Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

100 milliards de barils de pétrole sous Paris ?


Oberoth
 Share

Messages recommandés

Et bien me semble il seule la recherche le dira. Ne pas faire de recherche c'est ne pas évaluer les risques, ne pas les réduire et répondre à la question sans savoir.

Là t'y es pas du tout roland

La recherche proposée c'est sur la methode de fracking

Le reste est déjà "avalisé" cad qu'il est pris pour argent comptant que le sous sol français contiendrait X milliards de m² de gaz/petrole

Pour la recherche sur les effets délétères sur l’environnement ou sur l'économie ca sera jamais fait vu que

* on va te balancer à la tronche "bobo vert empecheur de gagner du pognon de progression du pays"

* ces choses impactent différents secteurs moins puissant que le secteur pétrolier (lire ayant moins d'entrée là ou il faut)

* le risque est à moyen/long terme, le gain est immédiat, faut-il que je fasses un dessin, la nature humaine étant ce qu'elle est

Ca fait des années que des évaluations chiffrent en dizaines de milliards et en centaines de vies humaines le cout de l'intensification des catastrophes climatiques dues au rechauffement. Quelqu'un a réagi (je ne suis même pas dans un débat de réchauffement anthropique ou pas là) ?

Non on ne construit des digues et on ne renforce les structures des batiments qu'une fois les drames arrivés

Ici c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va te balancer à la tronche "bobo vert" empêcheur de gagner du pognon de progression du pays...

Ben c'est parfois vrai. ;) Près de chez moi la construction d'un complexe de cinéma a été retardée pendant près d'un an et demi par la présence sur les lieux du grand hamster d'Alsace... :lol: Ou plutôt par les écolos qui ont foutu le bordel au profit de cet animal très influent dans la région...:P

Pour le gaz de chiste on s'interdit de faire des recherches et donc des tests car "on" a décidé que le sujet était clos avant même de commencer. Tout ça en raison de l'alliance PS-Verts. Pourtant des esprits équilibrés et réputés de gauche, et sociaux, comme par exemple M. Gallois, préconisaient il y a peu de reprendre la recherche. On a préféré donner des gages aux écolos car on allait annoncer des mesures dures à avaler (hausse de la TVA par exemple...) et qu'il fallait donc lâcher du lest. C'est de la cuisine politicienne tout ça en grande partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* on va te balancer à la tronche "bobo vert empecheur de gagner du pognon de progression du pays"

pas la peine de barrer "gagner du pognon", il y a pas de mal a gagner du pognon. C'est meme en gagnant du pognon qu'on arrive a se payer un état et des systemes sociaux.

* ces choses impactent différents secteurs moins puissant que le secteur pétrolier (lire ayant moins d'entrée là ou il faut)

* le risque est à moyen/long terme, le gain est immédiat, faut-il que je fasses un dessin, la nature humaine étant ce qu'elle est

C'est vrai mea culpa, je vois ou je me trompe : je suis partit du principe qu'il y avait un état fort garant de l'interet général qui serait à meme de balancer des baffes à ceux qui chercherait à l'influencer. Là est mon erreur, mauvaise habitude ou idéalisme sans doute (en France les richesses naturelles ne sont la propriété de personne sinon du peuple donc confiées à l'état qui a son tour les concède : ce sont des concessions PAS des titres de propriété et c'est très bien comme ça (un reste des théories de la République))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de chez moi la construction d'un complexe de cinéma a été retardée pendant près d'un an et demi par la présence sur les lieux du grand hamster d'Alsace...

Moi ca me choque pas si on met en balance un complexe passant des navets hollywoodiens et pouvant etre construit ailleurs et une espèce en voie de disparition (et avec des millions d"années d'évolution) ;)

Mais bon on est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gaz de chiste on s'interdit de faire des recherches et donc des tests car "on" a décidé que le sujet était clos avant même de commencer. Tout ça en raison de l'alliance PS-Verts. Pourtant des esprits équilibrés et réputés de gauche, et sociaux, comme par exemple M. Gallois, préconisaient il y a peu de reprendre la recherche. On a préféré donner des gages aux écolos car on allait annoncer des mesures dures à avaler (hausse de la TVA par exemple...) et qu'il fallait donc lâcher du lest. C'est de la cuisine politicienne tout ça en grande partie...

