Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Séisme au Japon, Fukushima et conséquences


collectionneur
 Share

Messages recommandés

Il s'agit bien de deux noyes, morts avant meme quoique ce soit ait commence a bouillir, a peter, a fondre,... bref a merder a Fukushima. Mais la legende court deja...

Comme celle des "liquidateurs-kamikaze". Si on en croit les japonais on a pour le moment 19 personnes ayant recu au dela de 100mSv avec un maximum a 170mSv, 20mSv/year etant la limite legale au Japon avant l'incident pour un travailleur du nucleaire et 250mSv etant la limite fixee par l'AIEA en cas de situation exceptionnelle justifiant de prendre des risques. Et que les malheureux de Tchernobyl etaient de milliers (100 fois plus) et qu'ils ont recu des milliers de mSv (10 ou 20 fois plus)...

Bien sur, il y a deux arguments imparables a ce tableau trop peu spectaculaire pour nos coeurs modernes avides de fantastique:

1)

Toute exposition supplementaire etant un risque, meme 1mSv de plus est 1mSv de trop. Donc inacceptable. Et que multiplie par les milliers de personnes qui auraient pu en etre victimes si on ne les avait pas evacués avant, cela fera surement un "gros" chiffre... Inconnu mais énorme... Et énorme aussi puisque l'accident étant  desormais de niveau 7, c'est un classement qui condamne a l'evidence a mort un grand nombre de personnes, le point reellement difficile restant de choisir ceux qui vont devoir mourir parmi tous ceux qui n'ont pas ete irradiés... Un choix délicat en effet.

2)

On nous ment sur les doses. C'est évident. TEPCO ment et tout le monde sait. Aucun journaliste n'a encore pu les prendre en faute (et pour celui-la ce sera gloire et fortune dans la minute... donc la motivation devrait etre forte) mais ils nous mentent. Ils mangent aussi les petits enfants (en sushi) une fois la nuit tombée, mais, comme cela est parfaitement hors-sujet, je ne vous ferai pas etat des informations que j'ai pu collecter sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "traces" mais bien sur rien n'est dit de plus. Pas de chiffre. Juste un mouvemenet de chiffon rouge devant l'opinion pour maintenir en haleine le gogo. Des radioisotopes ont ete relaches donc il est normal que l'on en detecte. L'information pertinente si l'on veut faire plus que de l'emotionnel, c'est le "combien?". Est-ce 10% de plus que le niveau avant accident et la c'est serieux. Ou est-ce seulement "des traces"? Mystere. La CRIIRAD fait un titre, elle fait de l'emotionnel. Etant une entite independante comme son nom l'indique, personne ne doit y voir malice...

La cerise sur le gateau, c'est le TEPCO "admet". L'utilisation du verbe "admettre". Hier, la NHK a fait 15 minutes sur le strontium. Je l'ai vu au 20h avant de sortir diner. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un secret d'etat et tous les japonais savent desormais que la pollution par strontium est bien plus significative que celle par l'iode dont la periode est tres courte (le strontium c'est 30 ans). "admet" c'est bien. Cela implique qu'ils sont dissimulateurs. C'est une attaque gratuite, mais cela ne mange pas de pain... La CRIIRAD aurait pu utiliser "annonce", plus neutre, mais cela n'aurait pas assez mis en evidence le cote malefique de TEPCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CRIIRAD ne sert qu'à hurler au loup. C'est l'extrême contre-balancement du fait que la filière nucléaire soit par nature fermée et assez peu communicante. On me dira qu'une filière privée n'a pas à communiquer mais pour le nucléaire, on touche à la santé publique et on est (en France) dans une structure semi-privée.

Après, TEPCO n'est pas blanc de tout reproche par rapport à la centrale de Fukushima, mais je pense également que c'est une cible facile et que l'on ne va surtout pas les défendre si derrière on cherche à vendre notre nucléaire.  ;)

Je vais arrêter de revenir sur le niveau 7, mais si on est vraiment au niveau 7, il faut créé les niveaux 8 et 9 (voire 10  :O), comme je l'ai déjà dit. Il n'y a aucune malice à cette remarque, juste l'observation que l'on est loin du pire scénario possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite sur la CRIIRAD et le strontium.

