Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Echec de la défection du vice-président syrien : Le régime syrien a affirmé samedi que, contrairement à ce qu'avaient annoncé des télévisions arabes, le vice-président Farouk al-Chareh n'avait pas trahi, tandis que les rebelles ont évoqué l'échec d'une "tentative de défection".

http://fr.news.yahoo.com/brahimi-nomm%C3%A9-m%C3%A9diateur-syrie-o%C3%B9-combats-font-rage-052126939.html

Je me posais justement la question de savoir jusqu'où peut on parler d'une défection. Peut on parler d'une défection quand le gars quitte le navire contre la promesse d'une récompense se chiffrant à plusieurs millions de dollars, une rente viagère à 5 chiffres/mois et une résidence dans un pays du Golfe Persique accueillant... Quand on sait que la loyauté dans ces régions ne pèsent pas lourd face au flux d'argent ( Voy: Le cas des dignitaires afghans qui tournent et tournent comme des girouettes, le cas des généraux de Saddam et tant d'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CIA n'a rien appris de l'A-Stan ...  :P  :P

Non, je ne pense pas que la CIA y soit pour quelque chose. Et au pire, si c'est la CIA, on peut justement penser que ces armements ne seront pas trop dangereux pour l'OTAN.

Oui, oui, il est très très fort pour parler, lolo ...

Ils ne font pas du tout référence à l'armée ...  :rolleyes:

Ils veulent régler le problème par des déclarations de bonnes intentions, des couloirs humanitaires (auto?)sécurisés et leur revendication première est que leurs copains des ONG aient accès au pays ... , avec des médias, faut pas déconner non plus !

Une zone d'exclusion Aérienne, il faut la faire respecter, avec des avions... Et pas des Xingu.

Aaaaah, les écolos qui veulent utiliser du Rafale "jamais vendu, trop cher, DASSAULT FIGARO", j'en ris par avance. Sinon, vu que ça ne se décante pas vraiment, j'imagine qu'on devrait prendre le temps avant d'y aller, parce que se griller avec la Syrie, on s'en fout, par contre aller là bas, pour se griller avec la Russie en étant sur de ne rien gagner je ne vois pas du tout l'intérêt. Surtout que c'est avec eux qu'on bâtira l'Europe de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que de toute manière, Bachar, pour lui, c'est quit ou double ! Personne ne voudra de lui en tant que dictateur déchus, pas même la Russie... en gros si il perds c'est un homme mort ! Est-il capable de gazer une ville ? Qui oserait l'attaquer si il lance des armes chimiques sur Alep ?

l'horizon pour Bachar n'est pas fermé contrairement à Khadafi qui etait dejà sous le coup de la CPI ,on dirait que l'experience à jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révisions :

"Le dessous des cartes" : le (les) monde(s) arabe(s).

jaf1Ij7nINw

Et je recommande tout particulièrement cet épisode sur le rayonnement culturel de l'Islam (on y parle de la Syrie et Damas et de leur importance pour l'Islam - Dynastie Abbassyde).

pJXKf_In2qw

Le dessous des cartes en 2004 : La guerre va t'elle être un accélérateur de l'histoire au moyen-orient ?

Iueoo-N_g5s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/19/97001-20120819FILWWW00017-la-gb-aide-les-rebelles-syriens.php

Les services secrets britanniques ont aidé les rebelles syriens à lancer plusieurs attaques réussies contre les forces du régime, a révélé l'hebdomadaire Sunday Times citant un responsable de l'opposition.

Selon l'hebdomadaire, c'est la première fois qu'est révélé le rôle caché des services secrets britanniques dans la révolte contre le régime syrien qui a éclaté en mars 2011. Le journal cite un responsable affirmant que les autorités britanniques "sont au courant et approuvent à 100%" les informations secrètes qui sont transmises depuis leurs bases militaires chypriotes en passant par la Turquie jusqu'aux troupes rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).

"Les services secrets britanniques observent attentivement ce qui se passe depuis Chypre. C'est très utile parce qu'ils trouvent beaucoup de choses", a déclaré le responsable au journal. "Les Britanniques donnent des informations aux Turcs et aux Américains et nous les recueillons auprès des Turcs", a-t-il précisé.

Selon ce responsable, l'information la plus précieuse jusqu'ici a concerné les mouvements des troupes loyales au président Bachar al-Assad en direction du centre commercial d'Alep, qui est en partie contrôlé par des rebelles. Le Royaume-Uni a deux bases militaires souveraines à Chypre, l'une à Dhekelia et l'autre à Akrotiri.

