancés depuis la soute d'un X-37 ok par contre ça fouterait un beau bordel de débris orbitaux, mais comme arme de dernière chance ça pourrait. Une petite flotte en orbite et dormante et qui s'activerait a négocier tous les satellites ennemis en cas de conflit majeur ça c'est faisable avec ce genre d'appareils. Les possibilités de ce genre de drone spatial sont nombreuses après connaitre vraiment pour quoi il est conçu il n'y a que la RCO qui le sait réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus a des interventions orbitales sur d'autres satellites, pour l'imagerie il y a pas mal de sats qui font déja le boulot, on pourrait imaginer une frappe orbitale contre les satellites ennemis avec qq EKV lancés depuis la soute d'un X-37 ok par contre ça fouterait un beau bordel de débris orbitaux, mais comme arme de dernière chance ça pourrait. Une petite flotte en orbite et dormante et qui s'activerait a négocier tous les satellites ennemis en cas de conflit majeur ça c'est faisable avec ce genre d'appareils. Les possibilités de ce genre de drone spatial sont nombreuses après connaitre vraiment pour quoi il est conçu il n'y a que la RCO qui le sait réellement.

Justement, si tu lis mon message jusqu'au bout, le satellite d'imagerie (le satellite tout court d'ailleurs) à un énorme inconvénient. Celui de passer toujours à la même heure au dessus d'un point précis.

Pour pouvoir couvrir un seul point du globe sur une orbite donnée, il faut attendre plusieurs heures avant que le satellite ne repasse. Autrement dit, les militaires ne peuvent rien prévoir du moment que les ennemis savent quand il faut cacher quoi, ou que faire croire quand. C'est pour cela que les U2 ont encore de beaux jours devant eux... Sauf quand la défense anti-aérienne est bien équipée. D'où l'unique recours à un engin capable d'aller dans l'espace, d'y rester longtemps, d'aller où on veut en une vitesse éclair, de transmettre des informations de n'importe quel endroit de la terre avec une réactivité inégalé et en totale impunité.

En somme, un super SR-71.

et pour détruire des satellites en orbites, il n'est pas besoin d'envoyer un drone killer, des missiles lancés depuis le sol le font très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si tu lis mon message jusqu'au bout, le satellite d'imagerie (le satellite tout court d'ailleurs) à un énorme inconvénient. Celui de passer toujours à la même heure au dessus d'un point précis.

Pour pouvoir couvrir un seul point du globe sur une orbite donnée, il faut attendre plusieurs heures avant que le satellite ne repasse. Autrement dit, les militaires ne peuvent rien prévoir du moment que les ennemis savent quand il faut cacher quoi, ou que faire croire quand. C'est pour cela que les U2 ont encore de beaux jours devant eux... Sauf quand la défense anti-aérienne est bien équipée. D'où l'unique recours à un engin capable d'aller dans l'espace, d'y rester longtemps, d'aller où on veut en une vitesse éclair, de transmettre des informations de n'importe quel endroit de la terre avec une réactivité inégalé et en totale impunité.

En somme, un super SR-71.

et pour détruire des satellites en orbites, il n'est pas besoin d'envoyer un drone killer, des missiles lancés depuis le sol le font très bien.

C'est assez faux pour ce qui est de l'imagerie militaire, notament US. Le carburant du satellite utilise normalement pour remonter regulierement son orbite et prolonger sa duree de vie, peut etre utilise pour modifier son orbite. Seuls les pays dotés des moyens de detection spatiaux peuvent reperer ces changements et agir en consequence. Par ailleurs avec des satelittes modernes agiles, ont peut depointer le sat dans tous les axes, augmentant considerablement les possibilites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si tu lis mon message jusqu'au bout, le satellite d'imagerie (le satellite tout court d'ailleurs) à un énorme inconvénient. Celui de passer toujours à la même heure au dessus d'un point précis.

Pour pouvoir couvrir un seul point du globe sur une orbite donnée, il faut attendre plusieurs heures avant que le satellite ne repasse. Autrement dit, les militaires ne peuvent rien prévoir du moment que les ennemis savent quand il faut cacher quoi, ou que faire croire quand. C'est pour cela que les U2 ont encore de beaux jours devant eux... Sauf quand la défense anti-aérienne est bien équipée. D'où l'unique recours à un engin capable d'aller dans l'espace, d'y rester longtemps, d'aller où on veut en une vitesse éclair, de transmettre des informations de n'importe quel endroit de la terre avec une réactivité inégalé et en totale impunité.

En somme, un super SR-71.

et pour détruire des satellites en orbites, il n'est pas besoin d'envoyer un drone killer, des missiles lancés depuis le sol le font très bien.

Aujourd'hui n'importe quel sat a son orientation qui fonctionne par roues a réaction qui n'est que de la conso électrique en besoin énergétique pour changer l'orientation des senseurs visuels et autres (orientation des antennes aussi :  pour éventuellement émettre différement des données qu'on doit récupérer en urgence sans attendre que le sat passe vers une zone ou sont les grands récepteurs au sol : en émettant vers un autre sat qui fera relais : cela se fait déja, meme l'ESA a fait ses preuves en le faisant, ça ...)