Les chiffres detectes sont de "3.3 to 32 becquerels of strontium 90 per kilogram of soil" sur un site a 30km et "extremely small amount of strontium was also found in plants taken from Motomiya City, Ono Town and Otama and Nishigo Villages. The areas are 40 to 80 kilometers from the Fukushima plant". En conclusion, la NHK cite: "The ministry says the amount found is extremely low and will not have a negative health impact even if a person ingested one kilogram of the contaminated soil."

Personnellement, avoir a manger un kilogramme de terre pour ne meme pas parvenir a mettre ma sante en danger est un exploit qui ne m'interesse pas.

On comprend mieux pourquoi la CRIIRAD ne souhaite pas donner de chiffres. Les faits ne l'interessent pas. Elle a seulement besoin de l'information pour faire du buzz, en prenant soin de rester dans l'emotionnel et avec un bon choix du vocabulaire [le delicieux TEPCO "admet] qui permet de reforcer le message subliminal anti-nucleaire. Efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces discussions sont un peu creuses en ce sens que le seul indicateur vraiment valable est de savoir quand les gens qui ont été évacués de la zone autour de la centrale seront autorisés à revenir s'y installer et sous quelles conditions ...

Pour le reste ...

TEPCO n'est pas blanc de tout reproche par rapport à la centrale de Fukushima, mais je pense également que c'est une cible facile et que l'on ne va surtout pas les défendre si derrière on cherche à vendre notre nucléaire

TEPCO est déjà un client d'Areva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TEPCO est déjà un client d'Areva

Bien sur, mais je faisais plutôt référence à de nouvelles constructions plutôt que des services ou du retraitement. Ce n'est pas le même type de montant qui est en ligne de mire ...

le seul indicateur vraiment valable est de savoir quand les gens qui ont été évacués de la zone autour de la centrale seront autorisés à revenir s'y installer et sous quelles conditions ...

Je pense qu'ils peuvent (doivent) allez habiter ailleurs ... :-[

Ce ne sera pas valable pour toute la zone de rayon 20km mais la partie la plus proche de la centrale sera inhabitable pour 30-50 ans.

De plus, je pense que le marché de l'immobilier est foutu dans le coin de toute façon.

Et puis contrairement à la com' gouvernementale japonaise, arrêter les produits frais de la région serait sage. Fini les soupes aux champignons  :-[

ça, c'est de la vrai mesure de précaution, même si les niveaux de radioactivité sont bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaba tu devrais arrêter ta parano au sujet de la CRIIRAD. D'abord la CRIIRAD, ce sont des professionnels du nucléaire réunis en association pour faire leurs propres analyses sans passer par les canaux officiels qui sont des repaires de salopards qu'on devrait pendre. La CRIIRAD a été créée au moment de Tchernobyl. En 1986, j'ai vécu la catastrophe en France et pas en Ukraine et beaucoup s'accordent à dire qu'on s'en est pris plein la gueule. Le comportement du gouvernement Français de l'époque a été dégueulasse. C'est tout.

Aujourd'hui quand je vois les débats sur NHK, c'est retour vers le futur. Surréaliste.

Doit-on évacuer à plus de 20km ? Réponse : Non, il n'y a pas de danger immédiat (...).

Mais si des familles veulent évacuer et en ont les moyens financiers, ils peuvent le faire par contre s'il n'ont pas les moyens de partir alors il vaut mieux qu'ils restent chez eux... (dixit).

Quels conseils sanitaires ? Aucun !!!

Pour les gosses ? Que dalle !!!

Quand à Tepco, sérieusement quand on utilise des clodos recrutés à 80 Euros la journée pour aller se prendre des rads sans la moindre information (lis les témoignages ils sont légion). Tu fais confiance à ces connards plutôt qu'à des scientifiques indépendants ?

Où tu as vu du catastrophisme dans les topos de la CRIIRAD ? C'est quand même assez mesuré dans la sémantique. Des relevés, des chiffres précis, des grilles de comparaisons avec des systèmes de valeurs établis au niveau international (AIEA ou autres). C'est clair, net et précis. Pas de chichis. Pas de catastrophisme et pas de journalistique populo.

Alors crois-nous quand on te dis que le gouvernement Japonais ment à sa population. Les gens sont en danger mais il y a d'autres priorités. Déplacer les gens ? Trop cher et il n'y a plus d'argent. Et pour les mettre où ?

Geler les filières agro-alimentaires ? On a pas d'argent pour indemniser. Donc il vaut mieux les laisser bouffer des aliments contaminés.