Syrie : le vice-président syrien Farouk al-Chareh serait en "résidence surveillée"

Selon l'ancien ministre Abdo Houssameddine, le vice-président syrien "tente de quitter le pays depuis un certain temps".

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-farouk-al-chareh-serait-en-residence-surveillee-18-08-2012-1497025_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les services secrets britanniques ont aidé les rebelles syriens à lancer plusieurs attaques réussies contre les forces du régime, a révélé l'hebdomadaire Sunday Times citant un responsable de l'opposition.

Pratiquement comment sont recueillies les infos consernant les mouvement des troupes à Bachar ?

Est-ce par agents surplace ou par moyens electroniques surtout qu'on dit que ces infos sont envoyées depuis Chypre  et la GB est-elle la seule à rendre ce service aux rebelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y en avoir plusieurs, les anglais ont un très bon réseau dans cette zone, des agents, des taupes, des ambassades de pays amis, des anonymes,

l'ecoute des transmissions avec les technologies de pointe,  la surveillance radar, les photos satellites. Les anglais centralisent tout ca, ils se débrouillent pas mal.

Une expérience qu'ils n'ont pas trop perdu depuis la seconde guerre mondiale. Les autres travaillent aussi en toute discrétion pour une question d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DGSE dispose d'un réseau de grande qualité dans la région, avec notamment le Liban, où elle dispose d'un paquet de relais locaux. Un exemple relativement récent a été la libération des otages estoniens enlevés dans la Bekka début 2011 et libérés en juillet de la même année par le travail des agents français, ce qui a valu à la France des remerciements officiels de l'Estonie.

Par ailleurs ça fait des mois qu'on entend parler d'un travail de formation militaire en Turquie et au Liban pour les rebelles syriens, effectués par la CIA, le MI6 et la DGSE. Quelques bruits évoquaient aussi la livraison d'armement anti-aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allemagne aussi aide l'ASL :

(Reuters) L'Allemagne apporte une aide aux opposants de Bachar al Assad en leur communiquant des renseignements obtenus par l'un de ses navires croisant au large de la Syrie, rapporte Bild am Sonntag.

Le bateau est munis d'équipements fournis par les services de renseignement qui lui permettent d'observer les mouvements des troupes syriennes jusqu'à 600 km de la côte, précise l'hebdomadaire, sans citer de sources. Les informations collectées sont ensuite communiquées aux services secrets américains et britanniques, qui les transmettent à l'Armée syrienne libre (ASL), poursuit-il.

Toujours selon Bild, des agents des services de renseignement allemands se trouvent sur la base de l'Otan située à Adana, en Turquie, où ils interceptent conversations téléphoniques et autres communications radio en provenance de Syrie. Ils entretiendraient en outre un contact informel avec des sources proches de l'administration syrienne.

Selon un représentant du ministère allemand de la Défense, le navire équipé de matériel de reconnaissance et de communication qui croise d'ordinaire dans les eaux internationales de Méditerranée orientale mouille actuellement dans un port de Sardaigne.

Les services de renseignement allemands se sont pour leur part refusés à tout commentaire.

Où est le vice-président Farouk al-Sharaa ?

Vendredi, la chaîne al-Arabiya, à capitaux saoudiens, annonçait sa défection. Elle était vite démentie par la télévision d'État syrienne, puis par le propre bureau du vice-président, qui publiait même un communiqué dans lequel Farouk al-Sharaa se réjouissait de la nomination du diplomate algérien Lakhdar Brahimi comme nouveau médiateur de l'ONU pour la Syrie.

Le seul démenti qui manquait était celui de Farouk al-Sharaa lui-même, que l'on n'avait toujours ni vu ni entendu dimanche en fin de journée. Il n'était pas aux côtés du président Bachar el-Assad, apparaissant lui-même pour la première fois depuis un mois, en prière dans une mosquée à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Fitr. Des rumeurs insistantes affirment que le vice-président aurait fait défection il y a une dizaine de jours, à la suite de son cousin Yaroub, un haut dirigeant sécuritaire. Contrairement à ce dernier, qui s'est exprimé jeudi à la télévision saoudienne, Farouk al-Sharaa serait toujours en Syrie, protégé par l'Armée syrienne libre (ASL) qui tenterait de le faire sortir. Une tâche difficile, le régime ayant déployé de grands moyens et offrant une récompense élevée pour sa capture, continue la rumeur.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/19/01003-20120819ARTFIG00148-syrie-le-vice-president-introuvable.php

