Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

 

 

« T’es musulman ? » m’a demandé un des Mohammed lors de notre première rencontre. Pour un musulman, il n’existe qu’une seule chose pire que servir Dieu de la mauvaise façon : ne pas croire en Lui du tout. Malheureusement, je suis athée. Je lui ai dit que non. « T’es chrétien, alors ? » J’ai hoché la tête. Mohammed a lâché un grognement en triturant sa barbe. Il s’est approché de moi les yeux plissés, jusqu’à ce que je puisse sentir sa respiration sur mon visage. « T’es juif ? »

La voix tremblotante, j’ai répondu : « Je n’ai pas de religion, ni de Dieu. »

Les yeux écarquillés, tout le monde s’est mis à crier « Alhamdulillah ! », avant de partir dans une dispute animée qui semblait porter sur la méthode d’exécution la plus adaptée à mon cas. Je suis sorti fumer une cigarette et me calmer un peu.

 

 

-------------------------------

 

 

 

Ha ha, j'imagine trops la scéne :lol: , il a du passer un sale quart d'heure.

 

Sinon le passage avec le bombardement montre a qu'elle point il est simple quand on est un civil de se manger un obus dans les dents. Il suffit juste d'avoir la malchance d'être dans une zone suspecté d'abriter des rebelles. L'hélicoptère qui survolait la zone devait certainement avoir servit à repérer la futur zone à bombarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de 4 ! L'enlèvement de 2 autres journalistes Français du Point vient d'être rendu public. Ils ont été enlevé dans la région de Raqqa qui est aux mains d'Al-Qaida qui dans un premier temps cogéré la ville avec l'ASL avant de chasser ces derniers. 

 

Le gouvernement syrien risque de ne pas être très motivé à aider la France a récupérer ses otages... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement syrien risque de ne pas être très motivé à aider la France a récupérer ses otages... <_<

 

Je ne serai pas aussi affirmatif. Dans le passé, les proches du gouvernement Syrien ont payé la rançon de Jonathan Alpeyrie en espérant qu'il irait révéler ses conditions de détentions et l'ouverture d'esprit de ses geôliers. Un journaliste qui revient dans son pays après des mois de captivité, qui passe ensuite à la télé pour dire à quel point les ses ravisseurs avaient une pilosité faciale développée et lui cognaient sur la tête 3 fois par jour, ça n'a pas de prix en terme de communication.

La stratégie s'avère être payante puisque dans l'esprit des citoyens occidentaux, il n'y a plus de doute, les rebelles en Syrie ne sont pas des "combattants de la liberté" comme on pris l'habitude de les présenter et que le projet qu'il prépare pour la Syrie post-Bashar n'a rien de défendable. 

 

Si non, l'armée Syrienne a fait plusieurs avancées dans la région de Deraa  notamment à Turnejeh et et Jubbata El-Khassab. J'ai l'impression que la stratégie du régime est de couper les derniers accès à la route jordanienne par laquelle les groupes liés à l'Arabie Saoudite sont essentiellement approvisionnés dans la région de Damas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au delà du titre choc, des passages sont bien plus éclairants sur l'évolution de la situation et sur le fait que tous les rebelles seraient soit disant des supporters d'Al Quaida.

 

 

Leur statut éclipse celui de l’ASL, handicapée par son manque d’argent et son mauvais équipement. Les drapeaux des rebelles syriens qui parsemaient les villes d’Alep, Idleb et Racca et prônaient la laïcité ont été progressivement remplacés par des drapeaux noirs islamistes.

On est donc bien face à une concurrence sur les moyens et sur une dégradation progressive face à une situation durablement traumatisante.

 

 

Dans les zones libérées du Nord, le Front al-Nosra et Ahrar al-Cham ont décidé de subvenir aux besoins de la population en fournissant de la nourriture, des soins, des couvertures et de quoi se chauffer – ainsi que leur vision du monde, que les gens se sont trouvés contraints d’adopter.

Une preuve de plus que les extrémistes sont bien sponsorisés et bien malins. Évidemment quand tu nourris, protèges, rends la "justice", "éduque" la population te suit. L'imperfection est meilleure que l'absence d’organisation de la vie ou de l'insécurité ou la faim permanente. Mais donc la situation est aussi réversible le jour où "autre chos"e pourra agir de la même manière.

