Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

C'est beaucoup si on veut les laisser pourrir dans des hangars comme les chars LECLERC, c'est peu si on veut les utiliser et les envoyer dans toutes nos OPEX !

J'ai l'impression qu'il n'y pas vraiment de volonté de upgrader les VBCI, pour l'instant. Il faudra se contenter des 2 versions de base.

On en est à la version VCI 25 mm, à celle VPC, et enfin au VBCI Eryx. Mais toujours pour une cible révisée à 630 véhicules.

@Spartan, on va passer ou rester à une livraison de 100 par an.

Pour le 40 CTAI, on peut l'adjoindre sur des PB Type VBR, on peut aussi commander des Aravis, des PVP XL si on tient à relancer sectoriellement l'industrie terrestre et le secteur particulier des VB.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Moyen d’Observation Panoramique MOP équipera le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) de l’armée française.

A noter que le MOP, qui est un produit de Sagem-ds, équipe les VBCI/VCI, mais pas les VBCI/VPC.

Il faut aussi dire que le viseur principal du VCI est un viseur Thales (caméra Catherine@).

Le choix d'avoir les deux fournisseurs optro différents et concurrents n'a pas aidé le programme.

Au sujet des GALIX, ayant assisté à un tir de ces "choses", je dois dire que c'est top.

Par contre, la version VCI tire différemment les GALIX de la version VPC (cela dois venir du positionnement différent des pots sur les deux versions de tourelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le MOP, qui est un produit de Sagem-ds, équipe les VBCI/VCI, mais pas les VBCI/VPC.

Il faut aussi dire que le viseur principal du VCI est un viseur Thales (caméra Catherine@).

Le choix d'avoir les deux fournisseurs optro différents et concurrents n'a pas aidé le programme.

Au sujet des GALIX, ayant assisté à un tir de ces "choses", je dois dire que c'est top.

Par contre, la version VCI tire différemment les GALIX de la version VPC (cela dois venir du positionnement différent des pots sur les deux versions de tourelle)

GALIX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer la ou les différences fondamentales entre le VBCI et le PATRIA AMV?

Et le choix de la tourelle Draggar en 25 mm, qui si mes souvenirs sont bon à déjà plus de 20 ans d'âge?

La construction de l'AMV en partenariat avec Patria qui est présent dans de nombreuses armée, alors que le VBCI n'est acheté par personne, était-elle envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tentative de réponse à Mannix...

l'AMV est un véhicule très équilibré dans ses performances mobilité, emport et protection. Pas étonnant de ce fait qu'il ait attiré l'intérêt de nombreuses armées qui l'ont choisi. Patria s'est volontairement placé dans une gamme de masse inférieure à 25 tonnes pour espérer maintenir les prix sous un certain seuil.

son architecture lui permet d'être décliné en de nombreuses versions dont des engins à tourelles biplaces pas trop lourdes (mais c'est le coeur du marché)

à bien des égards l'AMv est très supérieur techniquement au Piranha 3 (voire 4...)

pourquoi le VBCI alors ? deux raisons essentielles : la protection dont le niveau est inatteignable par l'AMV (c'est pour ça qu'il n'a été retenu pour FRES-UV) et le volume d'emport nécessaire à 11 Felin. Si on s'amuse à mesurer l'entraxe des sièges à l'arrière d'un AMV on voit qu'il manque un bon 40 cm en longueur et 60 mm en hauteur pour disposer les Felin et leurs sièges anti-mines;

quant à la tourelle Tarask du VBCI, elle ne partage avec Dragar que le canon de 25 mm (et encore certaines fonctionnalités liées au NBC ont été rajoutées). tout le reste est nouveau (carapace, blindage, viseurs, conduite de tir, optique, panier, sièges, calculateurs...bref tout quoi)

la construction de l'AMV sous license Patria n'a pu être envisagée à l'époque des choix car l'AMv n'était qu'un concept, et je rappelle que Nexter avait proposé le Piranha 4 à la DGA comme solution alternative au VBCI (eh oui)

le choix s'est porté sur le VBCI après les tests comparatifs des blindages à l'ETBS de Bourges;

il y avait des trous (gros) dans ceux du P4 et pas dans ceux du VBCi. il fallait être ce jour là sur le champ de tir car ce fut un grand moment d'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait être ce jour là sur le champ de tir car ce fut un grand moment d'histoire...

Au moins ... les membres de la DGA le raconteront à leurs petits enfants ...  :lol:

"Tu te rends compte, mon petit, ce jour là, on a choisit une solution qui n'a jamais servie, dont le développement a duré deux fois plus longtemps et sans parler du coût ... mais au moins il resistait au 30 mm alors que l'autre, seulement au 20. L'ennemi ayant au maximum du 14.5 dans les cas exceptionnels ..." 

Pauvre de nous.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ... les membres de la DGA le raconteront à leurs petits enfants ...  :lol:

"Tu te rends compte, mon petit, ce jour là, on a choisit une solution qui n'a jamais servie, dont le développement a duré deux fois plus longtemps et sans parler du coût ... mais au moins il resistait au 30 mm alors que l'autre, seulement au 20. L'ennemi ayant au maximum du 14.5 dans les cas exceptionnels ..." 

Pauvre de nous.  :-[

T'iras expliqué ca aux familles des ribambelles de mec mort dans les Stryker ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'iras expliqué ca aux familles des ribambelles de mec mort dans les Stryker ...

