Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Armée rouge l'emportait-elle en Afghanistan ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Salut !

Après des débuts laborieux j'ai lu (cf. Tactiques de l'Armée rouge en Afghanistan) que l'Armée rouge reprenait le dessus sur les Afghans en fin de conflit, et ce même avec la livraison des Stingers aux rebelles. Est-ce que l'Armée rouge aurait pu matter la rébellion en Afghanistan si elle était restée quelques années de plus là-bas ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand-chose dans ce conflit, mais l'Armée Rouge me semblait avoir les moyens en soi de l'emporter militairement et politiquement si et seulement si elle avait envisagé la chose comme un conflit important et non un théâtre périphérique, impliquant donc un investissement en moyens d'une toute autre importance, avec assez de troupes pour pouvoir quadriller le terrain avec plus de permanence ET garder des réserves régionales suffisantes pour intervenir vite et fort localement. L'action civilo-militaire, souvent mésestimée, en eut été grandement facilitée et elle aussi aurait du bénéficier dans ce cadre d'un surcroît de moyens.

Mais:

- l'URSS en avait-elle alors encore les moyens? Vu l'investissement requis et en le comparant au bénéfice attendu (= que dalle), c'est douteux, mais cela aurait pu correspondre à une version soft d'une "fuite en avant" d'un régime dont le dégel condamnait son équilibre

- pouvait-elle mobiliser une part nettement plus grande de ses armées pour ce théâtre alors que la Guerre Froide était encore là? Sans doute que oui vu la posture fondamentalement défensive des armées occidentales et la donne nucléaire qui barrait l'horizon.