Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Eva Joly veut supprimer le défilé du 14 juillet


Suchet
 Share

Messages recommandés

Naturellement. Le retrait des troupes d'Afghanistan permettra de justifier la réduction des dépenses : plus de programmes d'achats d'urgence, moins de déploiements extérieurs (avec en bonus, la fermeture de bases outre-mer), une nécessaire solidarité avec le reste des ministères, sans parler de la déliquescence croissante de l'idée d'Europe de la défense.

En clair, plus ça va, et plus ce sera pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Ben désolé Fusilier, mais on se souvient de l'effet des années Jospin sur le budget de la Défense.  ;) Certes tous les gouvernements ont sabré dans les crédits de défense, la droite par nécessité budgétaire, mais la gauche ce serait pour la même raison avec en prime une certaine tradition antimilitariste chez certains, alors tu comprendras qu'on craigne le pire.

Mon ami, s'il y a quelque chose qui appartient à notre patrimoine commun de nation, c’est bien l’idée de défense nationale ; que, j’oserais presque dire, est historiquement une idée de gauche.

Après que la gauche ait pu critiquer certaines « aventures coloniales » c’est vrai. Mais jamais dans une perspective antimilitariste, et c’est bien mal connaître la gauche française que penser le contraire.

En ce qui concerne la période Jospin, avant de faire de telles affirmations, il faudrait analyser plus sérieusement les budgets, et comparer chiffres à l’appui.

Par ailleurs, je souligne qu’il s’agit de la période de mise en place de la professionnalisation, et de la fin de la guerre froide, avec la nécessaire et inévitable réoriention et mise en cause des programmes hérités de celle-ci.

Il y a des nuances entre gauche et droite, c’est une évidence. Mais présenter les choix budgétaires de la gauche comme des « choix idéologiques » et ceux de la droite comme du « réalisme face aux contraintes», est une vision tellement caricaturale, que je me demande comment on peut la soutenir en se prenant au sérieux.

Je donnerai un exemple : le choix de baisser la TVA restauration est un choix « idéologique» (je passe sur les aspects électoralistes) sans effet économique réel et qui doit bien couter un ou deux PA par an…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami, s'il y a quelque chose qui appartient à notre patrimoine commun de nation, c’est bien l’idée de défense nationale ; que, j’oserais presque dire, est historiquement une idée de gauche.

Après que la gauche ait pu critiquer certaines « aventures coloniales » c’est vrai. Mais jamais dans une perspective antimilitariste, et c’est bien mal connaître la gauche française que penser le contraire.

En ce qui concerne la période Jospin, avant de faire de telles affirmations, il faudrait analyser plus sérieusement les budgets, et comparer chiffres à l’appui.

Par ailleurs, je souligne qu’il s’agit de la période de mise en place de la professionnalisation, et de la fin de la guerre froide, avec la nécessaire et inévitable réoriention et mise en cause des programmes hérités de celle-ci.

Il y a des nuances entre gauche et droite, c’est une évidence. Mais présenter les choix budgétaires de la gauche comme des « choix idéologiques » et ceux de la droite comme du « réalisme face aux contraintes», est une vision tellement caricaturale, que je me demande comment on peut la soutenir en se prenant au sérieux.

Je donnerai un exemple : le choix de baisser la TVA restauration est un choix « idéologique» (je passe sur les aspects électoralistes) sans effet économique réel et qui doit bien couter un ou deux PA par an…

La Défense nationale une idée de gauche? Je crois que c'est caricatural car ni de gauche ni de droite. Les rois défendaient la nation, et la République a continué. Qui refusait le vote de la loi de 3 ans en 1913 sinon Jean Jaurès? Au motif qu'il croyait avant tout aux milices? Heureusement pour nous qu'il n'a pas été suivi car on était balayé dès 1914. Sinon mon père s'est fait insulter par des cocos en montant sur le paquebot qui l'amenait en Indochine, et pour moi je me souviens des attaques de certains dans les années 70-80. Il y a quand même une constante là et les propos de Joly et de Cohn Bendit font un effet de piqûre de rappel. Pour Jospin on a perdu une annuité budgétaire sur 5 ans, c'est simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naturellement. Le retrait des troupes d'Afghanistan permettra de justifier la réduction des dépenses : plus de programmes d'achats d'urgence, moins de déploiements extérieurs (avec en bonus, la fermeture de bases outre-mer), une nécessaire solidarité avec le reste des ministères, sans parler de la déliquescence croissante de l'idée d'Europe de la défense.

