Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

D'un point de vue personnel, j'aime pas la "musique" sans instrument...après, je crois qu'il y a un coté religieux. Le coran interdirait les instruments. Je suis allé vérifier sur le net, c'est pas très explicites d'ailleurs.

 

C'est un nasheed, champ religieux. L'islam chiite est plus permissif dans l'utilisation des instruments de musique (mais pas de voix de femmes), la branche allaouite est encore plus permissive dans la mesure où le champ et la musique est une partie intégrante de leurs prières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les chants religieux peuvent être sympa selon le contexte. Avec un rythme lent et des voix graves,  je peux apprécier, par exemple dans une église, type chant grégorien, avec l'acoustique qui va avec. J'imagine qu'il doit en être de même dans une mosquée. Mais les voix qui parte dans les aigus, j'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles semble être atteint du même maux que l'armée: Ils ne pense pas à détruire leurs énorme stock d'arme quand l'armée avance vers eux

 

 

En tout cas maintenant vous savez pourquoi Nabak a donnez pas mal de fil à retorde à l'armée: Avec tout les stocks de Mahin qui ont réussit à être récupérer et qui ont été stocké a Nabak, les munitions était le derniers soucis des rebelles tellement ils en avaient.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seymour Hersh revient sur la Syrie et accuse l'administration Obama d'avoir délibérément occulté des éléments de renseignements concernant l'usage d'armes chimiques en Syrie et d'avoir interprété les bribes de renseignement dans l'unique but de coller l'attaque du 21 aout au régime D'Assad alors que rien ne permettait de faire un tel lien . Pire, il s'avère que les renseignement américains avaient la conviction certaine que Jebhat al Nusra disposait du savoir faire pour fabriquer et utiliser du sarin et qu'ils avaient déjà utilisé ce genre de produit contre les forces gouvernementales ( un agent Israéliens aurait même réussi à sortir un échantillon ). 

 

 

http://www.lrb.co.uk/2013/12/08/seymour-m-hersh/whose-sarin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps que je n'avais pas suivi l'évolution des combats en Syrie.

J'ai donc lu quelques pages du topic.

Je crois comprendre que l'armée régulière reprend peu à peu la main.

J'ai bon?

Finalement, on recommence les guerres type guerre froide.

Comme au Vietnam, un seul pays en guerre civile; et derrière, d'autres pays qui se battent par procuration.

"rien ne se crée, tout se transforme" comme dit l'adage.

Je me demande aussi dans quelle mesure, les pays occidentaux, l'Iran, Israël,la Russie et les pays de la ligue arabe ne préfèrent pas que ça dure autant que possible cette situation.

Chacun d'eux ayant bien sûr leurs intérêts propres.

Les occidentaux: Les musulmans djihâdistes vont se faire tuer en Syrie.

La Russie: Elle vend ses armes et reprend un rôle important au niveau diplomatique.

La ligue arabe: Continuer sa propre guerre dans l'ombre.

Israël: Compte les points, met de l'huile sur le feux en voyant un de ses ennemis s'auto détruire.

Iran: Combatre l'islam de la ligue arabe.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie: Elle vend ses armes et reprend un rôle important au niveau diplomatique.

 

 

Diplomatie plutôt que le reste. Vu les volumes concernés l'Etat syrien n'a pas les moyens là. C'est au contraire la Russie qui lui fournit des masses colossales de fric pour payer les fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque tir il y a une telle masse de poussière.... C'est spécifique à la syrie ou on aurait la même chose sur tous les milieux urbains (la poussière est le résultat des débris je suppose ? et principalement des briques ou du béton ?).

 

Un canon de 30/40 mm en HE ou ABM serait plus utile que ce 120 quand même je trouve :  p (même en imaginant qu'ils aient du 120 HE, ce qui est pas prouvé je crois)

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à douter de l'origine de la fameuse attaque au sarin..

 

Attention, Seymour Hersh ne dit pas que c'est le JN qui a commis l'attaque mais que des informations ont été délibérément cachées pour pouvoir mieux présenter un Assad Chimique. La théorie officielle est remise en doute sur plusieurs points : 

 

- Assad n'est pas le seul acteur a disposer de Sarin. 