Il faut surtout éviter les mouvements de panique alors on va laisser les boeufs s'intoxiquer en les laissant dans l'ignorance. De toutes façon ils ne crèveront pas tout de suite mais dans 10 ou 20 piges. Alors c'est pas si grave. Et puis on s'en fout, on aura fini notre mandat d'ici là, les politiques d'alors se démerderont. Pas notre problème.

C'est l'histoire d'un mec qui tombe par la fenêtre du 10è étage, en tombant il passe devant chaque fenêtre et il dit "jusqu'ici tout va bien..." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où tu as vu du catastrophisme dans les topos de la CRIIRAD ? C'est quand même assez mesuré dans la sémantique. Des relevés, des chiffres précis, des grilles de comparaisons avec des systèmes de valeurs établis au niveau international (AIEA ou autres). C'est clair, net et précis. Pas de chichis. Pas de catastrophisme et pas de journalistique populo.

Première phrase du document :

JAPON : LES EXPERTS CALCULENT, LES POPULATIONS SUBISSENT.

J'ai déja connu plus mesuré dans les propos ...  :P

Entre autres :

"basé sur des calculs estimatifs" (estimatifs est en gras en plus, difficile de faire plus objectif ...  ;) )

"contamination préoccupante qui affecte des millions de personnes"

"Qu’importe d’ailleurs le classement !"  :rolleyes: (ah ? on s'en fout ?, ou alors c'est une théorie marxiste qui condamne les comparaisons et donc les classements ?  :rolleyes:  ;)  :lol: )

"OU, PLUS EXACTEMENT, C’ETAIT L’URGENCE D’IL Y A 4 OU 5 SEMAINES !" , oui aujourd'hui, on est morts.  :-[

"Il aurait fallu anticiper" - il aurait fallu que je joue au loto les bons chiffres ...  :-[

"des débits de dose de plusieurs microSieverts par heure (μSv/h), voire de plusieurs dizaines de μSv/h,

ont été, sont encore, couramment mesurés que ce soit dans la zone de mise à l’abri (20-30 km) ou à

l’extérieur, avec des valeurs dépassant même les 100 μSv/h" - propos mesurés, pas alarmistes, et super précis, pas de catastrophisme et très honnêtes (mode ironie à plein tube ....  ;) ).

mesuré dans la sémantique ... Perry, franchement ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Autant, il ne faut pas tomber dans le syndrôme tchernobyl ("tout va trés bien madame la marquise"), autant il ne faut pas tomber dans l'excés inverse (du genre, "cette catastrophe, c'est la fin du Japon, non de tout l'est asiatique, non du monde").

Je me répète...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me mets à la place des gens déplacés qui vivent comme des parias dans des gymnases depuis plusieurs semaines et qui si tout va bien ne savent pas quand ils rentreront chez eux reprendront leur travail retrouveront leur école ...

"tout baigne" de quoi ils se plaignent !!!

puisqu'on vous dit que tout va bien, vu de loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cinquantaine de véhicules provenant du Japon ont été saisies par les douanes russes dans le port de Vladivostok. Toutes ces voitures présentaient un taux de radioactivité trop élevé.

Chaque jour, soixante à quatre-vingt dix voitures d'occasion venant du Japon arrivent dans le port de Vladivostok, situé à mille kilomètres environ de la centrale de Fukushima, en Extrême-Orient russe. Mais depuis plusieurs semaines, à peu près 50 de ces véhicules ont été saisis en raison du taux de radioactivité trop élevé qu'elles dégagent, rapporte le site du Figaro.

Les voitures contaminées contiennent du césium et de l'uranium radioactifs dont les niveaux dépassent de deux à six fois la limite autorisée. Elles sont pour l'instant isolées et gardées par la douane, qui attendent les conclusions des autorités sanitaires. "Si les voitures sont considérées non dangereuses, elles seront remises aux propriétaires, dans le cas contraire, elles seront renvoyées au Japon", a expliqué un responsable des douanes, Roman Famine.

http://fr.news.yahoo.com/68/20110414/tsc-des-voitures-radioactives-venues-du-04aaa9b.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tout baigne dans le plutonium" de quoi ils se plaignent !!!

puisqu'on vous dit que tout va bien, vu de loin

Qui a dit que tout allait bien ?  :rolleyes:

Y a vraiment un problème de "juste milieu", de dépassionner l'événement et d'objectivité.

moi je me mets à la place des gens déplacés qui vivent comme des parias dans des gymnases depuis plusieurs semaines et qui si tout va bien ne savent pas quand ils rentreront chez eux reprendront leur travail retrouveront leur école ...