Il ne s'agit pas de ralliement idéologique mais par besoins... sauf si la situation dure des années, l'idéologie se fraiera son chemin... => donc il vaut mieux faire évoluer la situation quelque soit le prix ou les conséquences.

 

 

 Oui, nous sommes des islamistes, parce qu’on croit en l’islam. Mais nous rejetons l’islam des extrémistes ! Ces gens sont fous », m’a affirmé Abu Ahmad. Il s'est repris avant d'ajouter : « Évidemment, ce sont les seuls qui nous aident. »

Dans une guerre, tu ne choisis pas tes alliés, tu as besoin de tous.

 

 

« Je veux une Syrie où tout le monde vivrait en paix, a renchéri Amir. Les sunnites, les chiites, les alaouites, les kurdes, les druzes et les chrétiens. Nous ne voulons pas échanger Assad pour un autre dictateur. Ce n’est pas pour ça qu’on a commencé la révolution. »

CQFD. Il faut bousculer la situation sinon on restera sur une situation catastrophiquement stable et qui ne fera qu'empirer à notre détriment sans doute.

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas aussi affirmatif. Dans le passé, les proches du gouvernement Syrien ont payé la rançon de Jonathan Alpeyrie en espérant qu'il irait révéler ses conditions de détentions et l'ouverture d'esprit de ses geôliers. Un journaliste qui revient dans son pays après des mois de captivité, qui passe ensuite à la télé pour dire à quel point les ses ravisseurs avaient une pilosité faciale développée et lui cognaient sur la tête 3 fois par jour, ça n'a pas de prix en terme de communication.

La stratégie s'avère être payante puisque dans l'esprit des citoyens occidentaux, il n'y a plus de doute, les rebelles en Syrie ne sont pas des "combattants de la liberté" comme on pris l'habitude de les présenter et que le projet qu'il prépare pour la Syrie post-Bashar n'a rien de défendable.

 

 

 

La libération de Jonathan Alpeyrie m'avait surtout l'air d'être une magouille entre un riche homme d'affaire syrien (mis sur liste noire européenne ,américaine) et nos autorités. La libération de Jonathan a quand même couté 450 000 dollars, je vois mal un homme d'affaire syrien dépenser cette somme seulement pour les beaux yeux de notre otage et participer à une stratégie du régime. Il est évident que derrière cette libération il y a eu des intérêts de la part de ce businessman syrien comme par exemple la radiation de son nom dans les listes noires. D'ailleurs je me rappelle que dans un interview vidéo, Jonathan Alpeyrie avait indiqué que la DGSE lui avait demandé de ne pas trop en dire sur comment il avait été libéré.

 

 

Le 18 juillet, un «cheikh» lui annonce qu’il va être libéré. Il est conduit à Yabroud, au nord de Damas, dans l’appartement du cheikh. «Les rebelles qui m’accompagnaient ont brusquement disparu. Deux gars sont arrivés habillés tout en noir (...) L’un d’eux parlait parfaitement l’anglais. Il m’a dit : "Jonathan, tu es libre maintenant. Nous sommes du gouvernement et tu vas à Damas".»

«Là, je me suis effondré. Je me voyais finir dans une prison du gouvernement», explique-t-il. Conduit dans une villa de Damas, il affime avoir rencontré «l’homme d’affaires» qui a payé sa «rançon» aux rebelles. L’homme «figure sur la liste noire des dignitaires syriens» et a payé 450 000 dollars, selon Alpeyrie.

http://www.liberation.fr/monde/2013/08/01/un-journaliste-franco-americain-raconte-sa-detention-en-syrie_922164

Mais après c'est sur que ces libérations sont du pain bénis pour le régime, les témoignage fait par ces rescapé font vraiment du mal à l'image de la rébellion syrienne (L'ASL compris dans le lot, c'était un groupe rebelle affilié à l'ASL qui avait enlevait puis vendu Piere Pinincini et son compére à des fous islamiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça démontre aussi la dérive mafieuse de certains groupes de rebelles.

Ainsi il avait aussi été question de fonds alloués par le Hezbollah pour racheter des konkurs livrés par les saoud aux rebelles opérant dans les zones de déploiement de ses troupes.

