Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réforme de l'Infanterie française 2010


Clairon
 Share

Messages recommandés

Sur un autre fil, Serge mentionne une réforme de l'infanterie commencée en avril 2010, il y aurait-il plus d'infos.

Perso, selon une connaissance au 7e BCA, la Section de TE est dissoute et les groupes répartis dans les 4 sections d'appuis. Assez logique dans un sens, la STE n'ayant pas vraiment vocation a être déployée "en bloc", contrairement à une SRR ou SAC. Mais la CEA devient alors assez riquiqui.

De plus l'arrivée d'un groupe TE au sein de la 4e section, modifie le principe de quaternisation mis en place en 2003-2004.

Serge évoque le "grossissement" des GCM/GCP suite à cette même réforme. Y-a-t-il d'autres infos ? Je suis preneur !

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Section de Reconnaissance Régimentaire

Section Anti Char

Pour la SRR ca correspond a ca

Dans un contexte de conflits de plus en plus complexes, les groupements tactiques

interarmes ont plus que jamais besoin de renseignements tant pour engager leurs

moyens dans les meilleures conditions en conciliant économie des forces et

concentration des efforts, que pour préserver leur liberté d'action.

Arme du contrôle du milieu dans la durée et dans l'espace, l'infanterie doit, plus que

toute autre, être en mesure de rechercher constamment le renseignement de

manière à compléter les informations obtenues du commandement interarmes.

Cette mission qui ne peut être remplie que par de petites unités très agiles, capables

de mener des actions autonomes et décentralisées jusqu’à une vingtaine de

kilomètres en avant de l’échelon de tête du régiment devra s'appuyer sur :

• des hommes rompus à ce type d’opérations,

• des moyens spécifiques permettant l’acquisition et la transmission du

renseignement en temps quasi réel, de jour comme de nuit,

• des armes antichars adaptées.

Unité légère, fluide, bien équipée en moyens radio, capable d’agir discrètement de

jour comme de nuit en avant et sur les flancs du régiment ou du GTIA, la section de

reconnaissance régimentaire (SRR) est conçue pour aller chercher le renseignement

d’ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l’ennemi, sur un point ou dans une

zone donnée, en engageant éventuellement le combat.

Puissamment armée, puisqu'elle détient à elle seule les deux tiers de la capacité

antichar d'une compagnie de combat, la section de reconnaissance régimentaire se

présente comme une entité polyvalente, combinant le feu, le mouvement et la

recherche du renseignement qui peut être considérée, de par sa mobilité et sa

puissance de feu, comme un gage d'efficacité pour la concentration des efforts dans

la recherche du rapport de force favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre fil, Serge mentionne une réforme de l'infanterie commencée en avril 2010, il y aurait-il plus d'infos.

Perso, selon une connaissance au 7e BCA, la Section de TE est dissoute et les groupes répartis dans les 4 sections d'appuis. Assez logique dans un sens, la STE n'ayant pas vraiment vocation a être déployée "en bloc", contrairement à une SRR ou SAC. Mais la CEA devient alors assez riquiqui.

De plus l'arrivée d'un groupe TE au sein de la 4e section, modifie le principe de quaternisation mis en place en 2003-2004.

Serge évoque le "grossissement" des GCM/GCP suite à cette même réforme. Y-a-t-il d'autres infos ? Je suis preneur !

Clairon

Bonjour tout le monde, je prend l'avion en vol (je sais c'est dur! :lol:). En fait, oui les STE sont dissoutes dans les régiments d'infanterie au profit des SAED. Ici tu as eu pour infos que les GCM/GCP seront grossis mais c'est parce que c'est spécifique à leur régiment (ceux ci n'ayant pas de SAED). Les autres régiment d'infanterie n'ayant pas de commandos, ce sont les SAED qui verront leur rang grossir. Les groupes TE eux sont reversés dans les sections appuis des différentes compagnies. C'est bien pour les compagnies mais nul pour les groupes TE concernés aussi bien pour l'emploi (car bien sûr que si elle pourrait être déployer "en bloc" encore faut il savoir danns quelles circonstances ou théatre) que pour l'entrainement car tout les savoirs faire et les moyens spécifiques ne seront concentrés dans une entité mais complètement séparés. Ainsi tout les savoirs faire vont se perdre, les moyens pour l'entrainement ne seront plus à disposition car pour un groupe de TE ou on ne donnera pas les même moyens que pour une section, surtout dans une compagnie de combat ou le TE n'est pas la priorité. Et pour finir les commandant d'Unité ne savent jamais utiliser un groupe TE, d'ou une perte d'efficacité surtout si le chef de groupe doit se battre pour avoir une mission.

