Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

16 hours ago, wielingen1991 said:

@xav d'après l'administrateur du site néerlandais Marineschepen.nl, le CEO de Naval Group lui aurait fait comprendre que la marine française avait manifesté son intérêt pour le programme des navires MCM belgo-néerlandais !? C'est envisageable ou il a mal compris ?

Il suffit d'écouter la réponse du directeur du DMO, l'amiral de Waard... on lui a posé directement la question dans la vidéo ci-dessus :)

Nous ne sommes plus du tout au stade de la rumeur... j’attends un retour officiel du MINARM français afin de pouvoir publier un article.

Modifié par xav
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xav a dit :

Il suffit d'écouter la réponse du directeur du DMO, l'amiral de Waard... on lui a posé directement la question dans la vidéo ci-dessus :)

Nous ne sommes plus du tout au stade de la rumeur... j’attends un retour officiel du MINARM français afin de pouvoir publier un article.

Merci, je suis allé réécouter l'amiral néerlandais. Ah, ça serait une très bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 10:12, wielingen1991 a dit :

Merci, je suis allé réécouter l'amiral néerlandais. Ah, ça serait une très bonne nouvelle !

Ce qui est dommage dans ce cas, c'est que la France aurait pu manifester son intérêt avant la finalisation du contrat! Commander 12 navires ou 18, c'est pas le même prix et tous les partis auraient pu économiser de l'argent...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fjojo032 a dit :

Ce qui est dommage dans ce cas, c'est que la France aurait pu manifester son intérêt avant la finalisation du contrat! Commander 12 navires ou 18, c'est pas le même prix et tous les partis auraient pu économiser de l'argent...

Oui, mais le problème c'est que la marine française est intéressée par le bateau-mère de naval group mais pas par la toolbox d'ECA puisqu'ils ont choisi thales pour leurs drones ! Donc le bateau-mère devra d'abord être revu avec du matériel thales pour la guerre des mines...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wielingen1991 a dit :

Oui, mais le problème c'est que la marine française est intéressée par le bateau-mère de naval group mais pas par la toolbox d'ECA puisqu'ils ont choisi thales pour leurs drones ! Donc le bateau-mère devra d'abord être revu avec du matériel thales pour la guerre des mines...

La maquette du bateau mère guerre des mines pour la Marine Nationale n'a rien a voir avec celle de chez vous. Vos navires font 82 M sur 17 pour environ 3000 T . 

Nous on prevoit des navires beaucoup plus gros dans le cadre de nos projections de longue durer. Un truc comme 4 navires d'environ 180 M avec un tonnage d'environ 12 000 T 

  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

La maquette du bateau mère guerre des mines pour la Marine Nationale n'a rien a voir avec celle de chez vous. Vos navires font 82 M sur 17 pour environ 3000 T . 

Nous on prevoit des navires beaucoup plus gros dans le cadre de nos projections de longue durer. Un truc comme 4 navires d'environ 180 M avec un tonnage d'environ 12 000 T

Oui, j'ai vu des images de synthèse du futur BGM pour la Marine Nationale, et effectivement c'est beaucoup plus gros que le BGM belgo-néerlandais. Mais il semblerait quand même que la Marine Nationale soit de plus en plus intéressée par le bateau-mère belgo-néerlandais de Naval Group, et @xav l'a confirmé "Nous ne sommes plus du tout au stade de la rumeur... j’attends un retour officiel du MINARM français afin de pouvoir publier un article.". Peut-être un mix avec 2 bateaux-mère de 12.000 t et deux de 3.000 t !?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui, j'ai vu des images de synthèse du futur BGM pour la Marine Nationale, et effectivement c'est beaucoup plus gros que le BGM belgo-néerlandais. Mais il semblerait quand même que la Marine Nationale soit de plus en plus intéressée par le bateau-mère belgo-néerlandais de Naval Group, et @xav l'a confirmé "Nous ne sommes plus du tout au stade de la rumeur... j’attends un retour officiel du MINARM français afin de pouvoir publier un article.". Peut-être un mix avec 2 bateaux-mère de 12.000 t et deux de 3.000 t !?