Bon à double dessein, un konkurs ca peut aussi servir contre un merkava  ^-^  ou contre un leclerc  :-[ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 Français ont combattue en Syrie

 

 

INFO RTL - Selon une note confidentielle de la DCRI, que "RTL" s'est procurée, 130 Français seraient partis faire le djihad en Syrie.

Ils sont toujours plus à partir au combat en Syrie. Le nombre de Français menant la guerre sainte à Damas continue d'augmenter, selon une note confidentielle de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), que RTL s'est procurée. D'après les services de renseignement, 400 Français sont partis vers Damas pour y mener la guerre sainte. 400 depuis le printemps 2011, c'est-à-dire depuis le début du conflit syrien.

 

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/syrie-400-francais-sont-partis-mener-le-djihad-depuis-le-printemps-2011-7765356226

 

 

 

 

Ça démontre aussi la dérive mafieuse de certains groupes de rebelles.

Ainsi il avait aussi été question de fonds alloués par le Hezbollah pour racheter des konkurs livrés par les saoud aux rebelles opérant dans les zones de déploiement de ses troupes.

Bon à double dessein, un konkurs ca peut aussi servir contre un merkava  ^-^  ou contre un leclerc  :-[ .

 

Bah quand on donnez une kalash et un peu de pouvoir à un groupe d'homme vous serez sur qu'une partie de ces hommes auront cette dérive mafieuse. A Alep, de trés nombreuse usine et entreprise ont été tout simplement pillé par les rebelles qui ont revendue leurs trésors de guerre en Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qui semble montrer des combattants du Hezbollah chiite libanais en train d'exécuter des rebelles syriens grièvement blessés a choqué au Liban, menaçant d'aggraver les tensions communautaires dans le pays.

Sur la vidéo, on peut voir des hommes armés, vêtus de treillis, dont l'un au moins arbore le brassard jaune habituellement porté par les membres du Hezbollah, sortir plusieurs corps ensanglantés d'un van et les abattre.

A la fin, l'un des hommes, parlant libanais, s'adresse aux autres en disant "Attendez, attendez, nous exécutons des ordres, nous ne sommes pas là pour nous venger".

L'authenticité de la vidéo d'1,40 minutes n'a pu être confirmée, et on ignore où et quand elle a été tournée. Le Hezbollah libanais, qui a envoyé des combattants en Syrie pour soutenir le régime de Damas, s'est refusé à tout commentaire.

Selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, les images pourraient avoir été tournées durant la bataille de Qousseir, une ville stratégique à la frontière avec le Liban reprise par les troupes syriennes aux rebelles avec l'aide du Hezbollah.

 

http://fr.news.yahoo.com/liban-vid%C3%A9o-dex%C3%A9cutions-syriens-attribu%C3%A9es-au-hezbollah-195833875.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HRW accuse les rebelles (20 groupes) d'avoir commis en août des crimes contre l'humanité notamment l'exécution sommaire des hommes alaouites et la prise d'otage des femmes et des enfants. A remarquer que les groupes "modérés" ont également pris part à ces crimes. 

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/10/11/syrie-des-islamistes-accuses-de-crimes-de-guerre-par-une-ong_3493933_3218.html

 

 

Les deux camps sont responsables d'exactions monstres dans cette guerre. Il est temps d'en finir en faisant pression sur les pétro-dictatures et la Turquie. Les rebelles sur le terrain qui rejettent majoritairement la solution politique changeront vite d'avis si leur source d'approvisionnement est coupée et qu'ils risquent de se faire écraser par l'armée Syrienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à se demander si la prise d'otages de journalistes français fait son effet.

 

 

De plus, l'organisme en charge du démantèlement des armes chimiques, l'OIAC, a reçu le prix Nobel de la Paix : (ouf, Poutine qui était candidat ne l'a pas eu mais c'était pas loin (lol))

 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/11/prix-nobel-paix-2013-organisation-pour-interdiction-armes-chimiques-recompensee_n_4082949.html

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la Remarque que ce massacre intervient avant l'attaque au gaz du 21 août et il n'y a toujours pas de nouvelles des femmes et enfants pris en otage. Certains ont vus quelques uns ces enfants kidnappés parmi les victimes de l'attaque chimique (insinuant que l'attaque était perpétrée par les rebelles). 