Donc cette réforme est en cours, les groupes TE étant déjà reparti dans les compagnies (on a juste fait un bond en arrière de 8 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'une perte de savoir faire est à craindre à moins que l'on puisse avoir un centre d'entraînement extérieur au régiment, mais ça j'ai l'impression que cela tient plus du rêve que du possible.A terme on va finir par voir les TE comme des soldats comme les autres ayant juste une arme différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'une perte de savoir faire est à craindre à moins que l'on puisse avoir un centre d'entraînement extérieur au régiment, mais ça j'ai l'impression que cela tient plus du rêve que du possible.A terme on va finir par voir les TE comme des soldats comme les autres ayant juste une arme différente.

Il est vrai que la question avait été soulevée à un moment. Des bruits de couloirs disaient que l'on a étudié le fait de créer une école de sniping à "américaine" au camp de Caylus mais cela n'a été qu'un bruit qui ne s'est pas développé car le concept ou mode d'emploi des TE en France n'a rien à voir et la culture du tir à longue distance n'existe pas (malheureusement). Et maintenant il ne faut plus rien espérer, déjà que le matériel n'a pas suivi (les FRF2 sont en fin de vie depuis quelques années maintenant) il ne faut pas espérer qu'un grand chef se penche sur leurs problèmes, la priorité étant les économies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même assez grave de se dire que ce domaine peut être le sujet d'économies: c'est du quasi peanuts, de la petite échelle de dépense. Economiser là-dessus, ça montre surtout que les EM préfèrent rogner les bouts de chandelle partout plutôt que de voir où il faut vraiment taper, avec pour seul argument que "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières" :P.

Remplacer tous les FRF2 et organiser un camp de sniping sur une structure dékà existante ne représenterait pas une dépense réellement sérieuse, surtout lissée sur 4 ou 5 ans; c'est de la fausse excuse politicienne.

Mais ce fait montre quand même un double problème dans la structure de l'infanterie: la CEA est une espèce de fourre-tout mal défini dont il est difficile de faire un modèle, et l'appui n'est pas considéré très sérieusement en France (à l'échelle de la CEA comme dans les groupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Tancrède c'est qu'il n'y a aucune culture du Tir d'Elite Longue Distance dans ce pays et qu'en plus on ne s'en sert pas comme il faut quand on s'en sert. Y a tout à apprendre à ce niveau tellement c'est foireux à tous les étages. Et comme on ne sait pas trop à quoi ça sert on se dit que finalement un tireur d'élite c'est rien de plus qu'un tireur de précision qui n'est pas dans un régiment de biffins, donc on te colle tout ce beau monde au milieu des bidasses et vogue la galère. Et tu peux être sûr qu'ils seront contents de cette idée parce que cela aura permis de laisser leur nom dans l'Histoire militaire, même en tout petit, et qu'ils penseront avoir fait de légitimes économies en ces temps de disette. Les baffes se perdent.

Pour Caylus, bizarre, j'avais entendu Mailly grâce à son champ de tir plutôt unique en France mais peut être que le CENTAC aura bouffé la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'appui en général qui est un problème, bien plus que juste le tir longue distance. Le groupe d'appui sous dimensionné des sections est aussi assez révélateur, en ce qu'il n'offre pas la versatilité de pouvoir être converti en GC si le besoin s'en fait sentir, ce qui limite d'autant la souplesse due l'unité pour le chef de section.

Mais bien plus que ça: si tu enlèves la STE et la SRR, que reste t-il d'une CEA? Certainement pas l'équivalent d'une "Weapons Company" telle qu'il est possible de la trouver chez les Ricains ou les Brits.

Bien plus qu'une conception culturelle, il s'agit de rognage budgétaire sur les matériels dimensionnants aux petits échelons, là où ça se voit pas trop, sauf pour les troufions qui manquent d'appuis en permanence: la "leçon" d'Uzbin a t-elle été si bien prise en compte? Le manque d'appuis était déjà signalé comme posant problème.

