Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ouzbékistan


Messages recommandés

Hello !

Je m'intéresse un peu à l'Ouzbékistan. Le pays est dirigé par Karimov et n'est pas très démocratique mais apparemment beaucoup d'autres nations s'y intéressent (États-Unis, Chine, etc.) et je voulais savoir si ce pays avait un potentiel "caché" (bonne économie, ressources naturelles,...) et si la succession de Karimov était prévue.

Merci d'avance !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
il y a 5 minutes, seb24 a dit :

En même temps 78 ans...

Quand on pense que Molotov a fini quasiment centenaire en ayant survécu à Staline... Karimov est vraiment un petit joueur.

Plus sérieusement, si Karimov devait décéder ou demeurer affecté par cette hémorragie, l'Ouzbékistan risque d'en pâtir. Ce n'est pas l’État le plus stable de la région et il n'y a pas d'héritier désigné. Sans compter que l'économie locale ne fonctionne pas très bien et qu'il y a aussi un problème d'islamistes dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore. Pour l'instant, il est toujours en vie, officiellement du moins. Mais la question de sa succession se pose et risque de se poser encore un peu plus si il souffre de séquelles. On avait beaucoup parlé de sa première fille, Gulnora Karimova, mais elle a disparu de la scène médiatique dans le milieu des années 2010 et ne semblait pas vraiment appréciée par la population, ce qui est un détail cela dit. Tout comme le sont les multiples casseroles qu'elle était supposée traîner (abus de position dominante, détournements de fonds, blanchiment et corruption, tout ça).

Depuis lors, la deuxième fille de Karimov, Lola Karimova-Tillyaeva, paraît avoir pris une longueur d'avance sur son ainée. Elle fait beaucoup dans le caritatif et les bonnes œuvres soit disant... mais n'a aucun problème financier. Son mari est un riche homme d'affaires bien en cour à Tachkent (comprenez, chez beau-papa) et sa filiation lui assure très certainement d'être à l'abri du besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Pas encore. Pour l'instant, il est toujours en vie, officiellement du moins. Mais la question de sa succession se pose et risque de se poser encore un peu plus si il souffre de séquelles. On avait beaucoup parlé de sa première fille, Gulnora Karimova, mais elle a disparu de la scène médiatique dans le milieu des années 2010 et ne semblait pas vraiment appréciée par la population, ce qui est un détail cela dit. Tout comme le sont les multiples casseroles qu'elle était supposée traîner (abus de position dominante, détournements de fonds, blanchiment et corruption, tout ça).

Depuis lors, la deuxième fille de Karimov, Lola Karimova-Tillyaeva, paraît avoir pris une longueur d'avance sur son ainée. Elle fait beaucoup dans le caritatif et les bonnes œuvres soit disant... mais n'a aucun problème financier. Son mari est un riche homme d'affaires bien en cour à Tachkent (comprenez, chez beau-papa) et sa filiation lui assure très certainement d'être à l'abri du besoin.

 

L'armée est en état d'alerte. Il est déjà mort politiquement même s'il s'en sort médicalement. Il sera une sorte de légume pire que Bouteflika. Une hémorragie célébrale laisse des traces surtout à 78 ans.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour les Karimov, Bouteflika ayant presque davantage régné après ses ennuis de santé qu'avant. :chirolp_iei:

Pour l'instant, je ne m'avance pas trop. Il sera certainement affaibli mais de là le dire mort politiquement... il y a un clan derrière, des intérêts communs avec le reste de la nomenklatura locale. Et des islamistes que l'on peut agiter comme épouvantail devant l'opinion publique et les médias occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Une bonne nouvelle pour les Karimov, Bouteflika ayant presque davantage régné après ses ennuis de santé qu'avant. :chirolp_iei:

Pour l'instant, je ne m'avance pas trop. Il sera certainement affaibli mais de là le dire mort politiquement... il y a un clan derrière, des intérêts communs avec le reste de la nomenklatura locale. Et des islamistes que l'on peut agiter comme épouvantail devant l'opinion publique et les médias occidentaux.

Le pays reste fermé. Je sais qu'économiquement ils sont dans le rouge à cause de la situation économique en Russie et dans le monde. La situation précaire en Afghanistan. Le MIO (mouvement Ouzbek allié de l'EI) peut en profiter.

Il n'a pas d'héritier. C'est pas la même situation que chez le voisin Turkmène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

On avait beaucoup parlé de sa première fille, Gulnora Karimova, mais elle a disparu de la scène médiatique dans le milieu des années 2010 et ne semblait pas vraiment appréciée par la population, ce qui est un détail cela dit. Tout comme le sont les multiples casseroles qu'elle était supposée traîner (abus de position dominante, détournements de fonds, blanchiment et corruption, tout ça).

Tsk, tsk... quelle importance à tout cela ?

Le plus important, c'est qu'elle a enregistré un duo en russe "Nebo moltchit" avec Gérard Depardieu. Lequel chante en français, ce qui est probablement mieux pour la langue de Pouchkine :tongue:

Excuse-moi, mais rien que pour ça, on peut certainement lui passer quelques peccadilles :laugh:

 

Quoi ? Si je continuerais à dire cela si j'étais ouzbek plutôt que français ? Euh... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que Karimov aura pris ses précautions et préparé un minimum sa succession. Par contre une de ses filles au pouvoir, ça créerait une première : une femme à la tête d'une dictature d'Asie centrale. Je ne sais pas s'il y a déjà eu des précédents dans le monde.