 

Il devient de plus en plus difficile de soutenir les rebelles et d'affirmer et que la Syrie post-Bashar entre leur main sera un lieu de paix et de sécurité. D'autant plus que l'expérience libyenne fait son retour en force et on voit à quel point il est difficile de stabiliser un pays où des armes ont été données à des groupes de civils qui refusent de déposer les armes au risque de perdre leurs privilèges. 

 

 

Oui c'est à se demander si la prise d'otages de journalistes français fait son effet.

 

 

De plus, l'organisme en charge du démantèlement des armes chimiques, l'OIAC, a reçu le prix Nobel de la Paix : (ouf, Poutine qui était candidat ne l'a pas eu mais c'était pas loin (lol))

 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/11/prix-nobel-paix-2013-organisation-pour-interdiction-armes-chimiques-recompensee_n_4082949.html

Pour Hollande ce prix Nobel de la paix à l'OIAC est la consécration de l'action française....... 
 
 
Faut il lui rappeler que Hollande voulait court-circuiter l'OIAC en menant de manière unilatérale des frappes aériennes contre les sites chimiques et en prenant le risque irrémédiable d'une dispersion des agents chimiques et disséminations de leurs vecteurs à travers tout le pays.... 
 
Que je résume bien la communication de l'Elysée et du Quai d'Orsay :
 
- L'accord de Genève  concluant au désarmement chimique de la Syrie où la France n'était pas invitée est la consécration de la fermeté de la France vis à vis de Bashar-Al Assad. 
- La résolution du CS mettant en place le cadre légal du désarmement chimique de la Syrie sur le plan de l'accord de  Genève où la France ne participait pas est aussi la consécration de la position Française même si qu'aucunes des 3 exigences Françaises, rappelée par Hollande à la tribune de l'AG, ne sont pas rencontrées. 
- Le prix Nobel de la paix obtenu par la OIAC, suite à l'accord Russo-Américain sur le désarmement de la Syrie auquel la France n'a pas participé et à la résolution du CS qui ne rencontre pas les 3 exigences Françaises, est aussi la consécration de la position Française. 
 
Par contre, les rebelles qui s'avèrent être plus criminels que combattant de la liberté, plus islamistes radicaux que démocrates, c'est la faute à Bashar Al-Assad, à sa machine de propagande et quelques fonds privés des citoyens des pétro-dictatures du Golfe Persique. 
Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devient de plus en plus difficile de soutenir les rebelles et d'affirmer et que la Syrie post-Bashar entre leur main sera un lieu de paix et de sécurité.

 

Je suis d'accord. Mais il faudrait aussi ajouter que la cause principale de ce qui se passe en Syrie aujourd'hui est la règne de la famille Assad depuis 40 ans. A part le régime de Saddam, aucun autre dans la région n'a fait couler autant de sang à l'intérieur ou à l’extérieur de ces frontières ces 30 dernières années. Sans parler du fait que Bachar a raté une occasion d'initier une transition démocratique dans les années 2005-2006.

On met les deux camps dans le même sac en oubliant que l'un a exercé le pouvoir pendant des décennies, qu'il a commis des exactions, des disparitions forcées et des tortures en temps de paix longtemps avant le début de la guerre civile. On oublie aussi que si la torture n'était pas une procédure de routine dans les services de sécurité syriens, l'evenement déclencheur de la guerre civile (la torture des enfants de Deraa) n'aurait jamais eu lieu et tout celà relève de la responsabilité du parti Baas et du clan Assad.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

de la Remarque que ce massacre intervient avant l'attaque au gaz du 21 août et il n'y a toujours pas de nouvelles des femmes et enfants pris en otage. Certains ont vus quelques uns ces enfants kidnappés parmi les victimes de l'attaque chimique (insinuant que l'attaque était perpétrée par les rebelles). 

 

Il devient de plus en plus difficile de soutenir les rebelles et d'affirmer et que la Syrie post-Bashar entre leur main sera un lieu de paix et de sécurité. D'autant plus que l'expérience libyenne fait son retour en force et on voit à quel point il est difficile de stabiliser un pays où des armes ont été données à des groupes de civils qui refusent de déposer les armes au risque de perdre leurs privilèges. 

 

 

Pour Hollande ce prix Nobel de la paix à l'OIAC est la consécration de l'action française....... 
 