En clair, plus ça va, et plus ce sera pire.

en réalité , finalement derrière la boutade de Mme Joly , il y a peu être d'autres responsables politiques moins courageux qui supporteraient assez bien de commencer à limiter les espaces de parade (pour des raisons budgétaires essentiellement)

http://www.sudouest.fr/2011/07/14/eva-joly-propose-la-suppression-du-defile-militaire-du-14-juillet-452030-755.php

le sondage à la fin est intéressant !

31% veulent la suppression du défilé ! çà veut dire que Mme Joly n'est pas si en dehors des Français que cela.

mais peut être qu'elle veut transformer la Défense Nationale sur un modèle du Nord ou de la Suisse (Citoyen soldat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité , finalement derrière la boutade de Mme Joly , il y a peu être d'autres responsables politiques moins courageux qui supporteraient assez bien de commencer à limiter les espaces de parade (pour des raisons budgétaires essentiellement)

http://www.sudouest.fr/2011/07/14/eva-joly-propose-la-suppression-du-defile-militaire-du-14-juillet-452030-755.php

le sondage à la fin est intéressant !

31% veulent la suppression du défilé ! çà veut dire que Mme Joly n'est pas si en dehors des Français que cela.

mais peut être qu'elle veut transformer la Défense Nationale sur un modèle du Nord ou de la Suisse (Citoyen soldat).

Ce n'est pas un vrai sondage ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité , finalement derrière la boutade de Mme Joly , il y a peu être d'autres responsables politiques moins courageux qui supporteraient assez bien de commencer à limiter les espaces de parade (pour des raisons budgétaires essentiellement)

Tu as écouté toute l'intervention d'Eva Joly sur le lieu du défilé? visiblement non ...

Tu t'es déjà demandé pourquoi nos armée paradent le 14 juillet? visiblement non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=29968690&start=120

la tendance reste la même sur différents sondages !

donc un vrai sondage , çà doit être celui qui irait dans sens que l'on voudrait ! malheureusement c'est pas comme çà.

disons qu'environ 30% des personnes pensent que supprimés le défilé du 14 serait une bonne chose. prenons au moins le temps d'analyser leur choix !

j'y voit 3 raisons :

1/ difficultés financières des Français qui comprennent pas que l'on étale l'argent sur une avenue et qu'on réduise leurs avantages sociaux.

2/ certains Français considèrent que se sont des citoyens qui ont attaqués la Bastille et que le défilé Citoyen serait justifié.

3/ le parallèlisme de ce genre de grand défilé avec certains pays totalitaire choc aussi certains. le coté "civil " à le vent en poupe et Mme Joly essaie de surfer la vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ difficultés financières des Français qui comprennent pas que l'on étale l'argent sur une avenue et qu'on réduise leurs avantages sociaux.

Combien elle coute cette parade sérieusement?!!!! je vois pas en quoi les gens trouverait que c'est du gachi plus que n'importe quoi d'autre!

2/ certains Français considèrent que se sont des citoyens qui ont attaqués la Bastille et que le défilé Citoyen serait justifié.

Le 14 juillet n'a pas grand chose a voir avec la prise de la Bastille, la parade militaire encore moins.

3/ le parallèlisme de ce genre de grand défilé avec certains pays totalitaire choc aussi certains. le coté "civil " à le vent en poupe et Mme Joly essaie de surfer la vague...

Une fete nationale est sensé rappelé l'unité de la nation ... un grand défilé militaire comme point d'orgue peut sembler a certain étonnant, c'est d'ailleurs rarement le cas ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le côté civil ? Les milices populaires ? Les scouts ?

difficultés financières des Français qui comprennent pas que l'on étale l'argent sur une avenue et qu'on réduise leurs avantages sociaux.

