Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exoplanètes.


TK_AK
 Share

Messages recommandés

Stormshadow, ORION EST un moteur nucléaire, d'un type particulier, mais quand même nucléaire à la base ( et que je trouve personnellement plus inquiétant qu'un moteur nucléaire classique )

C'est surtout une solution qui n'est pas opérationnelle à court terme et ne fait pas l'objet d'un projet à l'avenir. Le moteur Vasimir va voler l'an prochain et offre d'excellentes performances. Tout dépend ensuite de ce que tu lui colle comme générateur d'énergie, on pourrait à terme lui coller un réacteur a fusion par exemple pour aller rapidement vers saturn.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une solution qui n'est pas opérationnelle à court terme et ne fait pas l'objet d'un projet à l'avenir.

Enfin ça c'est valable pour tous les moteurs destiné à aller vers un autre système solaire.

Si on veut aller vers une exoplanète, le moteur Orion risque d'être un des plus rapide à développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ça c'est valable pour tous les moteurs destiné à aller vers un autre système solaire.

Si on veut aller vers une exoplanète, le moteur Orion risque d'être un des plus rapide à développer.

Le soucis c'est que même avec Orion je pense pas qu'on puisse humainement organiser une mission de 30 à 40 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

et on peut aussi bien voir une civilisation dans le télescope qui n'existe plus !

pour le moment tous se que les scientifiques peuvent faire c'est prouvais l’existence d'une vie ailleurs c'est tout!

et si une civilisation observé notre planète aux temps des dinosaures et qu'ils on envoyer un message les probabilité que l'on reçoit le signal aujourd'hui et très faible peut être que le message et passé aux dessus de notre tête aux temps du moyen age ou alors le signal arrivera quand notre civilisation n'existera plus !

il y a aussi le problème de la distorsion de l'espace temps quant on vise un endroit précis et que l'on envoient un signal  les chance que l'on touche aux but sont faible .

je croie bien que les chances d'un contact de notre vivant et quasi nul  Image IPB

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superterre : Seti a tenté d'écouter E.T. autour de Gliese 581

Pour rappel Gliese 581 ne se trouve qu'à 20 années lumières. Donc ce qu'on regarde ou écoute, c'est quasiment du direct. Et on pourrait assez facilement envisager de commencer une conversation s'ils ont un niveau technologique comparable au notre (émission radio)

Ce n'est pas non plus l'autre bout de l'univers ou il nous faudrait des millions d'années pour recevoir une réponse à un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans de temps de réponse c'est quand même pas rien pour entamer un dialogue.

Surtout que si cette planète est bien habitée, un eventuelle réponse a un message envoyé par la Terre ne nous parviendra que 40 ans après!

D'un autre coté, si on met cela cela en parallèle avec une mission comme celle de Voyager I par exemple, qui a déjà 35 ans de voyage dans les antennes et qui semble avoir réussit a pénétrer dans le domaine extrasolaire, d'après les toutes dernières nouvelles, alors attendre 40 ans pour avoir la preuve qu'il existe une civilisation extraterrestre capable de dialoguer avec nous si près, ce n'est pas long je trouve.

D'ailleurs si une telle chose se produisait, imaginé les implications que cela aurait: statistiquement parlant, cela voudrait dire qu'il existe un nombre considerable de civilizations extra-terrestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si cette planète est bien habitée, un eventuelle réponse a un message envoyé par la Terre ne nous parviendra que 40 ans après!

D'un autre coté, si on met cela cela en parallèle avec une mission comme celle de Voyager I par exemple, qui a déjà 35 ans de voyage dans les antennes et qui semble avoir réussit a pénétrer dans le domaine extrasolaire, d'après les toutes dernières nouvelles, alors attendre 40 ans pour avoir la preuve qu'il existe une civilisation extraterrestre capable de dialoguer avec nous si près, ce n'est pas long je trouve.

D'ailleurs si une telle chose se produisait, imaginé les implications que cela aurait: statistiquement parlant, cela voudrait dire qu'il existe un nombre considerable de civilizations extra-terrestres.