 
Faut il lui rappeler que Hollande voulait court-circuiter l'OIAC en menant de manière unilatérale des frappes aériennes contre les sites chimiques et en prenant le risque irrémédiable d'une dispersion des agents chimiques et disséminations de leurs vecteurs à travers tout le pays.... 
 
Que je résume bien la communication de l'Elysée et du Quai d'Orsay :
 
- L'accord de Genève  concluant au désarmement chimique de la Syrie où la France n'était pas invitée est la consécration de la fermeté de la France vis à vis de Bashar-Al Assad. 
- La résolution du CS mettant en place le cadre légal du désarmement chimique de la Syrie sur le plan de l'accord de  Genève où la France ne participait pas est aussi la consécration de la position Française même si qu'aucunes des 3 exigences Françaises, rappelée par Hollande à la tribune de l'AG, ne sont pas rencontrées. 
- Le prix Nobel de la paix obtenu par la OIAC, suite à l'accord Russo-Américain sur le désarmement de la Syrie auquel la France n'a pas participé et à la résolution du CS qui ne rencontre pas les 3 exigences Françaises, est aussi la consécration de la position Française. 
 
Par contre, les rebelles qui s'avèrent être plus criminels que combattant de la liberté, plus islamistes radicaux que démocrates, c'est la faute à Bashar Al-Assad, à sa machine de propagande et quelques fonds privés des citoyens des pétro-dictatures du Golfe Persique. 

 

 

Oui, c'est à se marcher sur la tête.

 

Personnellement je pense que c'est une victoire russe et US. Je pense qu'il est possible que les USA avaient négocié sur ce projet de démantèlement avec les russes et que la proposition de Kerry était voulue. Les propos du canard enchaîné que j'avais mentionné (source services secrets français d'après eux), le soulagement apparent de l'administration US, les propos de Poutine qui dit qu'il n'y avait que de faibles différences de point de vues entre lui et Obama (il dit que Obama ne veut pas aidé les islamistes), les apartés entre Obama et Poutine au G20 où ils auraient discutés de cette solution vont dans ce sens. Mais il faudra peut-être attendre des biographies pour confirmer.

D'ailleurs, pour moi, la relance de la vente des S300 à l'Iran par Poutine quelques jours après son succès peut aussi être vu comme une faveur des USA pour le remercier de leur coopération en Syrie. cela évite à la russie de s'exposer à devoir payer le milliard de dollar ou plus qu'elle aurait du à l'iran. Les S300 ne seront pas opérationnels avant un bout de temps j'image, en tout cas il semblerait que le cas iranien devrait être réglé d'après tous les participants d'ici 3 mois d'une manière ou d'une autre (bon je suppose qu'ils peuvent tous peut-être optimistes sur le délai).

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Mais il faudrait aussi ajouter que la cause principale de ce qui se passe en Syrie aujourd'hui est la règne de la famille Assad depuis 40 ans. A part le régime de Saddam, aucun autre dans la région n'a fait couler autant de sang à l'intérieur ou à l’extérieur de ces frontières ces 30 dernières années. Sans parler du fait que Bachar a raté une occasion d'initier une transition démocratique dans les années 2005-2006.

 

Assd (père ou fils) ne sont pas des enfants de choeurs, ils ont commis, via leur appareil sécuritaire, d'innombrables victimes civiles mais ce n'est pas les seuls dans la région.

 

- La Turquie : 35.000 victimes rien que pour le conflit Kurde

- La Jordanie : 2000 à 10000 victimes pour le massacre du "septembre noir" et les exactions connexes. 

- l'Arabie Saoudite : plusieurs dizaines de milliers de morts dus aux extrémistes sunnites qu'ils soutiennent directement ou indirectement au Pakistan, en Afghanistan, en Irak, en Algérie, en Egypte etc. 

 

Je ne pense pas qu'on puisse entièrement attribuer les 110.000 victimes de la guerre civile Syrienne à Bashar Al-Assad. Mais il est certain que l'avenir de Bashar Al-Assad est compromis en Syrie mais il ne peut céder sa place tant que le calme n'est pas revenu et que les groupes armés ne sont pas désarmés par un accord politique ou par la force pour éviter un scénario à la Libyenne ou à l'Irakienne où des groupes armés continuent à mettre en danger l'équilibre institutionnelle de l'Etat. 

