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Des tablettes tactiles obligatoires à l'école ?


alexandreVBCI
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Deux écoles flamandes ont décidé d'inscrire un iPad sur la liste des fournitures obligatoires pour la rentrée. Une initiative qui a provoqué la colère de certains parents, et qui tourne au bras de fer, que doit arbitrer le ministère de l'Education flamand.

"Bonjour les enfants, veuillez tous sortir votre iPad de votre cartable". Les 710 élèves de deux écoles de Belgique risquent fort d'entendre une phrase comme celle-ci dès le 3 septembre. Le collège Saint-Pierre et l'école de commerce Saint-Joseph, tous deux situés à Blankenberge en Flandre, exigent de leurs écoliers qu'ils disposent à la rentrée de la fameuse tablette tactile d'Apple. Une idée originale qui est toutefois loin de faire l'unanimité.

(...) Du côté de la direction des établissements, on explique que les coûts supplémentaires seront en partie compensés par une réduction du nombre de photocopies et du matériel scolaire (manuels, calculatrices, atlas...) à acheter. L'utilisation des tablettes à l'école tend à se répandre dans plusieurs pays, en particulier en Asie (Corée du Sud, Singapour...), où elles ont fait totalement disparaître manuels et cahiers dans certains établissements.

Suite : http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20120823trib000715834/l-ipad-obligatoire-dans-des-cartables-belges.html

On retrouve les tablettes un peu partout dans le monde profesionnel et de plujs en plus dans le monde militaire mais est-ce une bonne idée d'abandonner le papier à l'école et de rendre obligatoire l'achat du produit d'une marque connue pour changer ses modèles tous les ans ?

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Une étude complémentaire provenant du site "infoguerre" et donc de l'AEGE sur Apple et le système éducatif. Le document est intéressant dans sa critique sur le système fermé d'origine étrangère indépendant de tout contrôle étatique. Il l'est par contre beaucoup moins dans ses illustrations mais surtout dans sa tentative maladroite, à mon sens, de défendre le monde éditorial français, ses prix, ses méthodes, son ouverture d'esprit, sa défense jusqu'au boutiste d'une conception antipédagogique de la propriété intellectuelle.

http://www.infoguerre.fr/culture-et-influence/apple-et-le-systeme-educatif/

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Pourquoi Apple et pas une Samsung, Acer, ASUS ou autre marque ? Qui détermine quelle marque acheter ? La porte ouverte à des marchés truqués comme on sait si bien le faire chez nous. Quid aussi en cas de virus, crash du système (tous les cours sont perdus), qui paie les mises à jour du programme qui fait tourner la tablette, de bris d'écran...

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Dans quelques années les gosses ne sauront plus écrire avec un stylo ...

Mais si. Il sera tactile  :lol:

C'est déjà le cas maintenant, presque. Il n'y a qu'à voir les pates de mouches que font beaucoup à 15 ou 16 ans, c'est presque illisible.

*se rappelle l'écriture de ses enseignants quadra*

Pourquoi Apple et pas une Samsung, Acer, ASUS ou autre marque ? Qui détermine quelle marque acheter ? La porte ouverte à des marchés truqués comme on sait si bien le faire chez nous. Quid aussi en cas de virus, crash du système (tous les cours sont perdus), qui paie les mises à jour du programme qui fait tourner la tablette, de bris d'écran...

Il s'agit d'écoles libres subventionnées et non de l'enseignement public au sens strict (déchargeant l'achat de l'Ipad sur les parents d'ailleurs). Il faut voir si elles sont soumises à la loi sur les marchés publics et si le montant de ce marché ne passe pas en dessous de la limite en matière de contrôle. Si c'est le cas le choix relève du pouvoir organisateur qui peut contracter.

Le problème réside dans le fait qu'il s'agit là d'un travail de sape qui arrange bien Apple car l'entreprise pourra déjà se positionner en référent en Flandres si jamais un marché public est passé ("c'est déjà utilisé par vos établissements libres subventionnés"). Enfin et surtout, elle s'attaque à l'enfant dès 12 ans en en faisant un marché captif qui ne connaîtra que le produit Apple, tout comme des générations entières de Geeks derrière leurs PC qui apprirent à manier leur bécane en jouant à Starcraft, Quake, Unreal, Duke Nukem, Wolfenstein et consort.

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Revente d'ordinateurs offerts par la région: «Ça va faire des sous pour aller en boîte!»

Sur Internet, des lycéens revendent les ordinateurs donnés gratuitement par la région Languedoc Roussillon à la rentrée 2011...