C'est aussi un bon moyen de relancer le débat sur l'énergie pas chère comme base de compétitivité, donc de l'avenir de notre parc nucléaire bien aimé au mépris des verts.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fracking est un processus non controlé

Tu ne sais pas ce que tu fractures et à quelle distance

De plus les couches géologiques sont par essence un système instable version domino si tu touches au mauvais endroit

En perturbant une couche à un endroit tu peut toucher des couches supérieures (ou inferieures) selon la composition du milieu

C'est comme un gateau composé de crème, meringue, sabayon, chocolat fondu. Si tu grattes la crème du fond, tout peut s'effondrer

En plus pas mal des solvants utilisés sont ultrapénétrants même via des microfissures et injectés à très haute pression

Par ailleurs il y a des composés légers (méthane, gaz de radon, CO2) capturés dans les couches qui peuvent remonter si tu destabilises les couches

Enfin la pollution se fait aussi à partir des bassins de décantation des produits de fracking (on injecte un mélange eau + solvants , on réinspire, on "trie" ce qu'on veut récupérer mais il reste toujours l'eau+solvants qui doit etre stockée et retraitée. Ca bouffe donc de l'eau et il y'a des risques d'incident lors du stockage ou du retraitement ce qui a deja été le cas aux USA avec des stockages à l'arrache .....)

  Exact, et il faut aussi prendre en compte qu'en réalité forer horizontalement pour aller chercher la bonne couche sédimentaire ou non, revient a peu près au même en effets que verticalement en conséquences d'épanchements éventuels dans les aquifères :

Parce que les couches sédimentaires bien que disposées en mille feuilles horizontales, sont loin de ce contenter d'être plates et aisées a pénétrer sans déborder sur une autre : en réalité, du fait des mouvements tectoniques de l'histoire géologique mais aussi réalité géographique a l'époque ou cela a sédimenté : ces couches ne sont pas plates mains ondulées, plissées avec de grandes amplitudes de variation de niveaux d'une couche

Résultat au final, ça revient au même que forer verticalement en conséquences pour les risques environnementaux sur les aquifères ect , par contre apparemment : ça change tout question performance d'extraction notamment dans les cas du fracking ou forer horizontalement est apparemment essentiel a la rentabilité des puits/par rapport aux couts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Figaro:

Pétrole : les États-Unis premier producteur mondial en 2017:

Dans son rapport annuel, l’Agence internationale de l’énergie souligne l’essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord.

En 2017, soit juste après la fin du second mandat de Barack Obama, les États-Unis seront devenus le premier producteur mondial de pétrole, devant l’Arabie saoudite et la Russie. Telle est l’information la plus marquante du rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié lundi matin. En matière d’énergie, les tendances lourdes évoluent habituellement à l’échelle des décennies mais ces dernières années, l’essor spectaculaire des gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord et la catastrophe de Fukushima ont accéléré le tempo énergétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas rien que les Etats-unis redeviennent indépendant et même exportateur de brut. au delà des bienfait pour l'économie et les méfaits pour l'écologie dans le dernier Guerres & Histoire on peut voir que c'est vraiment un nerf de la guerre. Même si aujourd'hui un conflit armé des Etats unis avec la chine est improbable il ne reste pas moins que cette dernière est complètement tributaire d'autres pays et des voies de transport notamment maritime pour son brut. Ce qui explique l'évolution rapide de sa marine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas rien que les Etats-unis redeviennent indépendant et même exportateur de brut. au delà des bienfait pour l'économie et les méfaits pour l'écologie dans le dernier Guerres & Histoire on peut voir que c'est vraiment un nerf de la guerre. Même si aujourd'hui un conflit armé des Etats unis avec la chine est improbable il ne reste pas moins que cette dernière est complètement tributaire d'autres pays et des voies de transport notamment maritime pour son brut. Ce qui explique l'évolution rapide de sa marine. 