 

 

Quant à la transition démocratique de 2005, il faut se rappeler qu'à l'époque la Syrie est menacée d'invasion et de bombardement américains de manière ponctuelle. Aucune transition politique n'aurait pu avoir lieu sous de telle menace. Je continue à penser que le malheur Syrien vient de l'expérience Libyenne au fait qu'on a naïvement cru qu'il suffisait d'armer une contestation légitime pour renverser une alliance (l'arc chiite) qu'on a pas pu renverser par la diplomatie. 

 

Quant à l'élément déclencheur du cercle de violence, comme je l'ai dit, on est dans l'histoire de l'oeuf et de la poule. Est ce que c'est la répression des manifestants (faits avérés) qui a déclencher une réaction armées de ceux ci et la militarisation du conflit ou est ce que ce sont les manifestants armés qui se sont pris aux représentants de l'ordre comme les policiers et les fonctionnaires (faits tout aussi avérés dès les première semaines) qui entrainé la militarisation ? Je constate simplement que le niveau de torture et de répression Syrie était comparable au niveau dans toute dictature qui se respecte et qu'on a pas été témoin d'une militarisation au Bahrain qui au même moment mener une répression à huit clos (avec les Saoudiens) contre les manifestants pacifistes chiites. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Mais il faudrait aussi ajouter que la cause principale de ce qui se passe en Syrie aujourd'hui est la règne de la famille Assad depuis 40 ans. A part le régime de Saddam, aucun autre dans la région n'a fait couler autant de sang à l'intérieur ou à l’extérieur de ces frontières ces 30 dernières années. Sans parler du fait que Bachar a raté une occasion d'initier une transition démocratique dans les années 2005-2006.

On met les deux camps dans le même sac en oubliant que l'un a exercé le pouvoir pendant des décennies, qu'il a commis des exactions, des disparitions forcées et des tortures en temps de paix longtemps avant le début de la guerre civile. On oublie aussi que si la torture n'était pas une procédure de routine dans les services de sécurité syriens, l'evenement déclencheur de la guerre civile (la torture des enfants de Deraa) n'aurait jamais eu lieu et tout celà relève de la responsabilité du parti Baas et du clan Assad.

 

 

Au lieu de toujours pointer du doigt dans une direction ou dans une autre, il faut essayer de trouver une solution à la résolution de ce conflit, qui soit la meilleure pour le peuple syrien.

 

Je crois que tu es contre la partition du pays (en tout cas tu avais deux arguments que j'ai réfuté). Mais quelle serait d'après toi la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse entièrement attribuer les 110.000 victimes de la guerre civile Syrienne à Bashar Al-Assad.

 

Même si on ne lui attribue que la moitié des victimes et des tortures (hypothèse la plus complaisante), plus le massacre de Hama plus les morts libanais (principalement chrétiens mais aussi palestiniens) de l'intervention de Assad père au Liban, ça fait du régime Baasiste le pire du Proche Orient après celui de Saddam.

Quant à la transition démocratique de 2005, il faut se rappeler qu'à l'époque la Syrie est menacée d'invasion et de bombardement américains de manière ponctuelle.

 

Raison de plus d'initier une transition démocratique. Mais même si on admet qu'il était impossible en 2005, il était quand même clair dès 2007 que la Syrie n'allait pas etre envahie, est ce que le régime s'est politiquement libéralisé depuis? La vérité est que des clans autour de Assad ont refusé tout relachement de peur de perdre leurs privilèges notamment économiques (la famille Makhlouf par exemple). Il y eut aussi le fait que des criminels du temps de Assad père étaient encore aux affaires et risquaient le régime se dirigeait progressivement vers l'état de droit.

Je crois que tu es contre la partition du pays (en tout cas tu avais deux arguments que j'ai réfuté). Mais quelle serait d'après toi la solution ?

Je ne suis pas contre la partition du pays, je crois juste que ça ne ramènera pas la paix. Maintenant, est ce qu'une guerre entre entités étatiques est préférable ou non à un conflit civil inter communautaire, je n'en ai pas la moindre idée.

