Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Skw a dit :

J'ai des voisins qui font 30 km matin, 30 km soir en vélo électrique, et ce à toutes saisons. D'autres, de même 20 km en trottinette. En France, la distance médiane domicile-travail, c'est 12,5 km.

Oui, il y a toujours un exemple sous la main

Comment tes voisins déposent les enfants à l'école comment vont-ils au sport et dépose t'ils leurs enfants aux activités périscolaires ?

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Oui, il y a toujours un exemple sous la main

Comment tes voisins déposent les enfants à l'école comment vont-ils au sport et dépose t'ils leurs enfants aux activités parascolaires ?

C'est exactement ça ... dans la vraie vie ça ne marche pas sauf si tu n'as pas de vie ...

... en Allemagne ou au Pays Bas les entreprises disposent toutes de vestiaires bien équipé pour que tu puisses te doucher et te pomponner en arrivant au boulot, donc après tes 30 bornes de vélos sous la pluie ou la sueur. Mais c'est rarement le cas ailleurs.

La voitures c'est indispensable des que tu n'as pas que toi a penser, que tu dois transporter des objet un peu encombrant, que tu dois laisser les objets sans surveillance etc. etc. Combien de fois je me suis fais voler le contenu de mes sacoches, quand ce ne sont pas les sacoche elle même.

Et je ne parles pas des équipements ... si tu tapes 30 bornes sur une route ou tu risques ta vie a chaque bagnole que tu croises ... ça va vite te passer l'envie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Avoir froid c'est gerable nos arriere grand parent vivaient sans chauffage.

Ne pas pouvoir aller au boulot l'est moins.

Dans la vie de nos arrières grands parents, le lavoir en hiver devait vraiment être une plaie surtout avec le lange des bébés.... En plus c'était le boulot des femmes qui sont sensibles au froid au niveau des mains...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

Tu connais beaucoup de gens mort de froid dans un habitation saine?!

Soit je comprends ta priorité sur le transport face au chauffage. tu as raison par rapport au point de vue adopté.

J'ai un doute que notre santé soit autant résiliente que celle des anciens, en liaison avec l'alimentation (pesticide) & urbanité (faible activité physique).

Modifié par nikesfeld13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Oui, il y a toujours un exemple sous la main

Comment tes voisins déposent les enfants à l'école comment vont-ils au sport et dépose t'ils leurs enfants aux activités périscolaires ?

Les bobos ont des vélos au prix d'une voiture (d'occasion). Ils le font mais ce n'est pas généralisable si on est dans la production.

Mon exemple des bus vaut pour une usine de production de micro-électrique avec des cadre dedans aussi, mais l'exemple ne vaut pas pour des agriculteurs (à moins qu'il y ait une vrai volonté de développement des territoires). Et oui les ouvriers de ce qui restent des usines habitent à coté.

Modifié par nikesfeld13
plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Akilius G. a dit :

Dans la vie de nos arrières grands parents, le lavoir en hiver devait vraiment être une plaie surtout avec le lange des bébés.... En plus c'était le boulot des femmes qui sont sensibles au froid au niveau des mains...

On avait des lessiveuses!

Sinon dans une de mes baraques de 1702 il y a un petit lavoir au rez de chassée, je ne sais pas s'il est la depuis de début mais il est au moins là du 1850.

Pour le reste la cuisinière à feu continue donnait de l'eau chaude à la demande.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nikesfeld13 a dit :

Si tu as des références sur ces réflexions ? ça mettra du charbon dans ma matière grise.

 

Le gros point qu'il faudra détailler c'est sur la productivité agricole, parce que le pivot de notre ére industrielle c'est bien ce rendement.

Si on touche ce paramètre (ou qu'il est perturbé) on touche toutes les modalités sociétales.

 

un exemple de méthode comptable multi capitaux :

https://www.avise.org/actualites/la-methode-care-tdl-un-modele-comptable-pour-preserver-les-capitaux-humains-et-naturels

Si la vocation affichée est pratique, il faut prendre ceci comme un outil qui reste théorique et très probablement non abouti pour le moment. Cela permet de poser des réflexions.