Le défilé ne coûte rien, et permet en même temps de faire une grande campagne de communication. Une super-porte ouverte. Et les militaires aussi, on leur sucre des avantages. On a encore le problème des tickets à tarif réduit à la SNCF sur le feu, me semble t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as écouté toute l'intervention d'Eva Joly sur le lieu du défilé? visiblement non ...

Tu t'es déjà demandé pourquoi nos armée paradent le 14 juillet? visiblement non plus ...

n'hésites pas à me remettre le lien audio , merci ! mais sur le lien plus haut elle dit clairement que çà correspond plus à l'époque actuelle. et c'est la dessus que je veux rester ! l'aspect politique ne m'intéresse pas.

pour ta dernière partie, je voudrais que tu m'explique alors pourquoi maintenant que nous avons une armée de Métiers, cela ne pourrait pas remettre en cause le fondement du défilé ! je dit bien le fondement et non sa suppression.

serais-tu hostile que les pompiers "Bénévoles" soit en fin de défilé une année sur deux avec ceux de Paris par exemple?

personnellement j'ai pas l'habitude de dire aux internautes , vous savez pas, vous comprenez pas ! çà voudrait déja dire qu'on est à bout d'argument et ce serait dommage.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slider69, ce ne sont pas des sondages! Un sondage c'est fait par un institut de sondage, selon des normes très précises notamment de représentativité des différentes couches de la population, des sexes, catégories socioprofessionnelles etc, c'est un métier.  ;) Un journal qui demande à ses lecteurs de cliquer sur son site web cela ne vaut rien comme sondage. Le Figaro a fait un test sur le même sujet et le résultat était écrasant en faveur du maintien du défilé... Ce n'était pas un sondage non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet un sondage reste un sondage ! chacun peut questionner sa famille et ses amis. ainsi il aura une idée précise de la question.

de toute manière Mme Joly n'est pas suivi par la majorité des Français qui tiennent au défilé du 14.

maintenant reste à connaitre les projets "verts" concernant le Ministère de la Défense.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésites pas à me remettre le lien audio , merci ! mais sur le lien plus haut elle dit clairement que çà correspond plus à l'époque actuelle. et c'est la dessus que je veux rester ! l'aspect politique ne m'intéresse pas.

pour ta dernière partie, je voudrais que tu m'explique alors pourquoi maintenant que nous avons une armée de Métiers, cela ne pourrait pas remettre en cause le fondement du défilé ! je dit bien le fondement et non sa suppression.

serais-tu hostile que les pompiers "Bénévoles" soit en fin de défilé une année sur deux avec ceux de Paris par exemple?

personnellement j'ai pas l'habitude de dire aux internautes , vous savez pas, vous comprenez pas ! çà voudrait déja dire qu'on est à bout d'argument et ce serait dommage.

cordialement

Ça tombe bien j'arrive pas a mettre la main sur le discours complet, y a que le début ...

En gros sont propos était de dire que le grand défilé militaire du 14 juillet qui date de la défaite de 70 relancé en 19 après la vengeance contre l'allemand, n'avait plus vraiment de sens le jour de la fête nationale fête sensée fêter non pas l'armée, mais l'unité de la nation!

Et donc elle préférerait que le 14 juillet soit une fête plus conviviale, moins militaire, et plus unitaire. Et que la parade militaires soit déplacée une date anniversaire militaire, comme le 8 mai par exemple.

Ça n'a rien de débile comme proposition ... qu'on y adhère ou pas je comprends, mais ça suis une certaine logique d'évolution de la nation et de notre rapport a la force et a nos voisins européen.

Apres la pauvre a été traumatisé par les Leclerc qui pollue les champ ... donc elle s'est demandé a quoi ils pouvait bien servir et sur qui ils pouvaient bien tirer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première photo des préparatif du défilé du 14 juille 2013.

Image IPB

C'est le nouveau modèle de GIAT, remarquez les chenilles et le nouveau camouflage vert pomme.

Après, si le 14 juillet, les prof, les étudiants, les retraités  et les sindicats sont dans la rue, ça va être une journée comme les autres. ^^

Les militaires c'est un jour par an, les autres c'est 364 jours par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien j'arrive pas a mettre la main sur le discours complet, y a que le début ...