Sinon ce n'est pas nécessairement quelqu'un de la famille qui peut succéder. Au Turkménistan, le Turkmenbashi n'avait pas de successeur désigné et peu de gens voyaient Gurbanguly Berdimuhamedow prendre le pouvoir.

A noter qu'au Kazakhstan la succession de Nazarbaiev risque aussi d'être délicate.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/01/97001-20160901FILWWW00411-ouzbekistan-les-rues-de-la-ville-natale-de-karimov-nettoyees-en-urgence.php

Pour l'instant, la communication ouzbèke est digne de l'Union Soviétique : rien ne filtre ou presque. Le nettoyage des rues de Samarkand pourrait laisser envisager une cérémonie officielle et très éventuellement des funérailles. Mais pour l'heure, nous en sommes réduits aux conjectures.

Si quelqu'un a des infos, faites-vous plaisir. Peut-être que les médias russophones seront mieux informés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais disons que la volonté turque de s’affirmer comme puissance régionale notamment à l'égard des républiques turcophones d’Asie Centrale post-URSS ne peut que se sentir directement aiguillonnée par cette disparition ...

Cette région voit l'affrontement de deux proto puissances la Turquie sunnite et l'Iran chiite; auparavant la Turquie se présentait comme une puissance laïque c'est de moins en moins vrai, ceci rend les choses plus intéressantes. Face à ces deux géants démographiques, économiques voir "culturels" les monarchies du Golfe sont des naines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2016 à 13:10, pascal a dit :

Non mais disons que la volonté turque de s’affirmer comme puissance régionale notamment à l'égard des républiques turcophones d’Asie Centrale post-URSS ne peut que se sentir directement aiguillonnée par cette disparition ...

Cette région voit l'affrontement de deux proto puissances la Turquie sunnite et l'Iran chiite; auparavant la Turquie se présentait comme une puissance laïque c'est de moins en moins vrai, ceci rend les choses plus intéressantes. Face à ces deux géants démographiques, économiques voir "culturels" les monarchies du Golfe sont des naines.

Je me demande si les velléités turques de s'affirmer en Asie centrale sont moindrement réalistes. Dans cette région, le pays qui compte c'est le Kazakhstan.

Or ce pays est structurellement profondément lié à la Russie, par sa population en grande partie russe, par la langue "de communication inter-communautés ethniques" c'est-à-dire le russe, par les liens nés d'une longue intimité - qui n'a pas mené à un éloignement par contrecoup comparable à celui que l'Ukraine ou la Géorgie ont connus - et encore et surtout par la situation du pays, qui est sous-peuplé - 17 millions d'habitants pour une superficie de cinq fois la France - et dont le voisin oriental est la très très très peuplée et très puissante Chine, qui de plus est regardée comme occupant Tibet comme Sin-Kiang, bref comme potentiellement pouvant ne faire qu'une bouchée du Kazakhstan. Bref, qui préfère moult fois Moscou "the devil you know" à Pékin, celui qu'on ne connaît pas mais qu'on craint de deviner.

De mon expérience d'il y a quelques années sur place qui plus est, les Turcs ne semblaient guère appréciés.

Quant à l'Ouzbékistan, peut-être sa situation géographique différente le rend-elle plus ouvert à la Turquie, il n'empêche que celle-ci réalisait en 2014 un royal 5% des importations de l'Ouzbékistan ainsi qu'un plus respectable 13% des exportations... derrière tout de même Chine, Kazakhstan et Russie excusez du peu.

 

Que la Turquie soit dans l'absolu un pays plus important que les nains du Golfe certes, que l'Arabie saoudite ça se discute. Mais en Asie centrale ce n'est certainement pas un "géant" démographique, économique ni culturel...

Sauf dans la tête de quelques habitants d'Ankara, peut-être ? :happy:

05erdogan-web7-master768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie ne représente pas grand chose en Asie centrale. Culturellement les gens parlent certes des langues dérivées du turc, mais c'est à-peu près tout. Les pays qui influent sur la politique locale sont la Russie et la Chine. Les liens géographiques, économiques et démographiques avec la Russie et la Chine sont clairement prépondérants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Asie Centrale, la Turquie est le premier fournisseur de l'Azerbebdjan et deuxième du Turkménistan. Et le 4ème de l'Ouzbékistan et 5ème du Kirgizistan (devant la Russie pour ces 4 pays).

Pour les pays du Golfe (surtout les EAU), ils se placent assez bien aussi avec la Suisse en Asie Centrale, par contre absence totale de la France dans cette région.

La Turquie ne représente rien en Asie Centrale? Vous oubliez tout le travail culturel de la Turquie qui mise sur le long terme (Türksat, TIKA, TURKSOY et le Department for Turks Abroad and Relative Societies) . D'ailleurs, la Turquie soutient des musiciens et musiciennes pro-Turan en Asie Centrale notamment en Kazakhstan et en Mongolie en faisant des références au paganisme turco-mongole chamanisme (c'est le risque pour la Turquie pour faire oublier le passé Slave de ces pays), cela fait parfois peur les gouvernements d'Asie Centrale..

Je rencontre souvent des gens d'Asie Centrale, il y a du changement..

En Mongolie:

 

Modifié par Kurssad
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...