 

En cas de pénurie énergétique, il serait effectivement logique de donner une priorité au secteur agricole ; le surplus agricole permet de détacher une importante population à des tâches industrielles ou autre

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Oui, il y a toujours un exemple sous la main

Comment tes voisins déposent les enfants à l'école comment vont-ils au sport et dépose t'ils leurs enfants aux activités périscolaires ?

Il les dépose avant de partir : l'un des couples à 3 enfants âgés de 3 à 15 ans. Le plus âgé va au lycée en car. Pour les activités périscolaires, les enfants font du vélo ou sont transportés en vélo.

Cela dit, je sais bien que l'organisation du quotidien est plus ou moins facile selon les contextes.

Mais je suis certain que si, suite à des événements internationaux, le prix de l'essence/diesel devait passer à 5 euros et que la tension sur l'électricité se faisait également sentir, on s'adapterait très vite... y compris chez ceux qui t'expliquent que c'est tout bonnement impossible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Mais je suis certain que si, suite à des événements internationaux, le prix de l'essence/diesel devait passer à 5 euros et que la tension sur l'électricité se faisait également sentir, on s'adapterait très vite... y compris chez ceux qui t'expliquent que c'est tout bonnement impossible.

On le voit déjà, l'adaptation c'est d’arrêter les activités, pas d'y aller à vélo.

Si l'essence monte à 5€ c'est que le prix de l'énergie à explosé, les activités de loisirs en seront les premières victimes et les gens resteront chez eux.

Il suffit de voir aujourd'hui dans les asso' sportives combien les gens se plaignent des tarif alors qu'auparavant personne ne mouftait même avec des augmentations régulière chaque année. J'en ai qui tirent la langue pour sortir 200 - cotise annuelle tout compris - balles en septembre ... J'en ai plein d'autres qui font 30 minutes bagnole pour venir ... à vélo c'est mort, ils arrêtent l'activité.

Et pour les vélo utilitaire - biporteur, cargo, triporteur - c'est le prix d'une bonne occas' ... c'est plus qu'un frein à l'équipement. D'autant que ça se vole beaucoup trop facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Il suffit de voir aujourd'hui dans les asso' sportives combien les gens se plaignent des tarif alors qu'auparavant personne ne mouftait même avec des augmentations régulière chaque année. J'en ai qui tirent la langue pour sortir 200 - cotise annuelle tout compris - balles en septembre ... J'en ai plein d'autres qui font 30 minutes bagnole pour venir ... à vélo c'est mort, ils arrêtent l'activité.

C'est une forme d'adaptation... par la contrainte. Quand on ne peut plus... on fait autrement, on ne fait pas ou on fait autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skw a dit :

le prix de l'essence/diesel devait passer à 5 euros et que la tension sur l'électricité se faisait également sentir, on s'adapterait très vite... y compris chez ceux qui t'expliquent que c'est tout bonnement impossible.

Celà ne fera que ressortir en plus grand la fracture sociale, et / ou la fracture géographique. C'est proche mais pas tout à fait.

Prenons 12.5 km l'aller simple pour aller bosser comme cité plus haut. 

Ce qui est dessous de la moyenne est aussi, sans nul doute, doté en bonne partie de pistes cyclables aménagées, de tram, de bus, de métro. Ce sont aussi des salaires plus élevés, et des couts immo plus élevés aussi ( ça va par paire ).

Ce qui est au dessus sera souvent payé à la base mini, sans infra donc véhicule perso. On y rajoutera aussi les horaires décalés. Je sais pas si vous êtes au courant, mais les gars qui mettent les produits en rayons en GMS, ils embauche avant même que le premier bus / métro ait démarré. C'est pareil pour le chauffeur qui boucle en local et qui alimente la supérette d'hyper centre, et d'ailleurs il pars d'une obscure plate forme log assez éloignée d'un peu en général. A chacun de voir si ça compte ou pas, mais à grace à celà que l'on bouffe ( besoin un peu basique s'il en est ).