Tu parles du Tsunami ou de Fuk ?  :rolleyes:

Pour ceux de la zone d'exclusion, mieux vaut qu'ils aillent ailleurs s'ils le peuvent.

Et s'ils ne le peuvent pas, c'est aux pouvoirs publics japonais de régler cela. S'ils n'en font rien et déconsidèrent les gens qui de se plaignent de cette situation, c'est un état d'esprit nippon, on n'y peut rien, on ne va pas faire d'ingérence dans ces affaires, on ne peut pas régler, nous français, toute la misère et les injustices en ce monde (déjà que l'on ne règle pas les notre ...).

On ne peut bien sur qu'être désolé pour ces gens mais au-delà de ça on ne va pas s'auto-flageller pour eux.

Note : séisme + tsunami : 27 000 morts  :O , avec Fuk, il y a vraiment deux poids, deux mesures  =(  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de Fukushima. Bien sûr et heureusement il y aura sans commune mesure moins de morts du fait de l'accident nucléaire que du tsunami. Mais si au final sur une zone de 50 kms de rayon on dit aux gens dans x semaines

"bon vous vous ne pouvez pas rentrer dans votre maison parce que dans ce talweg c'est trop dangereux

vous vous pouvez mais attention pour emmener vos enfants à l'école il faudra éviter cette zone et faire vite en traversant celle-là; ce bois est désormais interdit

etc etc etc ..."

Pollution en tâche de léopard

Je ne comprend pas trop le sens de ceci:

Pour ceux de la zone d'exclusion, mieux vaut qu'ils aillent ailleurs s'ils le peuvent.

Et s'ils ne le peuvent pas, c'est aux pouvoirs publics japonais de régler cela. S'ils n'en font rien et déconsidèrent les gens qui de se plaignent de cette situation, c'est un état d'esprit nippon, on n'y peut rien, on ne va pas faire d'ingérence dans ces affaires, on ne peut pas régler, nous français, toute la misère et les injustices en ce monde (déjà que l'on ne règle pas les notre ...).

On ne peut bien sur qu'être désolé pour ces gens mais au-delà de ça on ne va pas s'auto-flageller pour eux.

Qui parle d'auto flagellation française ? c'est hors de propos

Non moi ce qui me fait bondir c'est quand j'entends que c'est pas grave par rapport au tsunami. Si c'est grave car au delà du nombre de victime ils doivent s'aliéner des pans entiers de leur territoire.

La gravité ne se mesure pas uniquement au nombre de morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi ce qui me fait bondir c'est quand j'entends que c'est pas grave par rapport au tsunami.

La gravité ne se mesure pas uniquement au nombre de morts

Qui a dit "pas grave" ?  :O , moi j'ai dit qu'il y avait deux poids deux mesures, pas que c'était pas grave et même pas moins grave (même si je le pense un peu ...).

Mais en France on a passionné les problèmes japonais notamment à partir du moment où le mot "nucléaire" est entré en jeux et ça c'est déraisonnable ! (voire indécent au vu de la catastrophe initiale)

La gravité ne se mesure pas uniquement au nombre de morts, mais c'est tout de même un indicateur viable.

Si c'est grave car au delà du nombre de victime ils doivent s'aliéner des pans entiers de leur territoire.

Faux pas exagérer non plus ... les "pans entiers" vont se calculer en km² ...  :P . Je sais que l'espace dans ce pays là coute cher mais bon ... et quid des pans entiers de territoires construits rasés par la vague géante ou du littoral modifié par cet événement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en France on a passionné les problèmes japonais notamment à partir du moment où le mot "nucléaire" est entré en jeux et ça c'est déraisonnable !

Tu crois qu'il n'y a qu'en France ? regardes en Allemagne le cinéma de la chancelière et ses effets d'annonce.

Le problème du nucléaire c'est que ce n'est vraiment pas une industrie comme les autres et que de ce fait on ne peut pas communiquer dessus comme pour un autre secteur

soit

-on dit rien

-on a un discours ouvert

dans le premier cas si on doit faire face à un accident il faut aussi gérer les excès liés à la chape de silence

dans le second il faut expliquer encore et encore et être rigoureux au quotidien ce qui milite selon moi pour un décloisonnement de la filière et une stratégie publique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps...