Voyageur n'est sortie ou plutot surf sur la frontière de l'héliosphère soit la frontière entre l'influence du vent solaire et l'influence du milieu intergalactique, mais en vérité sa position est toujours gravitationnellement parlant fortement liée au soleil, même si on ne peut pas considérer cela comme une orbite solaire, la véritable sortie du système solaire est considérée a une position d'environ 1,5 année lumière : position ou l'on considère qu'il devrait y avoir les derniers objets potentiels piégés sur une orbite solaire incroyablement longue : mais aisément capturable par une étoile de passage ou décrochable

En vrai vérité voyageur est dans le nuage de Oort, dans les parties "basses" (les + proches du soleil) ou d'ailleurs il est fort dommage que la sonde n'ait pas été équipées pour y faire de l'observation d'objets ...(comme un petit téléscope optimisé pour l'observation sur des distances de l'ordre de la dizaine d'UA > a 1 AL + caméra conçue pour les corps très froid pour y faire un peu de l'inventaire d'objet du nuage de Oort observable en lointain ... Technologie vraisemblablement pas accessible a l'époque)

Aujourd'hui on enverrait une mission pour le même genre d'objectif de distance solaire : on l'équiperait très clairement pour voir ce qui est invisible depuis une orbite solaire a 1 UA ou l'on réside ou l'essentiel du nuage de Oort est quasi invisible même avec les instruments IR les + sensibles

Concernant l'envoie des signaux, même avec 40 ans de décalage, si cela devait avoir un objectif fructueux avec une autre civilisation, ce n'est pas + bête et même certainement moins idiot que comme on le faisait il y a 40-50 ans avec les radio-téléscopes ou l'on envoyait des messages radios en direction d'un amas globulaire en plein centre de celui ci dans l'espoir ridicule d'une réponse ... (dans des milliers d'années vu la distance de l'amas globulaire) alors qu'en réalité : les chances d'espérer voir prospérer une civilisation en plein dans un amas globulaire sont nulles :

Un amas globulaire étant un milieu interstellaire bien trop hostile pour espérer y voir prospérer une vie intelligente capable de proliférer en surface d'une planète lambda : la concentration de dizaines de milliers d'étoiles massives sur un très petit diamètre d'environ 100 AL fait que le milieu est saturé de radiation ou qu'on se trouve dans la bulle de l'amas, et sous une lumière d'une intensité ultra nocive ... Au point par exemple qu'on estime que n'importe quelle planète prise au hasard dans un tel amas dans un système lambda normalement n'y connait pas la "nuit" telle qu'on la connait nous dans notre système solaire :

Les étoiles sont trop resserrées les unes des autres, et en + bien violentes lumineusement parlant que le soleil pour leur majorité d'entre elles, pour qu'il y ait une "nuit" même dans l'ombre nocturne d'un astre en rotation par rapport a une étoile mère ...

Il n'y a pas que dans les amas globulaires que le cas se présente, mais aussi a "proximité" relative d'un quasar de moins de 10 millions d'AL de la galaxie en question qui produit tellement de lumière que sur une bulle de + de 10 millions d'AL autour : la nuit n'y existe pas, et la lumière du quasar brule n'importe quel corps solide : dans une galaxie quasar en toute logique une planète a peu de chance d'exister, et la matière solide est soit sous la forme d'une étoile, soit sous la forme de poussière surchauffée par l'intense flux lumineux du quasar central de la galaxie hote et ce même loin en dehors de la galaxie hote, en astrophysique il me semble d'ailleurs que globalement, la distance de sécurité pour la vie par rapport a un quasar est de 100 millions d'AL (le + proche de nous est a 800 millions d'AL) ce qui d'ailleurs est un indice aussi qui dit que la "vie" en toute logique est une chose relativement récente dans l'histoire de l'univers, car il y a 6 milliards d'années la plupart des grandes galaxies a cette époque étaient active en quasar et la plupart des galaxies naines en subissaient le flux lumineux : il y avait peu de chance d'échapper a l'influence d'un quasar a cette époque

L'autre milieu est similaire aux amas globulaires en hostilité pour la vie : c'est dans les bulbe centraux des galaxies ou le milieu est a peu près similaire en conditions lumineuses et de radiations globales a un amas globulaire car la densité d'étoile y est a peu près la même ...

