Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

Je suppose que le lancement de la Falcon Heavy se fera à vide, ou lesté d'une masse quelconque ?

Après l'explosion de Falcon 9 et justifiant de fait le report du 1er vol de Falcon Heavy, SpaceNews écrivait ceci :

"That first launch will be a demonstration mission without a paying customer. That launch will be followed in September by the Space Test Program 2 mission for the Air Force, carrying 37 satellites. Rosen said the company was also planning Falcon Heavy launches of satellites for Inmarsat and ViaSat before the end of 2016, but did not give estimated dates for those missions".

(comme précisé par SpaceNews, Lee Rosen est "vice president of mission and launch operations for SpaceX")

Source : http://spacenews.com/first-falcon-heavy-launch-scheduled-for-spring/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain lancement de la Falcon 9 (avec le satellite SES-9) est desormais prevu pour le 24 fevirer.

SpaceX donne l'information que le report de ce tir est lie a une modification qu'ils ont faite sur le premier etage suite a l'examen et l'essai du premier etage recupere le 21 decembre, mais ils ne disent pas ce qu'ils ont decouvert ou ce qu'il ont appris a cette occasion ("We fired it up, and actually learned something about the rocket")

Voir le lien fourni par ZX dans son post d'hier : http://spacenews.com/spacex-seeks-to-accelerate-falcon-9-production-and-launch-rates-this-year/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mission CRS 8, très attendu, avec le module gonflable prototype BEAM (bigelow), grr pour le 1er Avril, j'espère qu'ils ne vont pas nous faire le coup du poisson.

SpaceX prepares for SES-9 mission and Dragon’s return

http://www.nasaspaceflight.com/2016/02/spacex-prepares-ses-9-mission-dragons-return/

 

Dragon will be lofting her usual complement of supplies to the orbital outpost, while her trunk will be hosting the Bigelow Expandable Activity Module (BEAM). The hardware was recently installed into the CRS-8 Dragon Trunk section.

The launch of Bigelow’s BEAM will allow the company and NASA to demonstrate the inflatable habitat on ISS.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2016à08:31, Shorr kan a dit :

Je suppose que le lancement de la Falcon Heavy se fera à vide, ou lesté d'une masse quelconque ?

Pas de satellite d'un client comme le précise TarpTent, mais on se souvient que pour la toute première mission de la capsule cargo Dragon, parfois blagueur de son état, Elon Musk avait fait mettre un fromage géant (français?) à l'intérieur.

Maintenant, vu la puissance de ce lanceur et la volonté montre fois démontrée de vouloir créer le Hype ou Buzz autour de sa compagnie, je ne m'étonnerais pas qu'il essai un coup ultra médiatique, et j'ai une petite idée de ce que cela pourrait être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Atlantis a dit :

Pas de satellite d'un client comme le précise TarpTent, mais on se souvient que pour la toute première mission de la capsule cargo Dragon, parfois blagueur de son état, Elon Musk avait fait mettre un fromage géant (français?) à l'intérieur.

Maintenant, vu la puissance de ce lanceur et la volonté montre fois démontrée de vouloir créer le Hype ou Buzz autour de sa compagnie, je ne m'étonnerais pas qu'il essai un coup ultra médiatique, et j'ai une petite idée de ce que cela pourrait être...

Tu en as trop dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atlantis a dit :

Pas de satellite d'un client comme le précise TarpTent, mais on se souvient que pour la toute première mission de la capsule cargo Dragon, parfois blagueur de son état, Elon Musk avait fait mettre un fromage géant (français?) à l'intérieur.

Maintenant, vu la puissance de ce lanceur et la volonté montre fois démontrée de vouloir créer le Hype ou Buzz autour de sa compagnie, je ne m'étonnerais pas qu'il essai un coup ultra médiatique, et j'ai une petite idée de ce que cela pourrait être...

Un crash - test de Tesla à Mach 28 ? :biggrin:
Ou une livraison express de Tesla vers des clients frustrés en embargo (cf la Russie?) :biggrin:

Je sais où est la sortie :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Tu en as trop dit...

Il ne faut pas que j'en dise trop sinon il pourrait me rayer de la liste de futur client d'une Tesla, ou ...d'un séjours sur Mars!!!