Oui les Etats-Unis ont les moyens de couper les approvisionnements pétroliers de la Chine avec leur flotte de SNA. Et ça les Chinois le savent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, comme le prix du pétrole va augmenter, les techniques pointues pour sortir ce pétrole du sol de France vont se pointer à l'horizon et notre pays pourra-t-il faire la fine bouche longtemps encore devant ce pactole? J'en doute.

Trés probable.

Apparament la fracturation hydraulique aura de moins en moins recours aux produits chimiques.

Mais bon, ceci dit, je ne pense pas que ce sera clean clean.

La question est "est-ce que le jeu en vaut la chandelle" ? Pour moi la réponse est clairement oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Bien vu

Alors choisir le court termisme ? (cad le petrole/gaz de schiste) ou le long termisme (eau potable pas trop dégeu) ?

Si on choisit l'eau evidemment on se fait taxer d'ecologiste boboïsant mais c'est pas plus con de conserver cette ressource qui devient de plus en plus rare et qui sera amené (c'est déjà le cas) a declencher des conflits entre états (voire les tensions Turquie-Irak, Chine-Inde, Israel et ses voisins etc etc )ou entre grands groupes et les particuliers (l'achat massif de sources par Nestlé aux USA par exemple)

Quel est le % d'eau issue des nappes dans l'eau totale consommée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés probable.

Apparament la fracturation hydraulique aura de moins en moins recours aux produits chimiques.

Mais bon, ceci dit, je ne pense pas que ce sera clean clean.

La question est "est-ce que le jeu en vaut la chandelle" ? Pour moi la réponse est clairement oui.

Le chômage va exploser dans les mois qui viennent et le discours écolo va devenir inaudible sur ce sujet. Etre assis sur un pactole et ne rien faire quand des gens n'ont pas de boulot alors que certains autres pays y vont carrément est-ce tenable encore longtemps?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le % d'eau issue des nappes dans l'eau totale consommée ?

Dépend bien évidemment des regions et de leur structure géographique/hydrologique

Apparemment en Alsace (pas la region la plus pauvre en eaux vives) c'est 90% de l'eau consommée pour l'alimentation qui est sortie de la nappe phréatique

En moyenne c'est 60% d'eau d'origine souterraine et 40% d'eaux de surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon quoi "le grand sud" Il y a plusieurs zones de gaz de schist mais on manque d'eau surtout au Larzac

Alors il manque de l'eau, et il faut de l'eau pour fracturation. Ce n'est pas bon.

Image IPB

www.la-croix.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon quoi "le grand sud" Il y a plusieurs zones de gaz de schist mais on manque d'eau surtout au Larzac

Alors il manque de l'eau, et il faut de l'eau pour fracturation. Ce n'est pas bon.

La France manquerait d'eau? Moi qui avait toujours entendu dire que c'était le château d'eau de l'Europe...  :rolleyes: Je ne pige pas là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre technique

http://aymericpontier.blogspot.fr/2011/06/une-alternative-la-fracturation.html

Une alternative à la fracturation hydraulique !

Dans la bataille législative et médiatique qui est actuellement engagée afin d'interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de schiste, gaz ou pétrole, le Sénat tente de faire entendre un autre son de cloche (celui des industriels disent les mauvaises langues) favorable à des exceptions pour des fins scientifiques. Le but étant d'améliorer la méthode dite de fracturation hydraulique, énormément consommatrice d'eau, pour exploiter le gaz et le pétrole profond dans le sous-sol.