- JN a déjà utilisé du Sarin contre le régime. 

- Rien n'indiquait qu'Assad préparait une attaque chimique (il a même refusé explicitement les demandes de ses généraux)

- La portée de la roquette, estimée à 9-10km pour l'ONU, semble être plutôt de 2km ce qui exclut un lancement depuis une zone contrôlée par le régime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque tir il y a une telle masse de poussière.... C'est spécifique à la syrie ou on aurait la même chose sur tous les milieux urbains (la poussière est le résultat des débris je suppose ? et principalement des briques ou du béton ?).

 

La géologie locale se prête à ca, encore plus quand il fait sec.

Et il y a forcément encore plus de poussières en milieu urbain bétonné, le béton produit naturellement de la poussière.

D'ailleurs une remarque au passage, ça m'a toujours étonné la quantité de chantiers de constructions autour des villes et villages en Syrie, ces chantiers étant ensuite occupés par l'une ou l'autre partie, question : y avait un boom de immobilier avant la guerre en syrie? ou c'est une vue de l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque tir il y a une telle masse de poussière.... C'est spécifique à la syrie ou on aurait la même chose sur tous les milieux urbains (la poussière est le résultat des débris je suppose ? et principalement des briques ou du béton ?).

 

Un canon de 30/40 mm en HE ou ABM serait plus utile que ce 120 quand même je trouve :  p (même en imaginant qu'ils aient du 120 HE, ce qui est pas prouvé je crois)

 

La ghouta-est ou est filmé cette vidéo est une zone entouré de région semi-désertique. Donc forcément la poussière naturelle + les débris due aux destructions ça fait une véritable tempête à chaque tir.

 

D'ailleurs pour parer à cette poussière naturelle dans certaine région les rebelles lorsqu'ils utilisaient un ATGM, ils balançait des seau d'eau tout autour du poste de tir histoire que lorsque le missile part, ça ne fasse pas monté un nuage de poussière qui le ferait repérer et tuer avant même que le missile ne touche sa cible. Moi j'y aurais pas pensé tellement c'est simple  :lol:

 

 

 

La géologie locale se prête à ca, encore plus quand il fait sec.

Et il y a forcément encore plus de poussières en milieu urbain bétonné, le béton produit naturellement de la poussière.

D'ailleurs une remarque au passage, ça m'a toujours étonné la quantité de chantiers de constructions autour des villes et villages en Syrie, ces chantiers étant ensuite occupés par l'une ou l'autre partie, question : y avait un boom de immobilier avant la guerre en syrie? ou c'est une vue de l'esprit.

 

 

Je l'avais remarqué ça aussi surtout a Deraya et la banlieue de Damas en général. Peut être que ces immeubles ont été bâti à la hâte pour faire fasse à la venue des réfugiés de la région de Homs au début de la guerre ou bien était en construction bien avant le début de la guerre. Je n'en sais rien. Mais dans tout les cas c'est toujours mieux cela que de faire la guerre dans des zones habité il y a peu par des civils qui n'ont rien demandé et qui sont obligé de fuir leur maisons.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: l'armée régulière a repris l'autoroute Damas-Homs

 

 

 

Les troupes du régime syrien ont repris le contrôle de l'autoroute reliant la province de Homs (centre) à Damas après avoir quasiment chassé les rebelles de leur bastion de Nabak tout proche, rapporte lundi une ONG.

"Les forces régulières sont parvenues à reprendre le contrôle de l'autoroute internationale Homs-Damas", 20 jours après la fermeture de celle-ci avec le début de la "bataille de Qalamoun", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'ONG a précisé que la route n'était pas encore sûre mais qu'elle n'était plus dans la ligne de mire des rebelles.

Les médias officiels syriens ont également rapporté avoir repris l'autoute, affirmant qu'elle allait rouvrir dans les prochaines heures.

