Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

carte d'état major avec symbole itou itou, toujours utilisées?


etrepensant
 Share

Messages recommandés

bonjour

on discutait avec un ami de film de guerre rétro et on se demandait si les cartes d'états major avec de bons vieux triangles illisibles étaient toujours au gout du jour. Quelqu'un pour me renseigner? J'ai cherché sur le net sans trouver d'exemple, savez vous si ça fait toujours autant "vieux jeu"?

:$

:)

merci!

EDIT: j'ai mis ça dans la section Air vu que c'est là où ça nous semblait le plus mal approprié, entre la rapidité des éléments en jeu et leurs aspects "modernes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est toujours au pire moment que les systèmes informatiques tombent en panne...

...alors que pour rendre une carte plastique inutilisable, faut se lever de bonne heure (ou y aller au mortier, mais là je crois que la carte sera le dernier soucis des gars du PC  :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fréquenté un état-major et ayant fait la navette avec école-militaire de nombreuses fois, je confirme que de façon prosaïque certains "starwars" (disons, une forte proportion) sont d'une génération antérieure à l'apparition de l'informatique de bureau (militaire ou pas). Les bonnes vieilles cartes sont ce sur quoi ils ont été formés à Saint-Cyr (ou ailleurs). Tous ont des aides de camps qui se débrouillent avec les logiciels de présentation, dérivatifs de powerpoint. Des cartes gigantesques au mur avec des post-its et des punaises de couleur partout, ca existe encore. C'est pas incompatible avec l'informatique. En général ce sont des salles dédiées, à accès restreint. Pour les salles polyvalentes, le portable et le projo c'est plus pratique. On éteint et on décolle. Mais les bonnes vieilles habitudes offrent un certain confort. Ca évolue souvent avec une génération de décalage.

J'ai un proche qui fut officier sup dans le rens. Cela fait déjà pas mal de temps qu'il est à la retraite et il continue à n'écrire que les lettres tapées à la machine - signées d'une initiale - qu'il poste lui-même. Il n'a pas de téléphone portable et n'utilise qu'une cabine publique lorsqu'il m'appelle. Il ne se sert jamais du téléphone de son domicile. Juste un exemple pour dire que les habitudes ont la vie dure. Même après...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fréquenté un état-major et ayant fait la navette avec école-militaire de nombreuses fois, je confirme que de façon prosaïque certains "starwars" (disons, une forte proportion) sont d'une génération antérieure à l'apparition de l'informatique de bureau (militaire ou pas). Les bonnes vieilles cartes sont ce sur quoi ils ont été formés à Saint-Cyr (ou ailleurs). Tous ont des aides de camps qui se débrouillent avec les logiciels de présentation, dérivatifs de powerpoint. Des cartes gigantesques au mur avec des post-its et des punaises de couleur partout, ca existe encore. C'est pas incompatible avec l'informatique. En général ce sont des salles dédiées, à accès restreint. Pour les salles polyvalentes, le portable et le projo c'est plus pratique. On éteint et on décolle. Mais les bonnes vieilles habitudes offrent un certain confort. Ca évolue souvent avec une génération de décalage.

J'ai un proche qui fut officier sup dans le rens. Cela fait déjà pas mal de temps qu'il est à la retraite et il continue à n'écrire que les lettres tapées à la machine - signées d'une initiale - qu'il poste lui-même. Il n'a pas de téléphone portable et n'utilise qu'une cabine publique lorsqu'il m'appelle. Il ne se sert jamais du téléphone de son domicile. Juste un exemple pour dire que les habitudes ont la vie dure. Même après...  ;)

Et j'imagine que pour lui répondre, tu dois glisser ta lettre sous un banc public et griffonner un signe cabalistique sur un panneau indicateur pour le prévenir ?

;)

oui oui, j'ai lu tous les Langelot quand j'étais jeune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine que pour lui répondre, tu dois glisser ta lettre sous un banc public et griffonner un signe cabalistique sur un panneau indicateur pour le prévenir ?