Ca n'empêchait apparemment pas, les doux rêveurs d'y envoyer des messages dans l'espoir qu'une civilisation les chopes ... Sauf que c'était en réalité un acte d'une futilité affligeante, mais il est possible aussi qu'il y a 50 ans, on imaginait pas ce genre de milieux aussi "hostiles" (ce dont je doute, je pense que n'importe quel astrophysicien devait déja se douter des conditions y reignant au sein de tels lieux dans une galaxie) mais c'est comme si aujourd'hui on utilisait nos radiotélescopes pour envoyer des messages de bonjour et bienvenue en direction d'un magnétar ou autre étoile a neutron folle qui irradie ultra hostilement l'éventuel système de planète qui peut se reformer autour de ces petits astres avec les restes de matières solides, après la supernova qui aura crée l'étoile a neutron : on sait d'avance que ça ne sert strictement a rien, personne ne recevra rien ...

En comparaison, envoyer des messages sur un système qui bénéficie de conditions "calmes" avec 40 ans de décalage pour l'éventuelle chance de réponse : les chances y sont infiniment + grandes et pas si idiotes du coup ^^

Les années 70 ont eu ce défaut la, ou parfois on faisait des choses qui dépassaient la raison manifestement, en utilisant du matériel qui eut couté la peau du derrière de dépenses publiques US ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut pas oublier d'être à l'écoute 40 ans après. SInon, si tu rate la réponse t'es repartis pour 40 ans d'attente :D .

Ah ça c'est clair ! Mais bon a la limite encore : ça va, dans les années 70 c'était déja le programme SETI qui s'occupait de ça, et l'infrastructure existe toujours comme l'entité sociale qui continue le suivi ...

Même si pourtant SETI a connu des bouleversements majeurs : étant passé d'une expérience "publiques" a fonds publics au départ, pour finir en entité associative totalement privée aujourd'hui qui vie exclusivement de dons, de bénévolat et de stagiaires universitaires (qui ne coutent rien, car en stage scolaire d'écoles anglo-saxonnes la plupart du temps) qui viennent s'y faire la main dans le domaine de la radio-astronomie (ce qui apporte surement a SETI un revenu de soutien de quelques grandes écoles US aussi pour acceuillir des élèves ect) en termes "pratique"

Pourtant + de 4 ou 5 décennies + tard SETI est toujours la pour assurer le service

Concernant le cas de l'amas globulaire, je précise un peu c'était en 1974 ou SETI (je ne sais pas si SETI était encore publique ou déja privée a cette date) avait envoyé un message en direction du centre de l'amas globulaire d'Hercule (M13)

 

L'amas globulaire M13 ou Messier 13, très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule ou simplement Hercule, est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Il a été découvert par Edmond Halley en 1714, et ajouté par Charles Messier dans son catalogue le 1er juin 1764.

Comportant plus de 100 000 étoiles, il est aussi l'un des plus vieux objets : son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Il apparaît avec un diamètre de 20 minutes d'arc, soit un diamètre réel de 150 années-lumière. Il a cependant la particularité de contenir de nombreuses étoiles jeunes (appartenance confirmée d'après leur vitesse angulaire), ce qui est inhabituel pour un amas de cet âge : les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l'intérieur de l'amas, mais ont plutôt été capturées par ce dernier.

M13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope d'Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du phosphore, des données sur l'ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra 25 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).  wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et hop encore des améliorations dans la détection et l'observation des exoplanètes :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-mystere-de-la-masse-de-lexoplanete-tau-bootis-b-est-resolu_39694/

A ce sujet je vous conseille le dernier hors série de Science et vie qui (pour une fois..) fait une trés intérèssante synthèse des progrés à venir dans la détection des exoplanètes et aborde tous les grands défis de l'astronomie actuelle et future  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet je vous conseille le dernier hors série de Science et vie qui (pour une fois..) fait une trés intérèssante synthèse des progrés à venir dans la détection des exoplanètes et aborde tous les grands défis de l'astronomie actuelle et future  =)

Des sciences & vie "sérieux" c'est vrai ? Vrai de vrai ?  :lol:  Ils ont arrêté de recycler les articles de l'avion hypersonique prêt pour 2005 (en 1990) avé longs courriers et tout ... Oh j'imagine ils les promettes toujours en ré-édtition pour 2040

Le top du top (oh y a surement eu pire j'imagine) fut je crois un "science & avenir" une fois avec son article sur les nefs stellaires repérées au de la de l'orbite de Saturne par des astronomes amateurs qui avaient repérés des "rectangles de plusieurs milliers de km de long" telle une armada de malade

A en faire rougir les néo-ufo "ascensionistes" qui nous promettent le bonheur lors de transes pour intégrer la flotte commandés par un grand blond chevelu en "channeling"  :rolleyes:  ils nous attendent !