  Ce qui veut dire aussi : qu'il n'y a aucune raison de devoir attendre d'être sur un passage orbital pile poil au dessus du site a observer pour en avoir les images demandées ... En changeant par les roues a réaction l'orientation du sat : ça peut se faire largement depuis un passage décalé pour ne pas avoir a attendre le passage "au dessus" qui pourrait prendre plusieurs heures de délai ... délais réduit donc potentiellement vital dans certains cas très sensibles de site ou du mouvement est attendu

  Surtout pour les USA ... Et leur collection effarante de sats, qu'ils soient connus ou inconnus du grand public

Et la seule limite de changement d'orientation d'angle de regard du sat (pour regarder une région nettement décalée par rapport a son passage a l'instant T, qu'il mettrait des heures pour y passer au dessus + tard) via les roues a réaction : c'est l'autonomie électrique du système d'accu, la capacité solaire en Watt/crète des panneaux, et la consommation potentiellement modulable du sat en général (en économisant l'utilisation des communications : sauf évidemment celles pour lui donner les ordres adéquats avant bien entendu)  ... Ca ne dépend que de la capacité électrique du sat cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus a des interventions orbitales sur d'autres satellites, pour l'imagerie il y a pas mal de sats qui font déja le boulot, on pourrait imaginer une frappe orbitale contre les satellites ennemis avec qq EKV lancés depuis la soute d'un X-37 ok par contre ça fouterait un beau bordel de débris orbitaux, mais comme arme de dernière chance ça pourrait. Une petite flotte en orbite et dormante et qui s'activerait a négocier tous les satellites ennemis en cas de conflit majeur ça c'est faisable avec ce genre d'appareils. Les possibilités de ce genre de drone spatial sont nombreuses après connaitre vraiment pour quoi il est conçu il n'y a que la RCO qui le sait réellement.

Ben l'idée je pense c'est d'avoir un engin multi-rôle. Pour l'imagerie oui les satellites fonts très bien le travail... En temps normal.

En temps de guerre ils sont en général des cibles faciles. Du coup avoir un engin qui puisse être lancé rapidement et pouvoir faire le remplacement ça peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'idée je pense c'est d'avoir un engin multi-rôle. Pour l'imagerie oui les satellites fonts très bien le travail... En temps normal.

En temps de guerre ils sont en général des cibles faciles. Du coup avoir un engin qui puisse être lancé rapidement et pouvoir faire le remplacement ça peut être intéressant.

Ca permettrait aussi d'aller rechercer un sat militaire, de le redescendre, check-up +les pleins et on renvoit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut lancer des engins rapidement, on stocke des satellites et on les lance quand on a un lanceur: je ne vois pas du tout en quoi le X-37, pas optimisé pour l'imagerie, apporte quelque chose. Pareillement, si on veut un satellite manœuvrant, on embarque beaucoup de carburant et on ne perd pas du poids dans des ailes et un bouclier thermique. Bref, j'ai du mal à voir l'emploi envisagé (la version de l'USAF comme quoi il sert de plate-forme de tests est presque plus crédible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait aussi servir a poser ou a récupérer des nano sat furtif sous couvert d'autres mission, difficilement repérable sur une courte période.

Pourquoi pas, il peut être équipé d'un simple canon à boulet, il pourrait facilement détruire à grande distance toute une série de satellites hostiles.

c'est plus économique que de lancer des missiles.

Il pourrait peut être faire un tir de précision sur une cible terrestre avec une bombe auto propulsé tactique,avec une polyvalence des missions.

Voir intercepter des missiles balistiques en orbite à moindre coût.

L'air de rien, ce drone orbital ouvre pas mal de perspective.

Une nouvelle guerre des étoiles en vue ? avec une centaines d'engin, ca peut être une sacré ligne de défense pour protéger les USA.

Pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme guerre des étoiles ne s'est jamais arrété. Projet intercepteur antimissille, c'est fait, projet missile anti satellite c'est acquis, mine spatial Brilliant Peebles certainement déja en orbite discretos, il ne manquait plus que l'avion spatial réutilisable ça c'est en cours. Rien n'empêcherais un X-37b un peut plus gros d'emmener dans ses soutes un planeur hypersonic genre HTV-2, pour attaquer une cible sur terre, et puis un nouveau programme hypersonic se pofile a l'horizon peut être une suite au X-37 ou un complément. L'intégration de moteur sur les planeurs HTV-2 est la prochaine étape, envoyer dans une soute il pourrait trés bien se désorbiter pour plonger attaquer une cible terrestre qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, à ce stade on peut tout imaginer, mais je pense que c'est surtout un outil  puissant à usage défensif et dissuasif, pas offensif, les américains ont déjà tout ce qu'il faut pour attaquer et détruire n'importe quelle cible sur la planète en un temps record et cela de mille et une façon, leur obsession première est de protéger le territoire américain d'attaque missile par tout ce qui est possible de faire. ca viendra en complément du réseau aegis et autres système de défense anti missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, à ce stade on peut tout imaginer, mais je pense que c'est surtout un outil  puissant à usage défensif et dissuasif, pas offensif, les américains ont déjà tout ce qu'il faut pour attaquer et détruire n'importe quelle cible sur la planète en un temps record et cela de mille et une façon, leur obsession première est de protéger le territoire américain d'attaque missile par tout ce qui est possible de faire. ca viendra en complément du réseau aegis et autres système de défense anti missile.