je comprend pas, alors que les solutions belges/paysbas sont bien avancées, nous on va tout redevelopper. parce que meme si c'est les memes bateaux mere, vu que les usv ne sont pas les memes, il va aussi falloir developper la mis en mer et la recuperation avec ces usv thales.

et franchement, ca me parait enorme un navire de 12000 t pour exploiter des usv de 12 m et des rov.

un  gros ahts ou un gros bsam de 85 m, 5000 t, ca suffirait largement, avec une grue de 300 t/m, une autre pliante plus petite, et un portique arriere. une petite platform et un petit hangar pour 2 drones siebels  pour les liaisons radio, un caisson de decompression, et tous les auv, usv, rov, vedettes et containers comprenant ceux de controls, sur le pont, voire un puit, et c'est dans la boite. en plus, ca serait hyper modulable.

a comparer des tripartites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, capmat a dit :

Il faudrait peut être attendre un peu pour comprendre la couverture opérationnelle (géographique et fonctionnelle) de ces navires.

Ah oui, et je suis curieux de voir comment les USV vont se comporter, surtout quand la mer va s'agiter ? Et pour s'adapter, les néerlandais on affrétè en mars 2020 un navire cIvil du type supply offshore vessel, le MV GEOSEA, ainsi ils peuvent s'entrainer au maniement des drones, pour l'instant ils s'entrainent avec des UUV A18-M et Remus 100, en attendant de recevoir les 1ers USV inspector 125. Par contre du coté belge, ils vont encore attendre la dernière minute pour s'y mettre !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, wielingen1991 said:

Ah oui, et je suis curieux de voir comment les USV vont se comporter, surtout quand la mer va s'agiter ? Et pour s'adapter, les néerlandais on affrétè en mars 2020 un navire cIvil du type supply offshore vessel, le MV GEOSEA, ainsi ils peuvent s'entrainer au maniement des drones, pour l'instant ils s'entrainent avec des UUV A18-M et Remus 100, en attendant de recevoir les 1ers USV inspector 125. Par contre du coté belge, ils vont encore attendre la dernière minute pour s'y mettre !

Il sont vendu pour opérer en SS5 ... et déployer récupérer le drone à SS4 ...

SS5 c'est une hauteur de creux "significative" - la moyenne des 33% vagues les plus grosses - jusque 4m

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Il sont vendu pour opérer en SS5 ... et déployer récupérer le drone à SS4 ...

SS5 c'est une hauteur de creux "significative" - la moyenne des 33% vagues les plus grosses -jusque 4m

Oui j'ai vu, mais bon on verra bien en pratique qu'est-ce que ça donne, on sera peut-être même étonné par leur bonne tenue ?

En tous cas, l'USV de Thales et celui de ECA sont assez similaires au niveau des dimensions, 12m les deux :

inspec21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui j'ai vu, mais bon on verra bien en pratique qu'est-ce que ça donne, on sera peut-être même étonné par leur bonne tenue ?

En tous cas, l'USV de Thales et celui de ECA sont assez similaires au niveau des dimensions, 12m les deux :

inspec21.jpg

https://www.ecagroup.com/en/solutions/unmanned-surface-vehicle-inspector-125

Grande capacité de transport et de remorquage

L'INSPECTOR 125 est un « transporteur USV » capable de transporter et de déployer des charges utiles autrefois réservées aux plus gros navires habités.

Il est capable de lancer et de récupérer l' AUV A18 , le sonar tracté T18 et les robots d' identification et de neutralisation SEASCAN K-STER ainsi que de tracter un système de dragage de mines.

L'INSPECTOR 125 est également équipé d'un sonar anti-mines et d'évitement d'obstacles (MOAS) avec des performances de détection et de classification des mines jamais atteintes auparavant.