Depuis je lis plus que ciel & espace  ;)  Quand j'étais gamin on avait une collection de S&V aux WC au milieu des "fluide glacial" et poilades d'Edika en grandissant je me suis dis qu'il fallait arrêter sinon j'allais faire un arrêt cardiaque a force de rigoler et qu'on me retrouvera mort au WC, la mort la + stupide et ridicule qui soit  :lol:  En ne sachant + qui était le fautif : Edika & Larcenet ou encore Léandri avec sa saucisse de morteau installée dans un PC ou S&V et ses articles qui dépassaient souvent le mur du çon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sciences & vie "sérieux" c'est vrai ? Vrai de vrai ?  :lol:  Ils ont arrêté de recycler les articles de l'avion hypersonique prêt pour 2005 (en 1990) avé longs courriers et tout ... Oh j'imagine ils les promettes toujours en ré-édtition pour 2040

Le top du top (oh y a surement eu pire j'imagine) fut je crois un "science & avenir" une fois avec son article sur les nefs stellaires repérées au de la de l'orbite de Saturne par des astronomes amateurs qui avaient repérés des "rectangles de plusieurs milliers de km de long" telle une armada de malade

A en faire rougir les néo-ufo "ascensionistes" qui nous promettent le bonheur lors de transes pour intégrer la flotte commandés par un grand blond chevelu en "channeling"  :rolleyes:  ils nous attendent !

Depuis je lis plus que ciel & espace  ;)   Quand j'étais gamin on avait une collection de S&V aux WC au milieu des "fluide glacial" et poilades d'Edika en grandissant je me suis dis qu'il fallait arrêter sinon j'allais faire un arrêt cardiaque a force de rigoler et qu'on me retrouvera mort au WC, la mort la + stupide et ridicule qui soit  :lol:  En ne sachant + qui était le fautif : Edika & Larcenet ou encore Léandri avec sa saucisse de morteau installée dans un PC ou S&V et ses articles qui dépassaient souvent le mur du çon

le niveau des S&V s'est quand même amélioré et y'a beaucoup moins d'article bidon. Pour le numéro sur les exoplanète si quelqu'un peu me faire un résumé je lui en serait reconaissant :D ( En Espagne y'a pas de S&V  =) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

2014 Mise en service du spectrographe expresso au VLT  (3 X plus performant qur HARPS) qui permettra de trouver + de planètes de faibles masses (exoterres) autours d'étoiles de faible masse par la méthode des vitesses radiales

A partir de 2022 Codex (10 X + précis) au foyer de l' E-ELT (si pas de retard celui la.....)

2018 le nouveau télescope spatial James Webb permettra permettra de caractériser une partie de l'atmosphère de ces exoplanètes par spectrographie par une technique dérivée de la méthode des transits

Aprés il faudra attendre une nouvelle génération d'instruments (téléscope infra-rouge Echo de l'ESA  à budgétiser, puis aprés Darwin (plusieurs télescopes en formation capables d'observer directement l'atmosphère des planètes - horizon ???) puis encore une autre génération (celle la beaucoup plus lointaine car trés onéreuse et techniquement hors de portée à bréve échéance comme le projet d'Exo Earth Imager de l'astronome Antoine Labeyrie.

Pour résumer d'ici une vingtaine d'année nous aurons les moyens techniques de trouver dans une sphère de 20 AL toutes les planètes telluriques autour d'étoiles de de dimensions analogues à notre soleil et d'obtenir des informations sur une partie de la composition de leur atmosphère.

A partir de cela il faudra d'énormes moyens financiers et techniques pour obtenir plus d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

2014 Mise en service du spectrographe expresso au VLT  (3 X plus performant qur HARPS) qui permettra de trouver + de planètes de faibles masses (exoterres) autours d'étoiles de faible masse par la méthode des vitesses radiales

A partir de 2022 Codex (10 X + précis) au foyer de l' E-ELT (si pas de retard celui la.....)

2018 le nouveau télescope spatial James Webb permettra permettra de caractériser une partie de l'atmosphère de ces exoplanètes par spectrographie par une technique dérivée de la méthode des transits

Aprés il faudra attendre une nouvelle génération d'instruments (téléscope infra-rouge Echo de l'ESA  à budgétiser, puis aprés Darwin (plusieurs télescopes en formation capables d'observer directement l'atmosphère des planètes - horizon ???) puis encore une autre génération (celle la beaucoup plus lointaine car trés onéreuse et techniquement hors de portée à bréve échéance comme le projet d'Exo Earth Imager de l'astronome Antoine Labeyrie.