En pratique, les horaires aménagés ou aménageables ( genre j'arrive tard car le matin les gosses c'est pour moi mais je finis plus tard - ou l'inverse ), c'est déjà pour les nantis. Les nantis crachent du Excell et du Ppt, se croient souvent hyper productifs, mais ne produisent pas grand chose. C'est juste l'huile dans les rouages, mais il faut déjà que les rouages tournent. A 5 sesterces le litron de fossile, celui qui fait tourner les rouages il restera chez lui, fera du black ou du jardinage. Et aprés, les nantis pourront mettre l'huile qu'ils veulent, quand ça tourne pas, ça tourne pas. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous refaites le match des gilets jaunes, tout le monde voit bien que chaque individu doit financer lui même son transport (comme d'ailleurs à un autre niveau son logement "rêve pavillonnaire"). Comme dit, une cité engorgée rend le rendement de l'outil individuel nul et rend obligatoirement l'investissement public.

Comme l'état a du financer par la dette l'activité économique après le premier choc pétrolier.

 

Aucun investissement d'occupation du territoire n'a été fait par les pouvoirs publics pour sortir de l’ère du pétrole (pas de piste cyclable en campagne etc).

 

 

Modifié par nikesfeld13
p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Et pour les vélo utilitaire - biporteur, cargo, triporteur - c'est le prix d'une bonne occas' ... c'est plus qu'un frein à l'équipement. D'autant que ça se vole beaucoup trop facilement.

Je voterai bien pour le trickshaw, si c'est g4lly qui pédale pendant que je lézarde ( je travaille ) sur le smartphone, et que la course est gratuite. Mais juste pour son bien, le cardio, toussa. :chirolp_iei:

 

J'ai du en parler, je radote, mais j'assume mon age de vieux con maintenant, plus proches des 50's que des 40's.

En Asie, on a un E scoot équivalent 125 ( c'est à dire plus de 100 km/h en pointe ) avec un peu moins 100 bornes d'autonomie en pratique ( pas les cycles à la con ), pour 1000 balles ou à peine plus. Chez nous ce serait l'"équivalent Segwy E300, dont le prix Fr fait ...fois 4. Hum. Ou le béhème à plus de 10 000trois fois hum....

MAIS celà ne résout pas le pb d'aller chercher des gamins en âge de crèche ou de primaire, ni de partir en famille voir le dimanche la belle famille. 

En fait on peut restreindre les foyers bi voitures à une seule. Mais au delà c'est la grosse merdasse. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nikesfeld13 a dit :

vous refaites le match des gilets jaunes,

Ils m'ont plus fait chier qu'autre chose, et un rond point point bloqué a donné lui à distribution de baffes. Voilà pour mon expé gilet jaune. 

Ceci dit, il y a une part de vérité qu'il ne faut pas ignorer, même si elle n'est pas aussi représentative que les marcheurs en nb de votes. 

Je vais parler au passé, puisque j'ai rendu ma bagnole boulot il y a qq jours, j'ai finis mon ancien job à l'insu de mon plein grés, fallait réduire les charges....( quand un dirigeant ne sait pas créer de la valeur, le seul moyen court terme est de réduire les charges en croyant que les rentrées ne bougeront pas, ce qui peut lui laisser 3 ou 6 mois de répits avant le retour à la réalité ) Depuis mon premier job post étude au WE dernier à pas loin de 50 piges, sur plusieurs postes et plusieurs boites, j'ai toujours eu une bagnole dite de fonction ( donc utilisable WE et vacances sans restriction ) , donc je faisais parti des nantis. 

Cependant, j'ai la fatuité de croire que j'ai eu un certain degré de lucidité, et peut être moins de condescendance, sur la famille apparenté gilet jaune. 