Ce sonar permet également un relevé rapide et efficace de la colonne d'eau, mais aussi de détecter les filets ou autres obstacles qui auraient pu être placés pour éviter d'emmêler le sonar tracté T18 et et ainsi gêner l'avancée des AUV . Un pré-relevé de la colonne d'eau est donc possible rendant le travail ultérieur du sonar tracté et des AUV plus sûr et plus efficace.

 

Robuste, stable et utilisable par Sea State 5

L'INSPECTOR 125 USV est équipé d'un système anti-roulis "Sea Proven" qui réduit le roulis de 40%. Grâce à ce mécanisme, l'USV est opérationnel jusqu'à Sea State 5 et assure le lancement et la récupération des drones par les états de haute mer (jusqu'à Sea State 4).

Leur structure monolithique en matériau composite est particulièrement robuste et approuvée par Bureau Veritas pour la navigation par tous les temps.

La conception de l'INSPECTOR 125 prend également en compte les contraintes et interfaces pour son intégration sur le navire-mère de la solution belgo-néerlandaise qui a été conçue pour stocker, entretenir, lancer, récupérer et exploiter deux INSPECTOR 125 USV par les états de haute mer (Sea State 5 ).

La plateforme INSPECTOR 125 est équipée de compartiments moussés, ce qui la rend insubmersible et donc plus résistante en cas d'explosion de mines ou de périls de la mer.

100% CEA

L'INSPECTOR 125 est un produit 100% ECA :

La plateforme conçue par MAURIC, filiale du Groupe ECA,

Le système de téléconduite et d'autonomie (Drone Kit) est développé par ECA Group et déjà installé et vendu à l'étranger à plusieurs clients.

100% SANS ITAR

L'INSPECTOR 125 est sans ITAR, tout comme l'ensemble de la boîte à outils du groupe ECA.

Éprouvé en mer

La plateforme INSPECTOR 125, conçue par MAURIC, est dérivée des canots de sauvetage dits V2 NG qui sont en service dans la Société Nationale de Sauvetage en Mer   (SNSM) depuis une dizaine d'années.

MAURIC a été en charge de la conception et de la définition de cette série de canots de secours de 2 ème classe Nouvelle Génération. Equipé de deux moteurs diesel de 410 ch lui permettant d'atteindre 25 nœuds, le V2 NG a une longueur hors tout de 12 m.

Avec des conceptions commençant en 2006, le premier canot de sauvetage V2 NG SNS de cette génération a été lancé en 2008 et a subi une année de divers tests et essais. Depuis, une vingtaine de ces navires de sauvetage ont été produits.

Ces canots de sauvetage présentent les caractéristiques d'un véritable canot de sauvetage, c'est-à-dire d'un navire insubmersible offrant le compromis idéal entre vitesse, tenue en mer et maniabilité.

L'INSPECTOR 125 hérite ainsi des principales caractéristiques de performances des navires V2 NG, à savoir :

La vitesse

Tenue en mer

Robustesse

Fiabilité

Insubmersibilité

Systèmes de lancement et de récupération (LARS)

Le sonar remorqué T18-M et l'AUV A18-M peuvent être automatiquement lancés et récupérés de l'USV grâce à un système de contrôle automatique installé sur INSPECTOR 125.

Le système de lancement/récupération est le même pour l'A18-M et le T18-M avec des interfaces spécifiques pour chaque véhicule. Ceci a été rendu possible grâce aux nombreux composants qui peuvent être utilisés à la fois par le T18-M et l'A18-M dont il est dérivé ; offrant les avantages suivants :

Même dispositif de fixation sur le pont de l'INSPECTOR 125

Utilise le noyau commun sur le pont de l'INSPECTOR 125 lors du remplacement du T18-M par l'A18-M et inversement, (groupe hydraulique, interface contrôle commande, etc.).