ça c'est pas banal !  soit il est mort, soit il se planque quelque part.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'un déserteur kurde :

Originaire de la ville majoritairement kurde de Hassetché, Riwan a franchi clandestinement la frontière la semaine passée. La fin d'un long et dangereux périple de déserteur entamé début juillet: «J'étais dans la quinzième brigade. Nous sommes allés à Damas. Dès que j'en ai eu l'occasion, je leur ai dit que j'allais en ville pour quelques heures. Évidemment, je ne suis jamais revenu.» (...)

Riwan décrit une armée démobilisée et des soldats forcés de faire le sale boulot sous peine de sévères représailles. «Je servais dans la ville de Deraa. Chaque jour, chaque nuit, il y avait des raids. On détruisait des maisons. Que les vic­times soient des hommes, des femmes ou des enfants, peu importait. Moi je m'occupais de surveiller la station d'essence. J'étais obligé de leur servir le diesel pour les camions.» (...)

«J'étais dans le district de Midan, à Damas, explique ce jeune déserteur kurde arrivé deux jours plus tôt. La situation était terrible. Des personnes sont mortes dans leur maison. Une fois, l'odeur des corps était si forte que cela m'a fait vomir.» Il n'en dira pas plus sur son ­propre rôle. Mais il prend à cœur de montrer sur l'écran de son téléphone portable ses photos, armes à la main. D'un ton rapide et haché, il tient aussi à préciser: «La plupart des soldats sont obligés de faire ce travail depuis plusieurs mois. Ils n'ont aucune chance de s'échapper. Seuls les alaouites soutiennent encore réellement le régime.»

http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/19/01003-20120819ARTFIG00185-syrie-les-deserteurs-kurdes-se-regroupent-au-nord-de-l-irak.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans l'armée de Bachar il y a pas que des alaouites , surtout qu'on nous disait que les Kurdes jusqu'à recement  n'etaient pas reconnus comme citoyen par Bachar ?? Alors verité quand tu nous tiens ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles syriens auraient récupéré des drones du pouvoir :

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Xo0F45uV75U

In this video, Syrian rebels show off three small, unmanned surveillance aircraft that they say they downed.

Walking a viewer through what looks like a machinist shop displaying their banner, the Syrians display two robotic planes built around a missile-shaped fuselage, appearing to be around six feet in length, painted red and yellow; and a far smaller red plane. All three show signs of damage, with the tiny aircraft’s nose cone looking to have taken the worst, and alongside the aircraft are pamphlets displaying the face of the dead Iranian ayatollah Ruhollah Khomeini. It’s yet more evidence that Iran considers Syria’s civil war to be a proxy contest with much at stake for their influence in the region.

The two larger drones appear to be variants of Iran’s homemade Ababil, or Swallow, surveillance aircraft. Those drones take off through a pneumatic launcher, reducing the need for a runway, and making them attractive, easy-to-use candidates for export to an ally. Their closed-circuit TV cameras allow them to transmit a video feed back to a ground station — say, one that might want to perform recon on a corridor of Syria outside of Assad’s control

http://www.wired.com/dangerroom/2012/08/syria-iran-drones/

Un fake est possible ...

Néanmoins leurs machineries mécaniques industrielles (tour, foreuse, ...) semblent neuves (appro bienveillante occidentale ou de frères sunnites de la région ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas que la CIA y soit pour quelque chose. Et au pire, si c'est la CIA, on peut justement penser que ces armements ne seront pas trop dangereux pour l'OTAN.

Si des stinger se retrouvent en Syrie, je ne vois pas comment la CIA ne peut pas être dans le coup.  :rolleyes:

Le problème de ces armements n'est pas pour la situation dans l'immédiat mais il y a toujours une probabilité non nulle que dans 10 ans, un Damas-Berlin ou un Riyad-NY se fasse dégommer au décollage ...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieuse mise en garde des USA

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/20/97001-20120820FILWWW00466-syriearmes-chimiques-obama-menace.php

Le président Barack Obama a prévenu aujourd'hui que le déplacement ou l'utilisation d'armes chimiques en Syrie constituerait une "ligne rouge" pour les Etats-Unis et aurait des "conséquences énormes", dans une claire mise en garde au régime de Bachar al-Assad. "Jusqu'ici, je n'ai pas donné l'ordre d'intervenir militairement" en Syrie, a souligné Barack Obama lors d'une conférence de presse impromptue à la Maison Blanche. Mais "si nous commencions à voir des quantités d'armes chimiques déplacées ou utilisées, cela changerait mon calcul et mon équation", a-t-il ajouté.