Comme solution, dans le but de séduire les pouvoirs publics, les industriels français ont proposé d'utiliser l'eau présente dans les aquifères profonds. Celle-ci a deux avantages. D'une part, elle est déjà sur place. D'autre part, elle est salée et impropre à la consommation. Cette solution permet donc d'éliminer le transport de quantités massives d'eau potable sur de grandes distances. Qui est source de nuisances, de dégradations, de gaspillages et de pollutions. Ainsi, les industriels pourraient court-circuiter l'un des principaux arguments des militants écologistes...

Ils ont proposé également d'installer des capteurs le long du puits d'extraction. Ces capteurs seraient chargés de détecter la formation de micro-fissures, et d'allerter immédiatement l'entreprise exploitante en cas de fuite dans le conduit, il serait alors éventuellement possible de stopper nette une potentielle contamination des nappes phréatiques. Un autre argument majeur mis en avant.

Tout ceci va dans le sens de l'amélioration de la technique de fracturation hydraulique que certains parlementaires aimeraient expérimenter. Mais, j'appends aujourd'hui qu'il existe d'ors-et-déjà une technique alternative : la fracturation par méthane liquéfié !

Cette technique est assez récente, elle a été inventée en 2006 par l'entreprise Gasfrac, mais elle est déjà utilisée aux USA et au Canada depuis 2009. Plutôt que d'injecter d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques dans le sol, elle consiste à fracturer la roche à l'aide de propane gélifié et de sable, sans eau, et sans adjuvants chimiques polluants. Juste du sable et du propane. On peut même envisager de ré-utiliser le propane déjà extrait, paraît-il, afin de rendre la technique plus "propre". Cette méthode réduirait considérablement les risques environnementaux et sanitaires, de même que le trafic de camions à proximité des exploitations (le créateur parle d'une réduction de 75% des va-et-vient des véhicules). Bien sûr, il s'agit là de l'argumentaire de l'inventeur, mais cela mérite au minimum une enquête approfondie !

Si cette technique alternative tient réellement ses promesses, alors il me semble évidemment que le débat sur le pétrole et le gaz de schiste changera du tout au tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France manquerait d'eau? Moi qui avait toujours entendu dire que c'était le château d'eau de l'Europe...  :rolleyes: Je ne pige pas là.

Avec la technique de fracturation hydraulique, il faut beaucoup d'eau. Dans le larzac et les cévennes c'est sec, deux zones où il y a un permis.

Et il y a plein d'autre techniques

http://nonauxgazdeschiste82.over-blog.fr/article-co2-et-technologies-alternatives-a-la-fracturation-hydraulique-108128411.html

La fracturation au CO2 .

Pour Séverin Pistre, professeur d’hydrogéologie à la faculté de Montpellier, ce procédé est loin d’être au point : “Pour l’instant la technique n’est pas opérationnelle. Quelques essais ont été menés en Espagne. Ils se sont soldés par des échecs”. Et Rolland Vially d’ajouter : “Non seulement cette technique reste encore expérimentale mais en plus, trouver du CO2  n’est pas chose facile et le prix pour son acheminement est important”.

Pour être injecté, le CO2  doit être en phase “supercritique”. Un état qui fait que, dans certaines conditions de pressions et de températures, le CO2  se comporte comme un liquide. Or, ce changement de phase est mal maîtrisé. Autre inconvénient à cette méthode : le CO2  injecté en profondeur acidifie l’eau présente dans les sous-sols. Cette eau acidifiée peut migrer, à travers les fissures provoquées par la fracturation, jusqu’aux couches rocheuses carbonatées et les dissoudre. Cette dissolution élargit les fissures et entraîne la remontée plus rapide des produits chimiques à la surface. Ceci en traversant et contaminant les aquifères (nappe souterraine d’eau douce). “Ce processus de dissolution se fait naturellement, sur une échelle de temps, qui varie entre 500 000 ans et un million d’années. Avec la fracturation au  CO2, le phénomène est considérablement accéléré”, avertit Séverin Pistre. voir aussi 

 

  La fracturation pneumatique

Expérimentée aux Etats-Unis et qui consiste à injecter de l’air comprimé dans la roche mère afin de la désintégrer par des ondes de chocs.