Montage et démontage simple et rapide,

Zone de stockage réduite à bord du navire et à terre,

Pièces de rechange courantes, outils de maintenance et formation

Pour l' A18-M , le système de lancement/récupération utilise le principe breveté par ECA Group basé sur l'utilisation de "pinces" installées sur l'AUV et de lignes de guidage (avec extrémités lestées) déployées depuis l'USV, qui a démontré toutes ses capacités jusqu'à à Sea State 4 à plusieurs reprises dans le cadre du programme ESPADON de la DGA. Ce système permet d'"accrocher" la ligne de guidage et ainsi tirer l'AUV sur la rampe à bord de l'INSPECTOR 125. Après avoir accroché la ligne de guidage par l'A18-M sa reprise devient identique à celle du T18-M qui utilise la sienne câble ombilical pour la récupération.

Kit Drone : un savoir-faire "dronisation" pour toute plateforme

Tous les USV INSPECTOR sont équipés d'un sous-ensemble "Drone Kit" qui comprend tous les capteurs et actionneurs nécessaires pour contrôler et guider l'USV.

Des kits de drones peuvent être fournis pour le remorquage du système de déminage multi-influence (AMAS) par USV.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voici une petite video de eca group devoillant les differents elements pour la guerre des mines. on y retrouve le A18-M et Kster entre autre, utilisé dans le projet belge/neerlandais

le batiment hydrographique est le dar el beida, du maroc, construit par piriou.

https://www.piriou.com/piriou-livre-le-dar-al-beida-a-la-marine-royale-marocaine/

le-dar-al-beida-mesure-72-m-de-long-son-

Modifié par ordre mondial
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ordre mondial a dit :

voici une petite video de eca group devoillant les differents elements pour la guerre des mines. on y retrouve le A18-M et Kster entre autre, utilisé dans le projet belge/neerlandais

Oui, c'est du bon matos, et j'ai hâte de voir tout ça à l’œuvre...

Ah, ça me rappelle le PAP il y a plus de 30 ans, et à l'époque on trouvait déjà ça super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ordre mondial a dit :

une autre video qui concerne le A18-M de eca group

Personnellement, je pense que le UUV comme le A18-M ou d'autres, c'est probablement le futur de la chasse aux mines. Il prend très peu de place à bord (on peu donc en embarquer beaucoup), il est facilement exploitable et il peu travailler longtemps (24h) et par tout temps (puisque en dessous peu importe le temps à la surface). Mais malheureusement, les images de son sonar (qu'il enregistre tout au long de sa mission) ne sont exploitables que lorsqu'il est de retour à bord (ou quand il est en surface tout proche) du bateau-mère. Alors que l'USV, avec son sanar remorqué, c'est un système beaucoup plus lourd mais qui permet de recevoir en direct les images du sonar (qui est relié par la fibre à l'usv) tout au long de sa mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wielingen1991 a dit :

Personnellement, je pense que le UUV comme le A18-M ou d'autres, c'est probablement le futur de la chasse aux mines. Il prend très peu de place à bord (on peu donc en embarquer beaucoup), il est facilement exploitable et il peu travailler longtemps (24h) et par tout temps (puisque en dessous peu importe le temps à la surface). Mais malheureusement, les images de son sonar (qu'il enregistre tout au long de sa mission) ne sont exploitables que lorsqu'il est de retour à bord (ou quand il est en surface tout proche) du bateau-mère. Alors que l'USV, avec son sanar remorqué, c'est un système beaucoup plus lourd mais qui permet de recevoir en direct les images du sonar (qui est relié par la fibre à l'usv) tout au long de sa mission.

justement, eca group propose les 2 solutions. le A18-M AUV et le T18-M remorqué.

La france avait opté pour l'AUV A27-M, mais je ne sais plus pour quel probleme, ce projet est arreté.

finalement je m'apercois que eca group est tres avancé dans la solution global guerre des mines, avec le A18-M, le T18-M, le Kster, le A9-M, plusieurs usv inspecteur 70,90,120 et 125, l'IT180 en relais radio jusqu'a 40 km, umisoft etc...