«C'est comme si l'État m'avait fait un don.» Contacté par 20 Minutes, Cédric*, lycéen de terminale, a décidé comme plusieurs de ses copains, de revendre sur Internet l'ordinateur mis à disposition en début d'année dernière par la région Languedoc Roussillon, dans le cadre de l'opération LoRdi.

La suite :

http://www.20minutes.fr/article/990319/revente-ordinateurs-offerts-region-Ca-va-faire-sous-aller-boite

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Pourquoi Apple et pas une Samsung, Acer, ASUS ou autre marque ? Qui détermine quelle marque acheter ? La porte ouverte à des marchés truqués comme on sait si bien le faire chez nous. Quid aussi en cas de virus, crash du système (tous les cours sont perdus), qui paie les mises à jour du programme qui fait tourner la tablette, de bris d'écran...

Ou ARCHOS, qui est une marque Française ! N'est-ce pas madame Parisot ?

(rapport à sa conférence de presse ridicule avant l'été durant laquelle elle serrait amoureusement un Ipad d'Apple tout en ponctuant chaque phrase par le mot "Geek").

Elle est censée représenter les industriels et entrepreneurs Français (...).

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Apple a fait un très gros boulot sur les manuels universitaires et scolaires tant avec un site dédié qu'au niveau des interactions et contenus vidéo .

Ensuite, il y a clairement un fossé quand vous voulez basculer sur autre chose qu'un OS propriétaire (iOS, Android, Windows8) :

Linux n'arrête pas de ne pas être au premier plan sauf à travers d'Android...

Ensuite j'aime bien télécharger un ebook sur www.immateriel.fr où l'on trouve une grande dispo de livres français mais c'est plus galère que sous iBook store...

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Ou ARCHOS, qui est une marque Française ! N'est-ce pas madame Parisot ?

(rapport à sa conférence de presse ridicule avant l'été durant laquelle elle serrait amoureusement un Ipad d'Apple tout en ponctuant chaque phrase par le mot "Geek").

Elle est censée représenter les industriels et entrepreneurs Français (...).

J'avais suivi cette conférence lamentable. C'était pour la présentation de la nouvelle vision du MEDEF:"besoin d'air"

Au lieu de se concentrer sur le contenu de ce concept donc les propositions du MEDEF, elle s'est arrêtée sur le plus pur habillage "regardez comme c'est génial. On peut cliquer partout...."

Cela montre bien son niveau: primauté à la forme sur le fond.

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C'est un peu comme le Power Point : les gens s'extasient devant les animations alors que le contenu est généralement absent.

Sinon l'arrivé du numérique dans l'enseignement va ouvrir un débat qui risque d'être passionné. A ce sujet l'article d'Alexandre est vraiment à lire.

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C'est un peu comme le Power Point : les gens s'extasient devant les animations alors que le contenu est généralement absent.

Et certains sont d'une lucidité absolue dans ce domaine ... Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de feuilleter le journal rédigé par les étudiants d'une Ecole d'Ingénieur (genre qui se targue d'être dans le top 10 des Ecoles de la "Conférence des Grandes Ecoles"). Ces futurs ingénieurs avaient rédigé un abécédaire de leurs études.

A P comme Powerpoint, ils avaient écrit : "Sorte d'éolienne. Sert à transformer du vent en quelque chose." C'est tellement vrai, parfois, que j'en aurai pleuré.

Les mêmes sont actuellement en train de réclamer des solutions pour faire leurs présentations (Powerpoint de leurs PC-maison ou autres outils similaires sur tablettes perso) et pouvoir les projeter sur les écrans des amphis sans avoir besoin de les brancher, sans contraintes, sans configuration ... sans non-plus avoir percuté que l'installation généralisée des vidéo-projecteurs est récente et représente un investissement que l'administration ne jettera pas au panier sans l'avoir amorti (longtemps).

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Ca me rappelle un truc ... l'introduction des smartphones et de leurs "applis" dans les écoles et classes primaires ...

Me rappel avoir vu ça, dans l'émission "le bloggeur " sur ARTE ... Un vrai publi-reportage ou tout le monde s'extasie dans la joie et l'allégresse de l'introduction de la technologie en classe ... Beurk

Les tablettes ne sont que le volet bis de ce viol des institutions par les majors technologiques qui ne font qu'inventer des nouveaux "besoins" de trucs qu'on a pas "besoin" par génie "commercial" ...

Par contre, on ne verra nul part, de véritables projets d'équipement informatique des écoles pour l'éveil des enfants a la programmation et aux languages "basic" et ses dérivés : qui permettrait l'émmergence d'une génération d'élèves qui maitrise TOTALEMENT leur environnement informatique au lieu de le "subir" comme des esclaves d'une mode autour d'applis stupides !