"Près de 200 terroristes s'étaient retranchés dans l'ouest de Nabak et la plupart ont été tués après trois jours de combats avec l'armée syrienne, tandis que d'autres se sont rendus", a indiqué la télévision d'Etat. Le mot "terroriste" est utilisé par le régime pour désigner les rebelles.

"Après son entrée à Nabak, l'armée a découvert que les terroristes protégeaient l'un des plus grands stocks d'armes et de munitions de Qalamoun ainsi qu'un hôpital de campagne", précise-t-elle.

L'OSDH affirme de son côté que l'armée a repris la "quasi-totalité" de la ville mais qu'il y avait "encore des poches de résistance".

La région de Qalamoun a été pendant un an la base-arrière des rebelles qui y faisaient transiter les armes destinées à leurs bastions dans la région de Damas.

Depuis l'été, les rebelles ont connu une série de revers face à l'armée, qui est appuyée par le puissant Hezbollah chiite armé et des miliciens irakiens, et ce notamment dans la région de Damas, de Homs et même d'Alep

 

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_syrie-l-armee-reguliere-a-repris-l-autoroute-damas-homs?id=8153565

 

 

 

Syrie: le régime exécute 5 civils, un commandant du Hezbollah tué

 

 

Le Hezbollah libanais, qui combat les rebelles en Syrie au côté de l'armée, a perdu dimanche un haut commandant militaire dans les combats, au moment où les troupes du régime ont "exécuté" cinq civils dont deux enfants près de Damas selon une ONG.

 

Alors que des préparatifs sont en cours pour organiser une conférence de paix internationale à Genève espérée en janvier, un des chefs de l'opposition syrienne annonçait que celle-ci prendrait à la mi-décembre la décision finale concernant sa participation.

Sur le terrain, "Ali Bazzi, un haut commandant militaire du Hezbollah, a été tué aujourd'hui en zone de combats", a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité libanais, sans autre précision.

 

Deux autres membres du Hezbollah ont été tués au cours des dernières heures en Syrie et enterrés, ont rapporté des villageois à l'AFP.
Le Hebzollah combat les rebelles au côté de l'armée syrienne notamment près de Damas et dans la région stratégique de Qalamoun, à la frontière avec le Liban.

 

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-le-regime-execute-5-civils-un-commandant-du-hezbollah-tue-08-12-2013-3388901.php

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géologie locale se prête à ca, encore plus quand il fait sec.

Et il y a forcément encore plus de poussières en milieu urbain bétonné, le béton produit naturellement de la poussière.

D'ailleurs une remarque au passage, ça m'a toujours étonné la quantité de chantiers de constructions autour des villes et villages en Syrie, ces chantiers étant ensuite occupés par l'une ou l'autre partie, question : y avait un boom de immobilier avant la guerre en syrie? ou c'est une vue de l'esprit.

 

Je ne sais pas pour la Syrie, mais dans certains pays voisins, tu as pas mal de construction qui débute et qui faute de budget, stoppe ou mette des années à être terminer ou reste en l'état. Si ça se trouve, ce sont des constructions qui ont été lancé ya des années et jamais terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la Syrie, mais dans certains pays voisins, tu as pas mal de construction qui débute et qui faute de budget, stoppe ou mette des années à être terminer ou reste en l'état. Si ça se trouve, ce sont des constructions qui ont été lancé ya des années et jamais terminé.

 

si je prends comme exemple le maroc, il pourrait y'avoir 2 causes majeures :

- climat semi-désertique : en été (et en temps de sécheresse), il n'y a pas assez de végétation pour couvrir les terrains vagues

- L'utilisation des grosses briques grises, qui ont tendances s s'effriter facilement, et en plus si on n'applique pas une couche éxterieure sur les briques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un bail (des mois ?) qu'Anna News nous fournit des images de cette bon dieu d' autoroute qui donne sur la ghoutta Est il me semble. Bon bah ils continuent leur blocus de cette zone, on voit des mecs qui sont débarquées de l'autre coté de l'autoroute par BMP et qui nettoient quelques bâtiments avec l'aide des tanks de temps en temps apparemment. Je vois pas trop l'utilité de risquer ces troupes si c'est pour faire un blocus sans avancer. Je suppose que les rebelles arrivent à réapprovisionner la ghoutta la nuit malgré le blocus plus ou moins complet dernièrement ?