En gros sont propos était de dire que le grand défilé militaire du 14 juillet qui date de la défaite de 70 relancé en 19 après la vengeance contre l'allemand, n'avait plus vraiment de sens le jour de la fête nationale fête sensée fêter non pas l'armée, mais l'unité de la nation!

Et donc elle préférerait que le 14 juillet soit une fête plus conviviale, moins militaire, et plus unitaire. Et que la parade militaires soit déplacée une date anniversaire militaire, comme le 8 mai par exemple.

Ça n'a rien de débile comme proposition ... qu'on y adhère ou pas je comprends, mais ça suis une certaine logique d'évolution de la nation et de notre rapport a la force et a nos voisins européen.

Jusque là ça va... Pourquoi pas, même si ça serait sacrifier une longue tradition et au nom de quoi?

Apres la pauvre a été traumatisé par les Leclerc qui pollue les champ ... donc elle s'est demandé a quoi ils pouvait bien servir et sur qui ils pouvaient bien tirer ...

Là par contre je préfère ne pas dire ce que j'en pense de cette connerie...  >:( Elle a ouvert un bouquin d'histoire dans sa vie cette ovni ? Qu'est-ce qu'elle croit? C'est l'épée qui détermine l'espace où un peuple peut vivre libre, et pas les discours de la Sorbonne si éclatants soient-ils!

Péguy l'a dit de fort belle façon:

"Il n'y a rien à faire à cela, et il n'y a rien à dire. Le soldat mesure la quantité de terre où on parle une langue, où règnent des mœurs, un esprit, une âme, un culte, une race. Le soldat mesure la quantité de terre où une âme peut respirer. Le soldat mesure la quantité de terre où un peuple ne meurt pas... C'est le soldat qui mesure la quantité de terre temporelle, qui est la même que la terre spirituelle et que la terre intellectuelle. Le légionnaire, le lourd soldat a mesuré la terre à ce que l'on nomme si improprement la douceur virgilienne et qui est une mélancolie d'une qualité sans fond."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si le 14 juillet, les prof, les étudiants, les retraités  et les sindicats sont dans la rue, ça va être une journée comme les autres. ^^

Les militaires c'est un jour par an, les autres c'est 364 jours par an.

La question c'est pourquoi la fete nationale voit son point d'orgue dans un grand défilé militaire?

Historiquement parlant c'est par forcément tres glorieux ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fil%C3%A9_militaire_du_14_juillet#Histoire

La fête de la fédération du 14 juillet devient fête nationale en 1880, on y ajoute un défilé militaire a l'hippodrome de Longchamp pour montrer au Allemands que la prochaine fois on allait leur botter le cul.

En 1919 pour bien monter au Allemands qu'on leur avait botté le cul ... on a déplacé le défilé sous l'arc de triomphe, et on l'a considérablement allongé pour feter la victoire.

Apres la seconde guerre le défilé a lieux un peu n'importe dans Paris ou ... jusqu’à ce que Mitterrand le remette tout sur les champs.

Et si tu demandes aux français ce qu'on fête et pourquoi les militaires défile le 14 juillet tu risques d’être surpris des réponses :lol:

Jusque là ça va... Pourquoi pas, même si ça serait sacrifier une longue tradition et au nom de quoi?

Probablement comme gage de paix avec nos amis européen, comme signe de réconciliation éternelle, enfin un truc dans le genre ... j'essaye de me faire l'avocat du diable mais je suis pas dans la tete d'Eva ;)

Mais disons que s'interroger sur le pourquoi et le sens de la fête nationale et du défilé militaire n'est pas en soit idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je disais que sa proposition aurait mérité un débat plus posé.

On pourrait par exemple imaginer une réduction du défilé militaire, donner plus d'importance aux cérémonies militaires du 8 mai et du 11 novembre et dans le même temps organiser le 14 juillet une cérémonie plus solennelle où les armées prêteraient serment devant le parlement ou le chef de l’État

ça aussi, ça rappellerait la fête de la Fédération, et je trouve que ça symboliserait bien (mieux ?) le lien armée-nation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prêter serment ? Ce serait la pire chose à faire. Parce que là, ça rappellerait vraiment la dictature, la Milice, voire les Jeunesses Hitlériennes.