La température du réacteur de l’Unité 3 de la centrale nucléaire de Fukushima augmente pour une raison inconnue.

L’Agence de Sûreté Nucléaire et Industrielle du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a annoncé

le 14 avril une augmentation de la température dans le réacteur de l’Unité 3 de la centrale nucléaire à Fukushima Daiichi.

Inconnue avant, la valeur était d'environ 170 degrés le 12 avril, mais d’environ 200 degrés le 13, puis elle est passée à environ 250 degrés le 14 avril.

Bien que ces valeurs ne soient pas avec certitudes exactes parce que les équipements d’instrumentation peuvent être endommagés par le tremblement de terre, ces élévations de température sont considérées tout de même comme certaines, elles caractérisent une dégradation, ce qui nécessite pour l’avenir leurs abaissements en ajustant si possible la quantité d'injection d'eau dans le système de refroidissement.

Des employés de TEPCO irradiés jusqu'à 198 mSv.

C’est la première fois qu’un employé de TEPCO parle de son irradiation dans une interview.

Il a été parmi les premiers travailleurs après l’accident nucléaire, il a réalisé des injections d’eau dans le confinement de la piscine du combustible usé près du réacteur 4, il a révélé sa dose cumulative qui est de 198,24 mSv dans une interview à l'Agence de la Sûreté Nucléaire et Industrielle, le METI.

Selon le CSRN et TEPCO, cet employé travaille maintenant déjà loin.

Face à l’augmentation générale et massive des radiations environnementales sur certaines zones, le Ministère de la Santé Japonais a été obligé de changer les normes maximales critiques qui passent de 100 mSv à 250 mSv.

’employés de TEPCO et d’autres personnes ont été exposés à 150 mSv ou plus encore, ce qui démontre que les conditions de travail deviennent maintenant de plus en plus difficiles à gérer et que les temps de travaux se rétrécissent.

Selon le CSRN, le nombre des travailleurs dépassant la limite conventionnelle de 100 mSv est monté de 13 à 28 personnes, dont 25 employés TEPCO.

Les trois autres employés (ndlr: médiatisés) du sous-traitant Kandenko Co., Ltd pour la TEPCO ont été exposés dans le sous-sol du bâtiment de la turbine de l'unité 3 en mars à la dose d'exposition externe de 173 mSv à 180 mSv.

Cette augmentation de la limite maximale de la dose d’irradiation a été promulguée pour permettre d'étendre le temps de travail total.  Beaucoup d'entreprises qui adhèrent aux normes conventionnelles devront donc appliquer les nouvelles normes de 250 mSv que TEPCO a décidé d’appliquer en ce qui la concerne pour une dose limite critique qui ne doit pas dépasser 200 mSv.

Sur cette dose d’exposition critique des travailleurs, le ministère a conscience d’avoir atteint la dose maximale "physique possible",  le sous-ministre du Travail Hiroko Atsushi du comité de la Santé de la Chambre des Représentants a déclaré le 13 avril que les analyses sanguines, notamment celles "de la réduction des globules blancs nécessiteront un suivi constant sur le long terme",  y compris après la vie de travail, il a rajouté qu’il a l’intention de créer un système de suivi permanent de la santé des travailleurs du nucléaire.

http://www.cartoradiations.fr/

FUKUSHIMA (suite 32) NOUVEAU DANGER. Des réactions de fission dans la piscine n°4

Attention, danger ! C’est vers la piscine de l’unité n°4 de Fukushima que les regards convergent aujourd’hui avec une nouvelle inquiétude. S’y déroulent des réactions en chaîne dégageant  une très forte radioactivité ! Des niveaux “100 000 fois supérieurs à la normale”, selon l’agence de sûreté nucléaire japonaise NISA. C’est ce que l’on peut comprendre après l’annonce postée ce 14 avril sur son site (1) par l’opérateur TEPCO de la centrale de Fukushima.  L’opérateur y présente en effet les résultats d’une “analyse de 200 ml d’eau prélevée le 12 avril dans la piscine n°4” (où 195 tonnes d’eau ont été injectées le 12 avril selon l’AIEA (2)). Ces résultats, obtenus le 13 avril et annoncés ce 14 avril montrent que, outre du césium 137 et du césium 134 découverts dans cette eau, de l’iode 131 y a été retrouvé. Or l’iode 131, rappelons-le, a une demi-vie de 8 jours seulement. Autrement dit, si on le retrouve en quantité – ce qui est le cas, 220 000 Bq/litre – cela signifie qu’il a été créé depuis peu de temps (à noter qu’une mesure dans cette même piscine faite le 4 mars, c’est-à-dire avant le démarrage des événements catastrophiques, n’en avait pas détecté). Et s’il a été créé depuis peu de temps, cela signifie que des réactions de fission ont lieu dans le combustible qui est entreposé.