 

Ça fait "rêver "d'imaginer tout ce qu'ils pourraient faire avec de l'équipement moderne : des détecteurs d'origine de tirs, des bulldozers blindés, des protections actives, des drones en surnombre etc :  p.  La ghoutta aurait été réglée en "3" jours à fallujah avec les marines lol :   p

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait, en gros, trois poches dans Damas. Deux au Sud et Ghouta à l'Est. Les deux poches Sud sont en train d'être réduites à la portion congrue et l'axe (aérodrome - vieille ville) que l'une des poches Sud et Ghouta menaçait a été, semble-t-il, totalement dégagé. La poche de Ghouta a perdu toutes ses principales voies de ravitaillement et cela se ressert. Il est probable que les dernières poches très affaiblies soient réduites avant de passer à Ghouta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un bail (des mois ?) qu'Anna News nous fournit des images de cette bon dieu d' autoroute qui donne sur la ghoutta Est il me semble. Bon bah ils continuent leur blocus de cette zone, on voit des mecs qui sont débarquées de l'autre coté de l'autoroute par BMP et qui nettoient quelques bâtiments avec l'aide des tanks de temps en temps apparemment. Je vois pas trop l'utilité de risquer ces troupes si c'est pour faire un blocus sans avancer. Je suppose que les rebelles arrivent à réapprovisionner la ghoutta la nuit malgré le blocus plus ou moins complet dernièrement ?

 

Ça fait "rêver "d'imaginer tout ce qu'ils pourraient faire avec de l'équipement moderne : des détecteurs d'origine de tirs, des bulldozers blindés, des protections actives, des drones en surnombre etc :  p.  La ghoutta aurait été réglée en "3" jours à fallujah avec les marines lol :   p

 

moi ce qui me semble étrange, c'est le manque d'infanterie. On voit quelques chars, une demi-douzaine de BMP, mais pour l'infanterie, on dirait que c'est un seul groupe qui essaie d'inflitrer la zone. j'aurais pensé qu'avec plusieurs groupes avancant en parallele, ca aurait été beacoup plus rapide  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du régime c'est justement le manque d'infanterie qui l'oblige a recruter des milices, le Hezbollah et des iraniens en renfort.

 

La question est donc bien de savoir si, une fois les quartiers vidés des rebelles, le régime pourra quadriller le terrain avec suffisamment de monde pour empêcher leur retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne serait pas justement ce financement privé et public des pays du Golfe qui auraient orienté l'opposition Syrienne dans le gouffre de l'islamisme ultra radical à l'image de leur donateurs ? Même avec un soutient occidental plus affirmé aux groupes séculaires ( je n'ai toujours pas trouvé une seule brigade non islamiste toujours active perso) cela n'aurait pas empêché le financement des groupes radicaux par les donateurs radicaux.  

 

http://www.trust.org/item/20131207144956-kvo2s/?source=shtw

Tout à fait d'accord avec toi, avec en plus le fait que ces pays du Golfe ont aussi organisé les lignes de soutien logistiques à la rebellion, controlant par la même l'apport d'armes, de munitions et d'argent, aux differentes brigades entretemps formés, d'où de nombreux témoignages de brigades séculaires (formées par des militaires et policiers) et des brigades de civiles modérés (citadins surtout, car ceux des campagnes étaient culturellement déjà trés conservateurs), qui se plaignaient de ne pas recevoir d'armes, ni de munitions, ni d'argent pour s'alimenter, car les brigades islamistes étaient les seules qui recevaient ces offrandes des "pays amis". La conséquence principal fut que bon nombre de ces brigades ont fondues comme neige au soleil, leurs éléments préférant se joindre à des brigades bien armées, bien alimentées et dont certaines recevaient même des salaires, quitte à se laisser pousser la barbe!