Pour résumer d'ici une vingtaine d'année nous aurons les moyens techniques de trouver dans une sphère de 20 AL toutes les planètes telluriques autour d'étoiles de de dimensions analogues à notre soleil et d'obtenir des informations sur une partie de la composition de leur atmosphère.

A partir de cela il faudra d'énormes moyens financiers et techniques pour obtenir plus d'information

Du coup d'ici à 20 ans on devrait Être en mesure de trouver une jumelle à la terre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai pas vraiment de lien a fournir si ce n'est celui la (apparemment la découverte est a travailler encore, car la masse est pas encore très bien déterminée)

Mais spitzer aurait découvert par hasard la + proche exoplanête "cousine de la terre" connue jusqu'a aujourd'hui (cousine et "non" jumelle attention) son nom UCF 1.01 elle ferait aux premiers abords en gros 1/3 de la masse terrestre (a affiner ce n'est qu'une évaluation rapide) mais orbiterait a seulement 7x la distance terre-lune de son étoile mère (une naine rouge)

Bon en fait on pourrait plutôt parler de planète cousine de mercure (voir éventuelle vieille chtonienne dépouillée jusqu'au trognon ?)

7x la distance terre-lune = environ 2 millions de km, elle doit être dans un environnement assez "chaud" faut voir la puissance de la naine rouge aussi, car pas forcément si "chaud" que cela selon masse, il s'agit de l'étoile GJ436 a 33 Al, une autre planète + imposante est déja "connue" autour de cette étoile

(très certainement dans le cadre d'observation de cette planète + imposante pour étude IR/spectre via spitzer qui a mené a découvrir cette petite)

La planète reste a "confirmer" en parvenant a vraiment déterminer sa masse (il pourrait s'agir éventuellement d'un artefact comme le cas de formahault qui fait débat actuellement avec un nuage de "poussière") pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une "planète"

http://www.cieletespace.fr/    (dans "dernières informations, on ne peut pas copier coller rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/deux-exoplanetes-plus-petites-que-la-terre-detectees-par-spitzer_40175/

Ca avance, ça avance  ;)

 

Spitzer n’était pas prévu pour partir à la chasse aux exoterres. C’est pourtant en utilisant ce satellite que des astrophysiciens ont probablement découvert deux exoplanètes, un peu plus petites que la Terre, autour de l’étoile GJ 436. L’une d’entre elles, UCF-1.01, pourrait être recouverte d’un océan de magma. Prudents, les chercheurs attendent des preuves supplémentaires.

Autour de la naine rouge GJ 436, située à 33 années-lumière de la Terre, on connaissait déjà l’existence d’une exoplanète : GJ 436b. Similaire à Neptune par la taille, elle laisse toutefois les planétologues perplexes concernant sa composition chimique. Les caractéristiques de son orbite tendaient aussi à faire penser qu’une seconde exoplanète existait. On avait ainsi détecté en particulier ce qui devait être des changements dans l’inclinaison de son orbite, nécessitant l’existence d’un second corps exerçant des perturbations.

La sonde Deep Impact, dont le nom est associé à la comète Tempel 1, mais que l’on connaît maintenant sous le nom d’Epoxi, avait, elle aussi, fourni des indications en faveur de l’existence d’une autre exoplanète autour de GJ 436. Remarquablement, quelques astrophysiciens, en se fondant sur les données d’Epoxi, en avaient déduit que Spitzer pouvait détecter des transits planétaires pour cette supposée seconde exoplanète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette fois-ci c'est dans son numéro de ce mois d'Août que Science et Vie révèle un article très complet sur la possibilité que nous ne soyons pas aussi seul que nous le pensions.

PS: J'ai aussi acheté le numéro HS, et c'est vrai qu'il est très bon, comme d'habitude j'ajouterais. Il n'y manque que l'évocation du telescope LSST, un monstre de 8 métre de diamètre avec, tenez vous bien, une caméra grand champ de 3,2 milliards de pixels (!) :O, qui devrait voir le jour sur le Cerro  Pachon, au Chili, vers 2020. Un oubli que la revue a corrigé dans le numéro de Juillet où il est décrit dans l'article consacré à la "science avec google".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...