Donner de l'importance aux autres cérémonies, certes. Même si c'est un peu tard pour le 11 novembre. Mais le problème, c'est qu'en majorité, les Français s'en fichent de ces deux dates. Qu'on se souvienne qu'il a été question il y a peu de les supprimer comme jours feriés.

Et réduire le défilé militaire... ben, dans les faits, c'est déjà le cas. Si on enlève les écoles, la police et les pompiers, il ne reste plus grand monde déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prêter serment ? Ce serait la pire chose à faire. Parce que là, ça rappellerait vraiment la dictature, la Milice, voire les Jeunesses Hitlériennes.

Je parle d'un serment aux élus de la République, donc à travers eux aux citoyens et à la République en général

moi ça ne me fait pas immédiatement penser aux milices..  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un défilé comme celui-ci fait penser aux défilés chinois et nord-coréen, alors une prestation de serment devant le chef de l'Etat fera obligatoirement penser à un truc comme ce que je viens de dire. On sous-estime grandement l'antimilitarisme d'une partie de nos compatriotes.

Et je ne parle même pas de la mauvaise foi de certains (la plupart) de nos hommes et femmes politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est pourquoi la fete nationale voit son point d'orgue dans un grand défilé militaire?

Historiquement parlant c'est par forcément tres glorieux ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fil%C3%A9_militaire_du_14_juillet#Histoire

La fête de la fédération du 14 juillet devient fête nationale en 1880, on y ajoute un défilé militaire a l'hippodrome de Longchamp pour montrer au Allemands que la prochaine fois on allait leur botter le cul.

En 1919 pour bien monter au Allemands qu'on leur avait botté le cul ... on a déplacé le défilé sous l'arc de triomphe, et on l'a considérablement allongé pour feter la victoire.

Apres la seconde guerre le défilé a lieux un peu n'importe dans Paris ou ... jusqu’à ce que Mitterrand le remette tout sur les champs.

Et si tu demandes aux français ce qu'on fête et pourquoi les militaires défile le 14 juillet tu risques d’être surpris des réponses :lol:

Probablement comme gage de paix avec nos amis européen, comme signe de réconciliation éternelle, enfin un truc dans le genre ... j'essaye de me faire l'avocat du diable mais je suis pas dans la tete d'Eva ;)

Mais disons que s'interroger sur le pourquoi et le sens de la fête nationale et du défilé militaire n'est pas en soit idiot.

Je ne vois pas en quoi ce que tu dis n'est pas très glorieux. Dans l'histoire de tous les évènements qui ont composé les traditions de la nation, il y a des éléments pas très glorieux, voir sanguinaire. Doit-on revenir à la royauté parce que les révolutionnaires ont fait couler le sang ?

Je ne comprends pas très bien tout ça. Le 14 juillet, c'est la fête de la nation, de la république Française, il est normal et logique que l'armée de la république défile pour fêter cette journée. L'armée Française, c'est l'armée de la république, l'armée du peuple, la dépositrice de la constitution, la garante et la gardienne de la souvraineté du peuple et de l'indépendance de la nation. Ce n'est pas un régime totalitaire qui fait montre de sa force, c'est l'armée du peuple qui défile devant le peuple et pour le peuple. Comme il a été dit par le prêtre durant la céréminie de ce matin, l'armée Française et les soldats qui la composent ne sont pas indépendant du peuple Français. Ils en font partie intégralement. Pourquoi la France devrait-elle avoir honte de son armée, pourquoi devrait-elle la cacher et ne plus la faire défiler le 14 juillet, le jour de la fête nationnal ?

J'avoue que je ne comprends pas très bien toutes ces polémiques. Après, je sais bien que ce que tu dis n'est pas faut et que beaucoup de gens ne savent pas trop pourquoi il y a le 14 juillet et un défilé ce jour là. Mais ce n'est pas une raison pour autant d'habandonner les traditions de la nation.

Fin bref, une polémique de plus qui sert à rien, mais elle a réussi à faire parler d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...