Je bosse ( je bossais ) et je bosserai aprés demain dans une activité par nature décentrée. Je comprends tout  fait que l'intérim d'une semaine ou d'un mois  ne veuille pas se cogner le samedi matin pour faire 4 heures, car il habite à 100 bornes AR. Je comprends que le saisonnier était attiré par une sous activité du groupe, ou les journées de saison étaient à rallonge avec le restau à midi à la place du panier ( au moins le gus sait pourquoi il vient, la bouffe gratos et une journée à 12 heures, ça paye ).

il y a fort longtemps, j'ai eu envie de vomir quand un directeur d'usine m'expliquait qu'il ne comprenait pas les revendications d'un mouvement en cours. Forcément, salle de travail à 4 degrés, les salariés avaient à l'époque une badgeuse APRES le vestiaire. Ils avaient lutté fort pour gratter 10 min de vestiaire sur temps de travail, l'immonde directeur m'avait dit que de toute façon quand il en virait un, y'en avait 10 devant la porte ( ce qui a changé depuis cependant ) donc il ne voyait pas pourquoi il ferait des efforts....

je ne veux pas rabâcher la lutte des classe, et je me sens trés éloigné d'un méluche. Toutefois, on a le droit aussi d'entrevoir ce qui se passe.

Dans le secteur privé, celui qui quand même à la base du système Fr alimente tout le reste, des fonctionnaires en postes jusqu'aux retraités de tous types en passant par l'aide sociale, il y a un énorme pb en train de s'accentuer. Le haut de la pyramide se restreint, dans la chaine alimentaire. La base de la base, en productif, ce qu'il en reste, est éloigné des centres urbains. Le secteur primaire et l'industrie. Le reste n'est que parasitisme sur des  richesses crées en amont.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ksimodo a dit :

Le haut de la pyramide se restreint, dans la chaîne alimentaire. La base de la base, en productif, ce qu'il en reste, est éloigné des centres urbains. Le secteur primaire et l'industrie. Le reste n'est que parasitisme sur des  richesses crées en amont.

Ça risque d’être d'autant plus vrai quand les ressources vont sévèrement manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nikesfeld13 a dit :

 Aucun investissement d'occupation du territoire n'a été fait par les pouvoirs publics pour sortir de l’ère du pétrole (pas de piste cyclable en campagne etc).

La question des infrastructures demeure un vrai problème. Mais certaines collectivités font pas mal en la matière. Certains départements sont particulièrement actifs, des communautés de communes développent également des réseaux cyclables, souvent dans le cadre de leurs Plans climat-air-energie.

Et par chez moi, les territoires ruraux orientent leurs fonds sur ces aménagements, en cette période pourtant tendue d'un point de vue budgétaire, parce qu'ils font le constat que beaucoup de gens n'ont de toutes manières plus les moyens d'avoir une voiture... ou qu'il ne les auront bientôt plus. Souvent, le vélo est devenu le véhicule principal/exclusif de transport des ménages, notamment dans ces petites villes rurales qui ont eu un certain développement par le passé, souvent en lien avec la présence d'une petite  industrie, mais qui sont désormais en déclin.

Il faut vraiment ne pas voir les tendances à l'œuvre pour continuer à penser que vélo = bobo. Dans certains coins, si tu es en mesure d'avoir une bagnole... tu fais déjà partie des privilégiés. Je sais que la qualificatif heurtera certains lorsque appliqué à  des petits employés/ouvriers... mais c'est pourtant le cas si l'on considère le contexte territorial.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nikesfeld13 a dit :

vous refaites le match des gilets jaunes, tout le monde voit bien que chaque individu doit financer lui même son transport (comme d'ailleurs à un autre niveau son logement "rêve pavillonnaire"). Comme dit, une cité engorgée rend le rendement de l'outil individuel nul et rend obligatoirement l'investissement public.

Comme l'état a du financer par la dette l'activité économique après le premier choc pétrolier.