Rappelons que le réacteur n°4 était à l’arrêt avant le séisme puis le tsunami. Tout le combustible usagé du réacteur avait été déposé dans la piscine. Et l’on a appris aujourd’hui (3) qu’outre ce combustible usagé, du combustible “neuf” s’y trouve aussi : “204 barres de combustible non usagé” (outre 1331 barres de combustible usagé). Des niveaux qui pourraient être également dus, a-t-elle estimé, à l’injection dans la piscine d’eau de pluie contenant des quantités de particules émettrices de radioactivité.

Interrogé à ce sujet, l’ingénieur nucléaire américain Arnie Gundersen (que nous avions cité dans le blog du 15 mars (4)), nous a dit voir dans la présence d’iode 131 dans la piscine n°4 une « énorme annonce » (« BIG news »).  De même que la présence de combustible neuf, car il peut être devenir « critique » (connaître des réactions de fission) « plus facilement que le combustible usagé ». Selon lui, ce pourrait être « la raison  pour laquelle cette piscine n’est plus remplie d’eau. Des changements mineurs dans la géométrie des casiers (dans lesquels sont normalement contenues les barres de combustible) pourraient être la cause de la reprise de criticité dans le combustible neuf. Je le sais, car mon groupe de travail a fait des calculs de criticité dans ce type de casiers pendant des années ».

Devant la dangerosité de ces barres de combustible, on se demande bien comment l’opérateur va pouvoir manipuler ce combustible, afin de le confiner et stopper le relargage de radioactivité qui doit avoir lieu en ce moment même. Il a été annoncé « le déploiement d’un petit drone (hélicoptère) pour voir s’il est possible d’extraire ce combustible » (selon TEPCO, ce survol a été effectué ce 14 avril entre 10h17 et 12h25). La tâche est rendue extrêmement difficile vu les niveaux de radioactivité : rayonnements gamma, mais aussi et peut-être surtout bouffées de neutrons extrêmement dangereuses dont il est très difficile de se prémunir (de même qu’il est difficile de mesurer exactement le niveau de rayonnement au moment où il est émis, lors ds réactions de fission). Sans oublier le phénomène d’  « effet de ciel », déjà cité dans ce blog, sorte de rebond du rayonnement sur les couches atmosphériques qui peut le rabattre vers le sol en des endroits imprévus.

Outre les énormes difficultés d’évacuation de dizaines de milliers de tonnes d’eau radioactive, les travailleurs dans la centrale se retrouvent donc aujourd’hui avec un problème majeur à régler sur l’unité n°4. Sans que l’on connaisse, par ailleurs, jusqu’où peut aller le relargage de produits de fission particulièrement dangereux.

http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/04/15/fukushima-suite-32-nouveau-danger-des-reactions-de-fission-d.html

http://www.slideshare.net/energy/radiation-monitoring-data-from-fukushima-area-04072011?from=ss_embed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon pote de chez Areva, en 2000 il y a onze ans l'AIEA et l'Agence japonaise de sûreté nucléaire avaient demandé à TEPCO de déplacer les groupes électrogènes de secours dans la centrale de Fukushima. Placés entre les bâtiments des réacteurs et l'eau ils devaient être déplacés derrière les bâtiments 20 mètres plus haut...

L'usine de retraîtement des combustibles irradiés au Japon est à l'arrêt depuis le seisme. C'est la Hague qui va reprendre les combustibles japonais notamment ceux de Fukushima. D'après mon ami techniquement çà ne pose aucun pb, le seul soucis c'est que les barres de combustible sont endommagées et çà ce sera beaucoup beaucoup plus cher à retraîter pour le client d'Areva...

Dernière joyeuseté le refroidissement des coeurs va devoir se poursuivre durant ... des années les circuits de refroisdissement sont HS et donc on arrose, donc on inonde et on se prépare à retraîter l'eau polluée grâce à une station d'épuration oof shore.