Je n'ai pas de solution mais je pense qu'une condition nécessaire (mais peut etre pas suffisante) pour mettre fin au conflit entre sunnites et chiites serait que l'Iran et l'Arabie Saoudite se mettent d'accord sur un partage de "zones d'influences" un peu comme ce qui s'est passé au début de la guerre froide ou les Etats Unis ont de fait accepté la mainmise soviétique sur l'Europe de l'Est et que les russes ont renoncé (s'ils l'ont jamais serieusement envisagé) à une prise du pouvoir à l'ouest par un parti communiste.

C'est ce qui est en train de se jouer au Proche Orient sauf que les deux grands sont l'Arabie Saoudite et l'Iran (et eventuellement la Turquie+Qatar+ frères musulmans comme troisième acteur proche mais pas totalement sur la même ligne que l'Arabie Saoudite) et le terrain ou se joue la lutte d'influences est la Syrie, le Liban, l'Irak et le Bahreïn.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on ne lui attribue que la moitié des victimes et des tortures (hypothèse la plus complaisante), plus le massacre de Hama plus les morts libanais (principalement chrétiens mais aussi palestiniens) de l'intervention de Assad père au Liban, ça fait du régime Baasiste le pire du Proche Orient après celui de Saddam.

Raison de plus d'initier une transition démocratique. Mais même si on admet qu'il était impossible en 2005, il était quand même clair dès 2007 que la Syrie n'allait pas etre envahie, est ce que le régime s'est politiquement libéralisé depuis? La vérité est que des clans autour de Assad ont refusé tout relachement de peur de perdre leurs privilèges notamment économiques (la famille Makhlouf par exemple). Il y eut aussi le fait que des criminels du temps de Assad père étaient encore aux affaires et risquaient le régime se dirigeait progressivement vers l'état de droit.

 

 

On ne me prendra pas à défendre un régime dictatorial comme celui qui est en en place en Syrie. Comme je l'ai dit, la Syrie a besoin d'une transition démocratique qui ne peut être impulsée par des puissances extérieures (d'autant plus que ces dites puissances n'ont absolument rien à envier au régime qu'il souhaite renverser).

 

Mais je ne peux être d'accord avec le portrait qu'on tire de la Syrie d'Assad depuis le début de la guerre civile et qui ne correspond pas aux informations qu'on avait durant les années fastes qui ont suivies sont avènement au pouvoir avec un couac dû à l'assassinat de Hariri. On avait plutôt la vision d'une Syrie en transition lente vers plus de libéralisme (c'est avéré) et plus de liberté civiles ( c'est très relatif sur ce point). Un des indices de répression dans un régime dictatorial instauré par la peur est notamment le nombre de personne exécutée suite à une condamnation à la peine de mort et le taux de détention .  

 

http://www.deathpenaltyworldwide.org/country-search-post.cfm?country=Syria

 

 

http://www.prisonstudies.org/info/worldbrief/wpb_stats.php?area=all&category=wb_poprate

 

 

Le portrait de la Syrie de Bashar ne correspond pas à celui d'un régime répressif jusqu'en 2011. Après on peut toujours imaginer que le choc des révolutions arabes, le renversement de Moubarak et de Khadafi qu'on estimait indéboulonnables, ait provoqué une réaction violente de la part du régime d'Assad mais ça reste de l'ordre d'hypothèse comme on pourrait émettre l'hypothèse que ces révolutions arabes aient boostés les islamistes Syriens (Deraa et Hama sont des bastions des FM où étrangement la révolution Syrienne a commencé)  qui ont pris les armes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Syrie n'était pas un régime repressif avant 2011, alors la Jordanie ou l'Egypte étaient des havres de démocratie et un sanctuaire pour les droits humains dans la région. Et je ne crois pas que le taux de détention soit un indicateur fiable pour mesurer si un régime est repressif ou non, le régime aurait très bien pu etre clément pour les crimes de droits communs (le genre de crime qui ne représente aucune menace politique) et sévère vis à vis de la dissidence politique. Les Etats Unis ont le plus fort taux de détention au monde mais on ne peut pas dire que l'état américain soit repressif vis à vis de l'opposition politique. Même le nombre d'executions n'est pas fiable, d'une part parce qu'il y a souvent pire à infliger à des opposants politiques et d'autre part en Syrie, les execution de prisonniers politiques se sont globalement fait hors du cadre de la justice (pour les frères musulmans dans les années 70, c'était une grenade dans une cellule de la prison de Palmyre).

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...