Et c'est pas avec une tablette ou un smartphone qu'on va apprendre a des gosses a programmer et comprendre : ces outils n'ayant pas l'ergonomie nécessaire a cette utilisation (programmer avec un clavier virtuel déja ... C'est mal barré) un éveil sérieux a ce domaine : demande un ordinateur "normal" pour cela ... (ou alors au moins un notebook si on a besoin de concilier les 2 entre véritable ordinateur et simple tablette)

Mais le mieux pour éduquer a la limite c'est l'introduction des "micro pc" comme ils se font aujourd'hui (ces ordinateurs pas + gros qu'un pod mp3 voir clé USB) mais surtout pas des tablettes :  car avec, on aura forcément le réflexes d'opter pour une éducation via les applis plutot que de visiter le coeur de l'informatique et de ses langages ...

Il y avait eu des projets comme ça début des années 80 d'ailleurs en France, avec l'introduction du Mo5 dans des classes, ou de toute façon tout ce qu'on pouvait faire avec : c'était apprendre les langages de programmation ... Problème, a l'époque le corps enseignant lui n'était pas du tout formé a ça, résultat l'introduction du Mo5 s'est soldé par un échec car au final ils n'ont servi aux élèves qu'a faire les légumes devant de stupides programmes qui leur faisait faire des exos de math (bref inutile) en tant "qu'eveil a l'utilisation d'un ordinateur"

30 ans + tard, manifestement on a toujours pas compris ...

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Au delà de la tablette, il y a une vraie valeur ajoutée aux contenus multimédia interactifs dans l'enseignement (animations, vidéos, modèles 3D, représentation de données de façon visuelle, etc...). Et ce n'est pas limité à l'apprentissage de l'informatique ou de la programmation(il existe des langages de programmation pour enfant, sous forme d'assemblage de blocs visuels, qui sont fait pour ça). C'est particulièrement intéressant pour tout ce qui est scientifique (y compris l'histoire/ les sciences sociales). Le problème réside effectivement dans la création de contenu et surtout dans la maitrise par les enseignants des outils de création de contenu: peu d'enseignants peuvent faire des animations en flash ou de la modélisation 3D, et ça prend du temps même quand on sait faire. Le montage vidéo c'est déjà plus accessible. Le défi c'est d'arriver à faire parler entre eux ceux qui ont le savoir, ceux qui sont bon en pédagogie et ceux qui savent créer du contenu. Les éditeurs de manuels scolaires et autres entreprises peuvent arriver à le faire, mais a relativement petite échelle (et pas de façon gratuite) par rapport ce qui serait possible si les profs se mettaient à créer/partager du contenu entre eux.

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C'est "marrant" et j'ai assisté hier à une présentation d'un T.F.E. sur l'introduction des nouvelles technologies dans l'enseignement en Belgique. Naturellement on a au moins deux guerres de retard sur le reste du monde. Et en effet il y a une vraie valeur ajoutée à utiliser les N.T.I.C. dans l'enseignement, on a un effet "dynamique" et plus vivant, sans compter que l'école qui en reste au papier alors que le reste de la planète est passée à l'informatique c'est un décalage dangereux qui isole encore plus l'école du monde "réel". Maintenant tout cela n'est qu'un outil et son efficacité dépend de l'usage que l'on en fait. Reste encore l'aspct financier et technique de tout cela. Acheter des ordinateurs c'est bien, encore faut-il du personnel à demeure pour les entretenir. Et là, c'est le désert.

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  • 3 weeks later...

Labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, le projet baptisé TED va recevoir l'aide du Fonds national pour la société numérique (FSN). Il vise à équiper rapidement des élèves de Saône-et-Loire de la 6è à la 3è.

De la cuisine aux écoles. Unowhy, créateur de la tablette tactile française Qooq, a été retenu par le grand emprunt pour équiper les salles de classe d'ardoises numériques. Le projet TED (tablette pour une éducation digitale) regroupe également l'éditeur Editis (Nathan, Bordas, le Robert), l'Université de Poitiers (Techné) mais aussi le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Dijon et Logosapience, spécialiste des logiciels scolaires interactifs. Cette initiative doit permettre de proposer une alternative aux produits et services américains comme l'iPad.

La fabrication des tablettes se fait en France dans une usine d'Éolane implantée à Montceau-les-Mines.

Labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, TED va recevoir l'aide du Fonds national pour la société numérique (FSN). Cette somme doit permettre d'équiper rapidement des élèves de Saône-et-Loire de la 6ème à la 3ème avec 3000 machines. Cette expérimentation à grande échelle pourrait être la première étape d'un déploiement plus large.

suite : http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2012/09/19/le-grand-emprunt-finance-3-000-tablettes-qooq-pour-les-etudiants/

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