   

  Utiliser du GPL

Une autre technique, inventée par l’entreprise canadienne Gasfrac Energy Services en 2006, . Selon les industriels promoteurs de cette technique, elle permettrait de ne pas utiliser les milliers de m3 d’eau nécessaires à la fracturation hydraulique, d’utiliser moins d’additifs et le propane extrait pourrait être réutilisé. Cependant, cette technologie est également plus dangereuse à cause de nombreux risques d’explosions, du fait de l’importante pression mise en œuvre. De plus, le GPL étant un liquide, cette technique est visée également par la loi interdisant la fracturation hydraulique.

   

  La fracturation par arcs électriques.

Elle consiste à envoyer des ondes de chocs électriques afin de fracturer la roche. Deux brevets ont été déposés en mars 2011,  mais, pour le moment, cette technique en est encore au stade expérimental.

   

  Chauffage champs électriques

réchauffement de la roche par des fréquences radio, gaz et pétrole se trouvant ainsi libérés.

 

Plusieurs industriels ne croient pas vraiment à ces solutions alternatives. Pour Total, la priorité reste de démontrer que la technique de la fracturation hydraulique -réalisée par ses soins du moins-, peut être « propre » et « maîtrisable ». Ainsi, sur la question cruciale de l’eau, par exemple, le groupe pétrolier propose l’utilisation des aquifères profonds des terrains de forage, dont l’eau, salée, est impropre à la consommation, voire l’utilisation d’eau de mer retraitée.

Pour l’exploitation de chaque puits, on injecte entre 10 000 et 20 000 m3 d’eau chargés de substances chimiques. Une part variable de cette eau remonte à la surface par le tube de forage et est retraitée dans les bassins de décantation pour être réinjectée ensuite. L’autre part reste coincée dans la roche... Un puits est “fracturé” au maximum une quinzaine de fois...

 

La  fracturation hydraulique est la dislocation ciblée de formations géologiques peu perméables par le moyen de l'injection sous très haute pression d'un fluide destiné à fissurer et micro-fissurer la roche. Cette fracturation peut être pratiquée à proximité de la surface, ou à grande profondeur (à plus de 1 km, voire à plus de 4 km dans le cas du gaz de schiste), et à partir de puits verticaux, inclinés ou horizontaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France manquerait d'eau? Moi qui avait toujours entendu dire que c'était le château d'eau de l'Europe...  rolleyes Je ne pige pas là.

Lieu commun à revoir et déjà dit plus haut : on consomme plus que la régénération naturelle des eaux

Non seulement on manque d'eau (selon les regions et les periodes de l'année) mais là ou il  y'a de l'eau on manque d'eau potable (cad propre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les monarchies du Golfe qui feront le nez ...

Il y a d'autres pays. :lol:

L'an dernier, 2 évènements économiques mondiaux sont survenus.

1/Le Venezuela supplantait l'Arabie Saoudite en production et réserve de pétrole.

2/Le Brésil dépassait le Royaume-Uni et devenait la sixième puissance économique mondiale.

Les réserves offshore brésiliennes sont importantes, en ce moment même l'état hébreu en a.

Pour les USA, bonnes nouvelles après l'élection de BO

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202378733266-petrole-demande-et-prix-vont-grimper-d-ici-a-2035-selon-l-aie-509753.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20121112trib000730361/les-etats-unis-vont-supplanter-l-arabie-saoudite-comme-1er-producteur-mondial-de-petrole-vers-2020-.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépend bien évidemment des regions et de leur structure géographique/hydrologique

Apparemment en Alsace (pas la region la plus pauvre en eaux vives) c'est 90% de l'eau consommée pour l'alimentation qui est sortie de la nappe phréatique

En moyenne c'est 60% d'eau d'origine souterraine et 40% d'eaux de surface

Ha ouais, quand même...

Mais je pense que celà ne devrait pas empêcher l'exploitation de ces gaz, mais simplement imposer des normes drastiques pour garantir l'étanchéïté des puits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...