La solution belge/neerlandaise me parait tres interessante, et eca group est implanté en france, entre autre.

j'ai hate de voir la solution des belges se realiser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

ous on prevoit des navires beaucoup plus gros dans le cadre de nos projections de longue durer. Un truc comme 4 navires d'environ 180 M avec un tonnage d'environ 12 000 T 

WTF, un chasseur de mines de 180 mètres? La marine française est-elle certaine de la pertinence d'un tel bâtiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ordre mondial a dit :

justement, eca group propose les 2 solutions. le A18-M AUV et le T18-M remorqué.

Oui je sais, et la dotation de base (qui est modulable suivant la mission) en drones pour la chasse aux mines par Bateau-mère belge, ce sera deux USV inspector 125, deux sonar remorqué T18-M, trois UUV A18-M et deux UUV Remus 100 (pour eau peu profonde) + un certain nombre de drones Seascan (pour l'identifaction) et K-ster (pour la neutralisation). Ils ont aussi commandé plusieurs des USV nspector 125-S (avec des hélices ceux-là) pour remorquer la drague à influence. Et pour les drones aériens, ils embarqueront deux UMS Skeldar V-200.

il y a 20 minutes, ordre mondial a dit :

La france avait opté pour l'AUV A27-M, mais je ne sais plus pour quel probleme, ce projet est arreté..

Oui, j'ai vu ça aussi mais je ne sais pas si ils ont opté pour le A18-M ou un autre pour le remplacer ?

il y a 20 minutes, ordre mondial a dit :

finalement je m'apercois que eca group est tres avancé dans la solution global guerre des mines, avec le A18-M, le T18-M, le Kster, le A9-M, plusieurs usv inspecteur 70,90,120 et 125, l'IT180 en relais radio jusqu'a 40 km, umisoft etc...

Oui, et c'est tout de même un luxe pour la Marine Nationale d'avoir le choix entre deux leaders des drones, même si la cohabitation peu parfois poser problème puisque ce sont des concurrents !

il y a 20 minutes, ordre mondial a dit :

La solution belge/neerlandaise me parait tres interessante, et eca group est implanté en france, entre autre.

Et en 2022 en Belgique, à Ostende pour la fabrication des drones et à Mouscron pour la R&D. Depuis la signature du contrat avec les belges/hollandais, ECA a pris une autre dimension.

il y a 20 minutes, ordre mondial a dit :

j'ai hate de voir la solution des belges se realiser.

Et moi donc, j'ai connu l'arrivée des CMT en 85, et si j'avais encore l'age je foncerais pour m'engager...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, wielingen1991 a dit :

 Et pour les drones aériens, ils embarqueront deux UMS Skeldar V-200.

 

autant pour moi, je croyais que c'etait l'IT180.

https://en.wikipedia.org/wiki/UMS_Skeldar_V-200

SAAB

800px-V-200.2.jpg

visiblement le skeldar ressemble beaucoup au schiebel camcopter S100 utilisé par la mn sur les classes mistral.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camcopter_S-100

meme mtow, meme puissance de 55 cv, meme endurance de 6h00.

SCHIEBEL

1024px-Schiebel_CAMCOPTER_S-100.jpg

 

Modifié par ordre mondial
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ordre mondial a dit :

autant pour moi, je croyais que c'etait l'IT180.

Y a pas de souci, en fait ils ont opté pour le skeldar parce qu'il embarquera aussi sur les nouvelles frégates et qu'il est plus puissant que l'IT180. Et je suis dégouté parce qu'en principe l'USV '(de 12m) devait aussi être embarquable sur les nouvelles frégates, mais pour des raisons budgétaires, ils ont rétréci la baie centrale de la frégate qui ne pourra finalement plus qu"embarquer des RHIB de 7m !!!

il y a 3 minutes, ordre mondial a dit :

autant pour moi, je croyais que c'etait l'IT180.

visiblement le skeldar ressemble beaucoup au schiebel camcopter S100 utilisé par la mn sur les classes mistral.

meme mtow, meme puissance.

oui, c'est à peu prés la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

WTF, un chasseur de mines de 180 mètres? La marine française est-elle certaine de la pertinence d'un tel bâtiment?