Ca reste surtout je pense un démonstrateur ^^.

Je pense pas qu'il fasse tout pleins de choses pour le moment. Par contre ça va leur permettre de construire de nouvelles idées autour de ça pour de futur guerres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme guerre des étoiles ne s'est jamais arrété. Projet intercepteur antimissille, c'est fait, projet missile anti satellite c'est acquis, mine spatial Brilliant Peebles certainement déja en orbite discretos, il ne manquait plus que l'avion spatial réutilisable ça c'est en cours. Rien n'empêcherais un X-37b un peut plus gros d'emmener dans ses soutes un planeur hypersonic genre HTV-2, pour attaquer une cible sur terre, et puis un nouveau programme hypersonic se pofile a l'horizon peut être une suite au X-37 ou un complément. L'intégration de moteur sur les planeurs HTV-2 est la prochaine étape, envoyer dans une soute il pourrait trés bien se désorbiter pour plonger attaquer une cible terrestre qui sait...

Les tecnhologies développées pour les Brillants Peebles ont déjà été essayées avec succés avec la mission...Deep Impact. En effet lorsque la sonde principal Deep Impact a largué l'impacteur qui a percuté la comète Tempel le 4 Juillet 2005 (remarquer comme la date était ideal pour un tel feu d'artifice), ce dernier était équipé de moteurs, d'un systeme de détection de sa cible et d'un software développés pour le programme Brillant Peebles, ce qui lui permis de corrigé en temps réel sa trajectoire plusieurs fois avant de percuter de façon spectaculaire cette comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur pour l'appoint des technologies de l'IDS pour Deep Impact ?

Je ne peut pas citer de source, mais à l'époque j'ai lu un article dans une revue d'exploration spatial (francaise ou américaine) sur une interview d'un des concepteurs de l'engin, qui disait que sans ces technologies l'impacteur aurait immanquablement raté la comète. Je me rapelle aussi d'un commentaire d'une video basée sur la série de clichées tirés par cet impacteur entre le momment oú il est largué par la sonde principal et le momment de la colision dans lequel il avait été rajouté une croix désignant le point d'arriver de cet impacteur. Or, dans cette video on peut voir la trajectoire qui est corrigé quand cette croix fictive se retrouve à coté de l'image de la comète, démontrant une trajectoire incorrect, qui est ensuite corrigée, puisque la croix apparait ensuite sur un coté de l'image de la comète, puis est encore modifié pour apparaitre plus au moins au centre de l'image de la comète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

1 an déjà....

 

X-37B, ce drone de l’espace a été lancé il y a plus d’un an maintenant, le 11 décembre 2012 et il continue d’arpenter le vide cosmique pour une mission tenue secrète.

 

cette mission OTV-3 dure depuis plus de 367 jours maintenant. Comme à chaque fois, on ignore tout de la mission, des expériences ou du matériel emporté à bord de la navette.

 

Selon la Russie, la navette X-37B est capable de désorbiter des satellites ennemis en s’approchant suffisamment et en tirant dessus avec un laser ou une arme à feu.

 

http://www.gizmodo.fr/2013/12/13/1-an-en-orbite-navette-secrete-americaine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, un an c'est long c'est plutôt une prouesse, a savoir si elle est armée ça c'est la question, réellement a quoi sert elle?   De mon point de vue je pense qu'elle sert a déffricher un concept et peut être développer une génération suivante, imaginons la même chose mais furtif et capable de réster encore plus longtemps en orbite, qui s'activerait seulement en cas de besoin, l'avantage opérationnel serait énorme en cas de conflit, désorbiter les satellites est plus malin que de les détruire car sinon danger de pollution des orbites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, un an c'est long c'est plutôt une prouesse, a savoir si elle est armée ça c'est la question, réellement a quoi sert elle?   De mon point de vue je pense qu'elle sert a déffricher un concept et peut être développer une génération suivante, imaginons la même chose mais furtif et capable de réster encore plus longtemps en orbite, qui s'activerait seulement en cas de besoin, l'avantage opérationnel serait énorme en cas de conflit, désorbiter les satellites est plus malin que de les détruire car sinon danger de pollution des orbites.

Il  y aussi une version de plus grande taille de prévu. Le bon point c'est que ça leur permet en plus d’acquérir des technos dans le domaine des engins réutilisable à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...