La question de ces armes, dont Damas a reconnu posséder d'importants stocks, ne concerne "pas seulement (...) la Syrie, mais aussi nos proches alliés dans la région, dont Israël. Cela nous inquiète. Nous ne pouvons pas avoir une situation dans laquelle des armes chimiques ou biologiques tombent dans les mains des mauvaises personnes", a développé le président. "Nous avons été très clairs avec le régime Assad, mais aussi avec d'autres forces en présence sur le terrain", a-t-il ajouté.

"Nous surveillons la situation de très près, nous avons mis sur pied un ensemble de plans (...) et nous avons fait savoir de façon claire et nette à toutes les forces dans la région qu'il s'agissait d'une ligne rouge pour nous, et qu'il y aurait des conséquences énormes", a encore dit Barack Obama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des stinger se retrouvent en Syrie, je ne vois pas comment la CIA ne peut pas être dans le coup.  

A cette allure on ne sait pas ce que deviendrait le monde si chacun se mettait à aider en armes sophistiquées .... les opposants de l'autre camp comme au temps de la guerre froide ? Quelle serait la reaction par exemple des turcs si Bachar à son tour alimentait le PKK en SAM et si l'Iran emboitant à son tour le mouvement fournissait le même materiel aux Talibans ? Le maintien de la paix ,c'est une affaire serieuse ,auquel les principales puissances devraient y contribuer ? Le precedent lybien ne semble pas avoir refroidi les va-t-on en guerre !!Alors la guerre en Syrie s'arretera-t-elle seulement faute de combattants ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops ! Effectivement ! ca me rappelle vaguement quelque chose, la bonne vieille méthode des adm, ca va finir en pif ! pam ! boum !  hez,syrie,iran. avec un bonus au mali.  O0 :oops:

Des Stinger ? c'est pas discret comme aide, ca risquerait d'inciter les russes à en faire autant pour assad, il aurait mieux valu demander à un lord of war qui

serait fait le plaisir d'acheter quelques SA7 en libye via une aide des services secrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120820.AFP6205/une-journaliste-japonaise-tuee-a-alep-trois-autres-reporters-disparus.html

Une journaliste japonaise a été tuée lundi en couvrant les affrontements à Alep, tandis que deux reporters arabes et un troisième turc sont portés disparus dans cette deuxième ville de Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La journaliste japonaise a été tuée alors qu'elle se trouvait à Sleimane (bien Sleimane) al-Halabi, quartier de l'est d'Alep où de violents affrontemets ont éclaté ce matin entre troupes du régime et rebelles.

L'ONG, dont le siège est en Grande-Bretagne, ne précise pas les médias pour lesquels travaillent ces journalistes, mais indique que l'un des deux reporters arabes est une Libanaise et l'autre un journaliste arabe travaillant pour le compte d'un média américain.

Une vidéo postée par des militants sur YouTube montre le corps d'une femme allongée dans une salle et présentée comme la journaliste japonaise tuée par les "chabbihas" (miliciens pro-régime). Une partie de son bras droit montre une blessure saillante et à côté d'elle, un homme aux traits asiatiques qui semble réclamer l'aide d'un médecin.

L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ces informations ni l'authenticité de cette vidéo de manière indépendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une catastrophe pour la Syrie et sur tout pour la Turquie qui a très mal jouer ces intérêt dans se dossier  :O

Des groupes kurdes reprennent la main dans certaines parties du nord de la Syrie

Image IPB

Depuis près d’un mois, l’armée syrienne s’est retirée du Kurdistan syrien (nord), laissant le contrôle de la région, relativement épargnée par les combats, à des groupes kurdes armés, dont le Parti de l'union démocratique (PYD).

http://www.france24.com/fr/20120814-groupes-kurdes-reprennent-main-certaines-parties-nord-syrie-combats-parti-union-democratique-pyd

donc méme si bachar est renversé la guerre civil va continuer avec les kurdes syriens cette fois si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...