;)

oui oui, j'ai lu tous les Langelot quand j'étais jeune...

Heureusement non. On arrête pas de lui dire qu'il est ridicule. Mais à partir d'un certain âge, c'est têtu comme une bourrique...  =)

J'oubliais. Toujours en exemple. Les trans émettent et recoivent en crypté (par exemple d'un EM à l'autre). Les messages eux mêmes sont cryptés. Edités sur des bandes perfo (et oui, ca existe encore...). Une fois décodée, la bande part dans un sac qui va à l'incinérateur.

Dans les bureaux, on avait des broyeurs pour tout. Listings, documents, CDs, DVDs, etc...  Tout y passait. Les serpentins issus du broyage => dans le sac qui va à l'incinérateur. Dans certains cas, tu dois suivre le cycle de destruction de tes documents jusqu'à l'incinérateur en personne.

Dans les bureaux, tous les intranets flashent les mémoires en fin de session et les disques durs sont tous amovibles dans des tiroirs spéciaux qui se retirent des tours et finissent leur journée dans des armoires fortes de plusieurs tonnes.

Voilà quelques exemples.

C'est dans les vieux pots...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses... Dépité de voir que mon grand père serait encore à l'aise avec les symboles  Happy Fou tout de même, à l'heure de l'informatique...

Ah ouais? Et le jour où une invasion alien avec leurs EMP et tout dégommera tous les ordi, on sera bien content de l'avoir dans la résistance ton papy qui sait lire les cartes d'état-major!  :lol: :lol:

Comment? On me fait signe dans l'oreillette que j'en aurais trop dit?

J'ai un proche qui fut officier sup dans le rens. Cela fait déjà pas mal de temps qu'il est à la retraite et il continue à n'écrire que les lettres tapées à la machine - signées d'une initiale - qu'il poste lui-même. Il n'a pas de téléphone portable et n'utilise qu'une cabine publique lorsqu'il m'appelle. Il ne se sert jamais du téléphone de son domicile. Juste un exemple pour dire que les habitudes ont la vie dure. Même après...

ça me rappelle un très vieux amiral de mon entourage, qui a exactement les mêmes pratiques. Sauf qu'il passe la moitié de ses lettres à expliquer que nous les jeunes on ne sait pas écrire, et que du temps du Général c'était différent, et que si ceux de son époque avaient pas été là, et bien les Russes etc etc toussa toussa... Mais rien que pour le plaisir de recevoir une lettre à en-tête aux armoiries de l'Aromanche, ça vaut le coup!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je sais même plus quand j'ai envoyé une lettre manuscrite (cartes postales exclues) pour la dernière fois.  :-X

A vrai dire, je me demande même si je l'ai fait un jour.  :lol:

Par contre me demandez pas d'effectuer des opérations bancaires autres que retirer de l'argent ailleurs qu'à un guichet, parce que je serais totalement perdu.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si les cartes ont changées récemment mais la signification des symboles a toujours été marqués dans le cartouche ad-hoc (légende) sur toute celles que j'ai eu entre les mains civiles et d'EM , même sans formation si on voit un truc qui laisse perplexe on regarde la légende et la magie opére  :lol:.

PS: je vois pas bien la différence entre une carte papier et numérique, une papier au 1/25.000 ne donnera pas moins de détails que la numérique a la même échelle , toutes deux ont étés faites de la même façon avec les mêmes données.

Plus un problème ophtalmologique a mon avis  O0 ...............Hop je sors -->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine que pour lui répondre, tu dois glisser ta lettre sous un banc public et griffonner un signe cabalistique sur un panneau indicateur pour le prévenir ?

;)

oui oui, j'ai lu tous les Langelot quand j'étais jeune...

Y'a pas que dans Langelot que ca s'utilise, ca  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...