 

Aucun investissement d'occupation du territoire n'a été fait par les pouvoirs publics pour sortir de l’ère du pétrole (pas de piste cyclable en campagne etc).

 

 

Analyse par la fédération nationale des travaux publics :

Les aménagements cyclables : se déplacer autrement et plus sobrement 

 

" L’usage du vélo constitue une alternative à la voiture pour les déplacements de courte distance mais il reste faible en France, malgré les bénéfices qu’il procure en matière d’environnement et de santé publique. Afin d’encourager la pratique du vélo, il est indispensable de développer des infrastructures adaptées.

Le vélo en France : état des lieux actuels et besoins futurs

Le choix de recourir au vélo est influencé par la distance parcourue, la densité du territoire, ou encore le motif de déplacement. Mais, la disponibilité d’une infrastructure cyclable de qualité est une condition préalable et nécessaire à la pratique : « quand la densité du réseau cyclable d’une commune dépasse 2 500 mètres par km2, la pratique du vélo est, toutes choses égales par ailleurs, presque trois fois plus importante que dans une commune qui ne compte aucun réseau » (SDES 2021). Un lien de corrélation semble ainsi exister entre la densité des aménagements cyclables (km de piste/km2 ou km de piste/habitant) et l’usage du vélo. Ce lien est d’autant plus fort lorsqu’il s’agit de pistes en site propre ou de voies vertes, puisque l’usager accède à une infrastructure dédiée lui garantissant plus de confort et de sécurité.

...."

https://www.fntp.fr/data/decryptages/les-amenagements-cyclables-se-deplacer-autrement-et-plus-sobrement

05 janvier 2023 (fntp.fr)

Des divers articles consultables sur le sujet, il apparaît que le rythme annuel de constructions tourne à 2000/3000 km avec un objectif bas de 100 000 km de réseau en 2030, voir 140 000 km.

Parallèlement :

Entre 2005 et 2020, la longueur des routes est passée de 991 000 kilomètres à 1 105 200 kilomètres en France, soit une progression de 11,5 % en 15 ans.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2022/33-infrastructures-de-transport#:~:text=Entre 2005 et 2020%2C la longueur des routes,de la longueur des lignes à grande vitesse.

 

En consultant les applis de type Google Maps, on peut aussi noter une faible signalisation des réseaux cyclables.

J'ai pu constater dans les régions que je parcours, où d'anciennes voies de train à faible écartement (0.60m) ou industrielles ont été transformées en pistes cyclables reliant des villes, bourgs et villages, aucune prise en compte par ce type de logiciels, influencés par les moyens de cartographie qu'ils utilisent : par exemple, les Google Street View Car ne roulent évidemment pas sur les pistes cyclables...

Il existe des applis de cartographie des pistes cyclables (j'ai vu "Geovelo" relié à Waze), mais il y aurait tout à gagner que celles de type grand public soient aussi enrichis de ce genre d'information, pour informer et stimuler le plus grand nombre sur ce sujet.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Des divers articles consultables sur le sujet, il apparaît que le rythme annuel de constructions tourne à 2000/3000 km avec un objectif bas de 100 000 km de réseau en 2030, voir 140 000 km

quand on compare nos métropoles avec une ville comme Copenhague où  l'usage du vélo est très développé depuis très longtemps, ce qui diffère notamment, c'est l'espace publique attribué aux places de parking. Si on supprime ces places de parking sur la voie publique, l'espace peut être aménagé proprement pour la circulation des vélos.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ksimodo a dit :

Ils m'ont plus fait chier qu'autre chose, et un rond point point bloqué a donné lui à distribution de baffes. Voilà pour mon expé gilet jaune. 

Ceci dit, il y a une part de vérité qu'il ne faut pas ignorer, même si elle n'est pas aussi représentative que les marcheurs en nb de votes. 