A l'heure où l'échelon pertinent de déploiement est le GTIA/bataillon interarme, et l'élément autonome le plus fréquent la section renforcée, c'est plutôt l'inverse qui devrait se produire, à savoir tout faire pour que chaque section, prise comme l'élément tactique de base, ait à sa disposition tout ce qu'il lui faut en toute autonomie. Y éclater les TE n'est pas forcément un problème s'il y a un pôle de sniping pour l'entraînement, mais c'est surtout révélateur du fait que l'appui un peu sérieux est complètement zappé, parce qu'il a des matos qui coûtent un peu plus cher (même si faut pas charrier: missiles AC, doucettes/LG et Mo80, c'est pas vraiment de l'investissement lourd) et surtout des personnels qu'il faudrait rendre permanents dans un effectif avoisinant celui des autres compagnies (bref, une 5ème CC en plus cher dans chaque RI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les copains mais je dois partir, c'est dommage car le sujet me touche perso et il m'intéresse plus qu'à l'accoutumée. Je reviens la semaine prochaine promis.

En tout cas je pense qu'il y a bien des restructurations à faire mais pas au dépend de l'appui des compagnies et là il y a une erreur de jugement à mon sens et j'ai expliqué plus ou moins mon point de vue qui n'est peut être pas et certainement pas le meilleur. Mais je suis sûr que l'entraînement ne sera plus aussi aisé ni aussi suivi qu'il pouvait l'être quand la section était complète. Les moyens d'instruction et le recrutement seront difficiles à maintenir (moins d'émulation chez les jeunes qui ne verront qu'un groupe de super GV au sein de leur compagnie).

Allez à la semaine prochaine

A+

TE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que les Etats-Unis c'est normal que ce soient eux qui aient le plus la culture du tir à longue distance car ils ont inventé le concept (Guerre d'Indépendance puis de Sécession). En Europe qui possède cette culture d'ailleurs (à l'exception des Russes), je vois les Anglais et c'est tout. Par contre pourquoi ne s'est t'elle pas développé, je n'en sais rien.

Au fait on m'a une fois dis qu'il y avait dans le canon de l'Ultima Ratio un liquide qui servait à refroidir le canon à chaque tir. Ça me semble difficilement crédible. On peut m'éclairer ?

Image IPB

Merci d'avance !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait on m'a une fois dis qu'il y avait dans le canon de l'Ultima Ratio un liquide qui servait à refroidir le canon à chaque tir. Ça me semble difficilement crédible. On peut m'éclairer ?

Sur le canon "intervention" celui de ta photo y a un dissipateur thermique, les anneaux autour du canon, ca marche comme un radiateur, mais sans la flotte :lol: plus d'anneau fin plus de surface donc plus d'échange thermique canon -> air. Ça permet au canon de prendre uniformément et rapidement la température locale arrivé sur le lieu du tir, et de pas trop monter en température lors des tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un liquide bon conducteur thermique entre le canon et le radiateur ?

Edit: un peu comme la pâte thermique qu'on met entre un processeur et un radiateur, vu que le radiateur en question a l'air d'être un manchon enfilé sur le canon. Les commerciaux étant ce qu'ils sont, elle a peut être mal interprété l'explicitation qu'on lui a donnée. La pâte permet de colmater les vides entre le radiateur et le canon afin d'assurer un meilleur échange entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y avait un liquide à l'intérieur pour refroidir le canon, texto c'est ce qu'elle a dit. Ça me semble évident que c'est une erreur, mais je voulais un autre avis.

Ce genre de systeme a caluduc gazeux existe ... mais je doute que ca ai une utilité sur un canon tant la distance radiateur/fut est courte, et je vois mal la forme des tube envisageable. Nan a priori c'est un radiateur a ailette "classique" usage police vue la difficulté a nettoyer si tu le trempe dans la boue. Les version mili sont flutée a la place.

Tu peux toujours écrire chez PGM http://www.pgmprecision.com/fr_FR/fusils/ur.html pour des détail.

La on est en train de pourrir le topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en parfait accord, voyons, comment oses-tu douter du contraire  :P? De même, le 5,56 est la munition de loin la plus adaptée à un tel théâtre, et il doit rester le calibre de base de tous les fantassins de chaque GC; cela aussi est un RETEX absolu et sans contestation possible :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...