Confirmation que la zone autour de Fukushima devra être obligatoirement et durablement évacuée sur un rayon d'au moins 30 kms.

Donc au final heureusement peu de morts directs mais en revanche un coût financier et "social" (relogements, évacuations, relocalisations) absolument considérable.

Le transfert des groupes électrogènes de secours était estimé à qq millions d'euro (hypothèse haute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’appât du gain..

le système russe de traitement d'eau, la "station d'épuration of shore"

Moscou dispose en effet d'une plate-forme flottante, la "Sourouzane", véritable usine de retraitement des déchets radioactifs liquides, la plus importante du monde, actuellement à quai à Vladivostok. Cette plate-forme pourrait alors permettre de solidifier l'eau contaminée au rythme de 35 m3 par jour.

Image IPB

Image IPB

des photos de la barge transportant l'eau douce

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes tirent leur épingle du jeux.

Depuis le début des événements de Fuk, ils passent moins pour des guignols et démontrent qu'ils ont une grande expertise des problèmes nucléaires (à force d'avoir des saloperies dans tous les coins, forcément ils savent y faire ...  :P )

Y a-t-il en ligne de mire pour Moscou de grosses perspectives avec le Japon en reconstruction ?, alors que les US ont envoyé un PA mais dès que des questions de radiation ont été levées, ils ont pris le large ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les russes espèrent de gros contrats.

Mais TEPCO semble dépasser par la situation, mis à part attendre et refroidir. envisager de mettre les réacteurs sous des bâches...

Le séisme, suivi du Tsunami a engendré de multiples catastrophes, 27.000 morts, des problèmes d'hébergement, de ravitaillement, de soins. On a traité les personnes issus de la zone de 30 km comme des pestiférés.

A contrario de Tchernobyl, où les Russes ont mis le paquet. Au Japon, mis à part refroidir les cœurs durant ... des années, on a pas de projet. On attend

Des systèmes existent, pour dégager les gravats, pour limiter la pollution. Au lieu de balancer des tonnes d'eau radioactives à la mer, et en s'excusant on ne fait rien.

Le PDG de TEPCO démissionnera en Juin.

Haruki Madarame le président de Commission de Sûreté Nucléaire du Japon qui compte au total 45 experts indépendants et professeurs d'universités, dont il est prévu qu’ils doivent être convoqués immédiatement in situ en cas d’accident nucléaire ou d’urgence pour réaliser des évaluations et enquêtes, s’indigne qu’il n'a pas encore réussi à envoyer les experts désignés par la préfecture de Fukushima à la centrale nucléaire. "Le plan national de catastrophe oblige que nous soyons présents" il a déclaré samedi.

La commission a envoyé des membres de son secrétariat à la préfecture depuis le début de la crise du complexe nucléaire, mais un fonctionnaire du gouvernement a dit ''Il semble qu’il y ait un problème puisqu'aucun des experts désignés n’a pu se rendre à Fukushima. La question devrait être examinée dans le cadre d’une enquête suite à  l'accident.'' . . . (ndlr : original en Anglais pour le croire !)

The commission has dispatched members of its secretariat to the prefecture since the crisis began the nuclear complex but a government official said, ''It seems a problem that none of the designated experts has gone to Fukushima. The matter should be examined in the course of post-accident fact-finding.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps. Quoique 20km ça fait un peu léger.

A ce propos, il existe sur le site du monde un extraordinaire reportage au sujet de Chernobyl et Pripyat aujourd'hui. C'est un photo-reportage avec un montage en flash de Guillaume Herbaut et Bruno Masi avec des commentaires de Viktoria Kozlova. Très bon reportage. Une mosaïque de mini-portraits. On y voit les échoués de la zone. Les Stalkers en train de piller le métal hautement irradié, les habitants des villages, les villes mortes, les paysages fantomatiques.  

Il existe plusieurs sous-menus auxquels on accède en cliquant l'icône en haut à droite de l'écran virtuel.

http://www.lemonde.fr/week-end/visuel/2011/04/22/la-zone-retour-a-tchernobyl_1505079_1477893.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même vu des reportages sur Tchernobyl et je suis quand même surpris : des gens se baladent près de la centrale sans aucune protection, des espèces végétales poussent sans problèmes, des animaux (loups, chevaux sauvages, poissons,...) vivent dans la région et s'y nourrissent sans aucun souci,... La zone est censée être contaminée mais apparemment on peut parfaitement y aller sans aucun danger, alors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...