Je vais parler au passé, puisque j'ai rendu ma bagnole boulot il y a qq jours, j'ai finis mon ancien job à l'insu de mon plein grés, fallait réduire les charges....( quand un dirigeant ne sait pas créer de la valeur, le seul moyen court terme est de réduire les charges en croyant que les rentrées ne bougeront pas, ce qui peut lui laisser 3 ou 6 mois de répits avant le retour à la réalité ) ....

D'abord courage pour retrouver un Job, force& Honneur.

De toutes les usines que j'ai visitées en France et en Europe, il est clair que ce que vous décrivez est typiquement français et n'a rien à voir avec le reste de l'Europe. Le systéme privé (pseudo) a restreint sa distribution de richesse à une portion de plus en plus congrue... la vague de "paupérisation" a largement déjà dépassé le cadre moyen, voir le chef d'équipe. C'est invisible pour les autres tranches de la population liée à l'état providence. J'appelerais ça une crise de régime, parce que ne trouve aucune intelligence à la frange qui reste, comparativement à il y a 30 ans.

 

Passons revenons à une analyse plus froide, la France a basculé dans le primat du fret camion (tout pétrole) au moins depuis 1920. Quand il y a déficit de logement, de transport etc c'est le particulier qui finance sur ses revenus. Quand le litre était à 1 euro le péri-urbain tenait sans problème, même si il n'était plus un "campagnard autonome" mais plutôt un "éloigné". Parmi les GJ  il y avait foison d'infirmier(es), employé(e)s qui comme tout le monde pour se loger avait du migrer vers l' "extréme périphérie".

 

Mon avis ENRs, quand on a acheté des PV on doit employer l'électricité à la stocker dans un ballon d'eau chaude, charger ses 2 roues élec., appareils électriques qui marchent en continu et pas à l'injecter dans le réseau EDF. idem quand on a eu la chance d'avoir eu le droit d'avoir une éolienne de 300-1000 kw (à la louche). Quand on a eu l'idée judicieuse et la situation pour acheter des panneaux solaire thermiques on stock et l'injecte dans les appareils qui ont besoin d'eau chaude... Ce sont les seules ENRs disponibles sur le marché et achetables à une échelle humaine.

Et biensur tout cela à coupler avec la source traditionnellement théoriquement renouvelable le Bois... biensur tout cela il n'y en a pas assez pour tous les citoyens, c'est pour ceux qui ne vivent pas dans la ruche.

 

 

 

Modifié par nikesfeld13
ups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ksimodo a dit :

MAIS celà ne résout pas le pb d'aller chercher des gamins en âge de crèche ou de primaire, ni de partir en famille voir le dimanche la belle famille

la cohabitation voiture-vélo me met mal à l'aise en IDF lorsque je vois des bébés sur les vélos.. Un accident est si vite arrivé.

 

Il y a 13 heures, nikesfeld13 a dit :

vous refaites le match des gilets jaunes,

il y a un peu de cela! Je n'ai pas fréquenté les ronds-points, mais le point de départ de ce mouvement semble lié à une inquiétude réelle sur la possibilité de pouvoir utiliser la voiture plus spécifiquement pour les populations péri-urbaines.  Si le côté explosif des manifestations a pu surprendre, il y a avait quand même matière à inquiétudes. En matière de pouvoir d'achat, tout le monde se paye sur l'automobiliste : les amendes à tout va, le pétrole cher, les voitures plus chères et plus complexes... Les constructeurs automobiles trouvent normal que l'on ne puisse plus bricoler sa voiture pour changer un phare ou faire une vidange, c'est uniquement parce qu'ils ont chassé de leur clientèle souhaitée une partie des milieux populaires. Lorsque Hulot sort en 2017 "interdiction des véhicules thermiques en 2040", c'est à la fois très loin et très proche et cela interroge... Les réseaux de transport publics qui ont tendance à se réduire sur le temps long. 

Il faut aussi se mettre à la place des gens, les impliquer quand c'est possible, et pas uniquement donner un chèque pour continuer à les ignorer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

la cohabitation voiture-vélo me met mal à l'aise en IDF lorsque je vois des bébés sur les vélos.. Un accident est si vite arrivé.