 

Les occidentaux auraient difficilement pu empêcher ce financement, mais si au début des évenements, s'ils avaient apportés un soutien beaucoup plus concret aux insurgés et aux militaires qui ont fait défections pour organisé la resistance armée, c'est á dire en organisant eux-mêmes ces lignes de soutiens avec ses propres intermédiares et l'appui de la Turquie et de la Jordanie pour pouvoir mieux controler ce flux d'armement et le flux de "volontaires" qui s'en ait suivi, la radicalisation n'aurait pas été aussi rapide et globale.

 

Quand à la radicalisation de l'armée régulière ne s'est pas faite, sauf peut-être à quelques exceptions (d'ailleurs, ils n'ont pas de problèmes d'armes et de salaires, puisque russes et iraniens payent la facture), mais de nombreuses milices ont été crées et armées par le régime avec pour but de terroriser les sunites tout en maintenant les mains du régime apparament propres. A ceux-là se sont ajoutés les diferentes milices chiites venus des pays alentours, dont la principale le Hezbollah.

Ces milices me font interroger sur l'après guerre. Vont-elles être désarmées par le régime en toute quiétude? N'y aura-t-il pas la tentations de certains kaids de vouloir continuer à reigner en maitre absolu sur une petite ville, un petit territoire?

Quand au Hezbollah, quel va être son prix pour avoir soutenu ce régime. J'imagine qu'Israel va surveiller cela de très près! Quand aux autres milices, qu'iront elles emporter dans leur besace quand elles rentreront en Iraq, en Afghanistan, en Turquie? Des fleurs sans doutes...

Quand à la Syrie, sera-t-elle réduite au role dominion de l'Iran. Le régime réussira-t-il à protéger les chrétiens derrière lesquels il se protègent vis à vis de l'occident aujourd'hui, du zèle de ces milices allauittes radicales?

Beaucoup choses restent donc en suspens, au dela de la "simple" défaite des djiadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un bail (des mois ?) qu'Anna News nous fournit des images de cette bon dieu d' autoroute qui donne sur la ghoutta Est il me semble. Bon bah ils continuent leur blocus de cette zone, on voit des mecs qui sont débarquées de l'autre coté de l'autoroute par BMP et qui nettoient quelques bâtiments avec l'aide des tanks de temps en temps apparemment. Je vois pas trop l'utilité de risquer ces troupes si c'est pour faire un blocus sans avancer. Je suppose que les rebelles arrivent à réapprovisionner la ghoutta la nuit malgré le blocus plus ou moins complet dernièrement ?

 

Ça fait "rêver "d'imaginer tout ce qu'ils pourraient faire avec de l'équipement moderne : des détecteurs d'origine de tirs, des bulldozers blindés, des protections actives, des drones en surnombre etc :  p.  La ghoutta aurait été réglée en "3" jours à fallujah avec les marines lol :   p

 

 

Ce qu'il faut faire gaffe avec Anna News c'est que les événements qui sont présenter sur leur chaine sont complétement décalé. En gros l'opération de l'armée syrienne que l'on voit dans leur vidéos sont souvent des opération qui sont déjà terminer depuis plusieurs semaines.

 

Et pour les "Summary Situation" qui sont censé présenter les nouvelles de la Syrie. C'est parfois des nouvelles vieille de plus d'une semaine. Parfois je vois l'événement sur les télés syriennes et 1 semaines aprés je vois ce même événement présenter par Anna News. Bref cette chaine ne présente pas des truc toujours trés frais. Mais par contre certaine de leurs images sont impressionnantes.

 

 

Sinon pour les drones ça commence à faire son nid du côté de l'armée avec l'utilisation de plus en plus fréquente de drone d'observation et qui sait, peut être même de drone de combat dans un futur proche avec par exemple le Shahed 129 ,si il s'avère être réellement capable de frapper ses cibles et qu'il est livrer à l'armée syrienne.