+1 ! Pas mieux ! Ainsi que le rappelle Rescator, une solution sur étagère a été, une fois n'est pas coutume, évaluée. En l'occurence, la seule disponible à l'époque, le Piranha 4, qui plus est proposée par Giat/Nexter...

Depuis, on peut tout de même relever qu'auncune armée n'a séléctionnée ce véhicule...

On a pu constater que pour FRES, non seulement l'AMV ne fut même pas shortlisté, mais que de surcroît, le Piranha présenté était un "Piranha 4 Evolution", préfiguration d'un de plus en plus hypothétique P 5...En clair, le P 4 de base n'atteignait pas, là non plus, les spécifications. Pour rappel, FRES est (était ?) un programme déstiné à équiper la British Army, engagée massivement depuis 2001 et 2003 sur les deux fronts les plus durs de la planète...On est en droit de penser que le RETEX a pesé lourd dans les spécifications...

A lire des trucs du genre "la menace la plus dangereuse est la 14.5", ce serait même à se demander pourquoi diable on s'est amusé à lancer le programme VBCI...Dans cette logique, des valorisations des 10P et des VAB jusqu'en 2050 auraient parfaitement fait l'affaire...

Sérieusement, si il y a un point sur lequel le VBCI est inattaquable, c'est bien sur le surcroît de protection qu'il va donner à nos soldats. Après on peut discuter de certains choix...

Pour rappel, une bonne protection balistique apporte aussi un surcroît de protection face aux IED à éclats (=munitions d'artillerie piégées)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VBCI a été le meilleur choix possible pour un VCI, L'AMV est plus un remplacant possible du VAB que d'un AMX10P.

On peut toujours regretter qu'il n'ai pas été construit en coopération avec d'autres pays européens, que le projet ai pris du retard et son coût final, mais pas qu'il ne soit pas adapté aux besoins de protections de nos soldats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VBCI a été le meilleur choix possible pour un VCI, L'AMV est plus un remplacant possible du VAB que d'un AMX10P.

On peut toujours regretter qu'il n'ai pas été construit en coopération avec d'autres pays européens, que le projet ai pris du retard et son coût final, mais pas qu'il ne soit pas adapté aux besoins de protections de nos soldats.   

Pour un VCI ?! hum ... pourquoi les UK on évalué le VBCI dans le FRES utility - un APC en pratique meme si s"rieusement blindé apres les retour d'Afghanistan et d'IRak - ... et pourquoi ont il evincé pas mal de monde par qu'il ne satifaisait pas les exigences de protection?

Les confli "moderne" sans front défini ... ne permettent plus de faire une différence significative sur la protection de l'arriere blindé et de l'avant blindé. Avec des APC léger type VAB et des VCI lourd type Bradley Warrior...

Comme le souligne Clairon deux regiment moto vont passé sur VBCI.

Meme si le VAB rend bien des services ... pour aller au combat il serait sage de séverement revoir nos exigence de blindage et de combat sous blindage a la hausse. C'est d'ailleurs pas pour rien les tourelleau téléopéré sur VAB, les PVP, upgrade VBL et autre. Ansi que les programme VBMR 10t ET 20t ... le VAB dans ses mission purement APC devant etre remplacé par le haut par un 6x6 20t soit pas loin du double ... essentiellement pour la protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que le 2 REI aurait souhaite passer de VAB a VBCI; je ne connais pas les arbitrages...ni les autres regiments de biffe interesses par une transformation sur VBCI.

En tous les cas, pour ceux qui feront le saut du VAB au VCI, cela va les changer et ils vont vite s'apercevoir que le rythme du combat mecanise n'a rien a voir avec le soit disant "combat VAB" avec sa mobilite reduite, son absence de capacite tout terrain, son armement non protege, le risque permanent de partir en tonneau en terrain gras, les liaisons trans souvent aleatoires en comparaison d'un vrai reseau trans meca ou tout le monde est sur la meme frequence...j

J'espere bien que les regiments anciennement mecas vont voir leur cote remonter une fois que les inevitables maladies de jeunesse du VBCI auront ete reglees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question le boxer malgré sa 12,7 est il dans la meme gamme que notre VBCI? poids, puissance,emport de troupe?

Le Boxer est plus gros plus lourd plus puissant et plus cher que le VBCI ... mais c'est un APC, lourd certe mais un APC. Le VCI c'est le nouveau puma.

Nveau emport c'est grosso modo la meme chose que le VBCI 13m3 et la charge utile pareil ... par contre la protection du Boxer a l'air plus solide.

Boxer VBCI

33t 28t

530kw 410kw

1100km 750km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que le 2 REI aurait souhaite passer de VAB a VBCI; je ne connais pas les arbitrages...ni les autres regiments de biffe interesses par une transformation sur VBCI.

Les 2 brigades mécanisées et les 2 brigades légères blindées ayant bientôt la même structure, il se peut que les VBCI soient redistribués entre les 8 régiments d'infanterie. A l'origine les 1er RT et 1er RI de la 1e BM ainsi que les 92e et 126e RI de la 3e BM allaient recevoir le VBCI, il se pourrait très bien que les VBCI prévus pour les 1er et 126e RI soient redistribués a 1 régiment dans chacune des deux brigades "légères blindées", et dans ce cas le 2e REI pourrait très bien se voir passer sur VBCI. On aurait ainsi 4 brigades avec chacune un régiment VBCI, 1 Régiment VAB, 1 sur 10RC ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...