Je me fait renverser régulièrement dans la circulation, pourtant je ne fait qu'environ 2000km par an de vélo "utilitaire" ... Le classique c'est le coup de rétro dans le coude qui de fait tourner et taper le trottoir, quand on te sert pas contre le feu au redémarrage quand la bagnole à coté tourne à droite ...

Résultat je roule régulierement sur le trottoir s'il n'y a pas trop de piéton ...

Il y a 4 heures, Skw a dit :

La question des infrastructures demeure un vrai problème. Mais certaines collectivités font pas mal en la matière. Certains départements sont particulièrement actifs, des communautés de communes développent également des réseaux cyclables, souvent dans le cadre de leurs Plans climat-air-energie.

Avec 50 ans de retard sur les pays velo friendly le défi est immense et le foncier disponible nul c'est mal barré. Il suffit de participer au conseil municipaux pour comprendre que le vélo n'est pas une priorité qu'il concerne peu de monde et que les villes on bien d'autre souci de développement avant.

Certes si c'est pour badigeonner la route avec des bande "cyclable" pas de souci ... mais construire des vraies pistes cyclables sur les vrais trajet du quotidien ca emmerde tout le monde.

 

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Et par chez moi, les territoires ruraux orientent leurs fonds sur ces aménagements, en cette période pourtant tendue d'un point de vue budgétaire, parce qu'ils font le constat que beaucoup de gens n'ont de toutes manières plus les moyens d'avoir une voiture... ou qu'il ne les auront bientôt plus. Souvent, le vélo est devenu le véhicule principal/exclusif de transport des ménages, notamment dans ces petites villes rurales qui ont eu un certain développement par le passé, souvent en lien avec la présence d'une petite  industrie, mais qui sont désormais en déclin.

Le principal/exclusif véhicule de qui ?! De ceux qui n'ont pas de vie ou jamais de souci? Tu déposes ta mère qui fait un infarctus à l'hosto en vélo toi?

Moi j'ai beau essayer ... je ne peux me passer de bagnole quasi quotidiennement ... et régulierement je suis obligé de reprendre le vélo pour aller rechercher la bagnole à cause d'un imprévu.

Comme je disais plus haut je fais 2000 km de vélo utilitaire par an environ, dans des coins pas vallonné plus que ça - c'est pas complémentent plat non plus mais c'est pas insupportable à vélo - ... et les utilisateurs "utilitaire" que je croise majoritairement c'est des jeunes, lycéen ou étudiant, des livreur Uber, des personnes très âgées, et des CSP+ avec des vélo qui coûte deux ou trois mois de salaire médian.

Les autres ils ont juste pas le temps de perdre du temps à vélo ...

... parce qu'en pratique je met deux à trois fois plus de temps à faire mes trajets - "urbain" - à vélo qu'en voiture - et quatre fois moins qu'à pied - ... je ne parle même pas des trajets périurbains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu prêches un convaincu.

On peut s'interroger sur plusieurs évolutions sociétales, pourquoi la voiture a été un confort/moyen "populaire" (avec la gestion des années 1900 produit de luxe) ? et pourquoi cela ne le devient plus, en considérant que les constructeurs semblent survivre uniquement avec des véhicules super luxe  et ou avec obsolescence programmée ? faire une voiture du "peuple" est ce possible aujourd'hui ? Pourquoi l'état ne réserve pas l'usage de l'électrique aux... taxi et ne se penche pas sur la décarbonation du fret ?

 

La cohabitation voiture-vélo semble à terme possible...

 

PS : une source d'inspiration -->https://www.youtube.com/@vivresansargent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

 ...

... parce qu'en pratique je met deux à trois fois plus de temps à faire mes trajets - "urbain" - à vélo qu'en voiture - et quatre fois moins qu'à pied - ... je ne parle même pas des trajets périurbains.