Plus sérieusement, vu la capacité de l'engin et vu qu'il a été annoncé que plus tard cette année la capsule cargo de la mission CRS-6 devrait servir dans un autre vol (CRS-11 ?), pourquoi ne pas se servir de la capsule de la mission CRS-5 et l'envoyé faire un vol balistique circumlunaire et la récupéré ensuite dans l'océan, testant ainsi le bouclier thermique dans des conditions plus proche d'un vol interplanétaire. Il faudrait pour cela employé toute la puissance de l'engin et ainsi renoncé, c'est le plus probable, à récupérer les boosters du premier étages...Donc peu probable, mais quel show cela serait! On peut rêver.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rogue0 a dit :

Un crash - test de Tesla à Mach 28 ? :biggrin:
Ou une livraison express de Tesla vers des clients frustrés en embargo (cf la Russie?) :biggrin:

Je sais où est la sortie :tongue:

 

Il y a 12 heures, Atlantis a dit :

Il ne faut pas que j'en dise trop sinon il pourrait me rayer de la liste de futur client d'une Tesla, ou ...d'un séjours sur Mars!!!

Plus sérieusement, vu la capacité de l'engin et vu qu'il a été annoncé que plus tard cette année la capsule cargo de la mission CRS-6 devrait servir dans un autre vol (CRS-11 ?), pourquoi ne pas se servir de la capsule de la mission CRS-5 et l'envoyé faire un vol balistique circumlunaire et la récupéré ensuite dans l'océan, testant ainsi le bouclier thermique dans des conditions plus proche d'un vol interplanétaire. Il faudrait pour cela employé toute la puissance de l'engin et ainsi renoncé, c'est le plus probable, à récupérer les boosters du premier étages...Donc peu probable, mais quel show cela serait! On peut rêver.

ou encore mieux, un vol circumlunaire d'une voiture Tesla. Ce serait fun en tout cas. :bloblaugh:

C'est vrai qu'Elon a un sens de assez l'humour spécial qui me bote bien.

                                                                   tumblr_m90ka7Zr021rby5xwo1_500.jpg

 

                           :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Atlantis a dit :

Il ne faut pas que j'en dise trop sinon il pourrait me rayer de la liste de futur client d'une Tesla, ou ...d'un séjours sur Mars!!!

Plus sérieusement, vu la capacité de l'engin et vu qu'il a été annoncé que plus tard cette année la capsule cargo de la mission CRS-6 devrait servir dans un autre vol (CRS-11 ?), pourquoi ne pas se servir de la capsule de la mission CRS-5 et l'envoyé faire un vol balistique circumlunaire et la récupéré ensuite dans l'océan, testant ainsi le bouclier thermique dans des conditions plus proche d'un vol interplanétaire. Il faudrait pour cela employé toute la puissance de l'engin et ainsi renoncé, c'est le plus probable, à récupérer les boosters du premier étages...Donc peu probable, mais quel show cela serait! On peut rêver.

 

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

ou encore mieux, un vol circumlunaire d'une voiture Tesla. Ce serait fun en tout cas. :bloblaugh:

Et pourquoi pas un avion au sommet de la fusée (2ème degré):
 A l'occasion d'une (...) cérémonie de remise des prix, le fondateur de SpaceX et de Tesla Motors a fait part de son fort intérêt pour un nouveau projet : un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux. L'entrepreneur n'a toutefois pas donné d'avantage de détails sur les (...) concepts qu'il examine. Des projets, (...) similaires, sont déjà à l'étude par d'autres structures.

(...) À l’occasion d’une cérémonie de remise des prix pour une compétition dédiée au projet Hyperloop, le fondateur de Tesla Motors et de SpaceX a expliqué qu’il envisageait un nouveau projet autour d’un jet électrique à décollage vertical. L’entrepreneur (...) a assuré au public qu’il avait déjà quelques idées de concept en tête. « J’ai déjà songé à un jet électrique à décollage et atterrissage verticaux. Je pense que je tiens une idée qui pourrait fonctionner. Je suis assez tenté d’en faire quelque chose » a déclaré Elon Musk (...)
http://www.industrie-techno.com/elon-musk-reflechit-a-un-jet-electrique-a-decollage-vertical.42435 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Desty-N a dit :

 

Et pourquoi pas un avion au sommet de la fusée (2ème degré):
 A l'occasion d'une (...) cérémonie de remise des prix, le fondateur de SpaceX et de Tesla Motors a fait part de son fort intérêt pour un nouveau projet : un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux. L'entrepreneur n'a toutefois pas donné d'avantage de détails sur les (...) concepts qu'il examine. Des projets, (...) similaires, sont déjà à l'étude par d'autres structures.

