Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Oui c'est ce que j'ai souvent dit. Ses com, qui sont souvent prises au pieds de la lettre par ses fans, sont souvent oriente sur la promotion de l'entreprise et donc d'une vision très très positive a l’américaine. Ca permet de donner une bonne image (en évitant de parler de ce qui fâche), de faire du Buzz et évidement de motiver les investisseurs a sortir le chéquier.

SpaceX a encore je pense pas mal de défis a surmonter. L'un des principaux sera d'arriver a monter en cadence et surtout a obtenir le carnet de commande nécessaire pour remplir les fusées. Ce qui n'est pas gagne. C'est l'une des raisons moins médiatisée qui a poussée SpaceX a faire du très gros lobbying au congres pour obtenir l’accès aux contrat de l'USAF. Car sans les contrat nationaux SpaceX ne pourra pas soutenir les prix bas et encore moins rentabiliser un lanceur réutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falcon 9 : cette nuit, SpaceX ne récupérera probablement pas son lanceur

Le Falcon 9 de SpaceX s’apprête à lancer le satellite de télécommunications SES 9 avec une nouvelle tentative de récupération de l’étage principal sur une barge en pleine mer. Les chances de succès de récupérer en bon état l'étage sont réduites en raison de la trajectoire du lancement convenue avec le client pour réduire le temps d’arrivée à poste du satellite.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-falcon-9-cette-nuit-spacex-ne-recuperera-probablement-pas-son-lanceur-61749/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Desty-N said:

À force de me creuser la tète, je crois que j'ai peut-être compris la stratégie de la société.

Je ne cache pas mon agacement vis-à-vis des déclarations d'Elon Musk, qui me semblent souvent quelque peu outrecuidantes. Voici peu, il a encore affirmé qu'il se rendrait dans l'ISS en 2025, et qu'il enverrait une expédition vers mars à l'horizon 2030.
Un article de l'Express mentionne qu'il fixe souvent des objectifs quasiment impossibles à atteindre:  '"Il arrive à Musk de fixer, pour des produits très difficiles à réaliser, des délais de livraison qu'aucun dirigeant n'aurait jamais envisagés", raconte Ashlee Vance. Selon Kevin Brogan ,ancien de la maison, Musk "est capable de mentir effrontément à propos des délais. Il indique la chronologie la plus ambitieuse qu'on puisse imaginer en présumant que tout ira bien, puis il la raccourcit encore en considérant que tout le monde peut travailler plus dur." '
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/dans-la-tete-d-elon-musk_1764204.html

Cela prend son sens, si on considère qu'il ne s'agit pas de propos d'ingénieur mais plutôt de communication financière à destination des investisseurs. Je pense que SpaceX se trouve engagée dans une course contre la montre pour atteindre un modèle rentable. Un peu comme les start-up internet qui dans un premier temps privilégient la croissance et l'audience sur les bénéfices. Sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agit pas du Web, mais d'une industrie qui nécessite de gros investissements et consomme donc beaucoup de capitaux. Pour que les investisseurs avancent le cash qui permet à SpaceX de progresser vers son objectif de fusée réutilisable, il faut que le PDG apparaisse régulièrement dans les médias, fut-ce au prix de "coups de comm."
Pour que cette stratégie porte ses fruits, je pense cependant qu'il faudra surmonter plusieurs obstacles:

  1. il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Car si E. Musk lève autant d'argent, c'est aussi à cause des taux bas qui permettent de financer SpaceX et les clients de SpaceX. Si la banque centrale américaine finit par changer sa politique monétaire, la machine pourrait bien se gripper ...
  2. il faudra que l'objectif de fusée réutilisable s'avère viable ... et rentable aux tarifs actuellement proposés

Maintenant,je ne pourrais pas dire combien de temps il reste à SpaceX. D'ici 2020-25? Et la solution s'avèrera-t-elle intéressante? L'avenir nous le dira

Désolé si quelqu'un a déjà formulé l'hypothèse sur le forum, mais je ne l'ai pas vue.

Je pense que l'hypothèse n'est pas bonne. Naturellement SpaceX est une entreprise qui n'est pas ouverte aux investissements du public. Les très rares investisseurs le sont pour des gros montants et ont assez d'experts pour évaluer les propos de Musk.

En revanche les propos de Musk (et les performances de son entreprise ! parce que ce ne sont pas juste des paroles en l'air mine de rien ;) ) font de SpaceX une entreprise largement plus populaire au près de la population états-unienne que ULA par exemple. Et c'est très important car le gros du gâteau ce sont les contrats de l’État US (armée/NASA) dont l'attribution est le fruit de politique et de lobbying et tu peux imaginer facilement que l'Etat se sente plus obligé d'attribuer les contrats à une entreprise qui a les faveurs du public.

Bref pour moi c'est un mélange du réel enthousiasme de Musk et de PR en vue de forcer la main du gouvernement US lors de l'attribution des contrats.

Sur un autre plan c'est peut être aussi une technique managériale pour mettre la pression aux employés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que Musk soit un menteur. Il a un vrai problème avec l'évaluation des délais et que c'est constitutif de sa personnalité. Il fait parti de ces personnes qui supposent que tout se passera toujours pour le mieux, sans anicroche dans le déroulement d'un programme. Ils surestime ses capacités et celles de son entreprises et sous estime les problèmes et les risques. C'est une mentalité, pas de la malveillance. 

En même temps, c'est ce qui lui a permis de monter ses projets délirants pour le commun des mortels.