Plus c'est gros et plus tu peux embarquer des drones, mais bon pour aller s'entrainer quotidiennement à la chasse aux mines dans la Manche, 12000 t c'est peut-être un peu gros quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wielingen1991 a dit :

Plus c'est gros et plus tu peux embarquer des drones, mais bon pour aller s'entrainer quotidiennement à la chasse aux mines dans la Manche, 12000 t c'est peut-être un peu gros quand même !

Pres des côtes les 8 vedettes VPS interviendront.

Dans les approches les 4 BBPD NG

Et plus loin pour la projection les 6 BGDM

vedettes.jpg

 

Système de lutte anti-mines futur (SLAM-F)

Programme destiné à renouveler les capacités de guerre des mines françaises, notamment les chasseurs de mines tripartites (CMT) dont il reste dix exemplaires (mis en service entre 1984 et 1996) dont certains modernisés une dernière fois; ainsi que les trois bâtiments remorqueurs de sonars (BRS), opérationnels depuis 1993/95, les quatre bâtiments bases de plongeurs démineurs (1986/87) et le bâtiment d’expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis datant de 1988. SLAM-F comprend plusieurs volets :

- Huit modules de lutte contre les mines (MCLM) basés sur un système combinant plusieurs types d’engins robotisés : des drones de surface (USV) mettant en œuvre un sonar remorqué pour la détection des mines ou un robot télé-opéré (ROV) pour leur identification et leur destruction ; ainsi que des drones sous-marin (AUV) chargés à plus grande profondeur et plus discrètement de la détection de mines. Chaque MLCM comprendra deux USV, un sonar remorqué, un ROV et deux AUV. Les quatre premiers modules ont été commandés en 2020, pour des livraisons entre 2022 et 2025. Les autres doivent suivre d’ici 2030. Ces MLCM, aérotransportables, pourront être déployés depuis le littoral sur des bâtiments spécialisés, les BGDM.

- Six nouveaux bâtiments de guerre des mines (BGDM). Plus grands que les CMT, ils seront spécialement conçus pour la mise en œuvre des MLCM (un module par bâtiment). Les BGDM n’ont pas encore été commandés, la mise en service de la tête de série n’étant plus espérée avant 2026, les autres d’ici 2030.

- Quatre bâtiments bases de plongeurs démineurs de nouvelle génération (BBPD NG) qui succèderont aux actuels BBPD ainsi qu’à la Thétis. Là aussi, la commande n’a pas encore été notifiée, l’objectif étant une entrée en flotte des BBPD NG entre 2025 et 2030.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

- Huit modules de lutte contre les mines (MCLM) basés sur un système combinant plusieurs types d’engins robotisés : des drones de surface (USV) mettant en œuvre un sonar remorqué pour la détection des mines ou un robot télé-opéré (ROV) pour leur identification et leur destruction ; ainsi que des drones sous-marin (AUV) chargés à plus grande profondeur et plus discrètement de la détection de mines. Chaque MLCM comprendra deux USV, un sonar remorqué, un ROV et deux AUV.

- Six nouveaux bâtiments de guerre des mines (BGDM). Plus grands que les CMT, ils seront spécialement conçus pour la mise en œuvre des MLCM (un module par bâtiment). Les BGDM n’ont pas encore été commandés, la mise en service de la tête de série n’étant plus espérée avant 2026, les autres d’ici 2030.

Il disent un module (MCLM) par BGDM, et un module se compose de deux USV, un sonar remorqué, un ROV et deux AUV. Donc, c'est +/- pareil à la dotation en drones des BGDM belgo-néerlandais !?

Dans ce cas, le bateau-mère de Naval Group ferait parfaitement l'affaire !

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...