(...) À l’occasion d’une cérémonie de remise des prix pour une compétition dédiée au projet Hyperloop, le fondateur de Tesla Motors et de SpaceX a expliqué qu’il envisageait un nouveau projet autour d’un jet électrique à décollage vertical. L’entrepreneur (...) a assuré au public qu’il avait déjà quelques idées de concept en tête. « J’ai déjà songé à un jet électrique à décollage et atterrissage verticaux. Je pense que je tiens une idée qui pourrait fonctionner. Je suis assez tenté d’en faire quelque chose » a déclaré Elon Musk (...)
http://www.industrie-techno.com/elon-musk-reflechit-a-un-jet-electrique-a-decollage-vertical.42435 

Trop risqué, ça change trop l’aérodynamique de la fusée. Faut que ça entre dans la coiffe :tongue:.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Shorr kan a dit :

Trop risqué, ça change trop l’aérodynamique de la fusée. Faut que ça entre dans la coiffe :tongue:.

Je fais confiance à Musk: il prévoit sûrement un modèle aux ailes repliables, comme dans l'aéronavale.

D'ailleurs, tant qu'à faire, il pourrait en profiter pour remettre le F-35 sur de bons rails: un moteur électrique, des batteries Tesla et en route vers Mars !!! (Désolé, je sais qu'on est pas vendredi ;-)  )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX : un programme spatial très chargé en 2016

Depuis sa première mission commerciale, en juillet 2009, SpaceX a du mal à honorer ses contrats de lancement dans les délais. Mais, à côté de cela, l’entreprise surprend par ses exploits techniques. 2016 n’échappera pas à cette règle avec un nombre invraisemblable de lancements prévus et des performances techniques qui vont émerveiller les passionnés de la conquête de l’espace.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-spacex-programme-spatial-tres-charge-2016-61602/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://spaceflightnow.com/2016/02/15/viasat-trades-in-falcon-heavy-launch-for-ariane-5/

ViaSat devait à l'origine envoyer un satellite de communication sur la Falcon Heavy en 2016 mais ils ont finalement décidé d'organiser le lancement avec une Ariane 5 à la place.

Il est vrai qu'il y a malheureusement beaucoup de délais chez SpaceX et qu'ils ne réussissent pas à tenir une cadence importante pour ce qui est des Falcon 9 et donc très probablement des Falcon Heavy. On a souvent lu que SpaceX allait enfin attendre une cadence respectable, mais on ne l'a encore jamais vu, et ça commence à devenir un problème. Sur une note positive, il est possible qu'une fois les récentes améliorations complétées et la Falcon 9 enfin "stabilisée" (je veux dire qu'elle ne serait plus en développement constant) que cette fois SpaceX se mette réellement à enchainer les lancements.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: déjà poster par pseudonyme

Ah !  Ariane V commence déjà à tailler des croupières à la Falcon Heavy,  le client ne doit pas être content.

Il semble clair que la Falcon Heavy n'a pas le droit à la faute.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎2‎/‎8‎/‎2016 at 0:54 PM, chaba said:

Le prochain lancement de la Falcon 9 (avec le satellite SES-9) est desormais prevu pour le 24 fevirer.