Le vélo aujourd'hui en France, c'est un acte avant-gardiste qui influence au mieux 5% du besoin individuel énergétique. Et comme on a plus d'industrie cela restera toujours un appoint de la voiture.

Nous sommes encore dans le compromis sociétal des années 70-90, consommation-pollution-réparation, trop de voiture parce qu'on peut et pas faire autrement...puis trop d'accidents, pollution... trop de mort sur la route, dépendance au prix etc.

Modifié par nikesfeld13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Analyse par la fédération nationale des travaux publics :

Les aménagements cyclables : se déplacer autrement et plus sobrement 

 

" L’usage du vélo constitue une alternative à la voiture pour les déplacements de courte distance mais il reste faible en France, malgré les bénéfices qu’il procure en matière d’environnement et de santé publique. Afin d’encourager la pratique du vélo, il est indispensable de développer des infrastructures adaptées.

Le vélo en France : état des lieux actuels et besoins futurs

Le choix de recourir au vélo est influencé par la distance parcourue, la densité du territoire, ou encore le motif de déplacement. Mais, la disponibilité d’une infrastructure cyclable de qualité est une condition préalable et nécessaire à la pratique : « quand la densité du réseau cyclable d’une commune dépasse 2 500 mètres par km2, la pratique du vélo est, toutes choses égales par ailleurs, presque trois fois plus importante que dans une commune qui ne compte aucun réseau » (SDES 2021). Un lien de corrélation semble ainsi exister entre la densité des aménagements cyclables (km de piste/km2 ou km de piste/habitant) et l’usage du vélo. Ce lien est d’autant plus fort lorsqu’il s’agit de pistes en site propre ou de voies vertes, puisque l’usager accède à une infrastructure dédiée lui garantissant plus de confort et de sécurité.

...."

https://www.fntp.fr/data/decryptages/les-amenagements-cyclables-se-deplacer-autrement-et-plus-sobrement

05 janvier 2023 (fntp.fr)

Des divers articles consultables sur le sujet, il apparaît que le rythme annuel de constructions tourne à 2000/3000 km avec un objectif bas de 100 000 km de réseau en 2030, voir 140 000 km.

Parallèlement :

Entre 2005 et 2020, la longueur des routes est passée de 991 000 kilomètres à 1 105 200 kilomètres en France, soit une progression de 11,5 % en 15 ans.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2022/33-infrastructures-de-transport#:~:text=Entre 2005 et 2020%2C la longueur des routes,de la longueur des lignes à grande vitesse.

 

En consultant les applis de type Google Maps, on peut aussi noter une faible signalisation des réseaux cyclables.

J'ai pu constater dans les régions que je parcours, où d'anciennes voies de train à faible écartement (0.60m) ou industrielles ont été transformées en pistes cyclables reliant des villes, bourgs et villages, aucune prise en compte par ce type de logiciels, influencés par les moyens de cartographie qu'ils utilisent : par exemple, les Google Street View Car ne roulent évidemment pas sur les pistes cyclables...

Il existe des applis de cartographie des pistes cyclables (j'ai vu "Geovelo" relié à Waze), mais il y aurait tout à gagner que celles de type grand public soient aussi enrichis de ce genre d'information, pour informer et stimuler le plus grand nombre sur ce sujet.

 

Tu peux cartographier toi meme via openstreetmap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nikesfeld13 a dit :

Le vélo aujourd'hui en France, c'est un acte avant-gardiste qui influence au mieux 5% du besoin individuel énergétique. Et comme on a plus d'industrie cela restera toujours un appoint de la voiture.

Nous sommes encore dans le compromis sociétal des années 70-90, consommation-pollution-réparation, trop de voiture parce qu'on peut et pas faire autrement...puis trop d'accidents, pollution... trop de mort sur la route, dépendance au prix etc.

La bonne blague. Même pas 1%. Quand tu regardes la quantité astronomique de véhicules qui se déplacent chaque jours, c'est ridicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...