Modifié par Neikster
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a surement du vrai là dedans mais dans ce cas, on devrait remarquer la même radicalisation parmi les troupes Syriennes qui ont perdus, selon l'OSDH (oui, je sais ^^), plus de combattants et subissent des attentats et des attaques quotidiens depuis 3 ans. Ca ne serait pas justement ce financement privé et public des pays du Golfe qui auraient orienté l'opposition Syrienne dans le gouffre de l'islamisme ultra radical à l'image de leur donateurs ? Même avec un soutient occidental plus affirmé aux groupes séculaires ( je n'ai toujours pas trouvé une seule brigade non islamiste toujours active perso) cela n'aurait pas empêché le financement des groupes radicaux par les donateurs radicaux.  

 

http://www.trust.org/item/20131207144956-kvo2s/?source=shtw

 

Tout à fait d'accord avec toi, avec en plus le fait que ces pays du Golfe ont aussi organisés les lignes de soutien logistique à la rebellion, controlant par la même l'apport d'armes, de munitions et d'argent, aux differentes brigades entretemps formés, d'où de nombreux témoignages de brigades séculaires (formées par des militaires et policiers) et des brigades de civiles modérés (citadins surtout, car ceux des campagnes étaient culturellement déjà trés conservateurs), qui se plaignaient de ne pas recevoir d'armes, ni de munitions, ni d'argent pour s'alimenter, car les brigades islamistes étaient les seules qui recevaient ces offrandes des "pays amis". La conséquence principal fut que bon nombre de ces brigades ont fondues comme neige au soleil, leurs éléments préférant se joindre à des brigades bien armées, bien alimentées et dont certaines recevaient même des salaires, quitte à se laisser pousser la barbe!

 

Les occidentaux auraient difficilement pu empêcher ce financement, mais si au début des évenements, s'ils avaient apportés un soutien beaucoup plus concret aux insurgés et aux militaires qui ont fait défections pour organisé la resistance armée, c'est á dire en organisant eux-mêmes ces lignes de soutiens avec ses propres intermédiares et l'appui de la Turquie et de la Jordanie pour pouvoir mieux controler ce flux d'armement et le flux de "volontaires" qui s'en ait suivi, la radicalisation n'aurait pas été aussi rapide et globale.

 

Quand à la radicalisation de l'armée régulière celle-ci ne s'est pas faite, sauf peut-être à quelques exceptions près (d'ailleurs, ils n'ont pas de problèmes d'armes et de salaires, puisque russes et iraniens payent la facture), mais de nombreuses milices ont été crées et armées par le régime avec pour but de terroriser les sunites tout en maintenant les mains du régime apparament propres. A celles-ci se sont ajoutées les differentes milices chiites venus des pays alentours, dont la principale le Hezbollah.

 

Ces milices me font interroger sur l'après guerre. Vont-elles être désarmées par le régime en toute quiétude? N'y aura-t-il pas la tentation par certains kaids de vouloir continuer à reigner en maitre absolu sur une petite ville, un petit territoire?

Quand au Hezbollah, quel va être son prix pour avoir soutenu ce régime. J'imagine qu'Israel va surveiller cela de très près! Quand aux autres milices, qu'iront elles emporter dans leur besace quand elles rentreront en Iraq, en Afghanistan, en Turquie? Des fleurs sans doutes...

Quand à la Syrie, sera-t-elle réduite au role dominion de l'Iran. Le régime réussira-t-il à protéger les chrétiens, derrière lesquels il se protège aujourd'hui vis à vis de l'occident, du zèle de ces milices allaouites radicales?

Beaucoup choses restent donc en suspens, au dela de la "simple" défaite des djiadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du régime c'est justement le manque d'infanterie qui l'oblige a recruter des milices, le Hezbollah et des iraniens en renfort.

 

La question est donc bien de savoir si, une fois les quartiers vidés des rebelles, le régime pourra quadriller le terrain avec suffisamment de monde pour empêcher leur retour.

 

Je pense que c'est le problème, ils reprennent des villes mais encore faut il pouvoir les garder. Il faut bcp d'hommes pour ça. Une partie qui garde les zones reconquises et une autre qui continue d'avancer.

D'autant plus qu'après 2 ans de guerre, ceux qui n'ont pas été blessé doivent être lessivés. certains n'ont plus revu leur famille depuis plus d'1 an.

Mais après, c'est idem de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...