SpaceX donne l'information que le report de ce tir est lie a une modification qu'ils ont faite sur le premier etage suite a l'examen et l'essai du premier etage recupere le 21 decembre, mais ils ne disent pas ce qu'ils ont decouvert ou ce qu'il ont appris a cette occasion ("We fired it up, and actually learned something about the rocket")

Voir le lien fourni par ZX dans son post d'hier : http://spacenews.com/spacex-seeks-to-accelerate-falcon-9-production-and-launch-rates-this-year/

Essai statique reussi pour la Falcon 9 hier lundi, le lancement (satellite SES-9) reste prevu pour demain mercredi 24 en depit d'une meteo peu favorable (60% de chances de conditions acceptables seulement)

http://spaceflightnow.com/2016/02/22/falcon-9-clears-static-fire-test-before-launch-this-week/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SES (50 satelites en orbite, 5 lancements a venir avec SpaceX et 2 avec Ariane V) vient d'annoncer qu'ils souhaitent etre les premiers a avoir un de leurs satelites mis en orbite par SpaceX avec une Falcon 9 comprenant un premier etage ayant deja fait le voyage.

Selon leur porte-parole Martin Halliwell, il est tout a fait possible de convaincre les assureurs de prendre le risque, Halliwell expliquant en particulier que SES a eu acces aux resultats d'inspection par SpaceX de la premiere Falcom 9 recuperee et que ceci sont "impressive".

http://spaceflightnow.com/2016/02/23/ses-eager-to-fly-satellite-aboard-used-falcon-9-rocket/

Bien sur plusieures conditions restent a remplir pour que cela se produise. D'abord que SpaceX parviennent a recuperer les premiers etages d'une facon quasi-reguliere (un seul succes jusqu'a present). Ensuite que SES et SpaceX parviennent a trouver un accord sur le prix de lancement avec une fuse "d'occasion". En plaisantant, Martin Halliwell a affirme que lorsque SES a demande a SpaceX quel pourait etre ce prix, il leur fut repondu par SpaceX que le lancement "d'occasion" devrait etre plus cher que le lancement avec une fusee neuve puisque dans ce cas-la la fuse a deja prouve qu'elle pouvait le faire... A suivre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À force de me creuser la tète, je crois que j'ai peut-être compris la stratégie de la société.

Je ne cache pas mon agacement vis-à-vis des déclarations d'Elon Musk, qui me semblent souvent quelque peu outrecuidantes. Voici peu, il a encore affirmé qu'il se rendrait dans l'ISS en 2025, et qu'il enverrait une expédition vers mars à l'horizon 2030.
Un article de l'Express mentionne qu'il fixe souvent des objectifs quasiment impossibles à atteindre:  '"Il arrive à Musk de fixer, pour des produits très difficiles à réaliser, des délais de livraison qu'aucun dirigeant n'aurait jamais envisagés", raconte Ashlee Vance. Selon Kevin Brogan ,ancien de la maison, Musk "est capable de mentir effrontément à propos des délais. Il indique la chronologie la plus ambitieuse qu'on puisse imaginer en présumant que tout ira bien, puis il la raccourcit encore en considérant que tout le monde peut travailler plus dur." '
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/dans-la-tete-d-elon-musk_1764204.html

Cela prend son sens, si on considère qu'il ne s'agit pas de propos d'ingénieur mais plutôt de communication financière à destination des investisseurs. Je pense que SpaceX se trouve engagée dans une course contre la montre pour atteindre un modèle rentable. Un peu comme les start-up internet qui dans un premier temps privilégient la croissance et l'audience sur les bénéfices. Sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agit pas du Web, mais d'une industrie qui nécessite de gros investissements et consomme donc beaucoup de capitaux. Pour que les investisseurs avancent le cash qui permet à SpaceX de progresser vers son objectif de fusée réutilisable, il faut que le PDG apparaisse régulièrement dans les médias, fut-ce au prix de "coups de comm."
Pour que cette stratégie porte ses fruits, je pense cependant qu'il faudra surmonter plusieurs obstacles:

  1. il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Car si E. Musk lève autant d'argent, c'est aussi à cause des taux bas qui permettent de financer SpaceX et les clients de SpaceX. Si la banque centrale américaine finit par changer sa politique monétaire, la machine pourrait bien se gripper ...
  2. il faudra que l'objectif de fusée réutilisable s'avère viable ... et rentable aux tarifs actuellement proposés

Maintenant,je ne pourrais pas dire combien de temps il reste à SpaceX. D'ici 2020-25? Et la solution s'avèrera-t-elle intéressante? L'avenir nous le dira

Désolé si quelqu'un a déjà formulé l'hypothèse sur le forum, mais je ne l'ai pas vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...