Je rappel une chose : Il a investi son propre argent dans ses affaires, au début, dans la phase la plus risqué, et est passé pas loin de la faillite. D'autres auraient juste placé dans l'immobilier et en action leur fortune fraîchement gagné dans les dot.com , d'ailleurs sur l'une des rares affaires viable et profitable qui a survécu à la bulle de cette époque. Rien que pour ça il mérite le respect.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit un menteur, mais il veut aller plus vite que la musique et il place très haut ses ambitions, et il faut ça suive, mais les contraintes et la réalité du terrain, freine ses ardeurs et il s'adapte, mais il avance et il marque des points. ce qui attire les investisseurs. Il aiguillonne le petit monde du spatial.

Quand il veut atteindre Mars, je pense qu'il y croit, si la falcon heavy ne rencontre pas de problème après les quelques soucis du début, ca sera alors possible. Il aura l'outil pour ça.

Maintenant pour rendre rentable sont business modèle, c'est  très loin d'être gagner.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

Je ne pense pas qu'il soit un menteur, mais il veut aller plus vite que la musique et il place très haut ses ambitions, et il faut ça suive, mais les contraintes et la réalité du terrain, freine ses ardeurs et il s'adapte, mais il avance et il marque des points. ce qui attire les investisseurs. Il aiguillonne le petit monde du spatial.

Quand il veut atteindre Mars, je pense qu'il y croit, si la falcon heavy ne rencontre pas de problème après les quelques soucis du début, ca sera alors possible. Il aura l'outil pour ça.

Maintenant pour rendre rentable sont business modèle, c'est  très loin d'être gagner.

Pour aller sur mars il faut que tout ses plans se déroulent sans accro. Ce qui est possible mais pas encore gagne.

Il lui faut un lanceur Falcon Heavy qui soit opérationnel. Mais aussi fiable, réutilisable et avec une réutilisation peu coûteuse. Apres je pense qu'il manque aussi un tres gros morceau a SpaceX pour aller sur mars et pas des moindre: tout le segment pour voyager entre la terre et mars et la partie vie sur place. Bref y'a du boulot. :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile avec Mars c'est de négocier l'atterrissage, d'y vivre et d'en redécoller. Tout ça tenant au fait que cette planète a une atmosphère. Ce qui complique singulièrement la tache.

Cette fixation sur Mars me semble "malsaine". à sa place je me serais concentré sur la Lune ou la ceinture d’astéroïde. C'est plus facile avec des perspectives d'industrialisation et de retombés économiques plus proche. Après on va sur la planète rouge si l'on veut.

Il saute les étapes. ça lui a réussi jusqu’à aujourd'hui, mais pour encore combien de temps avant qu'il ne rencontre un vrai mur ?

Enfin, tout le mal que je lui souhaite c'est que la Baraka continue à l'accompagner lui est ses projets.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pshiitt !

http://spaceflightnow.com/2016/02/26/spacex-launch-aborted-in-final-minutes/

Citation


La cause de la dernière minute abort avait un problème avec le chargement de l'oxygène liquide cryogénique dans la fusée, selon un responsable de SpaceX sur le webcast de lancement officiel. Les deux étapes du Falcon 9 brûlent un mélange de RP-1 du kérosène et de l'oxygène liquide.

SpaceX a publié aucun autre détail sur le problème, seulement tweeting: "Countdown tenue pour la journée. Les équipes examinent les données et prochaine date de lancement ".

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris cela aurait été bon si il n'y avait pas eu cette interruption à cause d'un bateau se baladant là où il n'aurait pas du être. A cause de cette interruption le carburant qui doit normalement être extrêmement froid a eu le temps de trop se réchauffer ce qui a déclenché l'annulation du lancement.

En tout cas oui ils ont des problèmes avec leur "super chilled fuel" (je crois d'ailleurs me souvenir d'un commentaire d'Arianespace à ce sujet qui disait que c'est difficile à faire et que le jeu n'en vaut pas la chandelle) mais il faut se rappeler qu'ils n'ont lancé qu'une seule Falcon 9 Full Thrust et manquent donc encore un peu d'expérience, j'espère que leurs échecs successifs vont leur permettre d'améliorer le process pour le prochain lancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vidéo d'anciennes tentatives d'atterrissage. Toujours pas de vidéo du dernier à ce que je sache, étant donné que la fusée manquait probablement de carburant le résultat a du être bien plus violent. Enfin on verra ce qu'il en était vraiment si ils se décident à la rendre publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier retour sur la barge (mission SES-9) du 4 mars a effectivement trouve sa (petite) cible au milieu de l'ocean mais il a ete sans douceur aucune a en juger par l'etat de la pauvre barge (sale boulot que etre "Barge chez SpaceX" !)

12800400_460240470836083_541862371520343

Source: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17387p600-lancement-falcon-9-ft-ses-9-4-mars-2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

Je ne comprend pas cet acharnement à vouloir faire atterrir une fusée sur une barge. ça a l'air tellement compliqué !

Ils n'ont pour l'instant pas le choix si ils veulent récupérer la fusée après des tirs en GTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, SpaceX ne dispose pour le moment que d'une landing zone à Cap Canaverale.

Il y en a bien une en construction à Vandenberg mais tant qu'elle ne sera pas terminée, aucune autre possibilité que les barges pour essayer de récupérer ce 1er étage (en fonction du lieu du tir).

 

Donc entre la nature même du lancement, comme le dit Seb24, qui ne permettait ici de toute façon pas au 1er étage de revenir vers une landing zone terrestre, et l'interdiction d'un retour terrestre vers une autre zone parce que non aménagée pour le moment, ils n'ont pas non plus beaucoup de choix actuellement.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...